L' Histoire Mondiale de l' Aeronautique... dans mon quartier ! (sic)

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 septembre 2013 12:45
Santos Dumont et ses dirigeables dans le bois de Boulogne

De 1901 à 1906, avant de passer aux aéronefs et d' établir son record au parc de Bagatelle, Santos Dumont construisit des ballons et il les essaya au Jardin d' Acclimatation. Cet article est charmant, il nous rappelle combien Santos Dumont et son oeuvre sont liés au 16 ème et au bois de Boulogne

En 1901, il réussit le premier parcours en dirigeable sur un circuit désigné et dans un temps imparti, en faisant un aller retour du parc de Saint Cloud à la tour Eiffel.

http://aviatechno.net/brevets/images_br ... p?image=13

(Dernière édition le 24 septembre 2013 12:49)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 septembre 2013 14:09
Bonjour Gerfaut,
En lisant ces récits on a l'impression que ces pionniers ne connaissaient pas la peur.
Plus tard, (par exemple l'épopée Latecoere-Aéropostale ) les récits témoignent d'une conscience de la peur et toute la vertu de ces pilotes est l'élévation du courage pour vaincre ou dominer la peur, jour après jour.
Mais en ces temps héroïques on peut se demander si ces pionniers avaient peur tant les risques affrontés étaient insensés...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 24 septembre 2013 14:09)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 24 septembre 2013 14:21
gerfaut l' aventure du grand prix de Saint- Cloud lancé en 1900 fut émaillée de quelques péripéties .
Le SD dû passer d' un moteur ( Buchet ) de 9 CV à 16 CV ..
Le 12 juillet 1901 panne de gouvernail arrêt dans le jardin du Trocadéro
Le 13 juillet panne près du but et posé dans le parc Rothschild
Le 8 Août fuite d'hydrogène atterrissage au Trocadéro ( 22jours de chantier )
Le 6 Septembre atterrissage précipité après le décollage dans le parc Rothschild
Le 19 Septembre c' est gagné ! Le SD décolle à 14h42 , contourne la tour Eiffel à 14h51 et revient à l ' aéro-club de Saint-Cloud à 15h12
ref :histoire de l' aéronautique de C. Dolfus et H. Bouché ( 1932)

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 septembre 2013 14:45
Merci les gars, okhly pour ces précisions, et eolien, je viendrai à l' Aéropostale un peu plus tard, cela constitue une étape incroyable dans le courage qu' il a fallu démontrer. Ce fut le cas à toutes les étapes ! Quand je vois la crainte qu' avait Blériot de seulement faire un virage ! Chaque étape fut difficile.

(Dernière édition le 24 septembre 2013 14:47)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 septembre 2013 14:52
Ferdinand Ferber avait prédit les étapes de l' aviation en train de naitre :

« Pas à pas, saut à saut, vol à vol » qu'il compléta par « De crête à crête, de ville à ville, de continent à continent. »

C' est exactement ce qu' il s' est passé et à chaque fois l' étape suivante était un exploit à franchir, cela paraissait impossible. C' est exactement ce que je vais montrer pour le 16 ème et ses abords proches.

(Dernière édition le 24 septembre 2013 14:53)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 septembre 2013 15:58
Le premier atelier de construction d' aéroplane

Juste au Sud du bois de Boulogne, et parce qu' il n' y avait pas de place dans la 16 ème et le bois de Boulogne ou l' on faisait les essais, les premiers ateliers se sont installés à Boulogne Billancourt

Le premier atelier de construction d' aéroplanes du monde, celui des frères Voisin, a été créé là en 1905, voici la plaque, aujourd' hui

http://www.aerosteles.net/fiche.php?cod ... gne-voisin

L' atelier fut installé 4, rue de la Ferme, puis au 34, quai du point du jour, voici des photos d' époque. La Seine toute proche permettait de tester les hydroplanes.

http://www.hydroretro.net/etudegh/gabrielvoisin.pdf

(Dernière édition le 24 septembre 2013 16:06)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 25 septembre 2013 15:04
SAUT A SAUT, ou la fin de l' histoire mondiale de l' aéronautique dans le 16 ème ?

On a oublié maintenant combien les pionniers ont galéré et combien ils ont dû tâtonner avant de trouver comment voler. Pendant un moment ils n' ont su faire que des bonds, à tel point qu' on les a considéré comme des 'fumistes'

Cette période ou ils faisaient des sauts a eu lieux dans le parc de Bagatelle, ils sont tous là les grands !

Blériot est là, associé aux Frères Voisin, il fait ses essais, la plupart du temps sans succès, en voici la liste :

http://www.kronobase.org/chronologie-ca ... telle.html

Le 12 novembre 1906 au parc de Bagatelle, c' est presque la fin des essais dans le 16 ème, ce jour là Santos Dumont franchit ses 200 mètres devant une foule immense venue là, il pensera longtemps que c' est le record, alors que les Wrights ont fait mieux, mais on ne le saura que plus tard.

Blériot fait aussi sa tentative le jour même, son avion était un hydroplane préparé chez les Voisins mais reconverti en aéroplane, donc on lui avait remis un train d' atterrissage. Le train se brise au passage d' un caniveau, c' est l' échec. Voisin ne veut plus faire d' essai depuis qu' il s' est aussi crashé dans la Seine. C' est la rupture avec Blériot qui lui cède ses parts et va ouvrir son atelier à la lisière nord du bois de Boulogne, avenue Victor Hugo à Neuilly.

C' est la fin des premiers vols dans le 16 ème, il faut un terrain plus large pour les essais.

Farman, qui se brouillera aussi avec Voisin, construit aussi son atelier à Billancourt. Lui, fait ses essais sur un avion Voisin à l' aérodrome d' Issy les Moulineaux, de l' autre côté de la Seine, juste en face. Issy les moulineaux sera le premier aérodrome digne de ce nom.

Avant d' y réussir à faire le premier kilomètre en l' air en faisant une boucle, il fera 257 essais ! On passe là au crête à crête. Son frère Maurice Farman détiendra plusieurs record de ville à ville en 1909.

http://www.hydroretro.net/etudegh/premiersfarman.pdf

(Dernière édition le 27 septembre 2013 15:45)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 26 septembre 2013 22:58
Vous connaissez Notre Dame des Airs à Saint Cloud ? Juste après la seine ?

http://paroisse-saintcloud.fr/-Eglise-N ... -des-Airs-

Elle a été contruite par nôtre petite bande d' aviateurs de l' aero-club de France après le voyage en dirigeable St Cloud-la tour Eiffel par Santos Dumont

Ses vitraux sont pleins d' anges ailés, l' église a eu 100 ans cette année

(Dernière édition le 28 septembre 2013 15:23)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 27 septembre 2013 07:45
Robert Esnault-Pelterie habitait aussi à Boulogne, et il y a fondé la deuxième usine au monde qui construisait des avions, après celle des Frères Voisins, de nombreuses photos ici

http://www.hydroretro.net/etudegh/rep.pdf

Inventeur génial, il est le premier qui a construit entièrement son aeroplane de lui même (moteur compris), on lui doit de nombreuses inventions dont le manche à balai, il s' est tourné vers les fusées et l' espace, il a créé plusieurs années avant Werner Von Braun les premières fusées à carburant liquide. Ses prédictions en matière spatiales se sont réalisées, s' il avait eu le financement, il aurait certainement permit à la France d' être en avance dans les fusées, la conquête spatiale.

Un personnage attachant.

(Dernière édition le 27 septembre 2013 07:51)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 27 septembre 2013 14:55
Encore merci Gerfaut,
Cet article est très intéressant

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 27 septembre 2013 15:58
Merci Jean !, il est très interessant cet homme, j' ai bien aimé aussi cet article.

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 28 septembre 2013 12:19
DE CONTINENT A CONTINENT mais dans le quartier !: Aeropostale-Air France

Il y a eu une pause dans le quartier quand on appris que les frères Wright avaient fait un vol de 40 kms à la fin 1905 ! Cela a calmé. Et puis il y a eu la crue de 1910, Voisin est alors allé s' installer en face de l' autre côté de la Seine à Issy les Moulineaux. Farman est resté, il a construit beaucoup d' avions lors de la guerre.

Mais en 1921 Latécoère veut changer de nom, et venir à Paris, pour avoir la stature d' un grand groupe, il construit maintenant aussi des avions. Il installe son groupe qui s' appelle dorénavant la CGEA, la Compagnie Generale d' Entreprises Aeronautiques, dans le quartier au 79 avenue Marceau. En voici la plaque interessante :

http://www.aerosteles.net/fiche.php?cod ... -latecoere

En 1927, à la recherche de crédit il revend 93 % de ses parts à ce qui va devenir l' Aéropostale et dont le siège va être tout prêt, au 5 avenue de Friedland, une autre avenue qui part de l' arc de triomphe mais vers l' Est.

Et en 1933 quand l' Aéropostale fait faillite, ses derniers éléments sont regroupés avec d'autres pour créer Air France, et cela se fait presque au bas de l' avenue Marceau, à la lisière du 16, au 2, rue Marboeuf.

http://aviatechno.net/crevette/crevette.php

Tout cela est dans le même coin, on est juste passé de l' ouest du 16 ème à l' Est. de celui-ci !

(Dernière édition le 28 septembre 2013 12:24)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 28 septembre 2013 12:44
gerfaut a écrit :Robert Esnault-Pelterie ... de nombreuses photos ici

http://www.hydroretro.net/etudegh/rep.pdf

Inventeur génial, ...
Un personnage attachant.
Bonjour Gerfaut,

Ce que je trouve épatant, c'est la vitesse des progrès réalisés, notamment bien sûr sur les cellules, les ailes, mais aussi sur les hélices.

Gros insectes bizarroïdes qui deviennent de véritables avions ...
Vulgaires pelles qui deviennent des pales d'hélices élégantes ...
En 2 ou 3 années ...

Quel courage, quel engagement, quelle passion ... smile
Eolien

(Dernière édition le 28 septembre 2013 12:44)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 28 septembre 2013 12:59
Oui, je suis complètement d' accord, ils avaient tellement de problèmes à résoudre, ensuite, la forme et l' élégance est venue assez vite.

Merci eolien !

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 28 septembre 2013 14:19
Hors sujet pour Gerfaut :

J'en suis à la moitié de ma lecture du moment, dont les héros sont des couples de gerfauts blancs, qui, dans le contexte moyenâgeux du récit, ne se trouvaient qu'au Groënland ...
(Un "commando" part à la quête de ces gerfauts, rançon exigée par un "émir" qui détient prisonnier un prince ... retour via Islande, Norvège, Russie ... je suis encore en Norvège ... )
[La quête, de Robert Lyndon.]
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !