EOPN

Début - Précédente - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Rafale-Addict
Membre

Inscrit le 02/12/2006
18 messages postés

# 7 décembre 2006 14:00
Ha oui encore une chose à propos du PAM :
J'ai lu dans un témoignage que dans l'exercice, les commandes du manche était inversée ( on tire sur le manche = l'avion pique du nez sad )
Est-ce vrai?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Zigone
Membre

Inscrit le 21/09/2006
91 messages postés

# 7 décembre 2006 19:36
Houla pas cool =[
Nan ptetr qu le gar voulai dire par commande inversée que quand on l'incidence augmente ( en general pour confgurer un joystick comme ca dans un jeu il faut mettre en inverse...)

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 8 décembre 2006 09:28
Slt tout le monde,

Bon, cette histoire de commande s'avère être vrai puisqu'en effet, lorsque tu mettre le manche au baquet, l'avion descendra, et inversement, lorsque tu poussera sur le manche, l'avion montera....un peu galère pour ceux qui ont fait du pilotage, ou pour ceux qui s'imagine vraiment dans un avion....

Zigone
Membre

Inscrit le 21/09/2006
91 messages postés

# 8 décembre 2006 11:00
Ah le coup bas!!! =D
Sinon tu doit faire quoi avec le manche =[ ?

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 8 décembre 2006 11:15
Bon, me revoila pour établir la chronologie des épreuves et de ce qui entour ces épreuves à Bret, pour la pré sélec des EOPN: ( je raconte cette semaine selon ma vision des choses)

Vous êtes convoqués le dimanche soir à 18h à la gare de Bret. Vous arrivez bien entendu un peu en avance pour ne pas rater le bus, comme stipulé sur la convocation!
Arrivez 17h30...vous sortez de la gare, et qu'est ce que vous voyez? un groupe de candidat...une 20ène...là le stress monte en vous! Alors vous vous approchez du groupe...présentation, ect... pas mal de rigolade en attendant le bus, beaucoup de questions sont posées sur le déroulement de la semaine....
18h00, le bus arrive, enfin! On s'approche, sort la convoc, la carte d'identité, et puis on monte...à l'entrée du bus, on nous prend la carte d'identité, et on nous donne un badge, un très beau badge (lol, première fierté du milieu), que nous devrons garder jour et nuit sur chacun de nos déplacement sur la base.
18h25 précise, pas une minute de + le bus part...4 personnes manquent à l'appel...
18h45 arrivée sur la base 217 de Bret...
19h00 on pose nos sacs, et direction le mess (la cantine militaire en faite).
19h45 fin du repas, direction les chambre! Qartier libre jusqu'à 22h, et à 22h00 extinction des feux!!!! Quand je dis quartier libre, pas de mal entendu...la balade sur la base est interdite,lol, mais le voyage de chambre en chambre est autorisé...c'est tout...lol...éventuellement dehors aussi pour les fumeurs!
22h "coucher"

LUNDI: la journée la plus importante!!!!

6h15: réveil, vois même 6h00...
7h00: direction le mess pour le petit déjeuner.
7h45: fin du ptit dej'.
8h00 direction le centre de sélection du personnel navigant de l'armée de l'air.... Alors là les amis, la pression monte très très vite et très très haut!!!! on vous amène dans un batiment ou vous déposerz les sacs ( et oui, pas question de s'installer....) et ou vous passerez les tests...
8h45, début des épreuves! LE PALONNIER: on passe par 6, donc ça va assez vite, ça dure en gros 12 minutes... on vous présente la bête, vous vous installez dedans, et let's go!!!! là il faut tout donner, car cette épreuve est vraiment déterminante pour l'obtention de l'aptitude pilote...échouer à cette dernière fou éliminerait de la sélection pilote...mais il reste en NOSA... bon, de mon simple avis, il n'y a rien d'infaisable....certains disent que c'est très dur pour les cuisses, d'autres ne s'en sorte pas....moi perso, je n'ai rien trouvé de dur...juste une série ou les cuisses commençaient à bruler un peu, mais au delà de ça, vraiment rien d'extraordinaire... bon, c'est vrai que d'entendre les autres se ramasser, ça fait bizarre, mais bon....commevous êtes en équilibre constant, et que tout repose sur les cuisses et les pieds, certains ne jaugent pas très bien, et puis ba BOOM....ils basculent d'un coté, d'un autre, ou alors relache tout car ils ne tiennent pas au niveau des cuisses...mais bon, je vous le répète, rien d'extraordinairement difficile à cette échéance...

10H45: début des autres épreuves: reconnaissance de cartes, culture G scientifique et technique, culture aéro....bref, là aussi, rien de dur...savoir reconnaître un mirage d'un F15, ou autre,lol....

11H30, départ au mess avec les sergents et adjudants chef.

12h15: retour au centre de sélection.
Entre temps, longue et difficile attente,lol....
13h30: début des autres péreuves: lecture de cadrans, de tableaux en tout genre, rapiditié arithmétique pour les mathématiques, ect....
15H30: FIN DE LA 1ERE JOURNEE D'EPREUVE....qui signifie premiers départs....aye aye aye, le stress est au maximum...le lieutenant (officier, donc pas n'importe qui....!!!!) arrive et dit: tout ceux dotn le nom sera sité resteront. Je demanderai aux autres de bien vouloir quitter la pièce sans plus attendre... et là, le résultat tombe: 9 restent, 15 partent.... Ambiance bizarre...vide d'un coup...bon, enfin voila, c'est comme ça...l'humeur est partagée, car heureux d'avoir réussit, mais un peu touché par ceux qui quittent la salle avec les larmes au yeux, ou triste.... bon, enfin bref, la journée n'est pas terminé pour ceux qui restent...le lieutenant nous félicité rapidement, et nous dit que rien est fini et que d'ailleurs tout commence!
16h00: on nous ramène dans la salle informatique des tests pour répondre à plus de 300 questions de personnalités, 200 sur notre vie et notre famille....
18h00 fin de la journée...il fait nuit...déjà...1
19h00: repas.
19h45: fin.
et là, là pas de couvre feu!!!!!!lol...normal, tout le monde dort dès 21h00....tellement on est crevé...

MARDI: journée primordiale encore pour pouvoir poursuivre les sélections...

Comme d'habe, levé, ptit déj',ect ect ect...
8h00 arrivé au centre de sélection....
Très très longue attente qui fait monter la pression...est ce fait exprès?lol....
9h15: ébut des hostilités...par ordre alphabétique, et deux par deux on passe....25 minutes de sec pil....pas trop dur...division d'attention, un 8 à faire, des chiffres à additioner en même temps, bon, voila, c'est comme ça, faut se donner à fond, je dirai même à 200%, car pas de cadeau!!!!! Seul la réussite prime pour ce test!
11h30: on attend les résultats du SEC PIL...mais l'adjudant nous annonce qu'une nouvelle épreuve est prévue dans l'après-midi et qu'elle compte pour le résultat final...et là, gros énervement de tous....non seulement il faut attendre encore 16h pour avoir les résultats, mais en + il y a une nouvelle épreuve...
11h45: repas.
12h30: retour au centre...
Nouvelle attente...
13h45 début du PAM!!!!! Aye aye aye....long, dur et galère je trouve! commande inversé, plus de paramètres à gérer, plus de rapidité, bref, un vrai petit casse tête....seul coté positif, on retourne dans le simu avec le casque grin ....lol...
15h30: fin des épreuves...et donc résultat...le lieutenant arrive, repète la même phrase que la veille, et site les noms de ceux qui restent....c'est à dire 6 personnes...3 ont échoué...ils partent dans la minute, pas le temps de dire au revoir, rien, c'est fini pour eux...là, le lieutenant prend plus le temps de nous féliciter, de nous encourager, et de nous remotiver pour l'éprevue de groupe qui arrive juste après! Et oui, dur programme, très fatigant....! Faut en vouloir,lol!!!!! Mais,on aime ça quand même!
16H00: épreuve de groupe...2 psychologues, 1 sergent chef, et les 6 candidats dans une pièce....on vous donne
un peu de lecture, une petite histoire avec une énigme à résoudre...un peu casse tête là aussi, je dirai même tiré par les cheveux mais bon....bref, 10 minutes de préparation dans son coin, 25 min avec les copins pour résoudre l'énigme! bon, faut savori se positionner parrapport au groupe...
17h30: FIN DE LA JOURNEE!!!!!!!!!!!! Youpi........
repos, dodo, manger, et redodo...

MERCREDI: bon, la fin de semaine est garantie...

6h15: levé, manger, direction centre de sélec à 8h00....
9h00: épreuve d'anglais...pas trop dur, pas trop facile...de la technique gramaticale, des verbes, de prépositions, des particules....faut les avoir, c'est comme ça...150 questions à faire en 1H00...les résultats sont donnés dans la foulée.
10h00: départ pour la piscine...une belle et grande piscine de 50m de long! le stress monte un peu...10 minutes pour s'échauffer, et ensuite, épreuve de nage libre....le mieux étant de faire toujours au dessus de 12/20...
12H00: repas
12h45: retour au centre de sélec.
13h45: direction le gymnase, pour la corde...héhé....10 minutes de préparation, et grimper de 5m dans la foulé...
ensuite 50m springt sur le terrain d'athlétisme...et totu de suite après le 3 000m !!!!! Hum....c'est bon d'en chier pendant 15 minutes!!!!!!lol...après le springt, la corde, la natation!!!alala....lol.
17h00: fin de la journée...épuisant journée...
repas et dodo...

JEUDI: les entretiens! Attention, nouveau tournant de la séletion!!!!!!!!A ne surtout pas rater!

8h00, arrivé au centre de sélec...
9h00 début des épreuves avec les deux pilotes ou le pilote et un NOSA...et ensuite le psychologue, ou inversement.... 25 minutes en moyenne avec ce dernier, 45 à 50 minutes avec les pilotes ou avec le NOSA et le pilote.... des tonnes de questions sont posées. Certaines abordables, d'autres épineuses, parfois bancale...maisbon, rester soit même est le mieux je pense!

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 8 décembre 2006 11:27
Ensuite, fin de la semaine de sélection...enfin!!!!!
le repas du midi est offert...et ensuite, on rentre à la maison....heureux!

Pour info, la session du 3 décembre qui vient dese finir a été assez brillante aussi puisqu'ils étaient jecrois 25, et ils ont terminé à 5, ce qui est quand même pas mal du tout!!!!!! Ils étaient 13 à avoir réussit la 1ère journée, et 5 à avoir réussit la 2ème journée, le mardi....

Pour la session qui nous précédait, ils étaient aussi 25 au début, 13 avaient réussit la 1ère journée, 3 avait passé la 2ème....

Pas d'inquiétud malgré tout!!!!! il faut bosser encore et toujours....sans arrête!!!! la motivation prime, mais le travail aussi, et jedirai même surtout!!!! car sans travail, pas moyen de passer le 1er jour, et sans motivation, pas moyen de réussir le dernier...alors, il faut tout donner du début à la fin, à 400%...et ne penser qu'à ça!!!!

Voila, j'espère vous avoir éclairé à nouveau....

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 8 décembre 2006 11:32
Zigone, file ton ad mail si tu veux, ainsi que rafale addict

polo666
Membre

Inscrit le 06/12/2006
10 messages postés

# 8 décembre 2006 17:33
merci beaucoup pour toutes ces précisions wink
vous savez si il existe des annales pour se préparer à l'EOPN? comment peut-on éventuellement se préparer au test du palonnier? Merci

Zigone
Membre

Inscrit le 21/09/2006
91 messages postés

# 8 décembre 2006 23:44
Cool merci ;]
Question... les 3 de ta promo qui ont été grillé le mardi etait des PIL exclusif je suppose?
Mon mail : krootox6 at hotmail.com

Por le test alonier t'as qu'a faire du velo =D
Parrait que faut avoir des bonnes cuisses.

(Message édité par Zigone le 09/12/2006 11h50)

Edit par Simon: Ne laisse pas ton email au grand jour sur internet, sinon gare au spam.

eopndream
Membre

Inscrit le 10/12/2006
31 messages postés

# 10 décembre 2006 18:05
slt à tous,
bnjr je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai des détails sur les tests psychomoteurs à brétigny (vu ke mon reve est de devenir eopn) et quels sont les moyens pour s'entrainer, vu la difficulté :)lol
si qqln pouvait me répondre

merci bcp...

Rafale-Addict
Membre

Inscrit le 02/12/2006
18 messages postés

# 10 décembre 2006 20:55
mon adresse mail :
auboyer.mathieu at gmail.com wink

eopn dream? tu veu devenir ecole du personel naviguant???
Bon courgae!!! (humour de merde on est d'accord)

Donc tu veux devenir officier sous contrat bah dans un premier temps je t'invite a relir ce forum si t'as 5 minutes car ce sujet est on ne peut plus clair et si vraiment t'as besoin d'autre chose n'hésite pas

(Message édité par Rafale-Addict le 10/12/2006 20h57)

Même remarque que Zigone sur l'email

Rafale-Addict
Membre

Inscrit le 02/12/2006
18 messages postés

# 10 décembre 2006 20:58
wink

Zigone
Membre

Inscrit le 21/09/2006
91 messages postés

# 10 décembre 2006 22:21
EOPN = éleve officier personel naviguant grin

eopndream
Membre

Inscrit le 10/12/2006
31 messages postés

# 11 décembre 2006 16:35
jai deja tt lu mais je n'ai pas eu ttles réponses ke je voulé avoir
existe t-il des logiciels pour sentrainer aux tests de bretigny(phsycomoteur etc..)?
ca seré vraiment sympa si qqln pouvai me passer des liens pour ke jmetraine et voir a peu pres comment ca se passe!!

merci davance

eopndream
Membre

Inscrit le 10/12/2006
31 messages postés

# 11 décembre 2006 16:36
Et aux tests du palonnier et du secpil aussi ce sont les plus durs apparemment!!
Début - Précédente - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !