contrat du Typhoon

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jack007
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# 27 septembre 2007 09:17
Bonjour, l'Arabie Saoudite a commandé 72 appareils aux Anglais . Ce contrat fait beaucoup de bruits ce matin car il résulterait d'une magouille ! autrement dit de corruptions!
D'où l'attitude de Mr. Blair ( toujours premier ministre ) d'avoir fait mettre fin à une enquète policière envers l' Arabie ! prétextant des enjeux commerciaux en cours !.

Nous savons tous qu'hélas ces pratiques existent cependant on a le droit d'être quand même furax !

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cordialement
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glebel
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# 27 septembre 2007 09:43
Il a fait du bruit ce contrat. Mais L'Arabie Saoudite a impose l'arret de toute enquete sinon elle mettrait fin a ... (je sais plus quoi, relation diplo ptetre).
Mais ca me semble etre a peu pres rentre dans l'ordre.
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BDU76
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# 27 septembre 2007 09:43
Oui, 007 , vous êtes autorisé à être furax tongue
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LightWeight
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# 27 septembre 2007 09:52
En tous cas, ce contrat va permettre à la RAF de dimuer sa dotation sans poser de problèmes aux industriels jusqu' au début de production du F35 en 2012.
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Guillaume
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# 27 septembre 2007 10:40
Il y a aussi des histoires de pression politiques quand il s'agit d'acheter des appareils militaires

Par exemple un pays asiatique ( dont j'ai oublié le nom) avait le choix entre le Rafale et le F-15 et a choisi le F-15 tout en déclarant qu'il n'a pas choisit le meilleur appareil

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lequebecois
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# 28 septembre 2007 00:24
Guillaume a écrit :Il y a aussi des histoires de pression politiques quand il s'agit d'acheter des appareils militaires

Par exemple un pays asiatique ( dont j'ai oublié le nom) avait le choix entre le Rafale et le F-15 et a choisi le F-15 tout en déclarant qu'il n'a pas choisit le meilleur appareil
la Corée du Sud

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jecario
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# 28 septembre 2007 10:13
lequebecois a écrit :la Corée du Sud
Plutot Singapour, je crois. C'est, du moins, le dernier en date.

http://www.chinadaily.com.cn/english/do ... 475770.htm
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LightWeight
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# 28 septembre 2007 11:05
oui, la Corée du Sud et Singapour.
Par contre, celui qui a déclaré qu' il n' avait pas choisi le meilleur appareil est un bel ignorant ou attribue avec cette parole un lot de consolation à Dassault pour lui avoir permis d' obtenir un meilleur prix pour le F15:
Les 2 avions ne sont pas du tout dans la même catégorie.
-Le volume de la pointe av du F15 n' a rien à voir avec celle du Rafale ( surface d' antenne supérieure pour une portée supérieure).
-Rapport W/P nettement meilleur pour le F15.
-Capacité d' emport ( réservoirs supplémentaires et/ou armements) double pour le F15. Ce dernier peut emporter une fois et demie sa propre masse à vide, contre une fois.
-Bien que la recherche de vitesses nettement bisoniques n' ai plus cours ( manoeuvrabilité autour de mach 1,5 privilégiée), le F15 peut aller jusqu' à Mach 2,65 contre 2 pour le Rafale.
Pour l' anecdote, le F15 conserve tous les records de vitesse ascentionnelle depuis janvier 1975, seul le Raptor pourrait les améliorer par son meilleur rapport W/P.
Il y aura bientôt un tiers de siècle, un des prototypes du F15, sans système d' arme évidemment comme pour toutes les tentatives de record, en emportant la quantité de carburant juste nécessaire pour franchir chacune des altitudes en jeu et se poser évidemment.
La première altitude est 10000pieds (3000m).
Le STREAK EAGLE a décollé en 5 sec et passé les 3000m en même temps qu' il passait le mur du son, 23 sec après le lâcher des freins....
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SINTEX
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# 28 septembre 2007 12:34
Il est clair qu'au niveau des fiches techniques, les deux appareils diffèrent et que sur bon nombre de données brutes et perf brute, le F15 écrase tout.

Mais le choix d'un chasseur multirole s'arrête-t-il à ces seuls critères? Si c'est le cas, pourquoi faire une consultation avec des appareils aussi dissemblables? Il n'y a qu'a prendre la fiche technique constructeur et choisir le F15.

Quid de la surface equ radar, qui a de bonnes chances d'être plus importante sur un F15, que sur un rafale. Interressant comme donnée quand on a une hypothèse de conflit avec la corée du nord qui doit être bien radarisée
Quid des capacités à basse altitude, des capacités anti-navire (j'ai jamais vu de F15 avec des harpoon) et d'autres caractéristiques qui font que, au final, le mix de l'offre rafale tenait la route face au mix F15... sauf sur les aspects politiques.
(il ne s'agit pas de dire que le raf était supérieur au f15, ce qui n'a pas beaucoup de sens à mon avis)

Et là c'est Dassault et la France qui se sont pris pour qui ils ne sont pas. La partie était jouée d'avance et il était à mon avis inutile de jouer au lièvre dans une competition pipée.

In fine, esthétiquement ce sont deux superbes oiseaux, l'un tout en puissance, l'autre en finesse.

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SINTEX
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# 28 septembre 2007 12:36
pour guillaume et jecario :

les 2, la corée ET singapour.
En attendant la prochaine déroute commerciale (l'Inde?)
Dommage quand même

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lolote
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# 28 septembre 2007 12:46
LightWeight a écrit :oui, la Corée du Sud et Singapour.
Par contre, celui qui a déclaré qu' il n' avait pas choisi le meilleur appareil est un bel ignorant ou attribue avec cette parole un lot de consolation à Dassault pour lui avoir permis d' obtenir un meilleur prix pour le F15:
Les 2 avions ne sont pas du tout dans la même catégorie.
-Le volume de la pointe av du F15 n' a rien à voir avec celle du Rafale ( surface d' antenne supérieure pour une portée supérieure).
-Rapport W/P nettement meilleur pour le F15.
-Capacité d' emport ( réservoirs supplémentaires et/ou armements) double pour le F15. Ce dernier peut emporter une fois et demie sa propre masse à vide, contre une fois.
-Bien que la recherche de vitesses nettement bisoniques n' ai plus cours ( manoeuvrabilité autour de mach 1,5 privilégiée), le F15 peut aller jusqu' à Mach 2,65 contre 2 pour le Rafale.
Pour l' anecdote, le F15 conserve tous les records de vitesse ascentionnelle depuis janvier 1975, seul le Raptor pourrait les améliorer par son meilleur rapport W/P.
Il y aura bientôt un tiers de siècle, un des prototypes du F15, sans système d' arme évidemment comme pour toutes les tentatives de record, en emportant la quantité de carburant juste nécessaire pour franchir chacune des altitudes en jeu et se poser évidemment.
La première altitude est 10000pieds (3000m).
Le STREAK EAGLE a décollé en 5 sec et passé les 3000m en même temps qu' il passait le mur du son, 23 sec après le lâcher des freins....
Bien sur si ont prends les chiffres seuls, le F 15 est un avions fort impressionnant, mais du point de vue de l'integration des systemes et de la fusion des données... du systeme d'auto protection... emmeneriez vous un F 15 au combat face a un Raf, et un F 15 au dessus d'un territoire hostile avec la certitude de la reussite de sa mission... avoir X tonnes de bombes c'est bien, mais si elles loupes leurs but... ca ne sert a rien...
Et si le F 15 peut aller jusque M 2.65, c'est bien c'est sur comparé au M 1.8 a 2 du Rf, mais quand ont sait que la plupart des missiles d'interception filent a M3 voir plus (ex : le venerable SUPER 530 D, M 3.5, ou le futur MEteor M

(Message édité par lolote le 28/09/2007 12h48)

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lolote
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# 28 septembre 2007 12:51
Ah oui j'oubliais, il me semble que le P 42 de Sukhoï, (dérivé du SU-27) fait mieux que le streak eagle du point de vue des perfs de montés...
Le Streak Eagle (à ne pas confondre avec Strike Eagle, surnom du F-15E) est un F-15A modifié en 1974-1975 pour battre des records de vitesse ascensionnelle, essentiellement détenus par les F-4 Phantom II et MiG-25. L'aérofrein, les volets, le radar, les systèmes électroniques et l'armement ont été supprimés pour l'alléger (gain total d'une tonne), et l'avion a été poncé pour améliorer l'aérodynamisme. Les vols s'effectuaient à partir d'une base du Dakota du Nord, en n'emportant qu'un minimum de carburant. Le Streak Eagle a battu huit records, la plupart d'entre eux ont ensuite été améliorés entre 1986 et 1988 par le Sukhoï P-42, version de record du Su-27.

* Montée à 3 000 mètres en 27 secondes ;
* Montée à 6 000 m en 39 secondes ;
* Montée à 9 000 m en 48 secondes ;
* Montée à 12 000 m en 59 secondes ;
* Montée à 15 000 m en 77 secondes ;
* Montée à 20 000 m en 123 secondes ;
* Montée à 25 000 m en 161 secondes ;
* Montée à 30 000 m en 208 secondes.
Dixit Wikipedia

(Message édité par lolote le 28/09/2007 12h52)

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LightWeight
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# 28 septembre 2007 15:06
Les records du Mig25 n' ont jamais été homologué en occident car les vols n' ont pas été réalisés dans les mêmes conditions: le chrono n' était déclenché qu' après une accélération à basse altitude permettant de gagner plusieurs dizaines de secondes, un départ lancé en quelque sorte....
Le Mig 25 avec son volume, sa charge alaire, sa trainée de culot (diamètre des tuyères), sa masse à vide et pas plus de puissance ne peut espérer suivre le F15...
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# 28 septembre 2007 15:42
Je n' ai ni lu ni entendu qu' une version du SU27 se soit attaquée aux records du F15. si c' est le cas, il n' y a pas eu homologation en occident.
Ont-ils utilisé la même méthode qu' avec le M25?
Ont-ils gonflés les moteurs et consommés un jeu de moteurs par altitude?
Car le SU27 est subtantiellement plus volumineux et plus lourd que le F15, même si son aérodynamique est meilleure que celle du M25.
Les Russes doivent nous montrer cet engin, ce qui obligera les américains à monter les moteurs du F15E sur le STREAK pour reprendre le record....
ILs prendront plutôt un F22 de série...
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# 28 septembre 2007 16:17
Les missiles sont toujours allés plus vite que leur cible, si non ils n' auraient jamais existés. On persiste à vouloir faire des avions!...
Il y a moult critères à énumérer pour pouvoir faire une comparaison sérieuse. Je serais bien incapable d' en faire la liste complète, comme tout un chacun, compte tenu du secret défense autorisant tous les discours...
Les US ont ce qu' il faut pour ne pas être obligés d' engager des F15/F16/F18 dès la première heure d' une action.
Cela n' a jamais été notre cas et ne le sera toujours pas avec le Rafale toujours détectable, ce qui explique peut-être un certain rapprochement avec l' OTAN perceptible ces derniers temps, de façon à pouvoir participer au moins à la deuxième heure...
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