Caravelle Finnair
Auteur | Message | |
Jerry Tumbler
Inscrit le 08/10/2009 |
# 8 décembre 2010 17:36 | |
En relisant l'excellent ouvrage de Bruno Vielle sur l'histoire d'Air Inter, je suis tombé sur élément intéressant. En effet; il est écrit, dans un passage consacré à la "Caravelle", que Finnair avait commandé des "Caravelles" se pilotant à.....deux! Ma question est donc: comment un tel pilotage était-il possible sans OMN? (les vétérans sauront surement). Le cockpit était il différent ou similaire aux "Caravelles" classiques? PS: Remarquons que l'apparition du pilotage à deux s'est donc fait bien avant les DC-9 et 737 "classic"! Lorsque l'A320 fera son entrée chez Air Inter, des grèves monstres se déclencheront pour cela! _________________ "The way of the future" |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 8 décembre 2010 18:28 | |
Salut Jerry, Tu as donc relu B. Veille mais pas ceci: http://www.aeroweb-fr.net/forum/tout-et-rien/1694/58 (12.08.07 14:56) A+ |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 décembre 2010 19:35 | |
Bonsoir Nago, Mais le renvoi à ta page aeroweb traite de la disparition du Navigateur ... (Dernière édition le 8 décembre 2010 19:36) |
||
![]() ![]() |
||
Jerry Tumbler
Inscrit le 08/10/2009 |
# 8 décembre 2010 19:45 | |
Exact, ma question porte sur l'absence d'un OMN dans les "Caravelle" de Finnair! _________________ "The way of the future" |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 9 décembre 2010 18:53 | |
A vrai dire, je n'ai fait que répondre à la question: ...Finnair avait commandé des Cara se pilotant à... deux... Ben oui. Finnair avait prouvé qu'il était possible de se passer du 3ème. A part quelques exceptions, toutes les Cara ont été livrée à deux. Quelques Cies, (via l'intransigeance des syndicats, pas pour longtemps) ont maintenu la formule 3 sièges. Il y en a été de même avec les DC-9 et 737 de première génération. Spécialement chez les latins. Suivez mon regard. Et le PS de Jerry!!! Vous pouvez même remarquer que la bonne réponse à cette question du quizz a eu de la peine à sortir. De plus, si le navigateur avait disparu et que l'OMN eu été maintenu, cela voudrait dire qu'il y avait 4 sièges... Encore, et c'est une question: Cara avait-elle une console OMN ? Si oui, elle était où ? Vous avez une image ? (Faut pas se vexer pour les réponses qui ne conviennent pas....) Bonne soirée. Nago |
||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 9 décembre 2010 20:35 | |
Bonjour à tous. Il y avait bien 4 sièges dans le cockpit des Caravelle. Voila un site, Aile Ancienne de Toulouse, qui permet la visite virtuelle d'une Caravelle. Il y a bien un 3éme siège à droite et des panneaux de contrôle, qui, si ma mémoire ne me trahit pas, se rapporter aux circuits électriques. Mais de là, à dire, que c'était une place OMN, J'ai travaillé et volé en poste sur Caravelle III, 6N, 6R, 10B3, 11R et 12 et je n'ai jamais vu d'OMN à cette place. A gauche,derriére le siège pilote, un Jump Seat. http://www.aatlse.org/news.php?n=306&am ... 10acea6111 |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 9 décembre 2010 20:45 | |
Merci btu66! Excellente cette connaissance in situ et in praxis! |
||
![]() ![]() |
||
Jerry Tumbler
Inscrit le 08/10/2009 |
# 11 décembre 2010 00:40 | |
Incroyable! Pour moi les "Caravelle" ont toujours eu un OMN! Même sur la "12"! La visite virtuelle sur le site se fait à l'intérieur de l'ex-"Caravelle" zero-g? Si oui, c'est sans doute un appareil modernisé. En tout cas j'en suis certain, les "Caravelle" de Air Inter se pilotaient à 3! Par rapport aux DC-9, je suis d'accord, par rapport aux 737, je faisais allusion aux "classics", c'est-à-dire la série 300-400-500. La série initiale des 100-200 se pilotait à 3, c'est connu. Profil technique Dans ce lien, vous pourrez voir que la définition de l'appareil en question mentionne un "flight engineer", autrement dit un OMN. Bon vols ![]() (Dernière édition le 11 décembre 2010 01:01) _________________ "The way of the future" |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 11 décembre 2010 15:23 | |
Bof. Air Inter c'est une chose, les Cara à 2 sièges, une autre! Et puis, cette histoire de sièges tient plus des syndicats que de l'aéronautique. L'honneur est sauf: Le troisième siège n'est plus qu'un strapontin. Bon dimanche et passons à autre chose. Pas au mono siège de Ryanair....parce que là ce n'est plus une affaire de syndicats. |
||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 11 décembre 2010 20:27 | |
Bonjour à tous. @Salut Jerry Tumbler. La Caravelle des ailes anciennes de Toulouse est une SE-210 10B3 s/n 249. Cet avion a eu 5 Propriétaires: Sterling Airways. OY-STE. La République ou l'empire Centreafricain. TL-ABB. C'était l'avion de Bokassa. http://www.airliners.net/photo/Central- ... 10ef23da48 EAS. F-GCJT. Baptisé Anjou, puis Bretagne. C'est là ou je l'ai connu. Puis un petit tour chez Nago. Air City. HB-IDK. Et fin de carrière à Air Toulouse. F-GHMU. Par contre, tu as raison lorsque tu dis que des Caravelles ont volé avec des équipages à 3. Notamment les Caravelle III, d'Air Inter, pour les atterrissage Cat III. Et je penses que l'AA, avec leur 3 Caravelle 11R (porte cargo), devait également voler à 3. Amicalement. Btu. |
||
![]() ![]() |
||
Jerry Tumbler
Inscrit le 08/10/2009 |
# 12 décembre 2010 00:08 | |
Oui mais quelles "'Caravelle" étaient pilotées à 2 hormis celles de Finnair? Etait-ce selon les desiderata des clients ou une version spécifiquement? Il me semble que sur "Super Caravelle", pourtant dernière version, le cockpit conservait un OMN! _________________ "The way of the future" |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !