Normes

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Melissa
Membre

Inscrit le 25/01/2011
5 messages postés

# 25 janvier 2011 21:41
Bonsoir,
Je suis étudiante en graphisme et je travaille sur l'identité visuelle d'une compagnie aérienne.
J'aimerais déjà savoir si il y a des normes de couleurs ou si un avion peut être vert fluo par exemple...
Et puis, je voudrais aussi redessiner les intérieurs et j'ai besoin de connaitre les normes de sécurité etc.
Est-ce quelqu'un peut m'aider ?
Mercii
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 25 janvier 2011 22:20
Pour ton information, il existe une compagnie russe qui a des avions vert fluo : http://www.pictaero.com/fr/search/searc ... mp;p2=1396

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 25 janvier 2011 22:28
Salut Melissa, bienvenue sur notre forum.
C'est mon fils qui te réponds:
Plus un projet d'identité visuel (lui il dit "corporate") est original et jamais vu, plus il a de chances d'être retenu pour un travail définitif. Et c'est alors qu'interviennent les contraintes normatives. Contraintes qui ne seront jamais les mêmes. Ce qui peut être faisable sur CRJ ne l'ait pas nécessairement sur un 380.
Et puis, se sont les constructeurs et les administrations de l'aviation civile qui in fine décideront de la faisabilité d'un idée!
Bonne suite, ne lâche pas tes pinceaux.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Melissa
Membre

Inscrit le 25/01/2011
5 messages postés

# 2 février 2011 09:16
Effectivement, les avions verts fluo existent... Je ne connaissais pas cette compagnie !
Il est vrai que les contraintes ne sont jamais les même, mais puisque c'est un sujet fictif, je cherchais surtout à savoir si il n'y avait pas d'interdiction, ou de choses très importantes à savoir...
Merci pour votre aide !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 février 2011 17:30
Bonjour Melissa,
A mon avis, ce sont surtout les normes de sécurité qui interviennent dans l'aménagement d'un avion. Par exemple, les cloisons intermédiaires divisant la cabine sont interdites a priori ou doivent être ouvertes au décollage ou à l'atterrissage. La disposition des siège est également critique et sur les avions d'affaires où il y a des banquettes longitudinales, la retenue latérale des passagers est plus complexe que sur des sièges. J'ai eu à traduire les normes d'aménagement du G-650 et les questions de surveillance par les pilotes (et les agents de bord sont très développées.
Si tu as besoin d'exemples précis, tu peux me contacter.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Melissa
Membre

Inscrit le 25/01/2011
5 messages postés

# 10 février 2011 13:41
C'est aussi un des sujet que je vais partiellement devoir aborder dans mon projet... Je n'ai pas besoin de normes précises, sachant que c'est une partie annexe puisque que je ne suis pas designer, mais simplement des grandes lignes importantes, les interdictions si il y en a ...
Dès que j'aurai un peu avancé sur le projet et que j'en arriverai à ce chapitre je vous contacterez... si cela ne vous dérange pas...
Merci!
`
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Krakotte
Membre

Inscrit le 03/02/2011
57 messages postés

# 15 février 2011 01:24
+1 avec nago, Emirates n'a pas été bête en tagant le dessous de l'avion, au abord des aéroports, tu repères direct le nom de la compagnie...tout le monde n'a pas en tête les compagnies rien qu'en voyant la couleur de la dérive tongue

Couleur principale à éviter car elle gênerait la détection visuelle de l'avion (du bon sens quoi) :
=> le noir, c'est bof en approche la nuit.
=> le rose barbie, oui oui, car c'est la couleur la plus discrète en haute altitude (des spitfire de reco et des F15 ont été rose barbie), c'est pas la plus idéale pour etre vue..
=> bleu/gris ciel
=> gris anthracite/tarmac.
=> vert pelouse/forêt

Coté économique, le noir fait consommer beaucoup que le blanc.

J'ai aussi entendu que le noir a des conséquences sur les ondes électromagnétiques ou le passage de la foudre (l'un des deux, je ne sais plus).
Mais le noir claque bien (cf les A320 de New Zealand All blacks)

Si tu veux des idées tordues, va voir aussi du coté des planeurs ASK13 et bijave surprised)

Krakotte
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Melissa
Membre

Inscrit le 25/01/2011
5 messages postés

# 16 février 2011 11:37
Super ! C'est de très bonnes idées (et conseils ).. Et hop! Dans mon dossier !
Merci beaucoup ! Je reviendrai te voir ... si tu as encore des idées du genre ! wink

Melissa
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Krakotte
Membre

Inscrit le 03/02/2011
57 messages postés

# 21 février 2011 01:49
Quelques photos de spitfire barbie, c'est tellement rare ^^

http://www.airplane-pictures.net/images ... 8/8237.jpg

J'ai rien trouvé en F-15 sad

Après en idée tordue : peindre un concorde sur une carlingue et camouflé le reste de la structure en bleu/gris ciel
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Melissa
Membre

Inscrit le 25/01/2011
5 messages postés

# 25 février 2011 00:09
Excellent, jouer sur le visible/invisible est plutôt très intéressant... !
merci !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Krakotte
Membre

Inscrit le 03/02/2011
57 messages postés

# 28 février 2011 23:12
Je me demande,

si on peint un avion en rouge/orange, est-ce que les zones avec les flag "REMOVE BEFORE FLIGHT" sont interdites de rouges ou est-ce que les flag doivent être d'une autre couleur ?
Je demande ça aussi pour les verrous ou trappes, l'intérieur est peint en rouge pour s'apercevoir qu'elles sont ouvertes...
A moins que le rouge/orange soit purement et simplement interdit ...ça faciliterait en plus le repérage des boites noires en cas de crash O_ô

Krakotte
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 1 mars 2011 01:46
Bonjour,

Les flags "remove before flight" sont souvent situés dans des endroits interne de l'appareil (et sur les pitots et autres instruments ), du genre case de trains d'atterrissage, ces zones sont presque toujours peint en gris ou en blanc.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Krakotte
Membre

Inscrit le 03/02/2011
57 messages postés

# 3 mars 2011 13:14
Mouarf, je volerais jamais avec southwest airlines, y'a beaucoup trop de rouge surprised/

http://www.airliners.net/photo/Southwes ... 11c13f3cde

http://www.airliners.net/photo/Southwes ... 11c13f3cde
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mach10
Membre

Inscrit le 09/05/2011
38 messages postés

# 30 mai 2011 09:45
Salut.
Paraît-il les couleurs ont un effet "psychologique". Je pense qu'il faut plus chercher de ce coté là.

(Dernière édition le 30 mai 2011 09:45)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !