le programme agathe

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

bleriot
Membre

Inscrit le 13/08/2007
53 messages postés

# 22 août 2008 13:36
Et si l'on investissait dans des heures de vol au lieu d'investir dans un parachute ?
Entrainement et encore entrainement quelque soit son niveau, les professionnels sont confrontés en permanence avec cette remise à niveau chaque année.
Pour la petite histoire, attention à la sortie des nuages ,vers le haut, par expérience j'ai souvent observé qu'après un certain temps en IMC, le pilote aperçoit la lumière du soleil et instinctivement "tire sur la manche" sans se rendre compte qu'il arrive aux grands angles avec risque de décrochage dans les nuages, tout ça malgré les alarmes visuelles et sonores.Bonjour l'angoisse!
Mais c'est si bon d'arriver dans le ciel clair ou il fait toujours soleil.
A l'inverse je crains que le parachute soit utilisé au moindre incident avec pour conséquences d'atterrir n'importe ou sur des pentes trop importantes voire des rivières ou des lacs.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 22 août 2008 18:50
Je vois que il y a de l'animation sur mon sujet, je soutiens l'opinion de bleriot

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 22 août 2008 23:16
bleriot a écrit :Et si l'on investissait dans des heures de vol au lieu d'investir dans un parachute ?
Entrainement et encore entrainement quelque soit son niveau, les professionnels sont confrontés en permanence avec cette remise à niveau chaque année.
Pour la petite histoire, attention à la sortie des nuages ,vers le haut, par expérience j'ai souvent observé qu'après un certain temps en IMC, le pilote aperçoit la lumière du soleil et instinctivement "tire sur la manche" sans se rendre compte qu'il arrive aux grands angles avec risque de décrochage dans les nuages, tout ça malgré les alarmes visuelles et sonores.Bonjour l'angoisse!
Mais c'est si bon d'arriver dans le ciel clair ou il fait toujours soleil.
A l'inverse je crains que le parachute soit utilisé au moindre incident avec pour conséquences d'atterrir n'importe ou sur des pentes trop importantes voire des rivières ou des lacs.
Et les deux, Monsieur blériot ? Votre remarque soulève implicitement une question. Un renforcement de la sécurité passive n'est il efficace que s'il va de pair avec un renforcement de la sécurité active ? Je crois que oui.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 22 août 2008 23:25
bleriot a écrit :Et si l'on investissait dans des heures de vol au lieu d'investir dans un parachute ?
Entrainement et encore entrainement quelque soit son niveau...
Bonsoir,

le parachute serait payé par le club, par une augmentation du prix des heures de vol : baisse de l'activité, je veux dire baisse du nombre d'heures de vol à chiffre d'affaire identique.... baisse de l'entrainement... baisse du niveau global de la sécurité...

Mon sentiment : sauf obligation légale, il n'y aura pas de parachute ! pas les moyens pour la plupart des aéro-clubs !

Bonne nuit,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bleriot
Membre

Inscrit le 13/08/2007
53 messages postés

# 23 août 2008 10:49
Sans contester les statistiques actuelles, mon expérience (tous mes copains et connaissances personnelles) décédés à bord d'avions légers, n'auraient pas été sauvés par un parachute.La majorité de ces accidents à eu lieu au décollage, soit 5 accidents sur 10, un accident pour collision en vol, 3 accidents suite à une prise de risque (passage sous ligne à haute tension,voltige, vol basse hauteur avec brouillard et instruments démontés).Seul un pilote, suite à une panne d'essence sur une grande traversée aurait pu ètre sauvé par un parachute car il a tourné longtemps dans une nappe de brouillard avant de tomber en panne.Dans le mème temps je connais 7 atterrissages "en campagne" sans casse.(panne essence,givrage,filtre à air colmaté par collonie de moustiques, rupture villebrequin).
Notez que je ne suis pas opposé à l'installation d'un parachute si celui-çi ne coute pas trop cher et ne pèse pas trop lourd, encore faut-il qu'il soit adaptable sur tous les appareils ?
Comme dirait Eolien, Bonne journée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 10 septembre 2008 19:31
Bonsoir,

histoire de prendre un peu de fraîcheur en ces temps suffocants grin , je suis allé faire un tour sur une superbe base ULM., où j'ai posé la question du coût d'un parachute sur... ULM :

4000 euros + 1000 euros pour la pose sur avio... sur ULM pré-conçu pour. Sinon, la pose est plus chère.

On peut donc raisonnablement imaginer que c'est plus cher encore sur avion.

Mais, voici un scoop !

A la connaissance du chef-pilote, il y a eu 4 cas d'utilisation du parachute cette année en France.

L'un d'eux est dû à l'ouverture de l'aile au bord d'attaque... ( je cherche le mot technique mais l'âge et les décallages horaires... grin )(Alzeim... je ne sais plus trop quoi... grin )

L'autre, à 500 ft, une panne au décollage, en instruction, suivi d'un décrochage. L'avion n'a pas eu le temps de se remettre à plat et a touché sur le nez... sans gros dégats...

Voilà ce que j'ai appris...

Bonne soirée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 11/09/2008 10h24)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 11 septembre 2008 21:02
eolien777 a écrit :4000 euros + 1000 euros pour la pose sur avio... sur ULM pré-conçu pour. Sinon, la pose est plus chère
Hum, ramené à l'heure de vol, on peut évaluer un prix vers 2 à 3 € (à la grosse louche, si quelqu'un veut affiner...) ? Ce n'est pas négligeable. sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 12 septembre 2008 12:14
Bonjour,
calcul juste, mais au moment où, en conseil, on discute s'il faut augmenter l'heure de vol de ...2 ou 3 euros pour compenser la hausse du prix de l'essence... sad


Sinon, réflexion faite, je ressors de cette discussion avec une autre approche du problème...
Les arguments du chef-pilote de la base ULM étaient particulièrement convainquants.

Et, de l'ULM à l'avion (exemple le CAPA) il n'y a q'un tout petit pas... qqs petits kilos...

Bonne journée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 14 septembre 2008 16:13
Bonjour,

voici un exemple de poids d'un parachute tout monté en série sur l'ex-Capa, aujourd'hui Skyleader :

Parachute

Notez que ça pèse 22,5 kg...

Mais ce n'est pas compabilisé dans la pesée des ULM : 450 kg max plus le parachute !

Bonne journée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 14/09/2008 16h15)

(Message édité par eolien777 le 14/09/2008 16h16)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 20 septembre 2008 11:50
Il y a peu, un Cessna 162 Skycatcher s'est écrasé alors qu'il était en cours de certification, son pilote a heureusement pu sauter en parachute de l'avion, il n'est que légèrement blessé, n'empêche que s'il y avait eu un parachute pour l'appareil, Cessna aurait pu faire passer ça pour un test du parachute grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 9 octobre 2008 10:03
Bonjour,

je crois que le parachute va devoir attendre...

http://www.ff-aero.fr/accueil.php

Il ne manquait plus que ça... sad en pleine crise économique ! Judicieux ...

Trésoriers, à vos calculettes !

Bonne journée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 9 octobre 2008 20:23
eolien777 a écrit :Il ne manquait plus que ça... sad en pleine crise économique ! Judicieux ...
Bah, ça fait un bout de temps que ça traine dans les cartons.
Les économistes ont oubliés de nous prévenir qu'il y allait avoir une crise ! sad
Et puis, ça m'évitera de devoir maigrir de 20 kg pour prendre le plein !! grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 12 octobre 2008 06:12
Rebonjour les amis smile Sa faisait un moment ! Bah le parachute faut voir... c'est un projet rien de plus tongue

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !