Questions sur les matériaux composites
Auteur | Message | |
hamza02
Inscrit le 11/08/2010 |
# 11 août 2010 00:26 | |
En matériaux composites, est-ce que le facteur de concentration de contraintes en fonction du nombre de plis peut être inférieur 1. | ||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 11 août 2010 12:27 | |
...pas encore vu une ouverture aussi longue... Le tout sans rien connaitre de son auteur et sans un minimum de formules de politesse! (Bonjour, SVP, Merci,etc) Le tout au mauvais endroit! (Dernière édition le 11 août 2010 12:28) |
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Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 11 août 2010 12:47 | |
Bonjour à toi aussi Hamza02 Sujet transféré. (Dernière édition le 11 août 2010 12:48) _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
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Krasno
Inscrit le 20/02/2010 |
# 12 août 2010 00:54 | |
Je dirais que ta question est un non-sens, dans la mesure où, pour ce que j'ai pu en lire, le facteur de concentration de contrainte est le rapport entre deux contraintes (éloignée et maximale). Or, dans un matériau composite, la contrainte n'est pas la même dans toutes les couches... Tu ne peux donc pas, si je ne me trompe pas, utiliser ce facteur directement. _________________ LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941. http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php |
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sainthubert
Inscrit le 23/01/2009 |
# 14 août 2010 12:41 | |
Peut-être faudrait-il replacer la question dans un contexte ? Il s'agit peut-être de dimensionnement d'une pièce. Qu'il s'agisse de structures métalliques ou composites , on ne considère pas ,en pratique ,une structure vierge de concentrations de contraintes . Pour le métal il y a en fatigue( cas le plus fréquent de dimensionnement, hormis les cas de stabilité) , en principe,un "kt"( ou équivalent) minimum ,qui tient compte des aléas rencontrés en service ( sans parler de Tolérance Aux Dommages); Il est assez éloigné (et supérieur) de 1. Pour le composite les pièces sont , là encore en pratique, aussi dimensionnées au choc ( ou trou) et on détermine la "contrainte"maxi à proximité ( notion de "point stress" par exemple). On navige donc assez loin de concentrations de contrainte inférieures à 1. D'ailleurs on raisonne plutôt en déformation pour la tenue en statique. Je crois ... _________________ faites de la technique |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 14 août 2010 12:45 | |
...je crois aussi... | ||
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