Photo du jour
Auteur | Message | |
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 1 septembre 2012 19:09 | |
Il a juste oublié un tout petit truc qui s'appelle une décision : "Remise de gaz !..." Détails : Le copi PF conduisait l'approche sous PA. (de mémoire une VOR/DME avec des minimas autour de 400 ft.) Il faisait beau ... Aux minimas, sans action du PF, le système a voulu repartir en Remise de Gaz ... et voilà les Auto-Manettes qui repartent vers l'avant, et le nez qui se relève, action décidée par l'Auto-Pilote, le copi le sent bien dans sa main qui tient le volant ... Contrarié par cette audacieuse et intempestive manoeuvre, le copi a débrayé le PA, poussé sur le volant et retenu les 4 manettes ... quatre manettes ... L'affaire a été de quelques très courtes secondes, l'assiette a à peine eu le temps de remonter, le volant a à peine bougé ... Mais le temps d'intervenir, et la mise en poussée, ou le début de mise en poussée avaient fait prendre quelques noeuds au tagazou rageur ... peut-être même deux ou trois dizaines de noeuds. C'est que l'avion est en descente et la mise en poussée des 4 moteurs a vite fait d'accélérer le monstre ! Lesquelles 4 manettes, n'ayant toujours pas reçu d'ordre contraire voulaient toujours repartir plein pot pour la Remise de Gaz et luttaient contre la pogne gauche du copi/PF qui les retenaient de force. Inconscient de la situation, le CDB est resté silencieux ... ignorant que les 4 manettes n'avaient pas été débrayées ... et continuaient avec entêtement leur lutte vers l'avant. Et voilà le B747 qui arrive en finale avec VRF + + + C'est là que tout se joue pour le CDB : s'il ordonne Remise de Gaz, il terminera sa carrière par la Grande Porte, sinon c'est destination désastre et la sortie par le soupirail ... Il n'a rien ordonné : ![]() Voilà donc le copi qui amorce son arrondi avec trop de vitesse, tirant sur le manche de la main droite et retenant de force les 4 manettes de gaz de la main gauche ... Un arrondi long, bien allongé because l'excédent de vitesse. Enfin le Mister Jombo daigne toucher des roues. Le copi va lâcher les manettes et de cette même main prendre les 4 réverses pour les soulever, ce qui entrainera non seulement le mécanisme d'ouverture des panneaux sur les moteurs, mais également activera la sortie des spoilers et la mise en action du système d'auto-freinage, l'Auto-Brake. Et malgré qu'une bonne partie de la piste a été bouffée, l'avion s'arrêtera sur le macadam. Las ! ... En se précipitant pour attraper les 4 manettes des réverses, le copi n'en a choppé que 3 : trois ! Folle de joie de se sentir enfin libre, la manette laissée à sa guise part vers l'objectif après lequel elle se démène depuis avoir franchi les minimas, la mise en poussée plein pot ! Re-hélas ... le constructeur a prévu un truc pas bête : si l'avion repart en Remise de Gaz, la sortie des spoilers et l'activation de l'Auto-Brake sont alors annihilés. Il suffit pour cela qu'une manette soit avancé vers TOGA, ce que vient de faire la petite fofolle !... Bien sûr diront les puristes, le CDB aurait dû surveiller la bonne sortie des 4 réverses, et n'en voyant que 3 auraient alors soit réduit la manette partie Plein Pot, soit carrément annulé l'atterrissage et mis plein pot sur les quatre bourrins histoire d'essayer de redécoller avant le bout de piste. Mais voilà, l'atterrissage a été plutôt "moyen", et du fait que 3 moteurs sont en poussée réverse, et le quatrième, un extérieur évidemment en poussé Plein gaz, l'avion s'est mis à gesticuler d'agacement sur la piste. On peut aisément comprendre les yeux écarquillés du captain qui suit sidéré les zigzags du phénomène et sent sous ses pieds les grands coups de pédales que donne le copi pour garder l'avion sur la piste. Pas de spoilers, pas de freins, 1 moteur plein pot et voilà le bout de piste : plouf ! ![]() Mais l'eau du lagon bien que fraîche la nuit souhaite "Maeva !" aux passagers les plus hardis qui giclent à la queue leu-leu par les portes. Hélas,( le dernier hélas !... ![]() Enfin un coup de pot ! Pas un ne sera avalé !... Voilà une histoire qui fini bien ... ![]() Enfin presque pour tout le monde ... ![]() (De mémoire, ça c'est passé à peu près comme cela, à quelques détails près ...) (Dernière édition le 1 septembre 2012 19:28) |
||
![]() ![]() |
||
TOJIAB
Inscrit le 25/05/2007 |
# 1 septembre 2012 20:09 | |
Greetings, De mémoire... ? C'était toi alors le PF ? ![]() _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !" Michel Audiard |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 1 septembre 2012 22:29 | |
Raté !... J'ai zappé le 747 en passant direct du 310 au 777 ... (mais je connaissais les deux pilotes ... ) |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 16 septembre 2012 11:50 | |
Bonjour, L'Airbus de 2050 ... Voir l'image Voir l'image L'aile volante chez Airbus, c'est pas pour demain ... ![]() Mais ça peut changer ... ![]() Bonne journée, Eolien (Dernière édition le 16 septembre 2012 11:53) |
||
![]() ![]() |
||
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 16 septembre 2012 12:37 | |
Au niveau du design c'est très beau , esthétiquement parlant.
(Dernière édition le 16 septembre 2012 12:41) |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 25 octobre 2012 04:43 | |
Bonjour, Très belle photo d'un 747 Dreamlifter à Anchorage en Alaska Voir l'image http://nycaviation.com/forum/threads/44507-ANC _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
Albatros
Inscrit le 18/01/2008 |
# 25 octobre 2012 09:22 | |
c'est un 747 qui a pris du "poids" belle bête | ||
![]() ![]() |
||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 25 octobre 2012 10:32 | |
Il a surtout pris du volume mais moins en proportion que le Beluga par rapport au A300. Les masses maxi n' ont pas ou peu changé. |
||
![]() ![]() |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 25 octobre 2012 10:50 | |
Les 747 LCF ont été convertis à partir d'exemplaires passagers alors que les Beluga ont été construits tels quels. | ||
![]() ![]() |
||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 25 octobre 2012 11:38 | |
Oui, mais une plus faible augmentation du volume a permis de loger les éléments du 787 | ||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 15 novembre 2012 13:56 | |
Bonjour, Pas une photo mais plutôt une carte interactive de notre système solaire et encore plus. Très intéressant : http://workshop.chromeexperiments.com/stars/ _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 17 novembre 2012 02:47 | |
Bonjour, Voici un A300 qui risque de se retrouver à la casse. Le train avant ne voulait pas sortir... Voir l'image http://www.airliners.net/photo/DHL-(Air-Contractors)/Airbus-A300B4-203(F)/2187578/L/ _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 24 novembre 2012 00:32 | |
Bonjour, Qu'est-ce que c'est ? Voir l'image C'est un prototype de moteur d'avion à propulsion nucléaire développé dans les années 50 aux USA. Il n'a finalement jamais été utilisé. http://energy.gov/articles/photo-week-n ... jet-engine _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 24 novembre 2012 00:44 | |
Bonjour Lequbecois, Le train avant qui refuse de sortir, ça semble devenir une habitude pour les Airbus ! Pour le moteur atomique, ça devrait fitter dans un Beluga A380. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 26 novembre 2012 13:04 | |
Bonjour, Pub d'Airbus prétendant que Boeing étire la vérité... à la Pinochio: Voir l'image _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !