De l'équipage

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 1 février 2010 02:31
eolien a écrit :L'automatisation gagne du terrain partout. Dans l'aviation, il reste de gros points à traiter :
• Le contrôle. On y vient : il y a de plus en plus de calculateurs qui aident les contrôleurs à gérer le trafic.
• L'avion : le décollage en automatique et les traitement s de pannes.
N'empêche qu'il faudra toujours des contrôleurs pour guider, par exemple, le VHF du dimanche qui s'est perdu ou qui s'est laissé surprendre par la MTO ou la nuit, et ça les ordinateurs ne pourront pas le faire, et pour moi l'ordinateur est fait pour une série d'automatismes, hors un contrôleur n'exécute pas la même situation deux fois, il peut flirter avec la réglementation si c'est pour faire gagner du temps au pilote qui n'est pas en short petrol mais qui s'en rapproche alors que l'ordinateur soit on est en short petrol soit on ne l'est pas, et quels sont ses critères si 2 appels viennent à la même seconde pour faire la meme chose? Et en cas de message de détresse, comment va réagir l'ordinateur sachant qu'il y a plein de paramètres qui rentrent en compte?

Autre situation, même les moyens les plus perfectionnés ne suffisent pas: il y a des capteurs pour déterminer la visibilité, cela n'empêche pas le troleur soit de vérifier sur place, soit de demander au pilote de faire une estimation de visibilité au seuil de piste qui s'avère plus juste que celle du capteur
Je pense que l'homme aux commande de sa console ou de sa radio a de beaux jours devant lui

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 1 février 2010 02:32
Airliners, quel site! Ces photos donnent un bon aperçu de ce qu'était un équipage. Je crois que sur "Comet" il y avait même 2 navigateurs, ainsi que sur Boeing 314, à confirmer.

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 1 février 2010 04:10
Merci Lequébécois.
Parlant de mécanos, à Port-Alberny, le repaire des Mars restants, on m'a raconté que le Mars en vol au-dessus du Pacifique a eu une panne qui a obligé à couper un moteur, puis quelques heures plus tard une fuite d'huile à un autre moteur. L'avantage de l'aile épaisse du Mars est qu'on pouvait accéder à l'arrière des moteurs en vol et les mécaniciens ont passé le reste du vol à vidanger le premier moteur dans des seaux pour alimenter celui qui perdait. Allez donc faire ça sur un A340, il faudrait être habillé chaudement.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 1 février 2010 08:36
Bonjour,
Question panne moteur, que peut faire un pilote sur les jets modernes ?
• Réduire la manette des Gaz et fermer deux robinets (" Fuel Control " & "Engine Fire" (coupe-feu).
Ni plus, ni moins...
Question pilotage, le PA sait contrôler la panne moteur. Bien avant qu'un pilote humain ait réalisé l'ensemble des tâches coordonnées de ses bras et jambes, le PA a dosé pil-poil les commandes de vol pour un suivi de trajectoire optimisé...
Aucun humain ne pilotera jamais avec la diabolique précision d'un PA.
Et il y a les drones... ce sont les pionniers du vol automatique.

On raisonne toujours en l'état actuel des connaissances.
Qui aurait, il y a 10 ans, imaginé un iPhone ?
J'y trouve la météo, METAR & TAFS, les NOTAMS, avec Air Navigation Pro, j'ai une navigation GPS extrêmement précise, (pour moins de 8 € smile ), etc, etc...

Entre le B777 d'il y a 15 ans et ceux d'aujourd'hui, que d'améliorations !

On ne passera pas de PEQ 4 à PEQ 0 d'un coup. Mais on ira vers un seul pilote à bord... pour un temps... puis...
Ma conviction est que nos petits-enfants le verront... sad

(Dernière édition le 1 février 2010 08:39)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 1 février 2010 08:39
eolien a écrit :
Stefair a écrit :allez, pour 2100 les avions automatiques.
Moi, je pariera bien avant...
ça fait 90 ans...

Voyons comment était l'aviation il y a 90 ans ... en 1920 !... smile
Voir l'image

Voilà comment vos arrières-arrières petit-fils regarderont le Boeing 787 en l'an 2100 !... tongue
D' un autre côté, les 787/350 ont à voir avec le DASH80 du début des années 50 dans leur forme générale; on peut imaginer qu' ils seront encore en production vers 2040, avec 30 ans de service derrère pour les derniers (sauf percée technique insoupçonnée aujourd'hui, qui rendrait le vol rapide ou très rapide banal et peu coûteux).

Il n' est pas sûr que le kérosène ou des biocarburants, si l' on reste autour de M 0.85, autorise des formes foncièrement différentes du DASH80 et totalement inconnues donc.
Même l' aile volante ne serait pas une nouveauté; elle est même légèrement plus ancienne que le DASH.
On sait depuis le début du siècle à quoi ressemblera un hypersonique (Blackswift)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 1 février 2010 09:24
Chez boeing un pilote reste un pilote.... chez airbus ce n'est qu'un opérateur
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 1 février 2010 09:36
eolien a écrit :
Stefair a écrit :allez, pour 2100 les avions automatiques.
Moi, je pariera bien avant...
ça fait 90 ans...

Voyons comment était l'aviation il y a 90 ans ... en 1920 !... smile
Voir l'image

Voilà comment vos arrières-arrières petit-fils regarderont le Boeing 787 en l'an 2100 !... tongue
Certes, mais comment était l'aviation il y a... 40 ans ?
Eh bien il y avait déjà le 747! Et depuis ? Quoi de neuf ? L'A380, qui est bien sûr une révolution, mais entre comparer un DC-3 et un 747, et un 747 et un A380, la révolution elle est plutôt entre les deux premiers.
Au début des années 60, tout le monde avait des plans pour un avion supersonique, aujourd'hui, plus rien ou presque à ce niveau là. Vous concéderez que l'aviation avance de façon pas très linéaire.

Les avions qui sont conçus aujourd'hui sont faits pour des équipages à 2-4, comme avant : A380, A350, B787... Et ces avions vont sans doute durer plusieurs décennies.



Vector a écrit :Je trouve Stefair bien pessimiste, il y aura des avions complètement automatiques dans 20 ans !
(Pour moi, le pessimisme ce serait justement que les avions soient automatiques et qu'l n'y aient plus de pilotes grin)
Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas généralisé dans 20 ans!
On sait faire, ce sont les drônes. Mais la conception d'un avion de ligne, c'est minimum 5-10 ans, non ?
Je pense que dans 20-30 ans, on n'aura plus que 2 pilotes sur tous les vols, la phase de croisière va sûrement être totalement automatisée. Mais de là à ce que tous les avions de ligne soient totalement automatisés avec aucun pilote à bord :2080-2100 à mon avis... smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 1 février 2010 10:45
Pour Stefan :
La différence extérieure entre un 747-100 et un 787 n'est pas évidente pour un profane qui ne verra qu'un fuselage et qui ne comptera que les réacteurs et la bosse sur le toit !...
Mais pour les fanas que nous sommes, tout se joue à l'intérieur :
• Commandes de vol électroniques (FBW)
• Glass Cockpit (EFIS)
• FMS/GPS
• FANS/ CPDLC / SATCOM/ ACARS
• EFB
• AUTOFLIGHT
• Check-list (il est passé où notre ami ?...) intégrées
et j'en oublie...
• Motorisation (c'est pas mon dada et je ne fais que constater les progrès : perfo/fiabilité.... automatisation)

Et tout cela depuis 20 ans, avec une accélération permanente du progrès ces 10 dernières années...
Mais je suis d'accord avec vous, il y aura un frein, l'impérieuse nécessité de rentabiliser les investissements...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 1 février 2010 16:19
Oui Eolien, il y a eu de grosses évolutions évidemment !
Mais pas vraiment de Révolution! Vous le dites vous-même concernant le 380 dans le sujet du TPE.
Entre un DC-3 et un 747, la révolution c'est les réacteurs. Entre un 741 et un 787, on a :
Même vitesse = M.085
Même combustible = kéro
Un OMN en moins, d'accord, et tout ce que vous avez cité!
Personnellement, je parlerais de révolution le jour où la consommation d'un très gros porteur ne se comptera plus en tonnes, où le jour où on aura plus de pilotes.
Enfin, c'est très subjectif, bien sûr qu'on dira que le glass cockpit est une révolution, mais ça reste dans la continuité, c'est pas comparable à la révolution que serait la disparition des pilotes!
Justement, la révolution, le "profane" doit la voir! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 1 février 2010 17:26
Stefair a écrit :Oui Eolien, il y a eu de grosses évolutions évidemment !
Mais pas vraiment de Révolution! Vous le dites vous-même concernant le 380 dans le sujet du TPE.
Entre un DC-3 et un 747, la révolution c'est les réacteurs. Entre un 741 et un 787, on a :
Même vitesse = M.085
Même combustible = kéro
Un OMN en moins, d'accord, et tout ce que vous avez cité!
Personnellement, je parlerais de révolution le jour où la consommation d'un très gros porteur ne se comptera plus en tonnes, où le jour où on aura plus de pilotes.
Enfin, c'est très subjectif, bien sûr qu'on dira que le glass cockpit est une révolution, mais ça reste dans la continuité, c'est pas comparable à la révolution que serait la disparition des pilotes!
Justement, la révolution, le "profane" doit la voir! wink
Personnellement la vrai révolution en aéronautique, ce sera le jour ou les "machines volantes" seront mues par anti-gravitation ! C'est pas pour demain... ni après-demain !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 1 février 2010 19:07
Je verrai bien comme première véritable révolution la disparition de la queue, à savoir l'aile volante dont on a déjà débattu sous le topic :
Ailes volantes civiles possible avant 2020 ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 1 février 2010 19:25
Bonjour à tous,
Je voudrais dire à Stefair que dans 20 ans il y aura des avions automatiques, mais pas tous les avions et plus aucun pilote. Sinon, il devrait changer tout de suite d'orientation. Le fait est qu'on pourrait aujourd'hui automatiser un avion existant. Le question de la redondance et de la sécurité se posent et se poseront encore longtemps... comme aujourd'hui.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 1 février 2010 19:59
Vector a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrais dire à Stefair que dans 20 ans il y aura des avions automatiques, mais pas tous les avions et plus aucun pilote. Sinon, il devrait changer tout de suite d'orientation. Le fait est qu'on pourrait aujourd'hui automatiser un avion existant. Le question de la redondance et de la sécurité se posent et se poseront encore longtemps... comme aujourd'hui.
On n'a pas interprété de la même façon la question, c'est pour cela que vous dites 20 ans et moi 80.
Je veux bien le croire, mais alors preuves à l'appui smile
Concrètement :
• Vous vous fondez sur quoi ?
• A quelle échelle ? Vous pensez vraiment que dans 20 ans, dans une compagnie aérienne comme AF, Luft, BA, on pourrait confier certaines lignes à des avions 100% automatiques ?

(Dernière édition le 1 février 2010 19:59)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 1 février 2010 21:35
Albatros a écrit :Chez boeing un pilote reste un pilote.... chez airbus ce n'est qu'un opérateur
Chez Boeing également: J'avais un ami ancien copi sur 777 qui résumait son travail ainsi: je suis informaticien, j'appuie sur des boutons et l'avion agit seul!

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 1 février 2010 22:43
Guillaume a écrit :
Albatros a écrit :Chez boeing un pilote reste un pilote.... chez airbus ce n'est qu'un opérateur
Chez Boeing également: J'avais un ami ancien copi sur 777 qui résumait son travail ainsi: je suis informaticien, j'appuie sur des boutons et l'avion agit seul!
la réponse voir Eolien....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !