Diesel

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 25 octobre 2007 03:53
Merci a Eggera pour ce dossier intéressant. J'en retire qu'un diésel n'est pas plus lourd qu'un flat six comme le Lycoming. Il est certain qu'un moteur en étoile aune traînée supérieure à celle d'un moteur caréné à l'intérieur de la cellule, mais pas tant que ça pour un moteur à simple étoile qui n'est pas un disque compact. Avant la guerre on utilisait un capot appelé (je crois) anneau de Karman qui ressemblait au carter de la soufflante d'un gros réacteur et qui améliorait le refroidissement tout en réduisant la traînée.
Avec 5 ou 7 cylindre, je pensais à un moteur d'avion léger, dans les 150 à 200 Ch, à turbocompresseur. Et comme le dit le site du CAEA :
"Cette expérience montre qu’avec son moteur
Diesel, le Potez 25 réalise les mêmes performances
qu’avec son moteur à essence de série, le
Lorraine 12 Eb de 450 ch, mais avec un rayon
d’action supérieur de 40 %. Une idée reçue de
plus est bousculée : diesel ne veut pas dire poussif,
gourmand et lourd."
On peut ajouter que le moteur est à peu près increvable, ce qui doit réduire les frais de maintenance.

Gabgabi
Membre

Inscrit le 24/10/2006
142 messages postés

# 26 octobre 2007 00:22
Précision: Il est tout à fait illégale de faire fonctionner un moteur diesel avec autre chose que du....diesel comme de l'huile de friture ou à chauffage! C'est des amendes très salé pour les contrevenants! sad

rpanz
Membre

Inscrit le 27/10/2007
5 messages postés

# 27 octobre 2007 13:19
Pour répondre aux constructeurs amateurs, de plus en plus d'entre eux montent des diesels et en ce moment un des plus d'intéressant est Mr Erny à Colmar qui monte les 110cv et 150cv HDI de PSA, ils sont réductés et débarrassés de toute l'électronique, ce sont des moteurs Citroens en fait dont certains ont 1200h de vol et il faut savoir que ces moteurs sont de plus en plus légers, le 110cv par exemple pour un Jodel 119 ne pèse pas plus qu'un continental 100cv et consomme 10L de gasoil ou kéro à l'heure. Les amateurs ont été les premiers à installer des diesels, et Thielert a suivit et en plus son moteur qui certes est certifié aviation est une usine à gaz peu fiable mal grès des améliorations et très cher en plus.
Malheureusement en France on est trop timoré pour prendre le risque d'une certification hors de prix pour exploiter nos moteurs de bagnoles qui sont innovant et excellent.
L'avenir de la petite aviation est peut-être là dans ces nouveaux moteurs.
Voici le site ou l'on peut voir le moteur: http://delvion.free.fr/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 27 octobre 2007 17:32
Merci Eggera, je ne savait pas que c'était Clerget qui avait breveté l'injection directe. Il y a un truc aussi que je trouve impressionnant, ce sont les 3000h de fonctionnement sans arrêt! C'est marant, ont était arrivé à 4000cv avant l'abandont des moteurs à pistons par la SNECMA, et aujoiurd'hui, avec Renault, la SNECMA refait des moteurs diesel à pistons, les SMA, des boxer au lieu des étoile, et Renault eu lieu de Panhard.
Et puis, Vector, vu le rapport poids/puissance, et la puissance, des moteurs en étoiles consommant peu pourraient motoriser des hélicoptères, qu'en pensez vous?
Mais, pourquoi le diesel à été abandonné pour l'avgas, c'est à cause de Lycomming et Continental?

Alexis02
Membre

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 29 octobre 2007 22:39
Tiens, je viens de retrouver une video que j'ai réalisée sur un aérodrome où l'activité tend vers zero (Champagnole-Crotenay, dans le Jura!): un Cessna 182 immatriculé en Allemagne faisant un touch and go, il a un moteur SMA, je reconnais le nez. Par contre, après la rentrée des volets, à la remise des gaz, le moteur produit un nuage de fumée noire, poui!

Gilles
Membre

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 29 janvier 2009 09:54
Bonjour,

Diamond vient de certifier le moteur diesel "maison" (développé en interne suite aux soucis avec Thielert).

Le certificat de type pour les DA42NG doit suivre rapidement. Les adaptations sur DA40 et DA50 sont au programme.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... iesel.html

Les dernières infos d'il y a quelques jours sur Thielert sont positives, les comptes sont redressés et la société intéresse de nouveau, voir le point sur le blog de Gil Roy.

http://www.gilroy.fr/spip.php?article642

Gilles

(Message édité par Gilles le 29/01/2009 09h54)

Alexis02
Membre

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 29 janvier 2009 13:08
Merci de cette info Gilles. Il y a un réducteur, et puis apparemment il n'est pas à plat. Ca pourrait intéresser Tecnam, adepte du rotax faute de mieux d'après eux.
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !