Calculer la trainée de l'A380

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Lokens
Membre

Inscrit le 13/02/2011
4 messages postés

# 13 février 2011 15:57
Bonjour,
pour mes TPE j'aurai besoin de calculer la valeur de la trainée d'un A380.
Je dois le faire avec la formule Rx = ½. ρ.Cx.V².S
Sauf que je na sais pas comment avoir Cx et V.
Merci du coup de main
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 13 février 2011 16:10
Bon courage ...

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Krasno
Membre

Avatar de Krasno

Inscrit le 20/02/2010
35 messages postés

# 13 février 2011 18:33
Il n'y a pas de "bonne valeur" pour V, la traînée dépend de la vitesse, donc c'est à toi de décider à quelle vitesse tu veux calculer ta traînée. La vitesse la plus intéressante pour toi est probablement la vitesse de croisière, que je te laisse chercher wink

En ce qui concerne le Cx, tu as par exemple ce lien : http://www.aoe.vt.edu/~mason/Mason_f/A380Stephens.pdf (en anglais). Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour un TPE je suppose que des coeffs même approximatifs suffisent largement. Ca va par contre t'obliger à chercher un peu comment calculer le coefficient de traînée avec des termes anglais (Friction Drag, Form Drag, etc).

_________________
LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941.
http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 février 2011 19:12
Tu peux aussi calculer la traînée totale à une certaine vitesse en calculant la poussée des moteurs qui est nécessairement égale à la traînée (mais de sens inverse) en palier et en croisière.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Lokens
Membre

Inscrit le 13/02/2011
4 messages postés

# 14 février 2011 12:37
Je pense que je vais simplement faire comme l'a dit Vector.
Le problème c'est que V n'est pas la vitesse de l'avion mais de l'écoulement d'air sur les ailes, donc s'il y a du vent, la vitesse d'écoulement de l'air =/= vitesse de l'avion non ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 14 février 2011 13:36
Lokens a écrit :Je pense que je vais simplement faire comme l'a dit Vector.
Le problème c'est que V n'est pas la vitesse de l'avion mais de l'écoulement d'air sur les ailes, donc s'il y a du vent, la vitesse d'écoulement de l'air =/= vitesse de l'avion non ?
Justement, en avion on utilise toujours la vitesse air et non la vitesse sol.
La différence entre les deux ? S'il l'avion vole à 400 kts (air) et que la composante de vent arrière est de 20 kts, alors la vitesse sol sera de 420 kts. A basse altitude, on utilise la vitesse air pour piloter.
Mais à haute altitude, on utilise la vitesse par rapport à son. Ainsi, la vitesse de croisière d'un avion de ligne s'exprime en Mach.
Pour l'A380, je crois que c'est Mach 0.85.
A partir de la vitesse en Mach, on peut en déduire une vitesse en Kts en fonction de la température, donc en fonction de l'altitude pour simplifier, puisque la température baisse lorsque l'altitude augmente.
La vitesse du son diminue en fonction de la température, donc à Mach égal, l'avion qui est le plus bas va plus vite.
Donc, tu devras choisir une altitude de croisière (qui éventuellement t'arrange pour les calculs), et ensuite tu pourras calculer une vitesse en noeuds.
Tu peux facilement trouver la température à une altitude donnée, il y a des tableaux de température et de pression en atmosphère standard.
Il te reste à trouver une formule pour convertir la vitesse du son en noeuds/km.h.

Une remarque : A partir de la tropopause, la température reste constante à -56,5°C.
Et fais attention aux unités surtout ! Pour la température c'est le Kelvin qu'on utilise.

Je suis disponible pour toutes questions...! Le TPE je sais ce que c'est...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 14 février 2011 13:47
Mais d'ailleurs, si vous trouvez la traînée par déduction, comme l'a conseillé Vector, vous n'aurez pas besoin de trouver de vitesse. En croisière, la traînée est égale à la poussée, donc il suffira de calculer la poussée.
Ce sera peut-être trop simple pour un TPE, il faut leur donner à manger aux examinateurs. Après ça dépend si ce calcul c'est tout votre TPE ou juste une sous partie.
Si c'est tout votre TPE, essayez plutôt de calculer le Cx puis de calculer la traînée avec la formule, et ensuite de vérifier la cohérence du résultat avec l'autre méthode.

(Dernière édition le 14 février 2011 13:48)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Lokens
Membre

Inscrit le 13/02/2011
4 messages postés

# 14 février 2011 16:22
Ca ferait partit d'une sous partie, les forces qui permettent de voler.
Mais il faudrait que j'ai la poussée, je sais juste que les réacteurs développent de 311 à 338 kN, j'ai pas d'infos sur la valeur lors du vol de croisière.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 14 février 2011 17:05
Si vous avez juste besoin d'une valeur approximative, et que vous avez pas besoin/envie d'expliciter le calcul :
Prenez 311 kN par réacteur. Il y a 4 réacteur : 311 x 4 = 1244
Sachant qu'en croisière, on utilise à peu près 80% de la poussée, on obtient 1000 kN en arrondissant.
Donc, la traînée en croisière est environ égale à 1 x 10^6 N en croisière.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Lokens
Membre

Inscrit le 13/02/2011
4 messages postés

# 14 février 2011 19:01
Merci beaucoup smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 14 février 2011 19:54
bonsoir ,
La polaire grande vitesse de ces avions conduit à des ordres de grandeur approximatifs :
Finesse=13,85
Cz = 0,38
Cx=0,0275
Cx représente 7% de Cz . Si On connait la masse on en déduit la traînée .

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Krakotte
Membre

Inscrit le 03/02/2011
57 messages postés

# 15 février 2011 03:36
Le planeur B767 de Gimli avait une finesse de 11
Le planeur A330 des Açores avait une finesse de 11.4 (FL345 à 120 km)

560tonnes à MTOW => 5.600.000 N de portance vs 1.200.000 N de trainée/pousée (hypothèse plein gaz au décollage)
Cz/Cx = finesse au décollage = 4.6 ? C'est les volets qui ont cet effet O_ô
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !