Photo du jour

Début - Précédente - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 1 septembre 2012 19:09
Raslespaquerettes a écrit :Alors, c'est de l'injustice pour le CDB de l'époque !
Il a juste oublié un tout petit truc qui s'appelle une décision : "Remise de gaz !..."

Détails :

Le copi PF conduisait l'approche sous PA. (de mémoire une VOR/DME avec des minimas autour de 400 ft.) Il faisait beau ...

Aux minimas, sans action du PF, le système a voulu repartir en Remise de Gaz ... et voilà les Auto-Manettes qui repartent vers l'avant, et le nez qui se relève, action décidée par l'Auto-Pilote, le copi le sent bien dans sa main qui tient le volant ...
Contrarié par cette audacieuse et intempestive manoeuvre, le copi a débrayé le PA, poussé sur le volant et retenu les 4 manettes ... quatre manettes ...
L'affaire a été de quelques très courtes secondes, l'assiette a à peine eu le temps de remonter, le volant a à peine bougé ...
Mais le temps d'intervenir, et la mise en poussée, ou le début de mise en poussée avaient fait prendre quelques noeuds au tagazou rageur ... peut-être même deux ou trois dizaines de noeuds. C'est que l'avion est en descente et la mise en poussée des 4 moteurs a vite fait d'accélérer le monstre !

Lesquelles 4 manettes, n'ayant toujours pas reçu d'ordre contraire voulaient toujours repartir plein pot pour la Remise de Gaz et luttaient contre la pogne gauche du copi/PF qui les retenaient de force.
Inconscient de la situation, le CDB est resté silencieux ... ignorant que les 4 manettes n'avaient pas été débrayées ... et continuaient avec entêtement leur lutte vers l'avant.

Et voilà le B747 qui arrive en finale avec VRF + + +

C'est là que tout se joue pour le CDB : s'il ordonne Remise de Gaz, il terminera sa carrière par la Grande Porte, sinon c'est destination désastre et la sortie par le soupirail ...

Il n'a rien ordonné : sad

Voilà donc le copi qui amorce son arrondi avec trop de vitesse, tirant sur le manche de la main droite et retenant de force les 4 manettes de gaz de la main gauche ... Un arrondi long, bien allongé because l'excédent de vitesse.

Enfin le Mister Jombo daigne toucher des roues. Le copi va lâcher les manettes et de cette même main prendre les 4 réverses pour les soulever, ce qui entrainera non seulement le mécanisme d'ouverture des panneaux sur les moteurs, mais également activera la sortie des spoilers et la mise en action du système d'auto-freinage, l'Auto-Brake. Et malgré qu'une bonne partie de la piste a été bouffée, l'avion s'arrêtera sur le macadam.

Las ! ... En se précipitant pour attraper les 4 manettes des réverses, le copi n'en a choppé que 3 : trois !
Folle de joie de se sentir enfin libre, la manette laissée à sa guise part vers l'objectif après lequel elle se démène depuis avoir franchi les minimas, la mise en poussée plein pot !
Re-hélas ... le constructeur a prévu un truc pas bête : si l'avion repart en Remise de Gaz, la sortie des spoilers et l'activation de l'Auto-Brake sont alors annihilés. Il suffit pour cela qu'une manette soit avancé vers TOGA, ce que vient de faire la petite fofolle !...

Bien sûr diront les puristes, le CDB aurait dû surveiller la bonne sortie des 4 réverses, et n'en voyant que 3 auraient alors soit réduit la manette partie Plein Pot, soit carrément annulé l'atterrissage et mis plein pot sur les quatre bourrins histoire d'essayer de redécoller avant le bout de piste.

Mais voilà, l'atterrissage a été plutôt "moyen", et du fait que 3 moteurs sont en poussée réverse, et le quatrième, un extérieur évidemment en poussé Plein gaz, l'avion s'est mis à gesticuler d'agacement sur la piste.

On peut aisément comprendre les yeux écarquillés du captain qui suit sidéré les zigzags du phénomène et sent sous ses pieds les grands coups de pédales que donne le copi pour garder l'avion sur la piste.

Pas de spoilers, pas de freins, 1 moteur plein pot et voilà le bout de piste : plouf ! sad

Mais l'eau du lagon bien que fraîche la nuit souhaite "Maeva !" aux passagers les plus hardis qui giclent à la queue leu-leu par les portes.

Hélas,( le dernier hélas !...tongue), le nez de l'avion est sous l'eau, la soute électronique inondée par l'eau de mer.... Plus aucun système n'obéit et impossible d'éteindre un moteur, hors d'eau, qui veut venger ses camarades noyés et aspire l'air des alizés à plein poumons en espérant avaler quelques-uns des passagers qui barbotent dans la nuit sous son nez.

Enfin un coup de pot ! Pas un ne sera avalé !...
Voilà une histoire qui fini bien ... sad
Enfin presque pour tout le monde ... sad

(De mémoire, ça c'est passé à peu près comme cela, à quelques détails près ...)

(Dernière édition le 1 septembre 2012 19:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOJIAB
Membre

Avatar de TOJIAB

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 1 septembre 2012 20:09
Greetings,
De mémoire... ? C'était toi alors le PF ? wink

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Michel Audiard
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 1 septembre 2012 22:29
Raté !... J'ai zappé le 747 en passant direct du 310 au 777 ...
(mais je connaissais les deux pilotes ... )
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 septembre 2012 11:50
Bonjour,
L'Airbus de 2050 ...
Voir l'image
Voir l'image
L'aile volante chez Airbus, c'est pas pour demain ... sad
Mais ça peut changer ... wink
Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 16 septembre 2012 11:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 16 septembre 2012 12:37
Au niveau du design c'est très beau , esthétiquement parlant.

(Dernière édition le 16 septembre 2012 12:41)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 25 octobre 2012 04:43
Bonjour,

Très belle photo d'un 747 Dreamlifter à Anchorage en Alaska

Voir l'image
http://nycaviation.com/forum/threads/44507-ANC

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 25 octobre 2012 09:22
c'est un 747 qui a pris du "poids" belle bête
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 25 octobre 2012 10:32
Il a surtout pris du volume mais moins en proportion que le Beluga par rapport au A300.
Les masses maxi n' ont pas ou peu changé.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 086 messages postés

# 25 octobre 2012 10:50
LightWeight a écrit :Il a surtout pris du volume mais moins en proportion que le Beluga par rapport au A300.
Les masses maxi n' ont pas ou peu changé.
Les 747 LCF ont été convertis à partir d'exemplaires passagers alors que les Beluga ont été construits tels quels.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 25 octobre 2012 11:38
Oui, mais une plus faible augmentation du volume a permis de loger les éléments du 787
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 15 novembre 2012 13:56
Bonjour,

Pas une photo mais plutôt une carte interactive de notre système solaire et encore plus. Très intéressant :

http://workshop.chromeexperiments.com/stars/

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 17 novembre 2012 02:47
Bonjour,

Voici un A300 qui risque de se retrouver à la casse. Le train avant ne voulait pas sortir...

Voir l'image
http://www.airliners.net/photo/DHL-(Air-Contractors)/Airbus-A300B4-203(F)/2187578/L/

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 24 novembre 2012 00:32
Bonjour,

Qu'est-ce que c'est ?

Voir l'image

C'est un prototype de moteur d'avion à propulsion nucléaire développé dans les années 50 aux USA. Il n'a finalement jamais été utilisé.

http://energy.gov/articles/photo-week-n ... jet-engine

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 24 novembre 2012 00:44
lequebecois a écrit :Voici un A300 qui risque de se retrouver à la casse. Le train avant ne voulait pas sortir...
Bonjour Lequbecois,
Le train avant qui refuse de sortir, ça semble devenir une habitude pour les Airbus !
Pour le moteur atomique, ça devrait fitter dans un Beluga A380.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 26 novembre 2012 13:04
Bonjour,

Pub d'Airbus prétendant que Boeing étire la vérité... à la Pinochio:

Voir l'image

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !