Projet de maison et futur aéroport civil
Auteur | Message | |
KadRedal
Inscrit le 08/11/2009 |
# 8 novembre 2009 18:08 | |
Bonjour, Pardon pour cette question d'un profane, qui ne parle pas directement d'aviation mais de ses conséquences. Je pense qu'il y a parmi vous des spécialistes qui seront neutres et éclairés pour me conseiller. Je souhaite faire construire une maison dans la région nantaise, et nous avons trouvé un terrain situé à Vigneux-de-bretagne, proche du futur aéroport du grand ouest à Notre-Dame-Des-Landes. Le PEB publié situe notre éventuel terrain en dehors de la "zone D", au sud de la future piste sud. Je l'ai identifié ici avec un carré rouge : http://img25.imageshack.us/img25/8508/p ... igneux.png Si j'en crois le PEB, on ne devrait donc pas avoir de nuisance sonore, ce qui m'étonne beaucoup vue la proximité avec les pistes (environ 3 kilomètre de la piste nord, et 1,5 kilomètre de l'axe de la piste sud). N'y a-t-il vraiment aucun bruit généré par les avions lorsque l'on n'est pas directement dans l'axe des pistes ? Quid de la pollution ? Si c'était pour vous, le projet d'aéroport (construction à commencer en 2012 pour une mise en route en 2015) serait-il un critère important pour renoncer à cette acquisition ? Merci d'avance pour vos éclairages précieux. |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 novembre 2009 19:14 | |
Bonjour KadRedal, Vous achetez votre terrain, vous faites construire votre barraque, et vous créez une association de défense des riverains. Vous faites ami-ami avec les écolos du coin, vous négociez un prix de gros avec les avocats, vous copinez avec les journalistes des canards du bled, et vous lancez votre action. N'oubliez pas d'acheter des masques à gaz pour les jours de manif !... Bonne soirée, Eolien777 Ps : n'oubliez pas de passer une visite chez un ORL pour garder une courbe d'audiométrie et chez un pneumologue pour l'encrassement des poumons à venir... Ah ! Et chez un psy pour constater la dégradation de l'équilibre psychomoteur et des facultés mentales (le bruit, la pollution et le stress dû à la trouille qu'une de ces saloperies volantes ne s'écrase sur votre future bicoque !...) (Dernière édition le 8 novembre 2009 19:47) |
||
![]() ![]() |
||
nembourg
Inscrit le 22/12/2008 |
# 8 novembre 2009 19:14 | |
Bonsoir. Je ne suis pas un expert mais au vue de l'orientation des piste et de la position de votre futur maison, je dirai qu'il est évident qu'il y aura des nuisances mais de loin moindre à celle de ceux habitants dans l'axe des pistes. De toutes façon, même loin d'un aéroport, on entend toujours le bruit des avions passant au dessus de nous... Dans votre cas, il faudrait aussi savoir où vont être construite les voie d'accès routier à cet aéroport ? Pour votre terrain, soit vous avez un budget suffisant pour vous en éloigner, soit vous devriez pouvoir négocier le prix du terrain pour une bouchée de pain... Il y a du pour et du contre. Dernière remarque, c'est Nantes, ce n'est pas Charles de Gaulle ! Meme si j'ai un souvenir d'un aeroport assez dinamyque pour un aeroport de province (en tout cas pour le Nantes Atlantique actuel) _________________ Each take off is optional but every landing is mandatory |
||
![]() ![]() |
||
KadRedal
Inscrit le 08/11/2009 |
# 8 novembre 2009 19:30 | |
Bonsoir, Merci pour vos réponses. Il y aura une voie d'accès qui longera l'aéroport par le sud, à environ 1km au nord du terrain (le tracé violet sur le plan). Elle joindra deux échangeurs situés de chaque côté. Ils prévoient 9 millions de passagers à horizon 2050, 3 millions à l'ouverture. |
||
![]() ![]() |
||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 8 novembre 2009 20:04 | |
Bonsoir, Chacun est plus ou moins sensible au bruit; si votre futur habitat est au calme (pas de route à grande circulation à proximité et/ou voie ferrée par exemple) vous aurez une certaine gêne lorsque les avions décolleront sur les pistes 25 (cap 250°) droite ou gauche parcequ' il seront encore relativement bas, mais celà ne durera pas longtemps, les avions actuels (et futurs) êtant assez peu bruyants vus secteur AR, ce qui sera vite le cas pour vous. Seuls quelques petits avions de tourisme à moteurs à explosions pourraient être un peu plus gênants pour peu que le tour de piste qui leur est dédié passe plus à proximité (survol à basse altitude). Vous avez une position latérale par rapport aux axes des pistes un peu meilleure que la mienne et je ne suis pas gêné, même fenêtres ouvertes; avec le double vitrage je n' entend pratiquement rien. Dans le cas des décollages en 07 (70°) D et G vous n' entendrez pas grand chose surtout si vous êtes au niveau du sol. Pour les atterrissages en 07, vous aurez peu de bruit, les avions étant très bas et à faible puissance. Je suis à un km de l' axe de la piste la plus proche et à 1200m de l' entrée de piste et je n' entend plus un A320 pour peu qu' une voiture un peu bruyante (excès de vitesse) passe en bas de chez moi. |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 8 novembre 2009 20:33 | |
Bonjour, tu peux également tenir compte du vent dominant dans cette région, s'il vient du sud ou de l'ouest, le bruit sera moins agaçant que s'il vient du nord ou de l'est. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 novembre 2009 21:03 | |
... et voilà un exemple : Association Ciel Calme Où je relève : ... "Les avions et les hélicoptères de l’aéroport de Toussus-le-Noble qui survolent votre foyer, l’école de vos enfants, les espaces publics, les lieux de vie collective, vous gâchent la vie jour après jour ? L’ACCMH a besoin de vous. Rejoignez-nous au plus vite ! L’ACCMH - Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (78114) - compte déjà 329 adhérents et plus de 1200 pétitionnaires. Merci à eux." Ben voyons... Où étaient-ils ces 1200 pétitionnaires il y a un siècle, ?... Il y a un siècle... Cet Aérodrome, lieu et berceau de l'aviation à vu le jour en 1907 quand Robert Esnault-Pelterie et les Frères Farman décidèrent de s'installer sur le plateau Notre objectif n’est pas de faire fermer l’aéroport de Toussus le Noble. Nous voulons un « Ciel Calme ». Nous désirons réduire au maximum les nuisances aériennes de l’aviation d’affaire, de l’aviation légère et des hélicoptères. Pour cela, nous voulons le dialogue avec les pilotes et les autorités. Le dialogue étant pour eux de fermer l'aéroport... et de discuter après ... Et lorsqu'ils auront eu gain de cause, que les industries et artisanats locaux seront partis avec l'aérodrome, les mêmes manifesteront contre ces "délocalisations" ...! Bon, il est 21 h00, le match de foot va commencer, passons aux choses sérieuses !... (Dernière édition le 8 novembre 2009 21:03) |
||
![]() ![]() |
||
nembourg
Inscrit le 22/12/2008 |
# 8 novembre 2009 21:34 | |
@eolien777 : Je suis aussi de ton avis sur ces glands qui protestent contre tous ce qui les gênent alors qu'ils sont arriver en dernier !!! Rien de plus chiant que d'entendre quelqu'un gueuler parce que sa maison est dans l'axe de piste d'un aéroport et que celui ci était déja là quand il a acheter sa maison... ou encore parce que le tgv est trop bruyant... "Eh oh conn@$$ù**rd, si ta maison à coûté si peu c'est pour ça alors..." ça ne semble pas être le cas de notre (nouvel) amis KadRedal, puisqu'il à au moins la présence d'esprit de se renseigner un minimum !!! _________________ Each take off is optional but every landing is mandatory |
||
![]() ![]() |
||
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 9 novembre 2009 11:02 | |
Quand je lis votre message, je pense même que la nouvelle route à 1km de votre terrain vous procurera plus de nuisances que l'aéroport lui-même ... combien de Renault Clio, de Citroen C4 Picasso ou de Peugeot 308 pour remplir un A320 ou un 737? Et puis, comme il a été dit plus haut, le nouvel aéroport de Nantes ne sera jamais Charles de Gaulle ou pire ... Londres Heathrow ... Il y a des maisons à 100m de l'axe de piste à Londres (Myrtle Avenue, bien aimée des spotters à LHR!). _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
![]() ![]() |
||
KadRedal
Inscrit le 08/11/2009 |
# 9 novembre 2009 11:22 | |
Effectivement, j'ai presque plus de craintes des infrastructures autour (notamment les routes) que de l'aéroport lui-même. Merci pour toutes vos précisions, je pense que je vais passer mon chemin malheureusement. | ||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !