C152 ou DA-20 C1 ??

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nicorafale
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# 11 novembre 2008 20:12
Bonjour a tous,
En vue de passer mon Brevet de Base, je dois choisir l'aéronef sur lequel je devrais évoluer, et à mon aéroclub, il y a un Cessna 152 (81€/h), un Diamond DA-20 C1(100€/h) et d'autres plus cher mais je reste sur ces deux la pour une raison:
_les moins cher.
Donc, lequel choisir ??
Y a-t-il des personnes qui vol sur un de ces deux avions qui pourrai m'orienter ??

Merci
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StephaneAero
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# 11 novembre 2008 20:32
Moi, je prendrais le moins cher.
Pourquoi ? Parce qu'il est moins cher...
sad

[EDIT]

Je veux dire que tu ne compares pas 1h de vol en DA20 avec 1h de vol en C152.

Tu compares 1h de vol en C152 avec 50 minutes en DA 20, puisque les ressources financières sont forcément limitées.
Et là, je trouve que la balance va en faveur des 10 min supplémentaires même si le DA20 a l'air superbe (mais je ne connais pas).

(Message édité par StephaneAero le 11/11/2008 20h55)
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jpls
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# 11 novembre 2008 21:58
C 152 sans aucune hésitation
Si ma mémoire est bonne le DA20 est équipé du moteur Diesel 130 CV, C ça ???
Or ce moteur a de gros soucis...(expérience récente sur un PA28 retrofité)
En plus le C152 est tolérant, permet des petites nav, est démonstratif en vent de travers, et a 5 ou 6 hr d'autonomie dans sa version LR (de mémoire)
Moi G fait monter mes heures avant le PP en C152. Je partais parfois pour des vols de 4hr.
Donc C152 !!!

PS : par contre, pour la chasse en C152, C raté......

(Message édité par jpls le 11/11/2008 21h58)
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nicorafale
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# 12 novembre 2008 13:19
StephaneAero a écrit :Moi, je prendrais le moins cher.
Pourquoi ? Parce qu'il est moins cher...
sad
Tu compares 1h de vol en C152 avec 50 minutes en DA 20, puisque les ressources financières sont forcément limitées.
Et là, je trouve que la balance va en faveur des 10 min supplémentaires même si le DA20 a l'air superbe (mais je ne connais pas).
Ok merci Stephane, c'est sur c'est mieux de prendre le cessna !
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nicorafale
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# 12 novembre 2008 13:33
jpls a écrit :C 152 sans aucune hésitation
Ok merci de ta réponse, je pense qu'avec celle ci et celle de Stephane j'ai choisis : donc le cessna.
jpls a écrit :Si ma mémoire est bonne le DA20 est équipé du moteur Diesel 130 CV, C ça ???
Or ce moteur a de gros soucis...(expérience récente sur un PA28 retrofité)
Aucune idée niveau puissance, je vais chercher les caractéristiques
jpls a écrit :En plus le C152 est tolérant, permet des petites nav, est démonstratif en vent de travers, et a 5 ou 6 hr d'autonomie dans sa version LR (de mémoire)
Moi G fait monter mes heures avant le PP en C152. Je partais parfois pour des vols de 4hr.
Donc C152 !!!
jpls a écrit :PS : par contre, pour la chasse en C152, C raté......
Hum la c'est sur grin grin par contre le DA-20 serait plus "fait" style chasse avec son manche au lieu du "volant" et après les sièges inclinés et d'autres choses...
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nicorafale
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# 12 novembre 2008 13:41
Bon apparament le C152 a 110ch et le DA-20 ( comme a dit JPLS) a 130ch...
Voila
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Stefan
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# 12 novembre 2008 17:15
En plus le DA-20 est utilisé par les futurs pilotes de chasse américains !
DA-20 c'est 80cv - 100cv ou 130cv. Mais pour qu'il soit plus cher qu'un Cessna, le moteur est forcément plus puissant puisque ses coûts d'entretien devraient être plus faibles (le DA-20).
Moi je voterai DA-20 (je pilote sur DA-20) et j'ai déjà essayé un C152, c'est quand même pas la même époque. Mais bon vu la différence de prix, c'est discutable.
A toi de voir, soit la modernité, le confort, et la facilité de pilotage du DA-20, soit le prix.
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nemo
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1 message posté

# 12 novembre 2008 18:58
Soyons clairs : le C152 est un excellent avion, mais c'est du passé . Le DA20, nettement plus moderne et performant, est déjà un avant goût du DA40 ou DA42, qui sont les machines incontournables dans la formation des pilotes professionnels.
Mieux vaut faire un peu moins d'heures, mais qu'elles correspondent plus aux critères de pilotage des machines actuelles.
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nicorafale
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# 12 novembre 2008 19:13
ouai c'est sur c'est deux choses différentes mais bon au niveau du prix, avec le BIA, j'aurai des bourses mais c'est vrai que si après avoir passé mon BB si je veux voler sa coutera un peu plus cher sad
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nago
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# 12 novembre 2008 19:19
Le but, c'est de faire le BB. wink Alors il faut y aller avec les moyens du bord !

Bonne réussite.

Ciao

Nago
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nicorafale
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# 12 novembre 2008 20:10
merci nago smile et c'est vrai que le but c'est de le faire mais bon avec un avion de préférence wink
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StephaneAero
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# 12 novembre 2008 20:44
nemo a écrit :un avant goût du DA40 ou DA42, qui sont les machines incontournables dans la formation des pilotes professionnels.
Alors soyons concrets : tu passes un PPL sur Cessna 152 et ça te laisse, AU MEME TARIF, environ 10h de vol supplémentaires post-PPL sur le DA-20 que tu utilises juste pour le plaisir.
Le moins cher, je vous dis, mais vous n'êtes pas obligés d'être d'accord ! tongue
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nicorafale
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# 13 novembre 2008 19:51
quelques photos et caractéristiques :
DA-20 C1
Voir l'image
Voir l'image
et Voir l'image (avec un interrieur très classe et comme dit nemo nettement plus moderne donc voila.
Niveau caractéristiques:
Envergure : 10.87 m (35.7 pi)
Longueur : 7.16 m (23.5 pi)
Hauteur : 2.18 m (7.1 pi)
Surface alaire : 11.61 m² (125 pi²)
Masse à vide : 528 kg (1 166 lbs)
Masse maximale au décollage : 800 kg (1 764 lbs)
Charge utile : 272 kg (598 lbs)
Carburant : 93 litres AVGAS 100LL
Distance franchissable : 1 013 km
Vitesse de croisière (75%) : 255 km/h
Vitesse maximale : 304 km/h
Vitesse de décrochage : 83 km/h
Plafond opérationnel : 13 120 pi (3 998 m)
Longueur de piste au décollage : 390 m (1 280 pi)
Longueur de piste à l’atterrissage : 201 m (661 pi)
Motorisation : Un moteur à pistons 4 cylindres Teledyne Continental IO-240-B3B de 125 HP
Hélices : Sensenich à deux pales
Avionique : Garmin
Capacité : 1 pilote + 1 co-pilote/1 passager
(j'ai souligné les principaux points forts)


Cessna 152:
Voir l'imagel'intérrieur un peu plus "rustique" et vieux.
Voir l'image

Ses caractéristiques:
Equipage: 2
Envergure: 9,97 m
Longueur: 7,29 m
Hauteur: 2,63 m
Surface alaire: 148 m²
Masse à vide: 480 kg
Masse maximale au décollage: 725 kg
Distance franchissable: 495 à 764 nm (environ 910 à 1416 km)
Vitesse de croisière: 105 noeuds (environ 195 km/h)
Plafond opérationnel: 12650 ft (3855 m)
Motorisation: 1 Teledyne Continental 0-200A de 100 ch
(souligné pareille)


Voila donc le DA-20 a plus de +:
vitesse, équipement, puissance, habitacle très bien fini et récent.
Et le Cessna:un peu moins puissant,moins de vitesse aussi,equipement plus "soft".
Voila

Infos prises sur aéroweb

(Message édité par nicorafale le 14/11/2008 07h35)
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jpls
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18 messages postés

# 13 novembre 2008 22:30
nemo a écrit :Soyons clairs : le C152 est un excellent avion, mais c'est du passé . Le DA20, nettement plus moderne et performant, est déjà un avant goût du DA40 ou DA42, qui sont les machines incontournables dans la formation des pilotes professionnels.
Mieux vaut faire un peu moins d'heures, mais qu'elles correspondent plus aux critères de pilotage des machines actuelles.
Désolé je ne suis pas d'accord.

1 - Tillert (moteur) vient de déposer le bilan et le suivi de nav est flou...quid du devenir de tous ces avions ???
2 - le DA 42 n'est pas une machine incontournable loin de là et les écoles tendent même à revenir sur leur choix après de mulitples problèmes. As tu lu la check d'un DA 42 ? Sur quasiment tous les items C "land ASAP". Pour apprendre le bi, ce n'est pas l'idéal...C un faux N-1 comme le Duchesse par exemple. Là ou tu as raison C que C un avion attrayant en terme de cout
3 - le 130 Cv diesel est équipé de FADEC je crois : pas de magnétos, pas de réchauf carbu
4 - OR le PP se fait sur pas variable/train rentrant donc pas sur DA40 MAIS SANS DOUTE sur un avion à essence où il faudra gérer le fuel sans FADEC
5 - Plusieurs DA 40 au tapis pour cause de panne moteur
6 - les premières heures sont faites pour REGARDER DEHORS (le capot sur l'horizon) et à appréhender l'avion : ON SE FOUT DE L'EQUIPEMENT !!! Pour apprendre à trimer un avion ou les virages à grande inclinaison, le moins cher sera le mieux.
7 - Vive la nouveauté certes, mais quels retours a t'on sur le vieillisement du composite sur un avion de club ???

Enfin combien de proprio de SR20 ou de Mooney font de l'IFR sauvage sous prétexte que leur avion est bien équipé et terminent dans une montagne car ils ne savent rien des sécurités ???? Un avion bien équipé n'est pas un gage de bon pilotage...

Fais des heures, C la seule chose qui compte !!! Tu te tripoteras plus tard en regardant les spec de ton avion

Mieux, si tu veux acquérir un pilotage fin, fais du planeur ! L'avion ensuite ce sera de la rigolade !

Correction : Vérif faite, le DA20 n'est pas équipé du Tillert 130 CV TDI, mais ça ne change rien à mon argumentaire, tu verras qu'au début la vitesse du 152 sera largement suffisante !!! Quant au GARMIN, INTERDIT en début de formation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (et après avec modération...) Les 4 morts de la Drome, il y a 10 jours, ont percuté la montagne alors que le pilote avait le nez dans le GPS

(Message édité par jpls le 13/11/2008 22h38)
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Stefan
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# 13 novembre 2008 23:15
DA-40 et DA-20 sont quand même des références au niveau de l'apprentissage du pilotage à vue :

DA-20 es utilisé par l'armée de l'air américaine pour la formation de ses pilotes de chasse.
DA-40 est utilisé par l'EPAG, donc les Cadets AF en début de formation.

Désolé mais par manque de temps et fatigue excessive je n'argumenterai pas sur les autres points avant demain.
Bonne nuit.
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