Porte avion et ILS
Auteur | Message | |
aixchile
Inscrit le 28/12/2009 |
# 10 octobre 2011 10:10 | |
Bonjour, J'ai vu l'autre jour un reportage sur le porte avions Charles de Gaulle, et on y voyait une jeune recrue passer ses tests finaux : 6 atterrissages et décollages consécutifs. Alors que dans l'aviation civile les avions peuvent atterrir et freiner seuls, pourquoi ce n'est pas le cas pour les atterrissages sur porte avions ? Il n'y pas pas d'équivalent ILS CAT III pour les avions militaires ? Est-ce une problématique de positionnement des antennes, dont certaines dans les dispositifs ILS sont franchement en avant de la piste, ce qui n'est pas possible sur un porte avions ? Merci de vos réponses (Dernière édition le 10 octobre 2011 10:11) |
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Albatros
Inscrit le 18/01/2008 |
# 10 octobre 2011 11:01 | |
surement mais ici la piste est "un peu mobile" d'ailleurs que ce soit en cat 3 ou autre l'approche finale est en manuel....ceci dit il faut bien que le pilote sache "piloter" | ||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 10 octobre 2011 11:09 | |
Bonjour, Le type d' atterrissage (ILS ou pas), n' a rien à voir avec le fait que les avions soient catapultés puis arrêtés avec des brins. C' est la longueur maximale choisie pour le PA qui à imposé ces techniques. On ne peut pas imaginer un PA de près de 1500 m de long avec piste unique (au lieu de 4 sur les PA américans de 300 m de long environ), pour permette à un Rafale de décoller à pleine charge. Pas facile de garer la bête et très grande vulnérabilité.... |
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aixchile
Inscrit le 28/12/2009 |
# 10 octobre 2011 13:59 | |
Merci pour vos réponses. @Albatros : pas d'accord avec vous : les avions peuvent atterrir seuls sur des pistes équipées sans intervention du pilote. Je vais clarifier et préciser ma question : pourquoi n'y a t'il pas de système automatique d'atterrissage sur les portes avions ? Je connais les hypothèses : la piste bouge, monte et descend, est courte. Mais avec toute la technologie dont on dispose aujourd'hui, je ne comprends par pourquoi ce n'est pas possible, et je sais bien qu'il y a UNE raison majeure et j'aimerai savoir laquelle. Merci ! (Dernière édition le 10 octobre 2011 15:06) |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 10 octobre 2011 15:01 | |
Aux US, ça fait pas mal d' années que se pratiquent les approches automatiques. L' an prochain, c' est un drône de combat qui en fera la démonstration..... |
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aixchile
Inscrit le 28/12/2009 |
# 10 octobre 2011 15:07 | |
Donc la réponse est : oui c'est possible et c'est en pratique au U.S ? Merci |
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btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 10 octobre 2011 17:08 | |
Bonjour. L'A6E-Tram était équipé d'un système d'appontage automatique, donc avant l'an 2000. http://www.aviation-fr.info/guide/a6.php et, pour l'anecdote, Stephen Coonts en parle dans son livre: Dernier Vol En 2011, un FA-18D a effectué un appontage automatique sur l'USS Eisenhower. Appontage test. http://blog.avionslegendaires.net/2011/ ... ns-pilote/ En France, en 2008, on a fait apponter automatiquement un Drone hélicoptère sur une Frégate. http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article8937 L'appontage automatique est donc possible, mais en pratique ???????????? Le doyen. (Dernière édition le 10 octobre 2011 17:26) |
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zakileroi
Inscrit le 06/10/2011 |
# 12 octobre 2011 19:47 | |
en faite c'est tout simple pour l'apontage il faut que le pilote fraule la piste avec un croché pour atrapper un cable ellastique pour qu'il puisse ralantire a temps une manoeuvre très risqué est très dificille en revanche pour le decolage il est catapulter mais c'est juste une formalité pour les pilotes a par encaisser des G tout vas bien en esperant avoir repondu a tes questions l'ILS rentre en jeux aussi sur les porte avion mais leur fonction n'est pas la meme | ||
aixchile
Inscrit le 28/12/2009 |
# 13 octobre 2011 09:35 | |
Bonjour zakileroi. Alors, dans l'ordre : - merci pour ta réponse - attention à l'orthographe : il y des outils pour ça, et je te conseille très vivement de les utiliser. - ma question portait sur l'ILS, rien que sur l'ILS - que veux tu dire par "l'ILS rentre en jeux aussi sur les porte avion mais leur fonction n'est pas la meme" ? - attention à l'orthographe pour ta réponse |
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btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 13 octobre 2011 10:29 | |
Bonjour. @Aixchile, ceci peut d’intéresser. http://www.airliners.net/aviation-forum ... main/8819/ Ainsi que ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Antietam_%28CV-36%29 Le doyen. |
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aixchile
Inscrit le 28/12/2009 |
# 13 octobre 2011 15:06 | |
Bonjour le Doyen. Merci pour votre réponse très précise. Pour clore le débat j'ai donc réponse à ma question : L'ILS pour porte-avion existe et s'appelle l'ACLS (Automatic Carrier Landing System). Merci à tous (Dernière édition le 13 octobre 2011 15:06) |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 12 novembre 2011 08:00 | |
Bonjour, Il sera plus facile d' apponter bientôt, y compris pour les drones: Viser un point à l' entrée du PA, les systèmes s' occupant du pilotage... http://goo.gl/7mUON edit lequebecois : j'ai corrigé le lien qui ne fonctionnait pas (Dernière édition le 12 novembre 2011 13:34) |
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castel
Inscrit le 13/12/2006 |
# 14 novembre 2011 08:08 | |
Note pour le responsable du Forum: il serait bien que ce forum soit fusionné avec celui intitulé "porte-avions" déjà que je me plain d'y être un peu seul... _________________ Dreamcastel |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 14 novembre 2011 09:34 | |
Bonjour et merci lequebecois pour le dépannage..... | ||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 14 novembre 2011 12:04 | |
Bonjour, je ne peux pas les fusionner mais je vais fermer celui-ci. Continuez la discussion sur l'autre topic. http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviatio ... ire/1834/1 (Dernière édition le 14 novembre 2011 12:05) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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