VLJ ou les Very Light Jets

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eolien
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# 12 décembre 2008 09:11
Bonjour,

Les chiffres publiés par çi par là sont impressionant. Des centaines, si ce n'est totalisés, des milliers de commandes et d'intention d'achat de VLJ ...
Piper, Cessna, Honda,... l'embarras du choix !

L'Eclipse 500 en Russie...

Bonne journée,
Eolien777
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StephaneAero
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# 12 décembre 2008 21:57
Oui. On nous dit que le marché visé sont les pilotes privés haut de gamme (sous-entendu qui passent de l'hélice au jet), mais j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un marché de gros industriels qui avaient déjà des plus gros jets et qui voient ces avions jolis et moins onéreux comme une aubaine.
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eolien
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# 12 décembre 2008 23:09
D'autant plus qu'il s'agit de jets modernes, avec EFIS, FMS, et on ne se balance pas comme ça à 350 kt, en mono pilote, dans un espace encombré, et par toutes conditions météo, sans risques majeurs.

Alors soit il va y avoir une recrudescence des incidents/accidents, soit il faudra des pilotes professionnels à bord.

C'est mettre ce type de jets à la portée d'entreprises moyennes qui n'avaient pas les moyens de s'offrir un business jet traditionnel (Falcon, Grumman, Citation,...)

Et là cela peut être une nouvelle source de recrutement pour les pilotes ... très intéressante : à suivre !

(Message édité par eolien777 le 12/12/2008 23h09)

(Message édité par eolien777 le 12/12/2008 23h13)
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eolien
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# 13 décembre 2008 08:49
Bonjour,
un VLJ ? Mais késako ?...

The NBAA Training Guidelines for Single Pilot Operations of Very Light Jets and Technically Advanced Aircraft defines Very Light Jet as: "Jet aircraft weighing 10,000 pounds or less maximum certificated takeoff weight and certificated for single pilot operations. These aircraft will possess at least some of the following features:
•(1) advanced cockpit automation, such as moving map GPS and multi-function displays;
•(2) automated engine and systems management;
•(3) integrated autoflight, autopilot and flight-guidance systems."


La plupart de ces VLJ peuvent décoller sur des terrains courts. Par exemple l'Eclipse 500 est donné décoller sur 765 m... tout cela pour 1 million de dollars... à peine 750 000 euros

A vos portefeuilles ! grin
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 13/12/2008 08h50)
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vonrichthoffen
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# 13 décembre 2008 16:19
L'ergonomie du manche de l'Eclipse est vraiment à ch...r.

Je pense qu'il vaudra mieux mettre ces avions entre les mains d'anciens pilotes militaires plutôt qu'entre celles de pilotes privés frais émoulus.
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nago
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# 13 décembre 2008 18:15
eolien777,
Il faut aussi ceci:

http://www.jetaviation.com/index.php/jobs

Sans eux, tintin pour les pilotes!!!
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eolien
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# 14 décembre 2008 20:32
Nago,

au sens strict, je ne vois pas bien le rapport avec les VLJ...

Au sens large, il en est ainsi partout : pas de maisons sans les maçons, pas de gâteaux sans les patissiers.

Eolien777
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eolien
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# 14 décembre 2008 20:47
vonrichthoffen a écrit :L'ergonomie du manche de l'Eclipse est vraiment à ch...r.

Je pense qu'il vaudra mieux mettre ces avions entre les mains d'anciens pilotes militaires plutôt qu'entre celles de pilotes privés frais émoulus.
Bonsoir VonRichthoffen !

Ces Sidesticks sont-ils conjugués et mécaniques ?

Bonne soirée,
Eolien777
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vonrichthoffen
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# 14 décembre 2008 21:58
Aucune idée, mais j'espère que cet avion n'as pas été conçu pour pouvoir être piloté par la concierge. Donc, on peut espérer qu'ils soient couplés. Quoiqu'il en soit, c'est vraiment une ergonomie qui ne se prête pas au pilotage en permanence.

Ces avions vont croiser aux mêmes niveaux que les turboprops, ces niveaux ne sont pas trop fréquentés en général. Le danger viendrait plutôt, dans l'optique d'une utilisation point to point sur de petits terrains, de se retrouver à pénétrer à 100m/s, en fin de vol, des espaces où des avions beaucoup plus lents évoluent en VFR.
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nago
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# 15 décembre 2008 18:17
eolien777 a écrit :Nago,

au sens strict, je ne vois pas bien le rapport avec les VLJ...

Au sens large, il en est ainsi partout : pas de maisons sans les maçons, pas de gâteaux sans les patissiers.

Eolien777
Navré d'avoir froissé ta susceptibilité.

Il est vrai que ce post serait mieux sous "métiers"

Donc, je l'y mets.

vonrichthoffen nous met le nez dans la "moïse" du problème, et dans le cursus des "frais émoulus"

Son approche, "quantifiant" ceux-ci est à mettre en // avec les pilotes (peu ou pas militaires) qui ont pris en main le PC-12. Cata totale.

Libre à toi de diriger tes élèves dans ce secteur, moi, je ne le fais pas.

Pas besoin d'en faire une platée.

Les organismes officiels vont mettre de l'ordre et règlementer.

Heureusement pour les pilotes qui volent pour le plaisir.

A+

nago
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eolien
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# 24 janvier 2009 14:39
Eclipse aviation, la fin d'un rêve?

Le constructeur américain de Very Light Jets s’est placé sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites le 25 novembre. Cependant, même si les lignes de production ont été arrêtées, il n’a pas encore disparu : ses actifs pourraient être rachetés par son principal actionnaire et distributeur en Europe ETIRC Aviation.

...

Le constructeur était empêtré dans les difficultés depuis le lancement de son VLJ, retardé de plus de deux ans à cause de problèmes avec les réacteurs. La FAA a cloué toute la flotte d’Eclipse 500 au sol durant quatre jours au mois de juin en raison d’un accident provoqué par un problème logiciel. Quant à la certification de l’EASA, autorisant le VLJ à voler en Europe, elle n’a été obtenue qu’au début du mois. A cela s’est ajoutée la faillite de son plus important client DayJet au mois de septembre : la compagnie américaine d’avions taxis avait 1 400 Eclipse 500 en commande.
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Curufinwe
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# 28 janvier 2009 21:26
Eclipse a été rachetée par EclipseJets ... le rêve continue wink
Judge Approves Sale of Eclipse Aviation's Assets to EclipseJet Aviation International, Inc.

Eclipse Aviation® announced that Judge [...] approved the sale of its assets [...]to EclipseJet Aviation International, Inc.
EclipseJet is an affiliate of ETIRC Aviation, Eclipse's largest shareholder, and a principal driver of the very light jet (VLJ) industry in Europe.

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
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"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
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lequebecois
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# 29 janvier 2009 02:36
Après Eclipse Aviation, c'est maintenant au tour de Grob Aerospace d'être sauvé de la faillite. L'entreprise allemande H-3 Aerospace a racheté Grob et le travail devrait reprendre avec une centaine d'employés pour commencer. Le programme SPn devrait survivre.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... nnel=busav

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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LIGHTWEIGHT1
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# 31 janvier 2009 22:22
eolien777 a écrit :
vonrichthoffen a écrit :L'ergonomie du manche de l'Eclipse est vraiment à ch...r.

Je pense qu'il vaudra mieux mettre ces avions entre les mains d'anciens pilotes militaires plutôt qu'entre celles de pilotes privés frais émoulus.
Bonsoir VonRichthoffen !

Ces Sidesticks sont-ils conjugués et mécaniques ?

Bonne soirée,
Eolien777
Les commandes sont mécaniques (poulies et cables).
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eolien
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# 1 février 2009 02:34
Donc conjugées... Bonne nouvelle.
Il y a un Eclipse 500 à Cannes...
Il vole peu car pas de capacité B-RNAV RNP5)... et donc limité à voler sous le FL 195...
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