Comment un vol compagnie "lowcost"peut etre rentable

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Jor1s01310
Membre

Inscrit le 24/12/2010
2 messages postés

# 24 décembre 2010 14:25
Bonjour,

Je suis complétement novice dans le domaine de l'aviation, mais a chaque fois que je prend un vol sur easy jet voici ma question. Comment peuvent ils gagner de l'argent alors que mon allé me coute 40€?

Alors je me suis fait un petit calcul: Les A-319 ont une capacité maximales de 124 passagers.
Les tarifs moyens des billets sont de 150€ allé retour soir 50€ l'allée. Je suis parti du principe que si certaines personne comme moi obtenait des tarifs avantageux, ceux qui s'y prennent a la dernière minute doivent payer environ 200€ l'allée retour. Donc ((200 + 100)/2)*124= 18600 € de CA

Prenons un vol standard Lyon -> londre, environ 1h30 de vol allé environ 700 Km a vol d'oiseau(soit 1400 km allé retour) vol d'oiseau il faut donc environ d'après mes calcul 6000 litres de kérosène a environ 0.40 € le litre. soit 2400 €
A cela il faut rajouter les salaires des pilotes, co-pilotes, hôtesses, personnels aux sols .... usure de l'appareil, " parking " (qui apparemment coute cher) et surtout il faut acheter l'appareil ...

Enfin bon si quelqu'un peu éclairer ma lanterne smile

(Dernière édition le 24 décembre 2010 16:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 24 décembre 2010 14:30
Bonjour Jor1s01310,
Jor1s01310 a écrit :...
...
A cela il faut rajouter les salaires des pilotes, co-pilotes, hôtesses, personnels aux sols .... usure de l'appareil, " parking " (qui apparemment coute cher) et surtout il faut acheter l'appareil ...

A cela il faut rajouter le salaire du pilote
Pour si peu, une fois aurait suffit ...tongue

Bonne journée,
Eolien

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 24 décembre 2010 14:47
C'est le mystère des contes de Noël.
Bonne Fêtes!

Jor1s01310
Membre

Inscrit le 24/12/2010
2 messages postés

# 24 décembre 2010 16:50
eolien a écrit :Bonjour Jor1s01310,
Jor1s01310 a écrit :...
...

A cela il faut rajouter le salaire du pilote
Pour si peu, une fois aurait suffit ...tongue

Bonne journée,
Eolien
Oops petite erreur grin

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 24 décembre 2010 17:23
Je pense que vous devinez un peu la solution de cette impossible équation. Au chiffre d'affaire que vous évoquez il faut rajouter un peu de nos impôts (locaux en particulier)? juste assez pour compenser la différence entre ce (petit) chiffre d'affaire et la longue liste des (lourdes) dépenses. L'ensemble à un stade de l'écriture comptable prend le nom de subvention mais c'est l'argent de tous, même de ceux qui restent au sol et regardent passer les avions.

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 24 décembre 2010 18:22
Sans compter les menaces de départ et de fermeture de site, si le personnel refuse de se laisser "plumer" (on peut aussi appeler cela exploiter ) sous prétexte de législation... irlandaise.

Et puis bientôt vous voyagerez debout dans ces superbes appareils.Je suggère de peindre sur la carlingue la même mention que celle que l'on pouvait trouver sur les wagons à bestiaux de la SNCF (7 chevaux ou 20 hommes de troupe ).
Enfin, si des gens sont assez stupides pour se rendre complices du système....

Là dessus,Joyeuse Fête de Noël et Bonne Année 2011 à tous.

Aéronautiquement vôtre.

Blowlamp59

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940

mehdi54
Membre

Inscrit le 25/05/2009
50 messages postés

# 24 décembre 2010 19:28
bonjour à tous,moi j'ai pris un vol sur easy jet=paris-fez le 7 décembre,celà m'a couté 130 euros aller et retour et pour le retour,l'avion etait à moitié plein,alors effectivement,comment font-ils? joyeuses fètes à tous !!!

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 24 décembre 2010 20:29
Bonsoir,

Ne pas faire l'amalgame entre Easyjet et Ryanair.
Le premier se comporte presque comme une compagnie classique et l'autre comme un pirate.
N'étant pas dans le secret des dieux je ne sait pas si AF doit se rapprocher du modèle économique d'Easyjet ou l'inverse ? Dans le contexte économique où la classe dite moyenne se paupérise. Les vols trop chers n'attiront que laclasse affaires. Est-ce rentable ?

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 086 messages postés

# 27 décembre 2010 16:24
Jor1s01310 a écrit :Alors je me suis fait un petit calcul: Les A-319 ont une capacité maximales de 124 passagers.
Faux : les A319 d'EasyJet sont configurés pour 156 passagers.

(Dernière édition le 27 décembre 2010 16:26)

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 28 décembre 2010 18:41
d'ailleurs c'est pour cela qu'ils ont deux portes de secours supplémentaires au milieu du fuselage comme les A320

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 28 décembre 2010 19:40
D'accord, EasyJet et Ryanair sont les Cies de référence des grincheux qui font systématiquement de grands éclats de mécontentements pour quelques désagréments.
Heureusement que les millions de passagers transportés par ces deux Cies, sans compter ceux transportés par celles-ci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... co%C3%BBts
ne sont pas tous accrocs d'une certaine mauvaise foi.
Bons vols quelque soit l'avion et la Compagnie.
Au fait, mes vœux les meilleurs pour 2011.
Nago

airmax2009
Membre

Inscrit le 29/12/2010
3 messages postés

# 29 décembre 2010 08:47

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 29 décembre 2010 09:17
Après le post d'Airmax 2009 (ci-dessus), y a t-il un traducteur dans l'avion ?
Pardon sur ce forum;

(Dernière édition le 29 décembre 2010 09:18)

aixchile
Membre

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 29 décembre 2010 12:28
aixmax2009 ne parle pas d'aviation. J'ai plutôt l'impression qu'il tente de nous attirer vers sa mystérieuse URL... arrrgggh que la tentation est grande d'aller cliquer pour voir ce que cette escroquerie cache....
Je ne le ferai pas, juste au cas où il ne soient rémunérés par la pub sur leur site, ou par nombre de visites.

Pour en revenir au sujet, les compagnies low cost sont rentables. Comment, je l'ignore mais en tout état de cause les économies se font sur tout, et les pressions sur les aéroports et les élus locaux en font partie. Ils trouvent toujours un accord (en apparence) gagnant-gagnant. Basez les grosses compagnies dans les aéroports desservis par les low cost et leur modèle s'effondre en partie; pourquoi les aéroports réduiraient leurs taxes pour cette compagnie et pas celle là ?

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 29 décembre 2010 15:19
Salut la compagnie,
Selon moi les low-cost ont d'autres sources de revenus que les vols : pubs diverses, chantage aux subventions locales, sous-traitance, etc.
De plus, il évitent comme la peste les aéroports où les taxes d'atterrissage sont élevées, et qu'en est-il de la qualité de leur maintenance...

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !