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biblio
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# 30 novembre 2006 11:31
Bonjour,

Etudiant en école d'ingénieur, je recherche des informations sur la question :
Pourquoi un avion de tourisme ne peut pas voler dans l'espace ?

Après quelques recherches "superficielles", j'aimerais obtenir des informations sur les sujets suivants :

- relation entre la vitesse et l'altitude d'un avion (de ligne)
- aérodynamisme en général
- notion de couche d'air minimum sur l'aile
- la motorisation
- et toutes les informations que vous jugerez utiles tongue

Merci d'avance !
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Curufinwe
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Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 30 novembre 2006 20:35
t'as essayé WIKIPEDIA? je suis sur que tu auras déjà beaucoup d'infos ...
Sinon, j'ai un vieux livre sur les avions ... si tu vas à la FNAC ou dans toute autre librairie, voire librairie scientifique (Privat par exemple), tu pourras trouver d'amples informations sur ce que tu cherches smile

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
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biblio
Membre

Inscrit le 30/11/2006
3 messages postés

# 30 novembre 2006 20:42
Merci beaucoup !
Oui j'ai essayé wikipedia mais à force de recouper toutes les infos je m'en sors plus alors autant trouver des sites/livres complets.

Si tu pouvais me MP le titre du bouquin, ça m'aiderait smile

Merci encore.
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Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 30 novembre 2006 22:36
ouh la la ... c'est un vieux bouquin ... il doit avoir 15 ou 20 ans. Je ne pense pas que tu puisses le trouver encore.
Tu devrais vraiment rechercher en librairie.

Tu habites où?

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Maximillian
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Inscrit le 27/11/2006
22 messages postés

# 1 décembre 2006 02:17
biblio a écrit :Bonjour,

Etudiant en école d'ingénieur, je recherche des informations sur la question :
Pourquoi un avion de tourisme ne peut pas voler dans l'espace ?
Tu fais une école d'ingénieur en philosophie ?


Un avion tient en l'air et se meut (dans le cas d'hélices) grace à l'exploitation judicieuse des lois aérodynamiques. Or il se trouve que dans l'espace il n'y a pas beaucoup d'air...


EDIT: On reste courtois avec l'autre merci!
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pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 1 décembre 2006 13:23
Maximillian a écrit :
biblio a écrit :Bonjour,

Etudiant en école d'ingénieur, je recherche des informations sur la question :
Pourquoi un avion de tourisme ne peut pas voler dans l'espace ?
Tu fais une école d'ingénieur en philosophie ?


Un avion tient en l'air et se meut (dans le cas d'hélices) grace à l'exploitation judicieuse des lois aérodynamiques. Or il se trouve que dans l'espace il n'y a pas beaucoup d'air...


EDIT: On reste courtois avec l'autre merci!
je suis d'accord avec le commentaire. J'ajouterai que l'absence d'air ne favorise pas le fonctionnement du moteur, qu'il soit à pistons ou à réaction. Seule une fusée peut fonctionner puisqu'elle embarque son comburant...
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Maximillian
Membre

Inscrit le 27/11/2006
22 messages postés

# 2 décembre 2006 01:39
Maximillian a écrit :EDIT: On reste courtois avec l'autre merci!
Je reste courtois !

Si les elèves de nos écoles d'ingénieurs ne sont plus capables de réagir aux questions idiotes qu'on leur pose, même si c'est dans le cadre de leur formation, dans quoi allons nous voler à l'avenir ? des machines à laver ?

Flûte, je ne suis pourtant pas si vieux, je viens juste de dépasser ma pointure de godasses, mais si on nous avait posé un tel sujet quand j'étais étudiant, le prof aurait fini avec du goudron et des plumes.
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vonrichthoffen
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Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 2 décembre 2006 02:45
Je suis moi aussi de cet avis. S'oriente-t-on vers un formatage des esprits comme dans les instituts de technologie asiatiques ? L'ingénieur n'est-il destiné qu'à être un pion ? Un exemple ? Je n'en ai pas sous la main dans le domaine de la construction aéronautique, mais je peux vous en donner un qui vient de l'industrie motocycliste ( sans laquelle il n'y aurait eu ni drones ni avions-cible): dans les années' 80, alors que chez Kawasaki il y avait 50 personnes d'un bureau d'étude ne travaillant que sur une culasse avec une batterie d'ordinateurs, idem pour chaque sous-ensembles du moteur, l'ingénieur Fabio Taglione dessinait tranquilement le moteur Pantah avec une table à dessin, du papier, un Rothring et une règle à calcul.
Monsieur Biblio, on peut faire voler n'importe quoi dans l'espace, des frigos, des flippers, des pianos et pourquoi pas des avions de tourisme, du moment qu'on les accélère à la vitesse minimale de 11Km/s, sachant que voler n'est pas le mot qui convient.
J'ai le goudron, Monsieur Maximilian, vous avez les plumes ?
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revan
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547 messages postés

# 2 décembre 2006 12:32
je pense que la question de biblio portait sur l'aspect pratique de la chose (meme si en théorie on peut tout faire voler dans l'espace ) , à l'heure qu'il est un avion de tourisme de peut pas volé dans l'espace ( encore que le space ship one .....) et cela pour moult raisons :
les performances "insuffisantes" de la machine ,
le manque d'air en altitude qui empéche le fonctionnement de son moteur ,
les risques pour la survie des occupants de l'avion ( temperature , pression , rentrée atmosphérique.....)


maintnant je suis d'accord avec maximillian et richthoffen : sus au formatage des ésprits wink

_________________
si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident...

la météo gagne toujours...


wwwsilentwings.skyrock.com

.
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biblio
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3 messages postés

# 2 décembre 2006 14:46
Curufinwe > En région parisienne

Maximillian > Je suis tout a fait d'accord avec toi... Je me doute que cette question peut paraitre stupide. Cependant le but de cet "exercice" est de pousser les recherches aussi loin que l'aéronautique le permet. C'est un exercice qui porte purement sur la technique.
Constitution, fonctionnement, le rapport doit être le plus complet possible.
N'étant pas un expert en aéronautique (je suis en école généraliste), je me suis tourné vers des passionés/spécialistes (à tort ?).

revan > C'est exactement ça !

Toujours est-il qu'il faut que je réunisse un maximum d'informations.
Je ne vous demandais pas de répondre au sujet à ma place, juste de partager vos sources intéressantes, que je ne me noie pas dans l'océan d'informations du web...

Merci à vous de m'avoir répondu.
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BDU76
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Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 23 mars 2007 17:15
La recherche bibliographique et l'utilisation rapide et rationnel du web ne font-ils pas partis des compétences requise par tout ingénieur ?
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Mucha
Membre

Inscrit le 31/03/2007
5 messages postés

# 31 mars 2007 16:44
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur Aéro-Web.

Je suis un jeune étudiant Bruxellois qui en mai 2007 sera envoyé à Chicago (au sein Consulat de Belgique) afin de réaliser une étude de marché sur le secteur de l'Aéronautique/spatial.

Le but de mon travail étant de réaliser une sorte de 'd'étude de prospection' qui servira à toutes les entreprises belges concernées par ce secteur.

Le fait est qu'avant de partir, j'ai bien évidemment besoin d'effectuer un travail d'information et d'investigation sur le sujet. J'ai déjà et je dois encore rencontrer quelques grands patrons.

Le cadre de mon mémoire de fin d'études, dans le quel s'inscrit mon stage à Chicago, je suis actuellement à la recherche de personnes qui pourraient m'aider quant à la récolte d'information sur les différents stades de valeurs ajoutées par lesquels passent l'avion, la fusée et le satellite...

Audran DOAT ( Metteur au point à la Snecma ) qui a posté un message très instructif dans le topic 'processus de fabrication d'un avion', m'a déjà pas mal éclairé à ce sujet.

J'aimerai cependant en savoir un peu plus sur la relation qu'entretiennent les motoristes, les avionneurs et les fournisseurs dans la construction d'un avion.

Auriez-vous des adresses de sites Internet ou des lectures à me conseiller?

Bien à vous,

Jeremy
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Mucha
Membre

Inscrit le 31/03/2007
5 messages postés

# 10 avril 2007 01:29
Personne pour me répondre? sad
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Curufinwe
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Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 10 avril 2007 07:38
non ... pour ma part, je n'ai aucune réponse ... j'avoue être incompétent sur ce sujet.

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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