Le marché chinois

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

jack007
Membre

Inscrit le 28/06/2006
105 messages postés

# 29 janvier 2007 10:07
Si le marché chinois est : " juteux " il commence à y avoir des réticences concernant les transferts de technologies.
Ils ont démontré leurs capacités dans l'espace et le militaire, mais ils pêchent dans le domaine du "civil" d'où leur grand intérêt pour participer aux programme Airbus.

La réthorique est : Il vaut mieux être sur place que la concurrence "! certes mais à toute médaille il y a un revers, revers qui risque dans le temps de se retourner contre nous, car lorsqu'ils auront acquis la technologie ils n'achèterons plus et nous inonderont de leurs produits, comme c'est le cas avec ce que nous connaissons aujourd'hui. sad

_________________
cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

merignac
Membre

Inscrit le 12/06/2006
27 messages postés

# 19 mars 2007 21:33
Avez vous lu les infos disant que les chinois voulaient construire des avions et sans doute nous les vendre ensuite. Alors il n'y aura plus de constructeur européen et à quel prix les vendront-ils? Et nous les benêts nous regarderont passer les zincs dans le ciel, bouche bée !
Un membre décédé de l'Académie Française disait: quand la chine s'éveillera, le lion s'étirera!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

panther
Membre

Inscrit le 28/12/2006
128 messages postés

# 20 mars 2007 16:12
Un membre décédé de l'Académie Française disait: quand la chine s'éveillera, le lion s'étirera!
Juste... la Chine est un géant qui pèse lourd (+-1,5milliards de personnes ... non négligeable...) et s'il se réveille (ce qui est déja fait, mais on ne l'a pas tout de suite remarqué), il risque d'y avoir du changement sur le plateau de jeu (je cite: la terre)...
Le domaine aéronautique chinois est aussi en pleine expansion: il y a 15 ans, quels appareils possédaient-ils? C'est une question, sans doute de vieux zincs... tandis qu'aujourd'hui, ils disposent d'appareils tel le J-10...

J'habite en Belgique... un pays relativement riche...(comme la France).

Il y a 20 ans, on avait des F-16... aujourd'hui, on a toujours des F-16...certes évolués (je crois qu'on en possède plus de 80) mais en cas de conflits, l'OTAN n'accepterait que moins de 10 appareils (les équipement des autres sont obsolètes en cas d'accrochage aériens...)

_________________
panther
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 mars 2007 16:19
C'est la même chose au Canada, seulement un tiers des F-18 (sur environ 120) sont en état de vol et certains ont plus de 25 ans.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 mars 2007 16:24
lequebecois a écrit :C'est la même chose au Canada, seulement un tier des f-18(sur environ 120) sont en état de vol et certains ont plus de 25 ans.
Excusez-moi, ce n'est pas 120 mais 98 CF-18 Hornet

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 20 mars 2007 18:02
Je crois que la citation exacte est :
Quand la chine s'éveillera , le monde tremblera .
Alain Perfitte.
Ce qui ne change rien évidement à la justesse de vos propos ni aux craintes que cel susite.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 21 mars 2007 02:15
Pour la citation BDU76,
Vous avez à la fois tort et raison.

Alain Peyreffite n'étant pas un génie en politique ni en littérature non plus, là repris de l'Empereur Napolèon Bonaparte, il y a plus de 2 siècles.
Au passage, notez le mesure de la prédiction puisque nous assistons à un cirque électoral de la présidentiel. Pouvoir projeter la France et l'Europe dans l'avenir tel doit etre la fonction du candidat ou de la candidate, entre autres.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

delta
Membre

Inscrit le 01/02/2007
16 messages postés

# 21 mars 2007 07:37
La chine a tellement de retard technologique dans les domaines aéronautique et spatial qu'elle l'achète (cf les lançeurs soviétiques) a défaut de pouvoir la maitriser. Tout ceci est entre les mains de nos hommes politique. Reste a espèrer qu'ils seront vigilent et intransigeant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 21 mars 2007 17:44
Effectivement "Ralespaqueretes" la citation est de Napoléon .
Elle a servie de titre à un bouquin d' Alain Peyreffite .
Mais tu es optimiste en disant "' tel doit etre la fonction du candidat ou de la candidate."
Moi je pense "devrait" sad sad sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 21 mars 2007 21:59
Bonsoir BDU76 et bonsoir Delta,

Comme j'ai des jornées bien remplies, je n'ai pas le courage de vous développer ma pensée en restant si possible dans le domaine aéronautique. Sachant que ce topic est étroitement lié à celui du Power 8 ainsi qu'à celui du lancement du Candair CRJ .

En bref: quelque soit les raisons profondes qui ont incité les responsables d'Airbus à lancer le plan Power 8. La réponse à lieu en ce moment par la fusion de deux importantes européennes pour :
1) avoir la taille critique dans le monde financi mondial.
2) avoir suffisament de capitaux pour résister à la déferlante des pays dit du BRIC ( Brésil, Russie; Inde, Chine).

Pour en revenir a Airbus. C'est sur que la sous-traitance toulousaine ou allemande ne mérite pas cette saignée. Ni les drames à venir dans certaines familles. Mais c'est le prix à payer pour éviter de disparaitre.

(Message édité par Raslespaquertes le 21/03/2007 22h00)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 21 mars 2007 22:10
Au risque de me répéter (je l'ai écrit il y a quelques mois en arrière sur un autre topic), c'est dans le domaine de l'avionique tant civile que militaire que les Chinois risquent d'être compétitifs rapidement.
Je pense en particulier à tout le hard de l'avionique militaire qui, vu le temps qu'il faut pour développer et fiabiliser les systèmes, se retrouve largement obsolète à l'heure où les systèmes en question finissent enfin par être opérationnels.
En bref, les Chinois seraient sans doute capables, dans un avenir relativement proche, de proposer sur le marché des versions miniaturisées de systèmes d'acquisition de cible et de contre mesure, ceux-là même que les occidentaux ont développés à grands coups de temps et d'argent.
Vu le nombre de JSF-F35 qui risquent de se vendre dans le monde, le reverse engineering ne devrait pas leur poser beaucoup de problème. Il leur suffira de demander "gentiment" à un pays amis de leur en prêter un.
L'intégration sur support silicium n'a pas encore atteint ses limites, celles où une jonction devient trop petite pour être fiable. La miniaturisation a donc encore de beaux jours devant elle. Quant à fabriquer leurs propres circuits, les Chinois savent le faire depuis longtemps.
Pour ce qui est de la partie métallurgie, c'est une autre histoire. Le retard des Chinois en ce domaine devrait être certainement plus long à rattrapper.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MrSel
Membre

Inscrit le 03/03/2006
21 messages postés

# 22 mars 2007 11:03
Quant à fabriquer leurs propres circuits, les Chinois savent le faire depuis longtemps.
Fabriquer, oui. Concevoir ? Je ne suis pas sûr. Disposez-vous d'informations à ce sujet ?

Pour les matériaux, au contraire, les pôles de Harbin, Shenyang et surtout Pékin sont très avancés, au moins au niveau de la recherche (donc pas encore au stade de l'industrialisation).

Il leur suffira de demander "gentiment" à un pays amis de leur en prêter un.
"On obtient plus en demander poliment, un fusil à la main que juste en demandant poliment'."
Ma considération indéfectible si vous trouvez l'origine de cette citation...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 22 mars 2007 11:42
MrSel a écrit :Fabriquer, oui. Concevoir ? Je ne suis pas sûr. Disposez-vous d'informations à ce sujet ?
Je veux bien admettre que les systèmes éducatifs en Asie ont tendance à formater les esprits mais ne faut pas se leurrer, la conception est à leur portée si ce n'est pas déjà fait. Je me permets de rappeler qu'il il y a environ un million et demi de personnes au goulag dans ce pays, parmis lesquelles certainement des cerveaux travaillant sur des programmes sensibles.

(Message édité par vonrichthoffen le 22/03/2007 11h48)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 22 mars 2007 11:47
MrSel a écrit :"On obtient plus en demander poliment, un fusil à la main que juste en demandant poliment'."
Ma considération indéfectible si vous trouvez l'origine de cette citation...
Tchang Kaï Chek ? Mao Tse Tong ? Ho Chi Min ? Je donne ma langue au chat. (Ca ne peut pas être Sun Tsu, il n'y avait pas de fusils à son époque).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 22 mars 2007 19:35
surement Lao Tseu ... le seul philosophe chinois que je connaisse (merci Tintin) ...

mais est-ce bien un chinois? ne serait-ce pas plutôt un américain? wink

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !