Construction amateur.

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 9 juin 2013 12:50
Les années 90 ont été, "les grandes années des constructions amateur". Amateur, oui, mais pour certain projet, ce dernier devait-être sacrément éclairé !
Je me rappelle d'un jet en kit, proposé par BJ Corporation, le BD-10J... Extraordinaire pour l'époque. Une sorte de mini F-18 Hornet à construire dans son garage ! L'étude de ce jet a été pensé, jusqu'au moindre détail, par exemple, le niveau sonore dans le cockpit, où l'on pouvait enlever son casque et parler normalement, check-lists adaptées et courtes, cerise sur le gâteau, clim, radar météo, IFR GPS de série !
etc...
La motorisation de cette merveille était une version militaire du J-85 : GE-610, d'une poussée de 1400 kg avec un rapport poids/puissance de 0,8.

Quelques caractèristiques :

- Longueur : 8,78 m.
- Hauteur : 2,46 m.
- Envergure : 6,55 m.
- Surface alaire : 9,14 m2.
- Finesse : 15.
- Poids à vide : 720 kg.
- Poids max : 1800 kg.
- Carburant max : 1000 litres.
- Taux montée : 9150 m/mn (environ).
- Vitesse de croisière : Mach 0,9.
- Vitesse max : Mach 1,4.
- Distance franchissable : 4400 km.

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 1 décembre 2013 10:39)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yahouu
Membre

Avatar de Yahouu

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 9 juin 2013 13:25
Il en jette ce jet!
Le prix doit être aussi assez conséquent, non?

A noter qu'il fallait une pression de 20 kg sur les commandes pour effectuer un virage à 60 degrés (accélération de 3 G)
Pourquoi 3G? On m'a toujours dit que dans un virage le facteur de charge est égale à 1/cos(phi), soit 2G pour 60°...
Merci ^^'
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 9 juin 2013 14:27
A l'époque, le prix était dans les 220000 US/dollard (hors moteur et avioniques) ! Je pense que tout compris, on peut presque tripler ce prix là !

Je dirais qu'il ne suffit pas d'incliner à 60 degrés pour obtenir une constante 60 degrés = Facteur 2 , (le vol avion est bien dynamique, vitesse, accélération, temps, etc... ! ) il faut avant tout que le pilote maintienne rigoureusement le vol horizontal. Si tu observes un accéléromètre au cours d'un virage à 60 degrés, il y aura certainement des variations, si infimes soient-elles, de facteur de charge au même rythme que les corrections du pilote...

(Dernière édition le 10 juin 2013 12:39)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Flopeli
Membre

Avatar de Flopeli

Inscrit le 20/01/2012
105 messages postés

# 12 juin 2013 19:07
Pour plus d'info :
http://www.bedecorp.com/products/bd-10
Il y en aurait un dans le département 28.

(Dernière édition le 12 juin 2013 19:14)


_________________
Flo
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 30 novembre 2013 16:57
Dans les années 90, il y avait un autre jet que l'on pouvait construire dans son garage :

Le ViperJet :

Caractéristiques

Equipage : un pilote
Capacité : 2 (1 pilote et 1 passager)
Longueur : 25 pi 6 po (7,80 m)
Envergure : 27 pi 10 po (8,48 m)
Poids à vide : £ 3200 (1452 kg)
Poids brut : £ 5100 (2320 kg)
Motorisation : 1 × General Electric J85 , 2850 lbf (12,7 kN)

Performance

Vitesse maximale : 437 mph (700 km / h)
Vitesse de croisière : 391 mph (626 km / h)
Vitesse de décrochage : 80 mph (130 km / h)
Distance : 1,500 miles (2400 km)
Plafond : 45000 ft (13 715 m)
Taux de montée: 12 000 ft / min (61 m / s)

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 1 décembre 2013 01:22)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 1 décembre 2013 11:11
D'autres projets :

AMES DRYDEN 1 - AD-1

Voir l'image

Voir l'image

MICROJET 200

Voir l'image

Voir l'image

Microstar (Variviggen jet)

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Turbo-réacteurs TRS-18

Voir l'image

(Dernière édition le 1 décembre 2013 11:12)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 1 décembre 2013 15:11
Sipa 200 Minijet
Autres source
Il y en avait quatre dans un hangar à Saint-Yan... Je crois qu'ils avaient formé une patrouille, mais je ne les ai jamais vu voler.

(Dernière édition le 1 décembre 2013 15:25)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 1 décembre 2013 17:59
Le Sipa 200, on dirait un mini Vampire De Havilland ! Le S300 est pas mal non plus !

(Dernière édition le 1 décembre 2013 18:00)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 1 décembre 2013 21:10
D'après les vieux de Saint-Yan, c'était un veau pour la voltige (le Minijet), un peu comme en planeur disaient-ils.
Les Américains lui ont mis une turbine (celle du Huey) au c...ône arrière et il était très agile, mais autonomie réduite à 30 minutes.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 5 décembre 2013 07:53
.
- Une petite video sympa sur le jet BD-10...


- Présentation du ViperJet .
.

(Dernière édition le 5 décembre 2013 07:54)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 7 décembre 2013 17:33
Bonsoir Fishbed !

Pour les puristes...comme moi...hélas ;

La version civile du J-85 est le CJ-610 !

J pour "Jet" ,

CJ pour "Civil Jet".

Appellations General Electric.

Bonsoir,

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 décembre 2013 17:43
jodel112 a écrit :Bonsoir Fishbed !

Pour les puristes...comme moi...hélas ;

La version civile du J-85 est le CJ-610 !

J pour "Jet" ,

CJ pour "Civil Jet".

Appellations General Electric.

Bonsoir,

Jodel
Et toujours la profusion de liens qui permettent d'y voir clair et de s'instruire....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 7 décembre 2013 19:39
Pourquoi ? Vous ne me croyez pas?

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 décembre 2013 21:04
jodel112 a écrit :Pourquoi ? Vous ne me croyez pas?
Absolument pas.
A ce que dis, j'ai toujours mis des liens. Ceux-ci renvoient souvent à d'autres sources et du coup étayent et confirment les propos.
Ce qui n'est pas le cas de votre duo.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 8 décembre 2013 08:44
Bonjour Nago,

Pas simple d'avoir à la fois la gu... ouverte et les bouquins ouverts !

Bon Dimanche

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !