Vos avis sur l'Airbus A380

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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 13 février 2007 14:56
Version "corrigée" ! Désolé ! Des sauts d'humeur de mon ordinateur !

Merci, aigleazur, pour cette contribution. J'y retournerai avec plaisir, pour le lire plus attentivement.

A vrai dire, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Mais c'est une excellente "consolidation bien analysée" d'événements accumulés depuis des années.

Oui, EADS est une agglomération, une ribambelle d'intérêts hétéroclites & disparates, condamnéa à se disloquer rapidement.

Le vrai noyau dur de la consolidation aurait dû être BAE / Daimler. Les Français auraient suivi, et sans le Gouvernement français au capital. Le problème est que BAE s'est senti obligé d'acheter MARCONI, à l'improviste, comme stratégie de protection pour l'UE (si, si ; pour l'UE, pas pour le RU). Mais les traditionnels chauvinisme et déficit d'analyse ont sêmé le trouble. Sans doute que l'Allemagne, l'Espagne et la France auraient préféré, dans leur naïveté:
-- qu'on laisse le champ libre à Lockheed-Martin (LM), qui avait de quoi faire le chèque sans négocier la moindre ligne de crédit supplémentaire chez ses banquiers ;
-- pour instituer LM comme "procurement partner" de l'UE, au sein de l'UE (RU), de fait et de droit ;
-- juste pour avoir le plaisir d'engueuler les Britanniques après, pour le fait d'avoir permis cette entrée du Cheval de Troie qu'eût été LM !

Il y avait insuffisamment de temps, et ZERO possibilité (discrétion, confidentialité et exclusivité obligent) pour que Dick EVANS puisse expliquer les choses calmement à J. SCHREMPFF (de toutes façons, incapable d'écouter ou de comprendre, qui a piqué une crise de rage et de bouderie, indigne pour sa position, crise qui a duré 8 semaines, et qui a permis que SCHRODER /CHIRAC, & Jospin derrière concocte cette potion vraiment artificielle).

Mais, pour être honnête, il n'est pas dit que même le noyau dur eût voulu rester longtemps planté en Europe comme 'l'agent consolidateur' de la Défense européenne.

La bienséance m'êmpêche de m'exprimer sur les acteurs politiques mentionnés, ou d'autres, d'ailleurs.

Mais le tandem germano-britannique aurait certainement tenté de partir aux USA, comme l'a fait BAE Systems. Une vraie fusion entre BAE Systems et Daimler-Chysler (pour les parties appropriées de ce dernier) aurait été visée, et aurait pu avoir lieu !

Mais ces partenaires séparés ou unis (c'est-à-dire, avec une identité fusionnée, ou deux identités propres, mais comme coéquipières) en combinaison, auraient été perçus comme loyaux pour les USA & l'UE, surtout après le départ de SCHRODER et la venue de MERKEL.

Sur les plans du Business ou de la Politique, personne n'aurait pensé à isoler la France ; c'eût été absurde, impensable ! . Les Britanniques et Allemands, avec Merkel en piste n'auraient eu aucune difficulté pour démontrer que les chamailleries alléguées & réelles entre les USA et la France (certes profondes, en raison des positions sur le guerre d'Iraq), auraient été contenables et contenues, comme des histoires entre des personnes !

Le seul départ de SCHRODER a permis de pardonner l'impardonnable en une minute, même aux yeux de GWB. Passons le détail !

Si la combinaison UK (BAE Systems) & Allemagne (Daimler-Chrysler) avait pu exister, la présence , l'empreinte ("footprint") de l'UE eût été perçue par les USA comme plus ferme, plus partenariale, plus volontaire, et les chances d'EADS dans le concours actuel sur les Avions Ravitailleurs plus convaincantes !

Mais, Airbus là-dedans ? Autre discussion !

(Message édité par sevrien le 16/02/2007 12h52)
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sihuapilapa
Membre

Inscrit le 07/02/2006
591 messages postés

# 13 février 2007 17:45
L'article cite par Aigleazur ci dessus, meme s'il ne revele rien de nouveau' apporte un eclairage objectif sur la situation.
Il souligne en particulier un point que j'ai evoque plusieurs fois, le glissement $/Euro avec une "facture" de 800 milloions pour Airbus.
Pour le reste les "Etats-Unis d'Europe" c'est pas encore pour demain !
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sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 16 février 2007 12:14
Bonjour, je me permets de revenir sur l'article référencé par aigle-azur (merci encore, parce que c'est une 'mine d'or' pour positionner les choses) & sur mon post y afférent.

Je suis conscient que mon post a pu égratigner un peu. Je ne fais aucune excuse. Un peu de PI ('Politiquement Incorrect') est nécessaire & "long overdue" pour contrer l'insipidité & le manque de réalisme du PC ('Politiquement Correct').

Je cite mes mots: "Mais les traditionnels chauvinisme et déficit d'analyse ont sêmé le trouble. Sans doute que l'Allemagne, l'Espagne et la France auraient préféré, dans leur naïveté:
-- qu'on laisse le champ libre à Lockheed-Martin (LM), qui avait de quoi faire le chèque sans négocier la moindre ligne de crédit supplémentaire chez ses banquiers ;
-- pour instituer LM comme "procurement partner" de l'UE, au sein de l'UE (RU), de fait et de droit ;
-- juste pour avoir le plaisir d'engueuler les Britanniques après, pour le fait d'avoir permis cette entrée du Cheval de Troie qu'eût été LM ! "

-----------

Maintenant lire :

Lien :
http://www.industrywatch.com/pages/iw/S ... ;VNC=hnall

Boeing, Lockheed Martin Mull UK Defense Takeovers - Report
Source: AFX-Asia. Publication date: 2007-02-16

LONDON (AFX) - US defence manufacturers Boeing Co and Lockheed Martin Corp are interested in acquiring British defence companies with the aim of winning more defence contracts from the British government, The Times reported.
----------

Lire le reste.

Et, avant la levée des boucliers des "Cheer Leaders" d'EADS & de Forteresse Europe, il conviendrait que chacun se souvienne que le mondialisation est en marche, et :
-- sauf retour à la guerre froide (il y aura toujours quelques risques de "pochettes" de cela tant qu'il subsistera ou sera généré les petites chamailleries entre les GWB & V. POUTINE de ce monde),
-- elle ne sera pas arrêtée, et surtout pas par de belles déclarations des différents acteurs des campagnes électorales, où que se situent ces dernières en Europe.

Et, étant donné que ceux qui prononcent de tels discours:
--réclament en même temps "plus d'exportations et réciprocités sur tous les marchés",
-- il est temps qu'ils reconnaissent publiquement que :
-- 'celui qui voudra exporter, et être 'champion à l'exportation',
-- devra se réveiller et se montrer prêt à importer' !
------------

Il est clair que je ne suis pas l'auteur de l'article d'AXF-Asia. Aussi, je ne suis pas de ceux qui disent, "Je vous l'avais dit", car cela ne sert à rein, et ne fait pas avancer les choses.

Je suis résolument de ceux qui disent qu'il faut :
-- arrêter de gober le superficiel, les idées reçues (vite démenties par les FAITS brutaux), et le 'je l'ai entendu à la télé',
-- et apprendre à réfléchir & à analyser "out of the box", et DANS le monde réel.

Il est également clair que nous devrions être prêts à :
-- intégrer dans, notre façon de penser & d'agir, en Europe Continentale / UE, les éléments que nous apportent sihuapilapa, qui vit & travaille 'in situ' aux USA et parcourt le monde, et d'autres,
-- cesser d'opposer systématiquement aux réalités dures les propos lénifiants de nos donneurs de leçons qui restent bien encroûtés dans le confort de leur moquette profonde.

Car le refus de voir clair n'aide nullement l'UE, ni l'emploi us sein de l'UE, où que ce soit, y compris la France profonde.
---------

PS : je vais reproduire ce post sous la rubrique "Appareils Militaires', plus appropriés, et la section sur les Avions Ravitailleurs.

(Message édité par sevrien le 17/02/2007 02h08)
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