Avions électriques/hybrides

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Beochien
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# 28 août 2011 17:35
Bonjour!

Ne pas trop rêver côté puissance et autonomie sur des panneaux solaires, du moins pour un avion de tourisme !
Pour l'instant les panneaux solaires (Trés performants presque du type NASA) donnent 2-300 watts (Peak) par M3 qui risquent même d'être juste suffisants, pour faire rouler une trapanelle, quand il fait beau et à midi !

Heureusement les batteries lithium aident bien !
Donc pour un avion raisonnable ... de 5-600 kg, il faut au moins une bonne 40 taine de CV ... là on est dans le domaine de puissance d'une Toyota hybride !
Donc une semaine au soleil pour 1 heure de vol (Ou un bon chargeur dans le hangar)
Ou un moteur thermique d'appoint !
C'est ce qui se prépare pour les hélicos !
Les panneaux de l'électra-one, je doute fort qu'ils participent vraiment au vol ... à part maintenir l'électronique en vie ... Il est chargé au hangar, avec un vrai toit de hangar solaire !

Les solutions mixtes pour le commercial rapide incluant le PV, ne même pas y penser (moins de 1%, peut être 1/1000 pour un A320 de la P nécessaire ... beurk !)

Le solar impulse d'aprés wikip :

Crew: 1
Payload: Lithium-ion batteries: 450 kg, (capacity: 200 Wh/kg = 90 kWh)
Length: 21.85 m (71.7 ft)
Wingspan: 63.4 m (208 ft)
Height: 6.40 m (21.0 ft)
Wing area: 11,628 photovoltaic cells: 200 m2 (2,200 sq ft)
Loaded weight: 1600 kg (3,500 lb)
Max takeoff weight: 2000 kg (4,400 lb)
Powerplant: 4 × electric motors, 7.5 kW (10 HP) each
Take-off speed: 35 kilometres per hour (22 mph)

Performance

Cruise speed: 70 kilometres per hour (43 mph)
Endurance: 36 hours (projected)
Service ceiling: 8,500 m (27,900 ft) with a maximum altitude of 12,000 metres (39,000 ft)

JPRS

_________________
JPRS
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eolien
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# 7 septembre 2011 15:53
Bonjour,

Un article intéressant dans l'excellente revue Info-Pilote de ce mois-ci sur un autre avion électrique.
Après Electra One, voici le Luciole :

Voir l'image


Photos, vidéos et commentaires ici : Le Luciole d'Electravia
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lemichou91
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1 570 messages postés

# 7 septembre 2011 16:22
eolien a écrit :Bonjour,

Un article intéressant dans l'excellente revue Info-Pilote de ce mois-ci sur un autre avion électrique.
Après Electra One, voici le Luciole :

Photos, vidéos et commentaires ici : Le Luciole d'Electravia
On en cause aussi dans Air & Cosmos.
Un avenir dans les clubs pour débuter ?
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emilio
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Inscrit le 23/09/2011
1 message posté

# 23 septembre 2011 14:13
Et vous le connaissez celui-là ?
http://www.youtube.com/eadstv#p/c/27880 ... 6h4VA3yoNI
Pour le transport de passager c'est pas encore ça mais bon il démontre au moins qu'un avion peut voler en électrique.
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eolien
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6 996 messages postés

# 23 juillet 2013 23:43
Bonjour,

Fabriqué par EADS, l'avenir technologique de l'E-FAN est garanti !...
A quel prix ? ...

Un avion en plastoc tout électrique, et ce n'est pas un Boeing !...

Bonne lecture,
Eolien

(Dernière édition le 23 juillet 2013 23:44)

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TOJIAB
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384 messages postés

# 24 juillet 2013 09:47
Greetings,
eolien a écrit :Bonjour,

Fabriqué par EADS, l'avenir technologique de l'E-FAN est garanti !...
A quel prix ? ...

Un avion en plastoc tout électrique, et ce n'est pas un Boeing !...

Bonne lecture,
Eolien
Curieux le choix de l'aile en mouette inversée. Sait-on ce qui motive ce choix, car pour le Corsair, c’était la hauteur de train due à la taille de la pâle qui imposa ce choix, alors que pour l'E-Fan... ? Si quelqu'un à une ébauche d'explication, je suis preneur.

(Dernière édition le 24 juillet 2013 09:47)


_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Michel Audiard
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LightWeight
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2 773 messages postés

# 24 juillet 2013 11:46
Bonjour,

Peut-être une meilleure alimentation de la partie basse des hélices carénées aux grands angles?

Une aile sans double dièdre, implantée au même endroit, aurait obligé à réhausser les nacelles (pour qu' elles soient bien alimentées aux grands angles), provoquant un plus grand couple piqueur?
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