les conséquences du Livre blanc sur l'armée de l'air

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 15 août 2008 15:36
Salut à tous

Suite à une question à ce sujet dans la rubrique EOPN nous nous demandions si quelqu'un avait des informations ou des avis à partager...

Dans l'attente de vos réactions

boris
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 18 août 2008 17:02
24 % d'efectif en moin, de 65000 a 50000 personnel environ.
11 bases fermés dont 3 outre mer
- BA 181 st Denis de la Réunion
- Nouméa
- BA 190 Tahiti Faaa
- BA 101 Toulouse Francazal
- BA 103 Cambrai
- BA 112 Reims
- BA 132 Colmar
- BA 128 Metz
- BA 943 Nice
- BA 921 Taverny
- BA 217 Bretigny
et pis voila, le compte y est...

14% d'officiers (contre 12 actuellement)
51% de sous off (inchangé)
21% de MTA (contre 23 actuellement)

castel
Membre

Inscrit le 13/12/2006
704 messages postés

# 19 août 2008 10:23
Bonjour, je remet mon post du topic"porte-avions"

Selon le magazine Navire & Histoire de aout/septembre, après lecture du livre blanc, la France devrais se doter de 2 BPC supplémentaires pour remplacer le Porte-Hélicoptère Jeanne d'Arc et le Bâtiment de soutien Bougainville (petit TCD de 5000t) ces 2 bâtiments devant être désarmés aux alentours de 2010, il y auras peut-être un contrat dans peut de temps? mais l'échéance n'est pas très claire, j'ai lu 2020 sur d'autres articles.
Toujours selon eux nous pourrions passer de 420 avions de combat à 300 réserves compris

(Message édité par castel le 19/08/2008 10h24)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 19 août 2008 14:37
Bonjour,
300 avions de combat, y compris la Marine, cela fait environ 1200 pilotes dit de "chasse".
Pour les maintenir opérationnels, il faut absolument que le taux de disponibilité du Rafale s'améliore, autrement, 1000 pilotes pourraient suffire.
Avec un taux de renouvèlements des effectifs, disons de 10%, cela fait entre 100 et 120 pilotes à former par année.
C'est là, pour les jeunes qui désirent embrasser la carrière, (ils sont nombreux, et même nombreuses, sur ce forum) que Le Livre Blanc va aussi faire des ravages.
Moins de besoin, candidats toujours aussi nombreux, les sélections vont être terriblement pointues et impitoyables les places seront chères.
Il reste les hélico, le transport, la reconnaissance, la gendarmerie, la PC, etc. Les mordus et les motivés ont leur chance!
Pour me mettre à jour, j'ai repris les info Wiki sur le Rafale. Cela semble être la situation du moment. Lire les renvois. Jamais vu autant de références!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Bonne lecture et bonne fin de journée.

Nago

LIGHTWEIGHT1
Membre

Inscrit le 21/03/2008
581 messages postés

# 19 août 2008 16:02
nago a écrit :Bonjour,
300 avions de combat, y compris la Marine, cela fait environ 1200 pilotes dit de "chasse".
Pour les maintenir opérationnels, il faut absolument que le taux de disponibilité du Rafale s'améliore, autrement, 1000 pilotes pourraient suffire.
Avec un taux de renouvèlements des effectifs, disons de 10%, cela fait entre 100 et 120 pilotes à former par année.
C'est là, pour les jeunes qui désirent embrasser la carrière, (ils sont nombreux, et même nombreuses, sur ce forum) que Le Livre Blanc va aussi faire des ravages.
Moins de besoin, candidats toujours aussi nombreux, les sélections vont être terriblement pointues et impitoyables les places seront chères.
Il reste les hélico, le transport, la reconnaissance, la gendarmerie, la PC, etc. Les mordus et les motivés ont leur chance!
Pour me mettre à jour, j'ai repris les info Wiki sur le Rafale. Cela semble être la situation du moment. Lire les renvois. Jamais vu autant de références!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Bonne lecture et bonne fin de journée.

Nago
Dans le civil oui il faut compter environ 4 équipages par avion mais dans l' armée de l' air, cela fait déjà longtemps que les escadrons tournent à 1,2 (environ) pilote par avion, en comptant l' encadrement....

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 19 août 2008 18:13
Ça va donc faire encore plus mal au niveau du "carnet de notes"!
J'avais ce "ratio" de 4 pour 1 dans le cadre de la Suisse de mon époque qui disposait du réservoir des pilotes de milice.

Merci pour la précision.

A+
Nago

LIGHTWEIGHT1
Membre

Inscrit le 21/03/2008
581 messages postés

# 20 août 2008 10:35
Des économies, il fallait bien en faire….

Les 4 radars « horizons » héliportés( cougar ALAT) ont été arrêtés à la fin de l’ année dernière après à peine 8 ans de service, alors qu’ ils avaient été jugés absolument nécessaires jusque là, faute de crédits.
Ils n’ ont servi qu’ une fois en « opex » au Kosovo.

Cas un peu semblable pour les Transall  « astarte » des liaisons stratégiques avec les sous-marins, réformés prématurément…

Le cas caricatural venant de l’ unique DC8 « sarigue » de renseignement, arrêté après 2 ans de service, après des années de développement mais qui était trop coûteux à maintenir en vol ( l’ équivalant de l’ entretien de 6 bases aériennes selon le chef d’état major de l’ époque).

Il faut bien continuer:

Notre retour dans l’ OTAN (logique après tant de dépenses pour être OTAN compatible) va obliger à décupler nos effectifs dans le commandement intégré (un millier contre une centaine actuellement), dont la moitié dès l’ an prochain, notre budget devant passer de 140Meuros à 240.…Source A&C2132

La fermeture de 3 bases opérationnelles est bien un minimum.

Si l’ AA reçoit ses 235 Rafales (ce qui n’ est pas définitivement acquis), seules 3 bases suffisent pour 180 avions en ligne (à 75% de disponibilité espérés en « croisière » , ce qui est loin d’ être le cas actuellement), auxquels s’ ajouteront quelques M2000 rescapés….

Quatre bases suffiront dans 10 ans (+ 50 A400M à Orléans)…

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 20 août 2008 14:41
50 A 400 M a Orleans... ca fait beaucoup... la surface est bien loin des 3900Ha de CDG.. quelques un a Evreux serait quand meme souhaitable...
Ensuite petite rectification (a mon sens)
Lorsque vous dites " 3 BASES OPERATRIONNELLES " vous devez certainement penser a Colmar Reims et Cambrai, toutesfois ne pas négliger le role opérationnelle de Taverny... meme sans piste, elle est (était...) ops :
Ensuite ce qui coute le plus chere des fois, c'est pas forcement ce que l'ont croit... l'Outre mer aussi revient cher...

LIGHTWEIGHT1
Membre

Inscrit le 21/03/2008
581 messages postés

# 20 août 2008 19:32
Il est question qu' Evreux soit fermé...

LIGHTWEIGHT1
Membre

Inscrit le 21/03/2008
581 messages postés

# 21 août 2008 10:29
A Orléans, il y a une trente postes de stationnement pour les Transall/Hercule et les deux "paquerettes", une à chaque extrémité de piste, sont aujourd'hui inutilisées

La paquerette est un ensemble de postes de stationnement disposés en demi-cercle avec un seul et court taxiway d' accès à la piste pour réduire les temps de roulage sur alerte (base OTAN classique).

Une seule de ces paquerettes suffirait pour monter à quarante (30+10), les 10 autres étant soit à l' entrtien dans les hangars existants, soit en détachement ici ou là....

Had225
Membre

Inscrit le 11/11/2007
96 messages postés

# 21 août 2008 11:30
Je crois que ce sont des marguerites et non paquerettes wink enfin on les appelle comme ca je crois.

LIGHTWEIGHT1
Membre

Inscrit le 21/03/2008
581 messages postés

# 21 août 2008 17:33
Exact, j' attendais de voir les réactions.

Je me suis rendu compte de mon erreur après l' avoir postée... wink

revan
Membre

Inscrit le 31/10/2006
547 messages postés

# 21 août 2008 22:43
au point ou on en est, je me demande si dans un tres proche avenir ( si se n'est pas déja le cas), nous serons encore capable de mener un conflit sans le soutient materiel des USA, méme de faible intensité ? sad

300 avions de combats qu'est ce qu'on peut faire avec sa ? ( au fait sa comprend aussi les avion ecole ?)

la météo gagne toujours...

wwwsilentwings.skyrock.com

.

Had225
Membre

Inscrit le 11/11/2007
96 messages postés

# 22 août 2008 01:25
On risque même de ne plus être apte à défendre l'intégrité du territoire français, notre mission première.

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 22 août 2008 16:17
Avec 300 avions de combat... on ce defend... ou au pire on maintient la paix, la France n'est plus une nation dont le but est la conquete d'eutre territoires, une armée de l'air fortementéquipé n'est plus nécesaire, d'autant plus que l'avions de nouvelle génération, emplace typ de chasseurs...

ensuite concernant evreux (Je sais ce qu'est une margueritte... mais c'est bien de le précisser pour ceux qui decuvre.) et sa fermeture, il était dis aussi que Orange devait fermer, Tours devait fermer, Balard devait fermer, Chateaudun devait fermer, j'ai même entendu Luxeuil... et cela fais plus de 20 ans qu'il était dis que Colmar fermait... certains ont finit par avoir raisons... mais Orange Balard, et les autres cités ci dessus, sont toujours là et ce jusqu'a nouvel ordre. alors les rumeurs de fermeture de base... j'en pense pas grand chose.
Une note ou il est indiquée que eventuellement Evreux ferme ?

(Message édité par lolote le 22/08/2008 16h18)

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !