EOPN
Auteur | Message | |
enzo
Inscrit le 26/05/2006 |
# 6 décembre 2006 11:09 | |
Salut tout le monde! Pour le BIA, je te conseil d'appeler l'organisme qui organise les examens...se sera le plus simple je pense....et il me semble bien que tu peux encore le passer en candidat libre, puisque moi je l'ai passé il y a maintenant 6 ans en candidat libre.... Pour le PAM, et bien écoute, c'est priorité, attention et mémorisation. Tu as des jauge à gérer, plusieurs paramètre à prendre en compte, mais aussi de la mémorisation de couleur à restituer dans le bonne ordre pendant que tu continue à gérer tes jauges. Un peu prise de tête... Sans ça, pendant les entretiens, on m'a posé beaucoup de questions...difficile à retranscrire sur le net, car malgré tout, ce sont des questions parfois assez poussées, et je pense que ce n'est pas bon de trop en parler non plus.... mais c'est de l'ordre de tes convictions personnelles les plus "intimes"...le genre de question que tu n'évoques que très peu avec ton plus proche entourage... la mort, la guerre, possession d'arme, ect.... Après, lors de mes entretiens, j'étais avec deux commandants de l'état major... tout deux très simpas! J'ai eu un très bon contact dès le début. Après, bien entendu qu'ils te posent des questions poussées, mais ne le voit pas comme un piège, ou comme une question ayant pour but de coinçer...ils te testent juste pour savoir si tu sais trancher soutenir tes convictions, savoir si tu es juste, et que tu ne cèdes pas à l'influance ![]() Généralement, les entretiens durs en moyenne 45min à 1h avec les pilote ou NOSA quand il y en a, et en moyenne 15 à 25 minutes avec le psychologue... Après, pour savoir si le "bon contacte" était partagé par les pilotes, je ne saurai te dire ,car malgré tout, quoi qu'il arrive, ils ne te descendront jamais, enfin, sauf de rares fois...donc impossible de savori si tu es plutôt favorable ou très favorables, ou même défavorable...en faite, tu le sais que lorsque tu es très défavorable...lol... Bon, après, tu as des échos, qui te permettent d'avoir quelques info... Sans ça, je ne connais pas mes notes! Forcément au dessu de 12/20 pour pilote et NOSA, puisque c'est la notes minimales pour pouvoir bénéficier d'une des deux aptitudes...c'est à dire que si tu as au dessu de 12/20 pour le vingtile pilote et par exemple 8/20 au vingtile NOSA, tu seras apte pour pil' mais pas NOSA..et inversement..en revanche, si tu as plus de 12/20 au deux, tu as les deux aptitudes... Voila voila... |
||
![]() ![]() |
||
Rafale-Addict
Inscrit le 02/12/2006 |
# 6 décembre 2006 13:46 | |
ouki ouki bah écoute merci bien enzo! Le PAM me fait assez peur mais bon...Il compte beaucoup dans les résultats de tes aptitudes? | ||
![]() ![]() |
||
Zigone
Inscrit le 21/09/2006 |
# 6 décembre 2006 14:31 | |
Arf c'est ce que je craignai, car meme si la limite d'age est fixee a 17 ans, j ai bien peur que sur ce genre de questions, ils ne considere pas les reponses d'un candidat de 17 ans comme credible pour une question de maturite ... A savoir qu a 17 ans je ne suis pas encore majeur donc pas considere aux yeux de l'etat comme une personne totalement responsable de ses actes ![]() Mais le dileme c'est que ca fait deja 2 ans que je meur d'impatiente d'en decoudre alors attendre quelque annee a faire une qualif genre IUT ou prepa integre qui ne m'interesse pas, j'ai vraiment pas envie ![]() J'imagine que le mieu serai de poser la question directement a des pilotes suceptible de faire passer cet entretien. A ce que j'ai compris ce ne sont pas forcement des gens qui ont ete formé pour ca non? Je vais peut etre pouvoir visiter la base d'Istre avec mes anciens profs du BIA, peut etre que la bas on pourra m'eclairer sur la question. Le pire etant que on ne peut essayer les EOPN qu'une foi, ce serait bete de se faire recaler pour ne pas avoir vieilli assez tot. Objectivement est ce que tu a vu des candidats qui avait l'air plutot jeune dans ta promo? Y'en a qui ont ete jusqu'au bout? Voila merci encore ^_^ (Message édité par Zigone le 06/12/2006 14h34) _________________ 3 mois avant EOPN =) |
||
![]() ![]() |
||
polo666
Inscrit le 06/12/2006 |
# 6 décembre 2006 17:07 | |
bonjour je suis nouvo sur la forum. voilà j'ai 19 ans, je suis en 1èreL car à la fin de ma 3ème j'ai été en BEP compta malgré moi. j'ai réussi a revenir dans le cursus général à la fin des 2ans. une fois que j'aurai obtenu mon bacL je voudrai vraiment tenter le concours l'EOPN. je sais ce n'est pas gagné d'avance ![]() je voudrai savoir si avec un tel dossier j'ai mais chance et comment mis préparer merci beaucoup |
||
![]() ![]() |
||
enzo
Inscrit le 26/05/2006 |
# 6 décembre 2006 17:56 | |
Re, Pour répondre à polo: D'une, l'armée ouvre ses portes à n'importe quel détenteur du baccalauréat! Ce n'est pas pour rien....la batterie de tests qu'ils te font subir n'est pas irréalisables! Dur, mais pas irréalisable! Pas la peine d'être une lumière à l'école! ![]() Alors, bien entendu que oui tu peux passer les EOPN et même les réussir! ATTENTION, JE N'AI PAS DIT QUE TU ALLAIS REUSSIR! IL FAUT BOSSER POUR CA!!!!!!! Mais, comme n'importe qui, tu peux les tenter! Ensuite, pour répondre à Zigone, je dirai que si la sélec est ouverte à partir de 17 ans, ce n'est pas pour rien.... ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Zigone
Inscrit le 21/09/2006 |
# 6 décembre 2006 18:07 | |
Oui enfin j'espere juste ne pas etre desavantage par des prejugés ![]() Perso c'est un truk que je peut comprendre, les pilotes qui ont 20 ans de carriere derriere eux etc qui voit debarquer un jeunot qui habite encore chez lui, ils deuvent quand meme se demander un peu ce qu'il fout la, enfin apres j'imagine que c'est a toi de te "vendre", mais j'ai juste peur d'etre moin convaincan que quelqun de plus age voila voila =/ _________________ 3 mois avant EOPN =) |
||
![]() ![]() |
||
Rafale-Addict
Inscrit le 02/12/2006 |
# 6 décembre 2006 18:48 | |
huhuhu oki oki... Et au niveau du PAM comment tu t'y est prit enzo? Tu avais l'air de dire que c'était chaud pomme de terre...Ca compte beacoup aux yeux des examinateur (kestion ideiote je suppose que oui car sinon il ne l'aurait pas ajouter aux tests...) |
||
![]() ![]() |
||
Zigone
Inscrit le 21/09/2006 |
# 6 décembre 2006 18:57 | |
Et est ce que tu pense que c'etait la petite surprise de l'annee ou ca va rester? Paskeu sinon 'est chaud patate meme ! ![]() _________________ 3 mois avant EOPN =) |
||
![]() ![]() |
||
polo666
Inscrit le 06/12/2006 |
# 6 décembre 2006 19:02 | |
merci beaucoup enzo pour ta réponse. je compte vraiment bosser et l'avoir LOL. j'ai 1an pour me préparer. mais ce qui me fait peur c'est le test de maths ( on vera bien). c'est just que j'ai peur de faire tache à coté de personne qui eux viennent d'une S ou même d'une prépa. bref ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Zigone
Inscrit le 21/09/2006 |
# 6 décembre 2006 19:04 | |
Barf es maths n'ont rien a voir avec le programme S, c'est plutot du genre; 2 trains partent a tel heure de deux gares distance d'une distance x, a quel heures vont ils se croiser etc... _________________ 3 mois avant EOPN =) |
||
![]() ![]() |
||
Rafale-Addict
Inscrit le 02/12/2006 |
# 6 décembre 2006 19:35 | |
Oui rien d'insurmontable au niveau des math...les S sont avanvtagé juste car il sont très à l'aise avec ce genre de petits problème logique ou il faut être assez vif car le test de math est chronométré mais sinon ca tourne souvent autours de la logique et la fameuse formule V=D/T | ||
![]() ![]() |
||
Zigone
Inscrit le 21/09/2006 |
# 6 décembre 2006 19:41 | |
Au fait Enzo pourrai tu faire la chronologie exacte des epreuves que tu a passe si tu t'en rappelle? genre 1er jours : blabla 2eme : reblbla C'est surtout pour savoir quels sont les epreuves du premier jours car parrait il que 70-80 % des candidats y sont elimine merci =) _________________ 3 mois avant EOPN =) |
||
![]() ![]() |
||
Rafale-Addict
Inscrit le 02/12/2006 |
# 6 décembre 2006 20:01 | |
il me semble que c'est le premier jour ou ya le plus de monde qui jerte...j'en suis même à peu prèt sur mais en tout cas faut envoyer le paquet dés le début à bret à mon avis! | ||
![]() ![]() |
||
polo666
Inscrit le 06/12/2006 |
# 6 décembre 2006 20:05 | |
lol, oki merci zigone. de toute manière j'ai 1an. par contre j'ai pu lire en début de forum que le jeu flight simulator pouvait être éventuellement un bon outil de "travail" lol vous en pensez quoi?, et existe t'il une version avec des avions de chasse? QUE DE QUESTIONS!!!! ![]() merci |
||
![]() ![]() |
||
Zigone
Inscrit le 21/09/2006 |
# 6 décembre 2006 20:58 | |
Ben j'en pense que mouai, ca peut etre utile pour l'epreuve de lecture d'instrument, mais en ce qui concerne le psychomoteur bon, a mon avis vaut mieux taper dans le FPS bien rapide (conseil qu'on m a donné a un BAI =D ) Pour flight simulator tu peut telecharger plein de nouveaux avions une foi que tu as le jeu =) _________________ 3 mois avant EOPN =) |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !