L'événement le plus marquant de la dernière décennie

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 2 janvier 2010 04:58
Bonjour,

Quel est, selon vous, le ou les événements les plus marquants (aéronautiquement parlant) de la dernière décennie ? Et pourquoi ?

Pour moi, et plusieurs seront certainement d'accord avec moi, ce sont les événements du 11 septembre 2001. Les grands transporteurs américains ont encore de la difficultés à s'en remettre. Et avec les événements de la semaine dernière, on peut voir que le danger est tout de même constamment présent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_ ... embre_2001

(Dernière édition le 2 janvier 2010 04:59)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 2 janvier 2010 08:28
Idem ... les attentats du 11 septembre ont modifié la face du monde dans de nombreux domaines, et l'aéronautique n'est pas le dernier, au niveau sécuritaire, mais aussi au niveau économique par exemple.

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 janvier 2010 08:42
Bonjour,
S'il fallait décerner un prix de cruauté, de bétise, de méchanceté, de terreur intellectuelle et d'abrutissement spirituel, la palme reviendrait indiscutablement aux acteurs du 11 septembre 2001.
Mais le terrorisme n'étant pas un phénomène exclusif à l'aviation, qui existait avant (DC10 de L'UTA /Khadafi, 747/Lockerbie), et qui pèsera encore pour des décennies, il serait aussi intéressant de nominer quelque chose de positif...
Pour ma part, j'ai besoin de réflexion, car si je ne manque pas d'exemples négatifs, j'ai du mal à isoler un fait positif.
J'hésite entre plusieurs, et attendrai vos réponses pour forger la mienne...

Bonne réflexion,
Eolien777

(Dernière édition le 2 janvier 2010 17:09)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 3 janvier 2010 06:53
eolien777 a écrit :Bonjour,
S'il fallait décerner un prix de cruauté, de bétise, de méchanceté, de terreur intellectuelle et d'abrutissement spirituel, la palme reviendrait indiscutablement aux acteurs du 11 septembre 2001.
Mais le terrorisme n'étant pas un phénomène exclusif à l'aviation, qui existait avant (DC10 de L'UTA /Khadafi, 747/Lockerbie), et qui pèsera encore pour des décennies, il serait aussi intéressant de nominer quelque chose de positif...
Pour ma part, j'ai besoin de réflexion, car si je ne manque pas d'exemples négatifs, j'ai du mal à isoler un fait positif.
J'hésite entre plusieurs, et attendrai vos réponses pour forger la mienne...

Bonne réflexion,
Eolien777
Bonjour,

selon moi, l'événement positif le plus marquant est sans aucun doute le premier vol de l'A380, le 27 avril 2005. Je me souviens de l'engouement suscité partout dans le monde, en particulier chez moi au Canada. À le regarder on se disait: "C'est impossible que cette appareil puisse s'envoler !!!". Tout s'est passé comme prévu et il s'est envolé. Encore aujourd'hui, l'A380 émerveille les gens partout où il passe.

Voir l'image
http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,19029

http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380

Merci

(Dernière édition le 3 janvier 2010 07:02)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 janvier 2010 07:28
Bonjour,
Après réflexion, je place l'internet comme fait majeur.
L'internet appliqué à l'aviation :
- Plans de vol, consultation de la Météo, des Notams, sites de la DGAC, de la FFA, du RSA,..
Consultation d'Olivia, de Météo Fance (ce n'est pas une répétion, mais le moyen d'autres sources),
Consultation de Documentation technique
L'Intranet, l'internet au sein de l'entreprise.
Les réservations, la fin des billets papiers remplacés par les billets électroniques,
L'échange de cocuments entre fabriquants, fournisseurs,...
Etc, etc,...
Oui, c'est bien l'Internet qui a révolutionné le monde de l'aviation ces 10 dernières années...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 3 janvier 2010 07:29)

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 3 janvier 2010 11:02
Je suis à peu près d'accord avec tous les évènements cités précédemment.
A titre personnel, je mettrais plutôt en avant les fantastiques progrès faits par la recherche au niveau de l'électronique et l'ultra miniaturisation de ses composants, en attendant la mise en place des nanotechnologies. Ce sont ces découvertes qui nous permettent d'avoir internet, justement, sur nos portables, ipods, et j'en passe, où que l'on soit dans le monde....mais aussi qui rendent les avions de plus en plus sûrs et performants ou permettent de faire voler des aéronefs naturellement instables et de ce fait ,redoutables en combats aériens ( le Rafale ou le F16 étant les meilleurs exemples )

Je mentionnerais aussi les avancées effectuées dans l'étude des nouveaux matériaux et qui permettent de produire des pièces bien plus légères que l'acier, voire l'aluminium et dix fois, vingt fois plus solides que ces derniers. D'où la possibilité de construire des "montres" tels que l'A380 ou le 787, et qui peuvent emporter des centaines de passagers à l'autre bout de la terre, avec un confort inégalé.
Pour mémoire,en 1947, le Spruce Goose d'Howard Hughes ( l'avion le plus lourd du monde à l'époque bien qu'il fût fait entièrement de bois de sapin pour tenter de l'alléger - d'où son nom Oie de sapin ) ne s'est élevé qu'à 20m au dessus de l'eau et a volé......1500m....!!! Il suffit de comparer avec les capacités de l'A380 aujourd'hui.
Je ne mentionne pas les retombées au niveau de la médecine et qui permettront de soigner une population de plus en plus vieillissante.

Bonne journée à tous.

Blowlamp

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 3 janvier 2010 14:49
eolien777 a écrit :Bonjour,
Après réflexion, je place l'internet comme fait majeur.
L'internet appliqué à l'aviation :
- Plans de vol, consultation de la Météo, des Notams, sites de la DGAC, de la FFA, du RSA,..
Consultation d'Olivia, de Météo Fance (ce n'est pas une répétion, mais le moyen d'autres sources),
Consultation de Documentation technique
L'Intranet, l'internet au sein de l'entreprise.
Les réservations, la fin des billets papiers remplacés par les billets électroniques,
L'échange de cocuments entre fabriquants, fournisseurs,...
Etc, etc,...
Oui, c'est bien l'Internet qui a révolutionné le monde de l'aviation ces 10 dernières années...

Bonne journée,
Eolien
+1 ! Entièrement d'accord. Pour moi qui débute dans l'aéro avec internet, on voit mal comment on pourrait (pouvait) s'en passer.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 3 janvier 2010 15:05
Bonjour, personnellement, je pense que la flambée des cours du pétrole a modifié bien des choses, ce n' est pas un événement aéronautique en temps que tel et puis cela s' est déroulé sur des mois, mais la prise en compte de la nécessité de continuer à avoir un carburant peu cher, s' est effectué à tous les niveaux, depuis les compagnies pétrolières ou aériennes, jusqu' à l' homme de la rue. On avait déjà eu des chocs pétroliers mais pas de cette ampleur. Sans ce carburant peu cher, fini l' aviation commerciale. Cette question ne concerne pas seulement la décennie passée, d' ailleurs.

L' arrivée de nouveaux carburants va modifier aussi la géopolitique, le Moyen- Orient va conserver son rôle important, les dirigeants des émirats ayant choisis aussi au cours de cette décennie de devenir le carrefour mondial des vols transcontinentaux, un autre aspect que l' on peut évoquer.

Cordialement.

(Dernière édition le 3 janvier 2010 15:19)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 3 janvier 2010 16:29
Tout ce que vous mentionnez constitue certainement des évolutions technologiques marquants, mais pas des événements. Ne pensez-vous pas que le 9-11 est l'événement qui a le plus marqué le domaine de l'aviation civile ?

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 3 janvier 2010 16:35
Bonne Année à tous…

Je vote aussi pour l’ internet à usage aéronautique, mais pas plus que pour internet en général malgré les abus, les excès en tous genres à bannir….

Il a ouvert la possibilité d’ échanges un peu plus à l’ abris de réactions épidermiques, corporatistes, cocardières que provoque assez rapidement la parole contestataire lors de réunions ou conférences où, assez souvent, chacun est là moins pour écouter l’ autre que pour saisir le moment où il pourra essayer d’ imposer son idée.

Le décalage entre question et réponse est une incitation à un peu plus de réserve, de calme, de réflexion, d’ écoute (peu utilisé hélas).

C’ est pas gagné!…, surtout avec le « haut-débit » (de paroles)…!!!!

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 4 janvier 2010 21:43
Authentiquement aéronautique:
Hudson River

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 4 janvier 2010 22:00
Vector a écrit :Tout ce que vous mentionnez constitue certainement des évolutions technologiques marquants, mais pas des événements. Ne pensez-vous pas que le 9-11 est l'événement qui a le plus marqué le domaine de l'aviation civile ?
Bonsoir Vector,
bien évidemment les attentats terroristes ne cessent de pénaliser le transport aérien. La liste est longue...
Quelles ont été les conséquences du 9/11 pour l'aéronautique : la faillite de quelques compagnies fragiles, et des mesures de sureté rajoutées à celles déjà en place, à leur tour complétées depuis par d'autres mesures.

Les attentats du 9/11 ont, de mon point de vue, eut plus de conséquences au plan géopolitique, par la monstrueuse ânerie qu'à été l'attaque de l'Irak.

Quoiqu'il en soit du classement, 1er ou 2 ème, les deux évènements vont durablement marquer le transport aérien, pour de longues décennies...

(Dernière édition le 4 janvier 2010 22:02)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 4 janvier 2010 22:23
Un autre aspect marquant du 20e siècle est la naissance d'une conscience écologique globale qui n'a pas non plus d'influencer toutes les activités humaines dont l'aviation. Les approches se feront bientôt en plané et les avions se déplaceront au sol avec des moteurs électriques...

(Dernière édition le 4 janvier 2010 23:40)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 4 janvier 2010 23:21
Pour donner une date sur le pétrole, c' est le 11 juillet 2008: record du brent à 147,5 $. Cela laisse songeur...

Pour les événements positifs, on peut choisir prosaïquement des records mondiaux

-la plus belle commande: 11 novembre 2007, Emirates commande 11 A380 et 70 A350 et 50 options pour 22,2 milliards, je crois qu' il n' y a pas eu mieux

- debut 2008 le 787 a atteint plus de 900 commandes, avion le plus rapidement commandé de l' histoire

- début janvier 2007 Boeing annonce 1413 commandes et Airbus 1341, il faudrait ajouter les autres constructeurs cela fait 3000-3500 avions commandés en 1 an !

Finalement, le meilleur mix des événements +/- se trouve étonnament à New York: World trade Center/Hudson River, à 2 pas l' un de l' autre, l' un vertical, l' autre horizontal. Juste après le 11 septembre commence aussi l' ascension à contre-courant d' Emirates (alors que le trafic chute !) et les commandes géantes venues du Golfe.

(Dernière édition le 4 janvier 2010 23:33)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 5 janvier 2010 13:25
Donc, si on se propulse dans un siècle, et que l'on regarde cette décennie comme l'on regarde les années 1910 ou les années 30, quel sera l'élément dominant dans les bouquins "Histoire de l'aviation" ?

- Une photo des Twin Towers crachant leur fumée noire avant de s'effondrer... sad
- Le premier avion tout "plastoc"... :wink
- l'internet, la résa et les billets électroniques ne se photographient pas... tongue
- L'A380...
- Un barril de pétrole dans un musée ... ;(
- Une photo des Glass Cockpit pour témoigner de l'archaïsme de l'époque...
- Le GPS que l'on regardera comme on évoque le Loran aujourd'hui...
- Le premier avion chinois... sad

Et vous, que rajouteriez-vous ?....

(Dernière édition le 5 janvier 2010 13:32)

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !