EOPN

Début - Précédente - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Zigone
Membre

Inscrit le 21/09/2006
91 messages postés

# 1 avril 2007 11:26
Un magazine a lire : Air Actulité ! Abonne toi vite ! grin

jean22
Membre

Inscrit le 25/03/2007
9 messages postés

# 1 avril 2007 12:25
va sur internet pour te renseigner sur l'histoire de l'aviation aussi ou achete toi 1 encyclopédie spéciale aviation sa peut servir
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

joris26
Membre

Inscrit le 31/03/2007
2 messages postés

# 1 avril 2007 17:16
merci les mecs demain je m'y inscrit wink

Je me renseigne de plus en plus sur le net mais le seul problémes c'est de savoir si les informations données sur certain site ne sont pas trop fiable voir totalement érroné c'est pour ca si vous avez des adresses de site fiable a me donné sa serait bien wink

AdiFPDC
Membre

Inscrit le 02/04/2007
9 messages postés

# 2 avril 2007 12:23
Bonjour à tous,

j'ai finalement réussi à lire toutes les pages de ce sujet smile

mais une question subsiste tout de meme. C'est à propos du test du palonnier. Voila j'arrive à visualiser assez la chose (la baignoire etc...) mais j'aimerais avoir quelque chose de plus concret à me mettre sous la dent, comme l'essayer par exemple grin .

J'imagine qu'il doit etre impossible de trouver ce genre de dispositif dans une quelconque organisation donc mon idée est la suivante: je pense passer l'EOPAN simplement pour voir un peu mon feeling sur l'engin. Bon je sais que c'est un peu abusé de procéder ainsi en sachant que nombres de personnes passent l'EOPAN par passion de l'aéronavale, donc le gars qui vient simplement pour essayer le palonnier forcément ça doit passer mal ^_^.

Je voulais simplement avoir votre avis sur ce sujet. J'ai lu que tout échec sur le concours de l'EOPAN était inscrit sur un dossier me traitant, mais est ce vraiment handicapant pour une eventuelle admission en tant qu'EOPN?

the13rider
Membre

Inscrit le 26/09/2006
20 messages postés

# 2 avril 2007 12:49
J'aprécie pas tellement l'état d'esprit AdiFPDC et je suis pas sûr que l'armée l'aime plus que moi. Si tu vas aux EOPAN en touriste et que c'est marqué sur ton dossier c'est pas ça qui va t'aider à avoir les EOPN. Le but de ces tests c'est que personne puisse s'entraîner, sinon il ferait circuler des trucs pour que tout le monde s'entraine. Le but est de tester un potentiel, pas de pêcher ceux qui ont réussi à dégoter le logiciel ou la machine qui permet de s'entrainer. Il y a une part de fatalité dans notre potentiel et il faut l'accepter. Si on est pas fait pour l'aviation, il faut aller voir ailleurs! Enzo et Pilot34 pourront répondre mieux que moi mais je pensse que pour les tests psycho on peu pas vraiment se préparer et que ça fait partie du jeu...

AdiFPDC
Membre

Inscrit le 02/04/2007
9 messages postés

# 2 avril 2007 13:19
Certes je suis d'accord sur le fait que ces tests à la base servent à déceler les personnes qui possedent le "don" pour reprendre les termes de mon informateur au bureau d'information, mais j'ai du mal à accepter cette idée que les choses soient innées et rien ne peut aller à cette encontre. Certaines personnes ont des facilités d'autre moins, pour ces derniers il est normal je trouve de pallier à ce manque de talent par de l'entrainement.
Si j'ai pensé à cette solution c'est par crainte que des années de reve s'effondrent à cause d'une session de 12 minutes.

Donc si passer un concours blanc pour me familiariser un peu avec la chose peut me donner plus de chances à passer les EOPN, alors sans hésitation je le ferai.

(Message édité par AdiFPDC le 02/04/2007 13h20)

Zigone
Membre

Inscrit le 21/09/2006
91 messages postés

# 2 avril 2007 22:13
Déjà aux EOPAN le test palonnier ne se fait pas à Lanvéoc mais à Toulon, il faut donc déjà réussir Lanvéoc. De plus le test palonnier des EOPAN ne ressemble pas vraiment a celui de Brest mais plus à un simulateur genre SECPIL grin

AdiFPDC
Membre

Inscrit le 02/04/2007
9 messages postés

# 3 avril 2007 09:48
d'accord. Déja des choses que je ne savais pas ^^ je pensais que le premier jour de test était identique à celui des EOPN et que la différenciation venait les jours suivants, (lors de l'entretien, test d'anglais etc...).

Zigone
Membre

Inscrit le 21/09/2006
91 messages postés

# 3 avril 2007 18:14
Ah ben non ce serai trop facile !

ic3m4n
Membre

Inscrit le 18/12/2006
15 messages postés

# 3 avril 2007 20:56
Comme tu la di il te faut le "don" l'armée recherche des AS à toi seul de leur prouver que tu en est un donc pas d'entrainemen il faut juste etre le meilleur c'est tout ^^ sur ce bon vol wink

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 4 avril 2007 11:00
Slt à tous,

En réponse à Walken: pour la visite médicale au CEMPN, si ta vue est parfaite, pas la peine de t'inquiéter pour ça! Ils ont des tolérences, et aussi faibles qu'elles soient, si ta vue est nikel, aucun problème! Après, si tu parles de léger défaut, ou d'un tout petit problème, même infime, je ne pourrai te dire ce qu'il t'en coutera! Ce seront les médecins de l'expertise qui décideront de ça! Ce que je sais, c'est qu'ils sont très éxigeant, cependant, ils ont des tolérences! Alors, après, à juger si ça te mettra à défaut lors de la visite médicale, je ne sais pas! Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas que tu baisse les bras! N'abandonne pas! Fonce, et tu verras bien au CEMPN!

Ensuite, pour ce qui concerne le test palonniers, et bien, le seul moyen pour t'y entrainer, c'est d'aller directement à Bret! Beaucoup de test sont dévoilés sur de nombreux sites internet, mais ceux comme le palonnier, le SECPIL, et bientot le PAM, à mon avis, rien ni personne ne pourra recréer ce qui vous attend! Alors, comme le dit ic3m4n, il faut être "douer".... et je suis même content qu'il y ait encore des tests comme ça, ou personne ne peut s'y entrainer à l'avance, comme beaucoup d'autres tests de Bret!
Il faut savoir que l'entrée à Salon ne se fait pas en bachautant les tests! Là bas, tu n'auras pas d'examens blanc pour te préparer, t'entrainer!!!!! Faudrait être réactif, productif, et même intuitif très rapidement! D'ou la nécessité d'y aller comme l'on est!
Souvent je dis, mieux vaut échouer tout de suite, ce qui en soit n'est pas une honte, plutot que de continuer à espérer, pour finalement, perdre 1 voir 2 ans au mieux!
A Cognac, ou à Tours, lorsque tu auras des vols tests, déterminant pour la poursuite de ta formation, tu ne pourra pas dire à ton moniteur " attendez, on refait le test, j'avais besoin d'un vol "blanc", lol.....il faudra immédiatement retrenscrire tout ce que l'on t'a appris auparavant! Et à Bret, c'est ça que l'on test!!!!!
Alors, si j'avais un conseil à te donner, se serai de ne pas te préparer à bloc, à bachoter les tests! Mets toi les en têtes pour savori quand même ce qui t'attend là bas, mais ne bachaute pas ça!
Et puis, pour le palonnier et le secpil, vas y serrain! Ce n'est pas compliqué!

Aller, bon courage à vous!

WalKeN
Membre

Inscrit le 25/01/2007
41 messages postés

# 4 avril 2007 11:55
Salut à tous !!
Merci Enzo pour ta réponse que j'attendais avec impatience tongue. A mon avis, des difficultés j'en rencontrerai bien plus, et bien plus dure que celle la. Alors comme tu dis, il faut FONCER, et surtout ne pas abandonner!! Bien au contraire!!
Allez, merci!
A+!!!

(Message édité par WalKeN le 04/04/2007 11h56)

AdiFPDC
Membre

Inscrit le 02/04/2007
9 messages postés

# 5 avril 2007 00:20
merci des conseils ^^ après mûre réflexion, j'ai eu une espèce de révélation grin .
Je vais tenter les EOPAN non pas dans le but de m'exercer mais dans celui de le réussir smile, après tout mon but c'est de devenir pilote de chasse (que ça soit sur un porte avion pendant 6 mois ou sur terre dans l'AA) . En lisant le détail des épreuves sur un site bizarrement il me parait plus accessible et correspond plus à mes compétences actuelles, notamment au niveau de la natation et l'anglais. ( et du bachotage du programme de S en pré-sélection.)

Zigone
Membre

Inscrit le 21/09/2006
91 messages postés

# 5 avril 2007 17:48
il me parait plus accessible
Je te conseille de relire une foi.... le concour EOPAN est bien plus dur que EOPN encore...

AdiFPDC
Membre

Inscrit le 02/04/2007
9 messages postés

# 5 avril 2007 19:08
Nan mais en fait ce que je voulais dire est que pour moi l' EOPAN parait un peu moins insurmontable étant donné qu'il met bien l'accent sur des matières auxquelles je suis fort.

Un exemple, l'anglais n'est pas éliminatoire pour les EOPN (c'est une épreuve un peu mineur, à la difficulté assez réduite), or pour les EOPAN elle est cruciale et bien plus difficile...ce qui est un avantage pour moi étant donné que je suis bilingue.

Ensuite la natation (le 100m) s'inscrit dans une de mes spécialités.

Enfin le rabochage du programme de S en préselec ne devrait pas me poser de reels soucis. Il me reste à faire une petite tonne de fiche sur l'aéronavale en général, son histoire etc..
Début - Précédente - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !