Lockheed-Martin F-22 Raptor

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TOJIAB
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# 5 septembre 2011 17:09
didier a écrit :Mais est ce que cela sert à quelque chose ? Il y en a encore des combats aériens entre deux avions ?
Il me semble qu'il est essentiel pour les pilotes de respirer un air sain... même s'ils ne combattent pas !!!

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"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
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kaysersoeze
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# 5 septembre 2011 21:12
Vector a écrit :Est-ce que les pilotes de chasseurs ne respirent pas en permanence de l'oxygène plus ou moins dilué par de l'air extérieur ?
Sinon, le site mentionné précise que les produits en cause sont des "organophosphorés" dont le plus connu (pas en bien) est le Sarin (voir le métro de Tokyo). Une bonne garantie !
il me semble que la cabine est pressurisée avec un système un peu comme les avions de ligne
le masque a lui une alimentation avec de l'oxygène, mais c'est un peu "au cas ou": un pilote ne porte pas en permanence son masque (comme un pilote de ligne)
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kaysersoeze
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# 5 septembre 2011 21:14
TOJIAB a écrit :
didier a écrit :Mais est ce que cela sert à quelque chose ? Il y en a encore des combats aériens entre deux avions ?
Il me semble qu'il est essentiel pour les pilotes de respirer un air sain... même s'ils ne combattent pas !!!
Le problème est grave: des passagers d'avions de ligne ont été les victimes graves d'intoxication neurologique suite à des problèmes de pollution de l'air de la cabine par des produits venant des moteurs
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orkanyde
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# 6 septembre 2011 08:23
Il me semble que la remarque de Didier concernait le fait: est il utile d'avoir des avions de supériorité aérienne aujourd'hui, alors que les conflits aériens consiste à bombarder une camionnette?
A cette réponse:
1 - le dernier réel combat aérien nécessitant une réel supériorité aérienne doit remonter à l'Irak version 91.. Ou plus récent => donc, oui peu utile en réalité

2 - mieux vaut prévenir que guérir et devant la montée en puissance des chinois, une grande puissance ne peut laisser planer le risque de perdre le contrôle aérien à cause d'avion trop faible en terme de performance face à une autre puissance

3 - le F22 est un moteur technologique pour les US, justifiant des dépenses importante en R&D qui ne passerait jamais si cela n'avait pas au final une vocation pour démontrer sa supériorité (bien que légèrement mit à mal par le fait que les avions soient cloués au sol....)

A ma connaissance, tous les jets modernes (aussi bien civils que militaires) sont pressurisés à partir de l'air prélevé sur les moteurs (au niveau du début du compresseur haute pression). Pas d'écope additionnel sur le fuselage pour récupéré de l'air, car cela nuirait légèrement à la trainée de l'avion....

(Dernière édition le 6 septembre 2011 08:23)

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lemichou91
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# 6 septembre 2011 10:11
orkanyde a écrit :Il me semble que la remarque de Didier concernait le fait: est il utile d'avoir des avions de supériorité aérienne aujourd'hui, alors que les conflits aériens consiste à bombarder une camionnette?
A cette réponse:
1 - le dernier réel combat aérien nécessitant une réel supériorité aérienne doit remonter à l'Irak version 91.. Ou plus récent => donc, oui peu utile en réalité

2 - mieux vaut prévenir que guérir et devant la montée en puissance des chinois, une grande puissance ne peut laisser planer le risque de perdre le contrôle aérien à cause d'avion trop faible en terme de performance face à une autre puissance

3 - le F22 est un moteur technologique pour les US, justifiant des dépenses importante en R&D qui ne passerait jamais si cela n'avait pas au final une vocation pour démontrer sa supériorité (bien que légèrement mit à mal par le fait que les avions soient cloués au sol....)

A ma connaissance, tous les jets modernes (aussi bien civils que militaires) sont pressurisés à partir de l'air prélevé sur les moteurs (au niveau du début du compresseur haute pression). Pas d'écope additionnel sur le fuselage pour récupéré de l'air, car cela nuirait légèrement à la trainée de l'avion....
L'endroit le plus probable ou l'emploi d'avions de supériorité aérienne devrait être envisagé serait un affrontement direct Chine -Taiwan avec implication indirecte des USA. Redoutable vision...

Egalement la région Inde-Pakistan présente potentiellement ce risque.

Ailleurs ? Bof !
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orkanyde
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# 6 septembre 2011 17:20
En fait, je parlais de combat ou il y a eu réellement des combats aérien entre des avions de supériorité aérienne, donc hors zone de tension mettant en prises 2 armées ayant un potentiel aérien non négligeable.
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Vector
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# 6 septembre 2011 19:07
Okanyde, le B787 est pressuré par un compresseur électrique indépendant des réacteurs. De plus, des mesures sont en place pour éviter le rise que représentent les huiles dégageant des composés organophosphorés.
Maintenant, ne fait qu'il n'y a pas eu de combats ne signifie pas qu'il n'y en aura jamais et aucune puissance ne peut prendre ce risque.
Dernier point, les avions de combat chasseurs et bombardiers sont encore un moteur de R&D et permettent de justifier bien des subventions invisibles à l'OMC, mais d’autant plus justifiées que les Chinois risquent d'avoir encore moins de scrupules que Boeing.
Par contre un F-22 sans pilote serait capable de tirer 10 g et plus, sans parler de l'allègement permis par la suppression des systèmes de survie et du siège éjectable. On éliminerait aussi les facteurs psychologiques qui défavorisent l'avion piloté. Pensez à la difficulté pour les meilleurs joueurs d'échecs de battre une machine qui ne ressent pas d'émotions.

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nago
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# 6 septembre 2011 19:39
orkanyde a écrit :En fait, je parlais de combat ou il y a eu réellement des combats aérien entre des avions de supériorité aérienne, donc hors zone de tension mettant en prises 2 armées ayant un potentiel aérien non négligeable.
Cela s'appelle comment ?
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orkanyde
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# 7 septembre 2011 08:16
Effectivement, j'avais zappé le 787 sur lequel le tout électrique arrive et sur lequel on cherche à prélever moins d'air sur le moteur.

Entièrement d'accord avec toi Vector sur le besoin d'avoir des locomotives, type F22 pour faire progresser l'aéronautique. Pour le drone remplaçant le F22, le chemin est encore long, tout comme les avions à un seul pilote... Mais les Avenger, Global Hawk et cie commence à préparer le terrain

(Dernière édition le 7 septembre 2011 08:17)

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lv27
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# 14 décembre 2011 22:17
Bonsoir

F-22 «Raptor» : fin de la production !
Nos amis suisse nous apprennent l'info .

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... ction.html
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lequebecois
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# 15 décembre 2011 02:32
Bonjour,

Le rapport sur l'écrasement du F-22 en Alaska l'an dernier est publié :

Résumé : une erreur bête du pilote qui a fait plongé l'appareil en essayant d'atteindre le système d'alimentation en oxygène de secours.

http://usaf.aib.law.af.mil/ExecSum2011/ ... v%2010.pdf
http://www.flightglobal.com/news/articl ... sh-366028/

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lequebecois
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# 29 février 2012 02:28
Bonjour,

Mode d'emploi pour descendre un F-22, gracieuseté de l'USAF :

http://www.flightglobal.com/blogs/the-d ... -exac.html

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SINTEX
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# 29 février 2012 15:34
Il avait été rapporté un combat perdu contre un 2000-9 émirati (piloté par un gars de l'AA je crois)

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spadXIII
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# 5 mars 2012 23:16
dsl ..erreur de postage , si un admin peut l effacer .

(Dernière édition le 5 mars 2012 23:18)


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lequebecois
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# 1 mai 2012 03:04
Bonjour,

Avec la livraison du dernier F-22 cette semaine, Lockheed Martin, via sa publication interne Code One, nous raconte l'histoire du programme. Voici la première partie couvrant les début en 1981 jusqu'en 1997:

http://www.codeonemagazine.com/article.html?item_id=88

Voici une série d'images intéressantes (cliquez sur les images pour les voir en pleine grandeur):

Octobre 1985: le design est gelé avec le dévoilement du Model 090P
Voir l'image

Novembre 1986: Lockheed, Boeing et General Dynamics se rencontre dans les bureaux de Skunk Works. Chaque entreprise présente son approche, voici celle de GD:
Voir l'image

Juillet 1987: design original du YF-22, configuration 1095
Voir l'image

Octobre 1987: La configuration 614, avec la sélection de l'aile en diamant et la quadruple queue
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Novembre 1987: la configuration 631 avec un nouveau design pour la queue
Voir l'image

1989: assemblage des principaux sous-ensembles des deux premiers prototype:
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Janvier 1990: Début de l'assemblage final des prototypes
Voir l'image

29 aout 1990: Présentation du premier prototype, PAV-1, équipé de moteurs GE YF120-GE-100
Voir l'image

29 septembre 1990: Premier vol du YF-22
Voir l'image

1996: Début de l'assemblage du premier F-22
Voir l'image
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7 septembre 1997: Premier vol du F-22
Voir l'image

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