Que nous réserve l'année 2010 ?

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 14 janvier 2010 16:22
hub or not hub ? : la question de JAL

Un nouveau DG arrive, un des gros actionnaires s' en va, cela bouge en ce moment chez JAL, bien forcé. Les liens entre l' état et la compagnie sont très forts même si le Japon est un des seuls pays (le seul ?) à avoir encore 2 compagnies nationales. Malgré la faillite probable, l' article du Figaro d' hier était plutôt rassurant pour la compagnie. De nombreux fils à papa ont des emplois réservés dans la compagnie.

Pourquoi la compagnie en est là ?

L' article du Figaro explique que l' état japonais veut développer chaque région du Japon, à chaque fois il crée un aéroport, et force JAL à le désservir même si ce n' est pas rentable. Et la crise n' a rien arrangé.

De ce fait, il n' y a pas eu création d' un hub à Tokyo. Et il y a plus de liaison entre les aéroports japonais et Incheon en Corée qu' entre Tokyo et les aéroports japonais !

Un contre-exemple interessant sur la question des hubs.

http://www.businesstravel.fr/2009101532 ... ional.html

(Dernière édition le 14 janvier 2010 16:53)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 14 janvier 2010 19:04
hub ou pas hub... c'est une question interessante

Cela rejoint la crise d'AF (baisse du nombre de passagers)
- le hub c'est bien, mais pour faire europe/europe, c'est pas top de passer par Paris... meme si CDG n'est pas si mal que ca (en tous nettement mieux que Heatrow ou Frankfurt), ca reste désagréable de devoir changer d'avion: on prefere voler directement sur une low-cost (meme si c'est finalement pas si low cost que ca..) cela evite la galere de multiples controles de securité et autres amusements

- gagner des miles en europe... la blague (en super eco on gagne des clopinettes): idem, le low cost s'impose (je vais pas me forcer a passer par un hub pour gagner 200 miles !)

- n'oublions pas la concurence des TGV: cela mine aussi AF sur sa base arriere (la metropole) --> probleme equivalent pour lufthansa en allemagne ou JAL au japon

alors, hub ou pas hub ? 2010 donnera t il la reponse ? verra t on un peu la fin du cycle qui a vu la creation de ces mega hub a cause de la fatigue des passagers

cela va assez loin cette question:
hub = A380
pas hub = 787
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 janvier 2010 16:57
Bonjour Kaysersoeze,

Comme a pu le souligner Tanteju (bonjour) par ailleurs (sujet A400m), je trouve qu' on oppose trop souvent le point à point au trafic par hub. Cette opposition est d' ailleurs peut-être seulement une création marketing de Boeing pour rivaliser avec ce que l' on pensait de l' A380 avant sa mise en service.

Pour moi, les 2 fonctionnent ensemble, tout dépend en effet de l' endroit du monde ou on se trouve pour prendre l' avion. Ce qui l' emportera, à mon sens, c' est le plus pratique pour le voyageur, et ceci est très évolutif, donc dur à cataloguer.

Par exemple, si l' aéroport d' Incheon est plus moderne et rapide, alors les Japonais préfèrent transiter là-bas.

Par contre la question hub ou pas hub existe. Le cas de Tokyo est interessant, car comme j' ai pu dire, pour des raisons de choix étatique, c' est un peu l' anti-hub qui a été choisi, cet exemple permet de voir ce que cela donne.

Encore une fois, juste un point de vue.

(Dernière édition le 15 janvier 2010 17:02)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 15 janvier 2010 23:04
Charles Champion nommé à la tête des ingénieurs d' Airbus, c' est curieux, Boeing vient aussi de nommer des supers ingénieurs

' Charles apportera à ce poste majeur son expérience de 30 ans au sein d'un large éventail de fonctions chez Airbus. Il est tout simplement le meilleur pour ce poste. ' a déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 99af99bc1a

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 16 janvier 2010 09:46
bonne decision: on revient vers ce qui a fait la reussite d'airbus: des avions techniquement en avance, et non une gestion financiere pure !
pour vendre des avions, il faut qu'ils soient techniquement bons !
si on avait ecouté les ingenieurs, le 400m et le 380 n'en seraient pas là
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 18 janvier 2010 18:02
Les résultats d' ATR pour 2009

http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... -2009.html

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 18 janvier 2010 18:28
rien n'a beaucoup changé par rapport à 2008 ...

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 18 janvier 2010 20:08
Curufinwe a écrit :rien n'a beaucoup changé par rapport à 2008 ...
Le contexte de 2009 a été différent, donc faire aussi bien c' est quand même pas mal...

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 janvier 2010 21:28
Bonjour,

Des lessors veulent prendre de l'expansion en 2010 :

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ce-is.html
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... arter.html

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 21 janvier 2010 01:26
Bonjour,

Pas facile pour les 747-400 ces temps-ci...

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... blogger%29

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 21 janvier 2010 17:11
Bonjour,

Article long et intéressant sur la situation des "lessors" et les perspectives pour 2010.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -haze.html

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 21 janvier 2010 21:56
Bonjour,

Piper se lance dans le marché des appareils LSA (Light Sport Aviation) avec le lancement de 3 nouveaux modèles entre 120000 et 140000$US construit sous licence avec l'accord de Czech Sport Aircraft (CSA), anciennement Czech Aircraft Works.

Voir l'image

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... arket.html
http://www.newpiper.com/pages/PiperEnte ... 212010.cfm
http://www.czechsportaircraft.com/sportcruiser.html

Merci

(Dernière édition le 21 janvier 2010 22:04)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 21 janvier 2010 23:24
Merci Lequebecois,
Belle allure et en plus il a un parachute ... et ça c'est pas rien ... smile (IMC, VFR-N, pannes, collision,rupture majeure, malaise du pilote...)

(Dernière édition le 21 janvier 2010 23:26)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 22 janvier 2010 02:33
Bonjour,

Condor Airlines (filiale de Thomas Cook) a mandaté BAE Systems pour trouver un acheteur pour 13 B757-300 dans le but d'effectuer une opération de sale and leaseback avec ce dernier.


...an agreement from Condor Flugdienst GmbH of Germany to provide exclusive remarketing services for the sale and leaseback of its fleet of 13 Boeing 757-300 airliners.

All the aircraft will remain in operation with Condor, which has mandated BAE Systems specifically to remarket the fleet to financial institutions and leasing companies for sale and lease-back to the airline.


http://www.baesystems.com/Newsroom/News ... 10733.html

Merci

(Dernière édition le 22 janvier 2010 02:34)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 23 janvier 2010 01:34
Bonjour,

voici des photos de la tour de contrôle portative que la FAA va envoyer à Port-au-Prince en Haiti afin de les aider à désengorger l'aéroport.

Voir l'image
Voir l'image

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !