Winglets

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Plxdesi
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# 30 mai 2009 16:26
Forum = questions / avis / réponses sur un sujet (technique)
merci d'y participer "SVP"
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Vector
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# 31 mai 2009 02:49
Ça veut dire quoi ce post ? C'est une réponse à Nago ?

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Vector
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# 31 mai 2009 03:05
Sur une aile d'allongement infini, il n'y aurait pas de tourbillons marginaux, donc si on interpose une plaque au bout de l'aile ou réalise un allongement virtuel en empêchant l'air de s'écouler directement de l'extrados vers l'intrados sous l'effet de la pression différentielle, ce qui est la cause du tourbillon, allongé par la vitesse en une spirale. Le vrillage réduit cette différence de pression et donc l'intensité des tourbillons marginaux, quand aux wing fence, leur rôle est bien de limiter l'écoulement oblique le long de l'aile, ce qui améliore évidemment l'efficacité des ailerons, mais pas seulement...
Je ne sais pas si des essais ont été faits en soufflerie avec des solutions simples de ce genre (certainement, en fait) mais intuitivement cela doit marcher.
Pour le T-33, des pilotes m'ont dit que les bidons améliorent les performances au-delà de ce que peut faire un saumon égal au rayon du bidon. D'ailleurs les Cessna bimoteurs ont des bidons relevés, sans doute dans le même but.
Quant à dire que les solution innovatrices ne sont pas viables parce que les constructeurs ne les adoptent pas, c'est ignorer l'inertie des bureaux d'études et le côté traditionnel de l'aviation. C'est un peu facile de dire que ce n'est pas bon parce qu'on ne s'en occupe pas. Heureusement que le prix du fuel leur pousse un peu aux fesses.

(Dernière édition le 31 mai 2009 03:11)


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Plxdesi
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# 3 juin 2009 09:26
Winglet : si vous pensez qu'une simple plaque en bout d'aile, ça marche, je n'insiste pas.

Réservoirs d'extrémité d'aile : voir Hoerner, Résistance à l'avancement dans les fluides (ou Fluid Dynamic Drag, version US), traînée due à la portance, page 125.

Ce n'est pas parce que des solutions sont innovatrices qu'elles sont efficaces et donc adoptées; c'est parce que leur bilan avantages-inconvénients est favorable. Les winglets n'ont été adoptés que sur certains avions. Le bilan sur les canards (Vari Eze) est nettemment favorable parce qu'ils remplissent deux fonctions : augmentation de l'allongement de l'aile ET stabilisation en lacet.
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Vector
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# 3 juin 2009 17:02
Les solutions innovatrices ne sont pas toujours nouvelles. Par exemple le contrôle latéral par gauchissement de l'aile a été étudié par la NASA sur un F-18, mais son invention remonte aux frères Wright.
Par ailleurs, je ne tiens pas à vous convaincre qu'une simple plaque est meilleure qu'une winglet bien dessinée, je dis simplement que la plaque devrait avoir un effet positif.

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franck31
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# 20 décembre 2011 15:46
bonjour tout le monde,

Les sharklets et les winglets sont quasiment identiques, tant à la fois par leurs fonctionnalités et
les usages, mais Airbus pense faire la différence.
D'ici l'année prochaine leurs sharklets seront équipés en options pour leur clients et leurs A320
et de série sur l'A320 Neo.

Le reportage qui en parle met en avant le pourquoi de ces "attributs" et la différence gagnée au niveau économique donc écologique...
Le reportage vidéo:

Ces ailettes qui donnent des ailes.

Je le trouve assez intéressant et précis sur certains points même si c'est court
A plus tard smile
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Vector
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# 21 décembre 2011 02:27
franck31 a écrit :bonjour tout le monde,

Les sharklets et les winglets sont quasiment identiques, tant à la fois par leurs fonctionnalités et
les usages, mais Airbus pense faire la différence.
Au point que Boeing poursuit Airbus pour contrefaçon de ses brevets...

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nique123
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1 message posté

# 1 août 2012 05:31
Ça commence à faire beaucoup de copiés/collés, alors que beaucoup de choses ont déjà été dites.
Des liens pertinents SVP.
Merci

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dominique rogeau
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TOJIAB
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# 1 août 2012 10:11
nique123 a écrit :Ça commence à faire beaucoup de copiés/collés, alors que beaucoup de choses ont déjà été dites.
Des liens pertinents SVP.
Merci
Greetings,
???
Et ça ? C'est pas un "copier/coller" du post de Nago du 29 mai 2009 ? wink

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Discus
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# 30 août 2012 19:56
Pas de liens pertinents, cependant, tu peux toujours chercher du côtés des planeurs étant donné que c'est ce qu'il se fait de plus abouti en terme d'aérodynamisme.

Comme ca a déjà été dit, les winglets sont plus efficaces lorsque la portance est importante donc décollage / montée, d'ou un avantge à les intégrer sur les courts / moyens courriers. En revanche en croisière ils ne sont d'aucune utilité, au contraire ils augmentent la trainée.

Ca parait évident lorsque l'on voit des winglets fleurir sur tous les petits porteurs court / moyens courriers et pas sur les longs courriers.

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if flying were the language of man soaring would be its poetry
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Concepteur30
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# 8 octobre 2012 01:59
D'apres ce que je sais, les winglets vers le haut (qui font donc un angle avec l'aile autour des 90°) ont quelques soucis, j'ai lu quelquepart qu'ils donnent effectivement un avantage sur la finesse de l'avion de l'ordre de 1 voir 1,5 %, mais à une certaine incidence de l'aile et à une certaine vitesse, un fonctionnement optimal dans certaines conditions quoi.
et que par contre dans des conditions tres différentes, éloignées du domaine de vol courrant, ça fait plus de trainée que si il n'y avait rien.
est ce que quelqu'un peut confirmer ? a des infos...

perso en aéromodélisme (competition) notament sur les planeurs rapides, on a de bons saumons pointus (en "nageoire de requin") à plat, pas relevés dutout, avec des finesses fabuleuses (et peu importe l'incidence ou la vitesse, pas de problèmes).
j'ai adopté cette solution, et comme j'en suis tres satisfait je garde ça.

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concepteur specialiste stabilité et réglages :
http://deltarc.blog4ever.com/blog/photo ... deles.html
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