Avion de transport militaire Embraer KC-390

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

castel
Membre

Avatar de castel

Inscrit le 13/12/2006
704 messages postés

# 15 septembre 2009 14:06
Je me demande si cet Escadron de KC390 ne va pas etre reversé à terme pour la Capacité de transport aérien stratégique de l’OTAN (NSAC) en complément des C17? pourquoi pas...

La surprise des Embraer KC-390 ne fait de loin pas l’unanimité pour la vente de Rafale au Brésil.

l’achat d’une douzaine d’Embraer KC-390 pour l’armée de l’air française, pour un montant compris entre 500 et 750 millions d'euros. Avion virtuel dont nous avions déjà parlé et dont les capacités restent encore à prouver, il fera partie de la future concurrence de l’A400M d’ici environ 2015. Si d’ici là on espère que l’appareil de transport de troupes d’Airbus sera enfin arrivé à surmonter ses problèmes, la nouvelle a de quoi étonner.

En effet, la future flotte de KC-390 va a priori poser plus de problèmes à l’armée de l’air quelle ne va en résoudre. A ce moment là, la flotte française sera composée de C-130H, de Casa 235, d’A400M et, de KC-390. Quatre types d’appareils pour lesquels il faudra compter des équipages et des mécaniciens spécifiques, et auxquels on ajoutera toute la chaîne d’approvisionnement nécessaire.

Voici donc que le désir affiché de rationalisation des dépenses des armées en prend un coup. Depuis des années, l'armée de l'air explique pourtant qu'elle souhaite éviter les micro-flottes, c'est-à-dire une flotte composée de nombreux types d'avions en petit nombre, dont le coût est plus élevé qu'un grand nombre du même avion. De son côté, le Rafale est par exemple destiné à remplacer les cinq types d'aéronefs en service dans l'Armée de l'air et la Marine nationale.


De plus, un avion tel que le KC-390 aurait pu se justifier actuellement du fait de la vieillesse de notre flotte, en servant à faire la jonction entre le retrait des C-160 et l'arrivée des A400M. Cependant, le KC-390 reste un projet en cours de développement à l'heure qu'il est, et il risque d'arriver trop tard pour avoir une quelconque utilité dans l'armée française. Celle-ci risque donc de devoir acheter des avions de transport du type C-235 afin d'effectuer cette jonction, tout en devant honorer sa partie du contrat en achetant des KC-390 plus tard. Tout ceci se fera certainement aux dépends de l'A400M, qui verra diminuer ses commandes.

Ceci est d’autant plus étrange que l’achat de ces appareils semble superflu compte tenu de « l’effort » déjà consenti sur les transferts de technologies. On comprend que devenir l'un des premiers clients du futur avion de transport brésilien soit un élément de choix quant à l’achat des Rafale, mais pas quand on livre la technologie complète de ces derniers à ce même constructeur, Embraer.

On a souvent reproché le manque d’agressivité de la force de vente française mais là, la réaction semble disproportionnée. Ce qui reste en tout cas de mise, c’est bien la faible entente entre les acteurs européens. Ici, Dassault montre une nouvelle fois que l’avionneur souhaite faire cavalier seul. En positionnant la France pour l’achat de ces KC-390, c’est un nouveau coup direct qui est porté à l’A400M, d’autant plus que Dassault aidera Embraer pour la conception. Dans tous les cas, l'achat de ces KC-390 paraît certain alors que la vente du Rafale elle, l'est beaucoup moins.

(Dernière édition le 15 septembre 2009 14:24)


_________________
Dreamcastel
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 23 mars 2010 00:18
Bonjour,

Des détails commencent à sortir sur cet appareils:

- Le Portugal, le Chili, la Colombie et l'Afrique du Sud (à la place des A400M) participeront au programme
- Coût de développement du programme : 1,3 milliards $US dont 100 millions cette année et 600 millions en 2013
- Embraer estime le marché de ce type d'appareil à 700 exemplaires (13 milliards $US) sur 10 ans
- Premier vol prévu en 2014

J'ai fait un petit calcul, Embraer estime le marché à 700 exemplaires et 13 milliards $US de revenus ce qui donne environ 18,6 millions $US par unités, il me semble que c'est très peu même si cette appareil sera fabriqué au Brésil.

En portugais:
http://defesabrasil.com/site/noticias/i ... gueiro.php

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 13 mai 2010 18:15
Bonjour,

Des nouvelles du KC-390 :

- Premier vol fin 2014
- EIS en 2016
- Les ailes passent de 33,9 m à 35 m
- Longueur passe de 33,4 m à 33,9 m
- hauteur passe de 11,4 m à 10,7 m

Voir l'image

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... anges.html

Merci
- Capacité de 19 tonnes sur 1450 nm

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 13 mai 2010 18:40
C'est surtout "le muet" de la farce Rafale contre lui..................
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 juin 2010 02:47
Bonjour,

Embraer ne sait pas quel moteur choisir pour son KC-390. Ils recherchent un moteur de 29 000 lb et ils s'inquiètent que les CFM56 ou l'IAE V2500 ne soient plus en production commerciale d'ici une dizaine d'années. Reste le GTF et le Leap X...

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... omplicated

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 25 août 2010 12:42
Bonjour,

Les ministères de de la Défense du Brésil et du Chili ont signé une déclaration d'intention pour que le Chili puisse participer au développement et à la fabrication du KC-390. En échange, le Chili s'engage à commander 6 exemplaires de l'appareil.

http://www.embraer.com.br/institucional ... e-I-10.pdf

(Dernière édition le 25 août 2010 12:42)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 2 septembre 2010 01:41
Bonjour,

Le KC-390 suscite de l'intérêt chez les alliés naturels du Brésil. C'est maintenant au tour de la Colombie de s'engager pour une douzaine d'appareils en échange d'une participation sur le programme. Ne reste que les moteurs à trouver, probablement à quelques milliers de km au nord...

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... erest.html

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 2 septembre 2010 10:13
Et du coup les Colombiens vont aussi acheter des rafales ! Sont bien obligés puisque nous on achète des KC390.
Et les chiliens aussi...

Ya pas à dire on se démerde super bien
wink

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 2 septembre 2010 12:29
SINTEX a écrit :Et du coup les Colombiens vont aussi acheter des rafales ! Sont bien obligés puisque nous on achète des KC390.
Et les chiliens aussi...

Ya pas à dire on se démerde super bien
wink
Mais ces Rafales seront fabriqués au Brésil (si le Brésil achète des Rafales) .......

(Dernière édition le 2 septembre 2010 12:29)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 30 octobre 2010 19:12
Bonjour,

Embraer en négociation avec l'Argentine pour une éventuelle implication dans le programme KC-390 en échange d'une commande de 6 appareils.

http://www.embraer.com.br/institucional ... D-I-10.pdf

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 6 janvier 2011 00:26
Bonjour,

Israel Aerospace Industries (IAI) offre ses services à Embraer pour fournir des systèmes pour le KC-390 sans toutefois préciser lesquels. Selon l'aricle, il semblerait que le cockpit et des systèmes d'auto-protection soient au menu.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ramme.html

(Dernière édition le 6 janvier 2011 00:27)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 24 mars 2011 00:54
Bonjour,

DRS Defense Solutions (filiale de Finmeccanica) sélectionné par Embraer pour concevoir, développer, tester et produire le système de manutention du fret et le système de livraison par air ainsi que le service après-vente du KC-390. Les travaux auront lieu en Floride, USA.

http://www.embraer.com/en-US/ImprensaEv ... KC390.aspx
http://news.drs.com/news/cargohandling.htm

(Dernière édition le 24 mars 2011 00:56)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 7 avril 2011 02:03
Bonjour,

Embraer a sélectionné ELEB Equipamentos Ltd pour développer et produire les trains d'atterrissage du KC-390. ELEB est une filiale à part entière d'Embraer depuis 2008.

http://www.embraer.com/en-US/ImprensaEv ... -ELEB.aspx

http://www.eleb.net/ingles/index.php

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 14 avril 2011 00:37
Bonjour,

Il ne manquera bientôt que les moteurs !!! Deux nouveaux fournisseurs pour le KC-390 :

- FAdeA d'Argentine pour la fabrication des ailerons (spoilers), portes pour le train avant, la porte de la rampe, les carénages de volets, le cône de queue et des cabinets électroniques.

http://www.embraer.com/en-US/ImprensaEv ... FAdeA.aspx

- Aero Vodochody, de la République Tchèque, pour le fuselage arrière, les portes d'équipages et des parachutistes, les portes et les trappes d'urgences, la rampe cargo ainsi que les bords d'attaques fixes.

http://www.embraer.com/en-US/ImprensaEv ... CHODY.aspx

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 5 mai 2011 01:26
Bonjour,

Il n'y a pas à dire, le KC-390 sera un appareil très moderne, Embraer a sélectionné la suite avionique Pro Line Fusion de Rockwell Colllins, la suite avionique la plus récente et la plus moderne sur le marché.

http://www.businesswire.com/news/home/2 ... L%2BFusion
http://www.embraer.com/en-US/ImprensaEv ... C-390.aspx

Des infos sur l'avionique Pro Line Fusion :
http://www.rockwellcollins.com/~/media/ ... usion.aspx

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !