la PAF a 60 ans! happy birthday

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 26 mai 2013 23:27
Bonjour à tous,
De retour ce soir de Salon de Provence pour le meeting en l'honneur des 60 ans de la PAF.
Du beau monde, essentiellement des patrouilles et 4 solos displays : un mirage 4000 (en fait 2 MIRAGES 2000) en passages pénétration et évolutions haute vitesse, un F16 belge de présentation (puissance et agilité), un A400M furtif (2 passages et pis s'en va!) et la magnifique présentation du Rafale (beaucoup de puissance et beaucoup d'agilité, une multitude de figures à haute vitesse dans le volume de vol le plus restreint de la journée) , du classique désormais mais qui fait bien plaisir aux mirettes.

Côté patrouilles, pour moi un énorme bravo aux Frecce Tricolori Italiens. Du gros show, 10 avions en patrouille, en deux blocks de 5 et 4 avec un solo omniprésent, pas de temps mort, une belle occupation de l'espace de vol et des croisement multiples très spectaculaires. Ils ont chassé les fantomes de Ramstein.....
Pour ce qui est de la PAF, c'est un avis personnel et non expert, mais je les ai trouvé un peu en dedans et nécessitant quelques réglages. Ils m'ont semblé un peu décentrés par rapport au public, ce qui a bousillé quelques effets de paralaxe. Résultat : des croisements de solo un poil décalés, un "coeur" non jointif. Sinon des vols en formation avec changement de formation nickel et très propres, mais un peu moins d'enthousiasme généré que par les Frecce.
Les Suisses, très propres et belles évolutions en formation serrée. A mon gout le meilleur look d'avion (dynamique élancée du Tiger + belle déco très clean). Leur zinc doit être plus rapide que ceux des autres patrouilles, d'ou des évolutions plus distantes et plus larges.
Les Espagnols que je n'avais jamais vu, surprenants sur leurs CASA, avec des belles évolutions en groupe bien discipliné et des solos qui adorent se mettre sur le dos dans toutes les configurations.
Enfin, les des Red Devils ou Diable Rouges Belges. Bon à 4 seulement c'est tout de suite moins impressionant et leur zinc Siai Marchetti SF-260 n'est pas d'une élégance folle. Un beau spectacle néanmoins avec le coeur que tout le monde a piqué à la PAF depuis sa sortie en 1988.

J'ai loupé les Red Arrows de peu, je les ai vu décoler pour rentrer à la maison. Dommage.

Sinon, je vous ai parlé du fantastique display du Rafale? Oui? Déjà? Vous êtes surs?.... Ah bon.
C'était vraiment fantastique wink
Bon j'arrête là avant d'enerver certains.

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 26 mai 2013 23:30
J'ai oublié de citer la patrouille de Voltige de l'AA... Avions moins spectaculaires certes, mais qu'est ce qu'ils envoient les tours!
Les seuls à avoir pensé à venir saluer le public avec un coup de fumigène au dessus de l'enorme bouchon pieton à la sortie de la base à 19H.
La PAF pour tous a du faire beaucoup plus de monde aujourd'hui que la manif pour tous!

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 27 mai 2013 00:49
Bonjour,

Oui c'était un très beau meeting, les Red Arows m'ont époustouflé, ils sont selon moi parmi les meilleurs patrouilles. Les italiens ont fait un programme sublime !
Je partage ton avis, j'ai été un poil déçu par la PAF, je trouve que leur programme manquait un peu de dynamisme (juste un peu smile ). Bon après il y avait beaucoup de vent, ce qui est moins facile pour faire les figures correctement.

Je ne regrette pas ma journée et mon coup de soleil grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 27 mai 2013 06:15
Le vent était le même pour tout le monde...
Pas trop galéré pour quitter le site en fin de journée?

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 27 mai 2013 11:14
Bonjour,

Belles présentations, j' ai suivi à la télé.
Tout le monde n' aura pas forcément remarqué que le pilote a laissé accélérer le Rafale près du sol avant de pouvoir le mettre en montée verticale pour quelques secondes avant de rétablir.
Il aurait été plus spectaculaire de le voir quitter le sol dès que les gouvernes deviennent efficaces pour le mettre en montée verticale aussitôt et accélérer jusqu' à passer mach1 vers 10000 m, comme un F15 (bimoteur aussi pour que la comparaison soit objective, les monomoteurs étant moins favorisés pour le rapport P/W), ou, aussitôt après avoir décollé et pris une pente de montée de 20° environ (pour faire un peu mieux qu' un F16 monomoteur), se mettre sur la tranche et continuer à monter selon une trajectoire inscrite sur un cylindre, malgré la portance nulle et la traînée engendrée par le facteur de charge.....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 27 mai 2013 11:43
Je n'en attendais pas moins de vous :-). D'ailleurs c'est une redite vous aviez déjà marqué ce point dans un post précédent.
Oui on l'a remarqué, je m'étais déplacé au bord de la piste pour le voir décoler.
Il me semble que le ratio poids / puissance est plus favorable au eagle, puisqu'il est bien plus puissant. C'est donc logique.
Quoiqu'il en soit j'ai vu quelques displays de F15 et je ne l'ai jamais vu évoluer aussi serré aussi vite que le Rafale... Mais c'est peut-être mes yeux...
Mais encore un fois, il ne s'agit pas de faire la course et je doute que le cahier des charges de la DGA était "faites mieux que le F15, notamment pour décoler à la verticale"....

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Flopeli
Membre

Avatar de Flopeli

Inscrit le 20/01/2012
105 messages postés

# 27 mai 2013 11:56
Bonjour,
Et oui que du bonheur malgré notre mistral. La prestation du planeur Pilatus été plutôt réussie, le commentateur des Frecce surement aux amphétamines, 10 avions cela impose !, le Rafale moins percutant qu'aux mains expertes du Cne C. Ruet, mais j'ai entendu que le pilote est nouveau, les polonais ... un poil en dessous des autres, en bref une trés belle journée, bien organisée par l' AA, juste un léger bouchon pour sortir la voiture du parking Leclerc ! 1 heure et demie pour 15 km, dont 1 heure pour en faire 2 !.
Quelqu'un a une astuce pour éviter les bouchons au Bourget ?
Cordialement;

_________________
Flo
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 27 mai 2013 13:13
La toile de fond de la compétition, surtout pour la chasse, à toujours été l' amélioration du rapport P/W, en veillant à améliorer aussi l' autonomie, compromis difficile.

Dans cette optique, on aurait pu croire que les records d' altitude du F15 aurait dû être pulvérisés par le F22 nettement plus motorisé. Eh bien non.....
On ne saura jamais si c' est plus parce qu' il faut maintenir au secret ses performances réelles ou parce qu' il n' est pas équipé d' entrées d' air à géométrie variable, ou qu' il n' est pas vraiment possible de faire suffisamment mieux que le F15, les moteurs s' éteignant en gros à la même altitude, les vols balistiques ne pouvant que se ressembler pour approcher les 40000 m.
Le Streak Eagle pour son record des 3000m avait décollé en un peu moins de 4 sec et avait passé le mur du son un poil avant d' arriver aux 3000, 23 sec après le lâcher des freins.
Le F22 doit pouvoir descendre à 3 sec et 15 sec et faire mieux que le F15 au moins jusqu' à 12000 m...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 27 mai 2013 13:23
Ou bien peut-être que les "facteurs clés" pour un avion de suprémacie aérienne aux yeux de l'USAF ne sont plus exactement les mêmes que ceux qui ont permis de définir le F15.
Le meilleur exemple est la baisse significative des vitesses max à bien moins de mach 2, car d'une part les moyens d'interception (radar et missile) se projettent plus loin donc on a moins besoin d'aller vite au contact, et d'autre part l'endurance en vol (durée et/ou range de patrouille) prime sur la rapidité, avec ses conséquences en termes de maîtrise des consos.
D'ailleurs, ayant lu le poste sur le comparatif F18C/F18E, le pilote explique bien que si tous les paramètres sont à la hausse sur le Super hornet, la vitesse est en retrait et ça n'a pas l'air de le géner, eu égard à la conso à mach 2

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 27 mai 2013 13:25
Flopeli a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a une astuce pour éviter les bouchons au Bourget ?
Cordialement;
Y aller en RER + navettes, beaucoup mieux organisées qu'a Salon.
J'ai pris peur en voyant la file d'attente monstrueuse pour les 3 pauvres cars de l'armée. On est rentré à pied, heureusement on n'était pas trop loin.. et juste à côté de la sortie d'autoroute.

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Flopeli
Membre

Avatar de Flopeli

Inscrit le 20/01/2012
105 messages postés

# 27 mai 2013 13:49
Merci St Ex,
Hé oui la sortie de A54 été fermée. L'AA a fait venir des cars de toute la région pour faire le Job. Le pb sur Salon a été de maintenir le flux des bus et des piétons au détriment des VL.
Donc TGV + RER + navettes. Bien noté.
Cdlt

_________________
Flo
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 27 mai 2013 15:00
Le mieux à Salon c'est de prendre le vélo et se positionner en bout de piste soit au sud à Lançon , soit au nord sur le pont de la chute de l' usine EDF de Salon . On surplombe le terrain et les avions du coup passent très bas , voire même un peu bas parfois !!! J 'ai ainsi vu l' A400 M de près , de face puis de l' arrière soute ouverte . Gros avion ; des modulations sonores nouvelles sur variations de régimes . C' est vrai qu'il ne
s' est pas attardé et dimanche encore moins que la veille .
Le Rafale est bien monté ! à la masse de présentation il est super motorisé (rapport >1 ) . L ' ensemble des patrouilles font de superbes prestations ; le cirque des frecce est fidèle à sa tradition et taquine assez volontiers le trait rouge . Le badin zéro nez planté dans le ciel suivi d' une descente sur le cul , la vrille sont des exercices intéressants avec un point haut d' environ 4000 ft ...
Ce fut une très belle fête ... Bravo .

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 27 mai 2013 15:23
SINTEX a écrit :Ou bien peut-être que les "facteurs clés" pour un avion de suprémacie aérienne aux yeux de l'USAF ne sont plus exactement les mêmes que ceux qui ont permis de définir le F15.
Le meilleur exemple est la baisse significative des vitesses max à bien moins de mach 2, car d'une part les moyens d'interception (radar et missile) se projettent plus loin donc on a moins besoin d'aller vite au contact, et d'autre part l'endurance en vol (durée et/ou range de patrouille) prime sur la rapidité, avec ses conséquences en termes de maîtrise des consos.
D'ailleurs, ayant lu le poste sur le comparatif F18C/F18E, le pilote explique bien que si tous les paramètres sont à la hausse sur le Super hornet, la vitesse est en retrait et ça n'a pas l'air de le géner, eu égard à la conso à mach 2
Le F15 était le dernier où la recherche d' une certaine vitesse max était au programme.
Ensuite, ça a été la recherche de la plus grande maniabilité à un mach intermédiaire (1,5/1,8) en altitude, d' où la disparition des entrées d' air à géométrie variable à partir du F16. Concept adopté par tout le monde derrière les US.
Dans une autre catégorie, le B1 dont les prototypes étaient des mach2,2 a été ressucité par l' application de certaines technologies stealth et l' acceptation d' un mach 1,3 environ par la supression de la géométrie variable des entrées d' air et l' installation de chicanes pour masquer les moteurs vus secteur avant...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 27 mai 2013 18:25
okhly a écrit :le cirque des frecce est fidèle à sa tradition et taquine assez volontiers le trait rouge . Le badin zéro nez planté dans le ciel suivi d' une descente sur le cul , la vrille sont des exercices intéressants avec un point haut d' environ 4000 ft ...
Ce fut une très belle fête ... Bravo .
Oui ils étaient chochocho les ritals, l'été approche et ils veulent se faire une réputation pour la plage pour lutter contre le cosmonaute de la pub Axe. wink
En effet magnifique figure de voltige. Il semblerait que la majorité des jets ne pourraient pas la réaliser, risque trop fort de pompage et arrêt moteur. Le macchi le permet, ou bien est-ce un paramétrage partuculier de la régulation des moteurs. En tout cas vraiment classe.

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 27 mai 2013 19:04
J' ai vu des F16 faire des marche AR assez longues même.
Je ne le dis pas avec certitude, mais je pense qu' il suffit de mettre le moteur au ralenti pour éviter le pompage....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !