Questions sur les matériaux composites

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

hamza02
Membre

Inscrit le 11/08/2010
1 message posté

# 11 août 2010 00:26
En matériaux composites, est-ce que le facteur de concentration de contraintes en fonction du nombre de plis peut être inférieur 1.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 11 août 2010 12:27
...pas encore vu une ouverture aussi longue...
Le tout sans rien connaitre de son auteur et sans un minimum de formules de politesse!
(Bonjour, SVP, Merci,etc)
Le tout au mauvais endroit!

(Dernière édition le 11 août 2010 12:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 11 août 2010 12:47
hamza02 a écrit :En matériaux composites, est-ce que le facteur de concentration de contraintes en fonction du nombre de plis peut être inférieur 1.
Bonjour à toi aussi Hamza02
Sujet transféré.

(Dernière édition le 11 août 2010 12:48)


_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Krasno
Membre

Avatar de Krasno

Inscrit le 20/02/2010
35 messages postés

# 12 août 2010 00:54
Je dirais que ta question est un non-sens, dans la mesure où, pour ce que j'ai pu en lire, le facteur de concentration de contrainte est le rapport entre deux contraintes (éloignée et maximale). Or, dans un matériau composite, la contrainte n'est pas la même dans toutes les couches... Tu ne peux donc pas, si je ne me trompe pas, utiliser ce facteur directement.

_________________
LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941.
http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
48 messages postés

# 14 août 2010 12:41
Peut-être faudrait-il replacer la question dans un contexte ? Il s'agit peut-être de dimensionnement d'une pièce. Qu'il s'agisse de structures métalliques ou composites , on ne considère pas ,en pratique ,une structure vierge de concentrations de contraintes . Pour le métal il y a en fatigue( cas le plus fréquent de dimensionnement, hormis les cas de stabilité) , en principe,un "kt"( ou équivalent) minimum ,qui tient compte des aléas rencontrés en service ( sans parler de Tolérance Aux Dommages); Il est assez éloigné (et supérieur) de 1. Pour le composite les pièces sont , là encore en pratique, aussi dimensionnées au choc ( ou trou) et on détermine la "contrainte"maxi à proximité ( notion de "point stress" par exemple). On navige donc assez loin de concentrations de contrainte inférieures à 1. D'ailleurs on raisonne plutôt en déformation pour la tenue en statique. Je crois ...

_________________
faites de la technique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 14 août 2010 12:45
...je crois aussi...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !