Construction amateur.
Auteur | Message | |
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 9 juin 2013 12:50 | |
Les années 90 ont été, "les grandes années des constructions amateur". Amateur, oui, mais pour certain projet, ce dernier devait-être sacrément éclairé ! Je me rappelle d'un jet en kit, proposé par BJ Corporation, le BD-10J... Extraordinaire pour l'époque. Une sorte de mini F-18 Hornet à construire dans son garage ! L'étude de ce jet a été pensé, jusqu'au moindre détail, par exemple, le niveau sonore dans le cockpit, où l'on pouvait enlever son casque et parler normalement, check-lists adaptées et courtes, cerise sur le gâteau, clim, radar météo, IFR GPS de série ! etc... La motorisation de cette merveille était une version militaire du J-85 : GE-610, d'une poussée de 1400 kg avec un rapport poids/puissance de 0,8. Quelques caractèristiques : - Longueur : 8,78 m. - Hauteur : 2,46 m. - Envergure : 6,55 m. - Surface alaire : 9,14 m2. - Finesse : 15. - Poids à vide : 720 kg. - Poids max : 1800 kg. - Carburant max : 1000 litres. - Taux montée : 9150 m/mn (environ). - Vitesse de croisière : Mach 0,9. - Vitesse max : Mach 1,4. - Distance franchissable : 4400 km. Voir l'image Voir l'image (Dernière édition le 1 décembre 2013 10:39) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Yahouu
Inscrit le 22/05/2010 |
# 9 juin 2013 13:25 | |
Il en jette ce jet! Le prix doit être aussi assez conséquent, non? Pourquoi 3G? On m'a toujours dit que dans un virage le facteur de charge est égale à 1/cos(phi), soit 2G pour 60°... Merci ^^' |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 9 juin 2013 14:27 | |
A l'époque, le prix était dans les 220000 US/dollard (hors moteur et avioniques) ! Je pense que tout compris, on peut presque tripler ce prix là ! Je dirais qu'il ne suffit pas d'incliner à 60 degrés pour obtenir une constante 60 degrés = Facteur 2 , (le vol avion est bien dynamique, vitesse, accélération, temps, etc... ! ) il faut avant tout que le pilote maintienne rigoureusement le vol horizontal. Si tu observes un accéléromètre au cours d'un virage à 60 degrés, il y aura certainement des variations, si infimes soient-elles, de facteur de charge au même rythme que les corrections du pilote... (Dernière édition le 10 juin 2013 12:39) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Flopeli
Inscrit le 20/01/2012 |
# 12 juin 2013 19:07 | |
Pour plus d'info : http://www.bedecorp.com/products/bd-10 Il y en aurait un dans le département 28. (Dernière édition le 12 juin 2013 19:14) _________________ Flo Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 novembre 2013 16:57 | |
Dans les années 90, il y avait un autre jet que l'on pouvait construire dans son garage : Le ViperJet : Caractéristiques Equipage : un pilote Capacité : 2 (1 pilote et 1 passager) Longueur : 25 pi 6 po (7,80 m) Envergure : 27 pi 10 po (8,48 m) Poids à vide : £ 3200 (1452 kg) Poids brut : £ 5100 (2320 kg) Motorisation : 1 × General Electric J85 , 2850 lbf (12,7 kN) Performance Vitesse maximale : 437 mph (700 km / h) Vitesse de croisière : 391 mph (626 km / h) Vitesse de décrochage : 80 mph (130 km / h) Distance : 1,500 miles (2400 km) Plafond : 45000 ft (13 715 m) Taux de montée: 12 000 ft / min (61 m / s) Voir l'image Voir l'image Voir l'image Voir l'image (Dernière édition le 1 décembre 2013 01:22) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 1 décembre 2013 11:11 | |
D'autres projets : AMES DRYDEN 1 - AD-1 Voir l'image Voir l'image MICROJET 200 Voir l'image Voir l'image Microstar (Variviggen jet) Voir l'image Voir l'image Voir l'image Turbo-réacteurs TRS-18 Voir l'image (Dernière édition le 1 décembre 2013 11:12) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 1 décembre 2013 15:11 | |
Sipa 200 Minijet Autres source Il y en avait quatre dans un hangar à Saint-Yan... Je crois qu'ils avaient formé une patrouille, mais je ne les ai jamais vu voler. (Dernière édition le 1 décembre 2013 15:25) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 1 décembre 2013 17:59 | |
Le Sipa 200, on dirait un mini Vampire De Havilland ! Le S300 est pas mal non plus !
(Dernière édition le 1 décembre 2013 18:00) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 1 décembre 2013 21:10 | |
D'après les vieux de Saint-Yan, c'était un veau pour la voltige (le Minijet), un peu comme en planeur disaient-ils. Les Américains lui ont mis une turbine (celle du Huey) au c...ône arrière et il était très agile, mais autonomie réduite à 30 minutes. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 5 décembre 2013 07:53 | |
. - Une petite video sympa sur le jet BD-10... - Présentation du ViperJet . . (Dernière édition le 5 décembre 2013 07:54) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 7 décembre 2013 17:33 | |
Bonsoir Fishbed ! Pour les puristes...comme moi...hélas ; La version civile du J-85 est le CJ-610 ! J pour "Jet" , CJ pour "Civil Jet". Appellations General Electric. Bonsoir, Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 7 décembre 2013 17:43 | |
Et toujours la profusion de liens qui permettent d'y voir clair et de s'instruire.... | ||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 7 décembre 2013 19:39 | |
Pourquoi ? Vous ne me croyez pas? _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 7 décembre 2013 21:04 | |
Absolument pas. A ce que dis, j'ai toujours mis des liens. Ceux-ci renvoient souvent à d'autres sources et du coup étayent et confirment les propos. Ce qui n'est pas le cas de votre duo. |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 8 décembre 2013 08:44 | |
Bonjour Nago, Pas simple d'avoir à la fois la gu... ouverte et les bouquins ouverts ! Bon Dimanche Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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