ULM et IFR

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

PTB
Membre

Inscrit le 23/06/2006
4 messages postés

# 29 juin 2006 20:10
Bonjour à tous et d'avance Pardon pour mon ignorance qui va peut être en faire bondir plus d'un :

un ULM multi axes peut il voler en IFR ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jerem
Membre

Inscrit le 27/06/2006
35 messages postés

# 29 juin 2006 22:09
Je te rassure je ne sais ni ce qu'est un ULM multi axes, ni voler en IFR wink . Donc ton "ignorance" est relative. grin

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 30 juin 2006 12:19
surprised Ou là la bonne question, si il est équipé de tout les équipement de nuit obligatoire cammo phare d'atterro, feu de nav et d'éclat, transpondeur, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire de l'IFR mais je peux me tromper biensûr

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 1 juillet 2006 13:38
Très bonne question, cela dit, la cellule a interêt a être sérieusement allégée pour embarquée l'équipement IFR. wink

jerem
Membre

Inscrit le 27/06/2006
35 messages postés

# 7 juillet 2006 17:17
=FR=Eagle a écrit :surprised Ou là la bonne question, si il est équipé de tout les équipement de nuit obligatoire cammo phare d'atterro, feu de nav et d'éclat, transpondeur, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire de l'IFR mais je peux me tromper biensûr
Bon, entre temps je me suis renseigné sur les ULM... Mais j'ai cru comprendre que le vol en ULM était autorisé uniquement durant le "jour aéronautique" (je sais pas exactement ce que c'est, j'y connais pas encore grand chose en réglementation... mais j'espère bien un jour piloter grin , et l'ULM me fait plutôt envie, et un autre topic m'en a pas mal convaincu... donc je me renseigne en attendant d'avoir le temps et l'argent sad pour pouvoir m'offrir ce plaisir wink ).
Donc pourquoi y aurait-il besoin des équipements de nuit...? Le vol en IFR autoriserait à voler la nuit ?
En tout cas d'après ce que j'ai trouvé dans mes recherches sur le poids à vide maximal pour un ULM et les poids à vide des différents models, la plupart n'a pas énormément de marge, et je pense qu'il faut effectivement bien alléger tout ça pour pouvoir entrer tout le matos nécessaire.

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 8 juillet 2006 00:34
Le jour aéronautique commence 30 minutes avant le lever du soleil et se termine 30 minutes après le coucher.

La règlementation autorise le VFR de nuit, mais c'est en avion. Peut-être, comme tu le dis, qu'en ULM ce n'est pas le cas.

domkrouze
Membre

Inscrit le 18/11/2006
4 messages postés

# 18 novembre 2006 11:36
La réglementation ULM precise que L'ULM (quelle que soit la classe d'ULM) ne peut se pratiquer qu'en VFR de jour. L'IFR est interdit et c'est tant mieux. En VFR de jour, il y a dejà de quoi faire enormément de chose en ULM. Les differentents classes ULM balaye un champ de pratiques et l'on retrouve bcp des racines de l'aviation en plus d'être une activité mons honéreuse que l'aviation générale (mias pour combien de temps encore ?).

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 18 novembre 2006 15:17
La plus part des pilotes "raisonnables" considérent que l'IFR en monomoteur est déjà une pratique à utiliser avec beaucoup de précaution, vu les risques de se retrouver en conditions de givres ou de turbulences sévéres .Alors en ULM sad
A celà , s'ajoute bien évidement les pb de poids liés à l'équipement, de prix liés aux visites de contrôle nécessaire pour maintenir un appareil en classe IFR. Et puis , c'est interdit wink
Juste une question: Que veux tu faire en IFR avec un ULM ? sad

bille
Membre

Inscrit le 22/01/2007
4 messages postés

# 22 janvier 2007 18:55
Il me semble que pratiquer l'U.L.M. est une activité plus puriste que l'aviation de tourisme. Je trouverai dommage "d'empiéter" sur cette aviation, où les réglementations aériennes sont déjà bien assez compliquées. Mais rien n'empêche à un pilote U.L.M. de passer un simple brevet de base et ainsi de profiter de tout ce qu'offre un avion de tourisme. On peut faire du vfr de nuit en double commande en ayant un B.B.

xav007
Membre

Inscrit le 07/05/2007
11 messages postés

# 7 mai 2007 16:16
bonjour, je suis pilote ulm trois axes et instructeur pendulaire et je peut certifier que le vol ifr est interdit au ulm (quelque soit la classe de celui ci, pendulaire, 3 axes, autogires, paramoteur,...etc).
un ulm ne peut voler qu'une 1/2 heure apres la nuit aeronautique, (en fait le temps de regagner un terrain), mais n'a plus le droit de deccoller a partir de la nuit aero
pour plus de renseignement je pense que le site de la ffpulm
devrais pouvoir vous aider.

http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 7 mai 2007 16:41
Je relis avec surprise le post de "bille"
Pourquoi la pratique de l'ULM est-elle plus puriste que l'viation de tourisme .
Si j'étais aussi intansigeant sad , je pourrais dire que l'activité la plus puriste est la planeur tongue

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 11 juin 2007 18:45
je suis pilote dans mon pays, mais depuis que je suis arriver en france je ne peut pas piloter... ou es-que je peut me adresser pour pouvoire piloter de nouveau?

es-que je doit le repasser entierment?

a bientot!

yume

petrel
Membre

Inscrit le 03/08/2007
17 messages postés

# 3 août 2007 19:40
BDU76 a écrit :Je relis avec surprise le post de "bille"
Pourquoi la pratique de l'ULM est-elle plus puriste que l'viation de tourisme .
Si j'étais aussi intansigeant sad , je pourrais dire que l'activité la plus puriste est la planeur tongue
L'ulm est la base de l'aviation, c'est celà que ça signifiait..., d'ailleurs sais tu que le second plus vieil avion avoir décollé et volé par ses propres moyens (Demoiselle de Santos Dumont, le premier étant du même constructeur- pilote) a toujours continué à être copié, voir reconstruit à l'identique (ormi moteur et matériaux) ?: il était très largement ulm.
Un planeur? il ne peut pas décoller du plat sans assistance, de plus la pratique du planeur est en voie de sclérose du fait de réglementations ridicules qui ne font qu'augmenter très considérablement le prix des appareils et le coût de l'heure de vol: un planeur ulm (donc obligatoirement décollable au moteur, rétractable ou non) de performances similaires à un planeur standart (40 de finesse) est moitié moins cher qu'un planeur standart sans moteur...et un planeur ultra léger (moins de 80kg) peut être décollé au treuil, remorqué par un ulm, à l'élastique, voir à pieds pour certains...(mais ce sont là des planeurs de vol lent, un peu comme un Fauconnet...) wink

(Message édité par petrel le 04/08/2007 14h24)

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 4 août 2007 15:34
Je me permets de porter quelques rectifications à ce que tu affirmes .
L'ULM ets la base del'aviation , Ah bon ?
le comcept d'ULM est quand même apparu alors que l'aviation avait 80 ans .
Ceci à été possibles grâce aux progrés des matériaux légers et la mise au points de moteiurs alliant puisance et légereré , ce qui n'était pas possible auparavant , tu le signales d'ailleurs toi-même .
L'ULM est donc une évoluition de l'aviation de loisir .
Un ULM motorisé tirant 40 de finesse , Où ça ? sad
Seuls les meilleurs planeurs standard atteignenet ce chiffre
Le décollage de planeur au treuil se partique encore réguliérement dans des Aéroclubs français et c'ets même le moyen de décollage le plus utilisé en allemagne .
Le décollage au sandows est encore utilisé par quelques fondu du sud de l'Angleterre et quelques fanas de planeurs anciens , style assocoaitions Dédale .
Le Fauconnet , tu parles de ce bon vieux A60.
Les litres de sueur que j'ai pu perdre dans cette machine .P...
De là imaginer décoller un Fockonnet à pied MDR.
iL décroche aux alentours de 50 km/h.
Moi , courir à cette vitesse avec un planeur de 15 m sur le dos , je ne sais pas faire

Je pense que nous aprécions chacun deux disciplines différentes qu'il ets inutile de vouloir comparer , surtout maladroitement . tongue

petrel
Membre

Inscrit le 03/08/2007
17 messages postés

# 5 août 2007 09:17
BDU76 a écrit :Je me permets de porter quelques rectifications à ce que tu affirmes .
L'ULM ets la base del'aviation , Ah bon ?
le comcept d'ULM est quand même apparu alors que l'aviation avait 80 ans .
Ceci à été possibles grâce aux progrés des matériaux légers et la mise au points de moteiurs alliant puisance et légereré , ce qui n'était pas possible auparavant , tu le signales d'ailleurs toi-même .
L'ULM est donc une évoluition de l'aviation de loisir .
Un ULM motorisé tirant 40 de finesse , Où ça ? sad
Seuls les meilleurs planeurs standard atteignenet ce chiffre
Le décollage de planeur au treuil se partique encore réguliérement dans des Aéroclubs français et c'ets même le moyen de décollage le plus utilisé en allemagne .
Le décollage au sandows est encore utilisé par quelques fondu du sud de l'Angleterre et quelques fanas de planeurs anciens , style assocoaitions Dédale .
Le Fauconnet , tu parles de ce bon vieux A60.
Les litres de sueur que j'ai pu perdre dans cette machine .P...
De là imaginer décoller un Fockonnet à pied MDR.
iL décroche aux alentours de 50 km/h.
Moi , courir à cette vitesse avec un planeur de 15 m sur le dos , je ne sais pas faire

Je pense que nous aprécions chacun deux disciplines différentes qu'il ets inutile de vouloir comparer , surtout maladroitement . tongue
Hum, je ne sais pas de quelle planète vous sortez..., votre connaissance des ULM semble réellement très limitée en tout cas...mais bon, je m'y atendais car les pilotes "lourds" (dont je fus) croient avoir réponse à tout comme d'habitude et se prennent pour des "super pilotes" regardant de bien haut les "prolos de l'aviation":
La Demoiselle de Santos Dumont datant de 1907 pèse ~160kg (structure en bambou) ,vole avec un moteur de 35 à 50cv, décroche à 55km/h ce qui est plus que suffisant pour être dans la norme ULM (monoplace=300kg maxi au décollage, 65cv continus,65km/h max en vitesse de décrochage)...
Un ulm Skyranger ou Rans Coyote par ex. n'utilise strictement aucun matériau sophistiqué: aluminium, acier et toile, moteur 2 temps (Rotax,Simonini et Hirth) ou 4 temps (VW,HKS,Jabiru ou 912): et ce type d'ulm basique, dont des machines très similaires en performances/poids existaient avant la seconde guerre mondiale (t'as déjà entendu parler du pou du ciel?: enregistré avion certes, mais ce qui sépare l'avion de l'ULM c'est juste quelques lignes de réglementation, rien de plus), aussi en Allemagne , représente la très grande majorité des ULM actuels, les ULM ultra-sophistiqués et hors de prix MCR et autres sont très rares...et utilisés majoritairement par des ex. pilotes d'avion...tiens tiens...
Des planeurs ULM de 40 de finesse ça n'existe pas?
-TEST Atlas et Bonus: 40 de finesse
-Pipistrel taurus (biplace côte à côte): 41 de finesse... un champion du monde de vol à voile Allemand en a acheté un récemment...
-AMS flight Bee 15M 40 de finesse
-Alisport Silent2 targa 40 de finesse
Et il y en a plein d'autres plus axés thermiques qui ont une finesse certes inférieure , mais qui laissent loin derrière les planeurs lourds en conditions légères...dans lesquelles excellaient les Fauconnets...
Les planeurs décollables à pieds:
-le plus lourd, l'EEL UlF 1 un vieux modèle en bois et toile pèse 60kg, au moins une femme vole avec...
-une Japonaise de 1.55m et 45kg fait des compétitions internationales avec un planeur Swift Light (27 de finesse) de 48kg...(existe aussi en version moto-planeur)
Il y a aussi:
-Le carbon dragon
-L'archéoptéryx
et cette liste n'est pas limitative, ces planeurs décollent à ~35km/h...

Alors avant de traîter les gens de "maladroits", faut savoir de quoi l'on parle...
Et c'est de la part d'un ancien pilote militaire converti à la "vraie" aviation... grin
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !