L'aile de l'A 380,...

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

zenorph
Membre

Inscrit le 05/10/2012
5 messages postés

# 5 octobre 2012 17:17
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurai une petite question pour vous!

J'aimerai savoir si un "homme" de taille normale, peut tenir debut dans les résérvoir carbu d'emplanture d'aile de l'engin...

Dans le réservoire centrale oui à coup sur, mais je me posé la question pour les réso d'aile (les plus volumineux)

Merci!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 5 octobre 2012 18:21
Salut,
A part le fait que nous ne savons pas qui tu es, il est malsain de se balader debout dans des réservoirs ayant contenu du kéro, surtout qu’ils sont cloisonnés et que tu risques de ne pas te retrouver dans ce labyrinthe. Tu risques bien d'être oxy avant de pouvoir ramper vers la sortie.
Toutefois, tu peux t'adresser directement au Bon Dieu:
http://www.eads.com/eads/france/fr/pres ... ts/CC.html
(Tu t'es inscrit que pour ça ?)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

zenorph
Membre

Inscrit le 05/10/2012
5 messages postés

# 5 octobre 2012 20:27
Salut nago --'!

Je suis mécanicien B1.1, je parle donc en connéscence de cause, et oui, les mécano se balade dans les réso structuraux des zing pour les verif et GV...etc , avec tout un attiraille de prtotéction biensure!!

J'éstime également que je n'est pas besoin de poster ma biographie étant donné que le forume est ouvert à tout le monde, anonymement ou pas, et que pour parlé de mécanique (surtout) universelle, les gens n'on pas besoin de se connaitre... (Surtout par le biai d'internet).

Pour finir, oui je me suis inscrit ( pour le coup ) uniquement pour cette question, je reviendrai dessu régulierement je pense car on à toujours des choses à aprendre!!

merci tout de meme!!! see ya!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mikes97300
Membre

Inscrit le 06/10/2012
1 message posté

# 6 octobre 2012 13:48
pour information oui c'est possible je l'ai fait en atelier chez airbus en construction et pas de kero mais du garosolves securite oblige
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 6 octobre 2012 17:31
zenorph a écrit :Salut nago --'!

Je suis mécanicien B1.1, je parle donc en connéscence de cause, et oui, les mécano se balade dans les réso structuraux des zing pour les verif et GV...etc , avec tout un attiraille de prtotéction biensure!!

J'éstime également que je n'est pas besoin de poster ma biographie étant donné que le forume est ouvert à tout le monde, anonymement ou pas, et que pour parlé de mécanique (surtout) universelle, les gens n'on pas besoin de se connaitre... (Surtout par le biai d'internet).

Pour finir, oui je me suis inscrit ( pour le coup ) uniquement pour cette question, je reviendrai dessu régulierement je pense car on à toujours des choses à aprendre!!

merci tout de meme!!! see ya!
Zenorph,

Je ne suis pas très pointilleux sur l'orthographe, mais il faudrait quand même faire un effort SVP.
19 fautes en 6 lignes, c'est quand même beaucoup non !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

zenorph
Membre

Inscrit le 05/10/2012
5 messages postés

# 6 octobre 2012 17:46
Salu!

Merci mikes97300, au moins un qui me donne une réponse utile!!

Lemichou91, je suis disléxique, je fait donc comme je peut! (Pffffff)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 6 octobre 2012 18:07
Bonjour Lemichou,
Je vous trouve bien sévère, Xenorph est largement dans la moyenne nationale ... wink
Allez... bonne soirée !
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 6 octobre 2012 18:31
Sinon, bienvenue zenorph smile

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

zenorph
Membre

Inscrit le 05/10/2012
5 messages postés

# 6 octobre 2012 20:17
Bonsoir!!
Merci, j'apprécie, d'un l'humour, et de deux l'accueil!!

A bientôt surement!

(Dernière édition le 7 octobre 2012 08:27)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

keelbeam
Membre

Avatar de keelbeam

Inscrit le 06/08/2011
9 messages postés

# 8 octobre 2012 18:24
Salut Zenorph,
J'ai croisé un mec qui a bossé dessus à Hambourg.
Dans le central c'est effectivement un véritable appartement, et il m'a dit qu'on pouvait marcher debout en remontant l'aile, voir à la mi aile, mais à confirmer !!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 8 octobre 2012 20:26
Avec ou sans fissures, une aile de 380 ressemble à ça:
http://www.techno-science.net/illustrat ... _Aile4.JPG
Effectivement, la hauteur est bonne...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aubla
Membre

Inscrit le 25/11/2008
18 messages postés

# 9 octobre 2012 07:54
bonjour
ce lien ne fonctionnant pas chez moi,
je me suis permis de le rectifier :
http://forumst.free.fr/home/Aero/A380/S ... _Aile4.JPG

la photo est significative

bonne journée

_________________
Cordialement

aubla
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 9 octobre 2012 09:40
Bonjour,

Petite anecdote au passage :

C'était il y a une quinzaine d'années. Il y avait sur un A310 des différences notables entre les quantités de carburant jaugées et les quantités de carburant calculées. Toujours de plus en plus proche de la limite.

Un soir, alors que nous devions partir de nuit pour une transatlantique à destination de Toronto, (ou de Washington, je ne me souviens plus) nous avons été en présence d'une différence aggravée.
Les vérifications aux Drip Sticks (jauges manuelles intégrées) n'ayant pas donné de résultats probants, pour lever le doute, j'ai demandé le plein complet, à savoir 49 tonnes.
Le résultat aux jaugeurs a été de 52 tonnes : 3 tonnes de plus que n'en pouvaient contenir les réservoirs ! Aberrant !...

[Pendant ces vérifications, un cadre technique m'a dit qu'ils avaient envoyé l'avion en Afrique, l'avaient laissé sur le parking suffisamment longtemps, et qu'ils avaient retiré, selon son expression, des seaux d'eau.
Explication : Ces A310 étaient affectés à la fois sur l'Afrique et sur l'Amérique du Nord… En hiver, et à haute altitude la température du carburant peut descendre de plusieurs dizaines de degrés sous zéros et l'eau parasite gèle. Lors des purges au sol, l'eau encore gelée n'est pas évacuée et il se forme un bouchon de glace dans la partie basse du réservoir, au niveau de la purge qui ne fait plus son travail correctement.
En Afrique, si l'avion reste assez longtemps au soleil, l'eau dégèle et les purges en avait évacué de grande quantités…]

Après diverses vérifications j'ai annulé le vol.
L'avion ne pouvant pas rester trop longtemps avec autant de carburant dans les ailes a été tracté vers l'endroit adéquat et vidangé. Puis les réservoirs ont été asséchés et ensuite ventilés pour que les mécanos puissent y entrer.
Le résultat inscrit sur l'ATL, le journal technique, a été :
"Trouvé harnais de jauges défectueux."
Bien.

Mais quelques jours plus tard j'ai appris par des mécanos que je connaissais que deux matelas avaient été trouvés dans les réservoirs. Un grand et un petit.

Pour pouvoir intervenir et travailler couché, et n'étant pas des fakirs, les mécanos posaient des matelas de mousse sur le plancher tortueux des réservoirs.
Que s'est-il passé ? Une relève, un simple oubli ? Peu importe.
Errare humanum est ...

Nous en avons déduis que ces matelas s'étaient au fil du temps gorgés d'eau, qui gelait en altitude, et que devenus des planches dures, ils cognaient dans les turbulences sur les harnais des jauges jusqu'à les déglinguer, d'où les valeurs aberrantes que nous trouvions …

Pas besoin de matelas sur A380 si l'on peut y tenir et y travailler debout !

(pour la petite histoire Airbus avait trouvé une solution pour l'A310 et proposait un kit : une turbine qui brassait l'eau avec le carburant. L'eau était ainsi "consommée" avec le kérosène et ne s'accumulait pas dans les fonds des réservoirs. Nous n'étions pas équipé de cette technologie, nos brillants cadres l'ayant probablement trouvé trop onéreuse.)

Bonne journée, smile
Eolien

(Dernière édition le 9 octobre 2012 09:47)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 9 octobre 2012 16:58
Mais c' est une histoire à dormir en l' air, ça, eolien smile

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 10 octobre 2012 12:37
Des matelas dans les réservoirs qui viennent détraquer les jauges!!!
Heureusement que ça reste entre nous tout ça! wink
Merci Eolien, c'est toujours un plaisir de lire vos annecdotes.

Question : le kero est plus dense que l'eau? l'eau ou la glace flotte-t-elle sur un lac de kéro? (ou l'inverse?)

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !