EOPN

Début - Précédente - 91 - 92 - 93 - 94 - 95 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 14 août 2008 23:42
Salut à toi PolaK52

Tu n'as pas tout a fait tord sur le fait que ce soit un sujet chiant mais c'est aussi un sujet d'actualité il ne faut pas le perdre de vue et prendre toutes les options envisageables.

Je te dirais sans soucis si jamais j'ai des nouvelles sur ce sujet ceci dit si quelqu'un d'autre a des informations...

Mais je ne fais que déposer le dossier à la fin du mois d'aout donc je ne sais pas quand est ce que je serais convoqué.

Pour le sprint si tu a les moyens d'investir dans des pointes c'est l'idéale mais attention les premières fois ça fais super mal aux mollets

pour l'endurance tu peux bosser en deux temps si par endurance tu entends 3000m

déjà pouvoir courir ton 3000 tranquillement sans trop te fatiguer et même plus à un rythme correct genre footing même plus par la suite 6000 et 10000m ( tu fais ça pendant une ou deux semaine histoire d'arriver à une condition physique correct ne vas pas te tuer à l'effort n'ont plus il faut que tu gères ta fatigue mais ne cours jamais en dessous de 3000m

Attention toujours un jour de repos entre chaque sortie de sport par contre vous pouvez alternez course un jour et natation le lendemain

une fois que tu commences à gérer ton 3000m (que l'on peut par exemple fixer à 13min12sec = 10 au barème ) tu passes au fractionné...C'est mortel grin

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est le fait alterner une phase de sprint et une phase de repos

Tu peux faire par exemple une série normal
30sec en sprint - 30sec en marchand ou en footing très très léger sur un temps que tu t'es fixé ( par exemple pendant 10minutes )

ou un peu plus poussé une pyramide
30s-30s
1min-30s
1min30s-1min
2min-1min30s
2min-2min
2min-1min30s
1min30s-1min
1min-30s
30s-30s

toujours le temps de récupération inférieur ou égal au temps d'effort

Sinon vous pouvez essayez d'améliorer votre manière de courir : tête qui regarde devant, jambes levées (un coureur passe 90% de son temps en l'air) attention à la respiration buste droit...les abdominaux sont utiles pour courir vous pouvez aussi les travailler sans pour autant devenir Mr muscle. Entraînez vous à courir sur la pointe des pieds (ça simule des pointes) sur des petites portions en augmentant au fur et à mesure les distances mais attentions au chevilles. Les mollets font très mal les premières fois....Enfin dernier conseil les étirements sont très important pour récupérer l'élasticité du muscle et éviter d'avoir des problèmes d'oxygénation du muscle la fois suivante ce qui se traduit par une fatigue de celui ci qui intervient plus tôt que prévu... ce sont des petites choses auxquelles on ne pense pas toujours mais qui bout à bout joues beaucoups dans le résultat final et comme le disait PolaK52 les centièmes peuvent être importants.

voilà si vous avez d'autres questions j'essayerai d'y répondre dans la limite de mes capacités bien sur... wink

nb: il faut aussi beaucoup de volonté grin les résultats n'arrivent pas tout de suite mais il arrivent

(Message édité par boris le 14/08/2008 23h46)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

niok
Membre

Inscrit le 04/07/2008
8 messages postés

# 15 août 2008 10:07
Salut à tous !

Ca y'est, j'ai fini la semaine à Brétigny palace. Plus qu'à poireauter avant la convoc pour la visite médicale (enfin si jamais mon dossier n'est pas classer "TD").

Je souhaite bon courage à tous ceux qui s'entrainent et surtout : Pas de prise de tête ! Si j'ai passé la semaine, alors vous le pouvez aussi.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bonne chance !

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 15 août 2008 11:03
Salut à toi niok

Tout d'abord félicitation car je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de finir la semaine et merci de nous donner un peu de ton temps.

Cela fait un moment que je prépare ce concours et je pense connaitre par coeur le déroulement de cette semaine comme beaucoup de gens ici test psychotechnique, psychomoteur différents QCM...Ceci dit lorsque je révise je ne sait plus ou donner de la tête sous la quantité d'information car le programme de la semaine laisse beaucoup de liberté d'approche des différents sujet. sad

Ce qui m'intéresserais et l'avantage c'est que ça doit être tout frais dans ta tête ce serai que tu nous fasses par de tes impressions (sur le niveau d'anglais,l'état d'esprit des autres candidats par exemple) et les questions qui t'ont surprises ou étonnées.

Pourrais-tu aussi donner des exemple d'exercices ou de question. Par exemple en culture générale parle-t-on d'art de musique ou restons nous concentré sur des sujet scientifiques plus ou moins en rapport avec l'aéronautique?

Je voudrais en fait cibler mon domaine de travail et de recherche....

Merci d'avance et en espérant que la commission soit favorable pour ton avenir wink

niok
Membre

Inscrit le 04/07/2008
8 messages postés

# 15 août 2008 11:53
Ok, pas de soucis.

Côté ambiance, c'est l'armée de l'air, donc c'est quand même assez décontracté (attention, ça reste l'armée ! Il faut malgré tout se tenir bien !) les personnels nous encadrant sont sympa dans le sens où ils nous mettent à l'aise avant chaque épreuve (méfiez-vous malgré tout de l'adjudant chef proche de la retraite, il lance parfois des vannes de mauvais goût du genre : -moment des résultats du SECPIL- "M. MACHIN, malheureusement pour vous..." -regard désolé et compatissant de l'adjudant chef- "...vous restez !" -soulagement du candidat, moi en l'occurence- grin ).

Pour ce qui est des autres candidats, je suis tombé dans une session où on s'est tous très bien entendu, tout le monde ayant à peu près la même mentalité. L'esprit était avant tout un esprit d'équipe, à des années lumières des concours où tout le monde se tire dans les pattes.

Concernant le rythme, il y a de gros temps morts où on tue le temps en discutant, en jouant ou en regardant la TV dans notre salle (jeux de société et DVD à disposition). L'attente est quelque chose de récurrent à l'armée, et cette semaine est une bonne entrée en matière wink .

Entre chaque temps d'attente, il y a les épreuves. Dans chacune d'elles, le maître mot est le calme et la confiance en soi. Personnellement, je pense que certaines ne sont là que pour nous destabiliser (exemple des formes à retrouver), mais pas la peine de s'inquièter, je n'ai jamais fini un test en entier et pourtant ils m'ont gardé smile .

Pour l'anglais, je me suis plutôt bien débouiller, c'est un QCM alors ça aide. J'ai trouvé qu'on avait suffisament le temps, les questions touchaient surtout la grammaire de base (question tags, prépositions...) et un peu de vocabulaire.

Pour la culture générale, pas de musique ou d'art contemporain, il est question d'astrophysique, de climatologie, d'aérodynamisme, d'électrojesaispasquoi et autre... Personnellement je n'ai pas répondu à beaucoup de questions de ce test. Là encore, rester calme même si la fatigue se fait sentir et qu'on ne comprend rien aux questions. Exemples : altitude d'un satellite géostationnaire, le nom du nuage responsable des orages et j'en passe. Comme tous les questionnaires de la semaine, c'est un QCM.

Il y a aussi un questionnaire aéronautique, c'est là que je me suis rattrapé et où je pense tous ceux qui sont motivés par l'aviation pourront surtout compter (Flight Simulator peut aider).

A ceux qui s'inquiète de trouver les exercices trop compliquer ou qui s'angoisse à l'idée de ne pas comprendre les consignes, ne vous inquiétez pas, les encadrant explique de façon claire, calme et posée. Il y a même des exemples avant chaque questionnaire, alors aucune raison de s'en faire, il suffit juste de rester concentrer.

Voilà, j'espère que ça aidera du monde, je vous dis à dans 2 jours, je vais profiter un peu du WE pour me reposer (le club Bret, c'est pas vraiment des vacances pépères !)

Ciao !

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 15 août 2008 12:40
ok merci beaucoup je commençais à m'intéresser à de la peinture sad et bien que ça approfondisse ma culture générale ce n'est pas dans mes priorité grin

je vais juste te demander une ou deux dernière petite question avant de te laisser profiter de ton weekend bien mérité y a-t-il des questions relatives à la géopolitique, sur l'Afghanistan par exemple ou les opérations extérieures? Est-ce qu'on t'as posé des questions sur le commandement actuel du style qui est le général de corps aérien etc...? et pour le secpil comment t'es tu senti? déborder? à la traine? ou est ce que c'est gerable pour quelqu'un qui est capable de rester concentré?

En tout cas tu m'as apporter beaucoup et je t'en remercie bonne continuation et bon vol wink

à ce rythme là je vais le présenter plus vite que prévu car des informations de ce genre mettent en confiance

(Message édité par boris le 15/08/2008 12h41)

(Message édité par boris le 15/08/2008 12h46)

PolaK52
Membre

Inscrit le 16/06/2008
25 messages postés

# 15 août 2008 12:57
Ben tout d'abord félicitation à toi niok, un de plus ici qui a réussit Bret ( presque tout le monde qui est passé sur ce forum à réussit bret, j'èspere ne pas être l'exeption tongue ).

Sinon boris, merci pour ton entrainement perso très poussé tongue , je pense que les EOPN qui seront au courant du taf que t'as fourni pour réussir auront le moral à bas ^^. Bref sa me motive plus de savoir qu'il doit y avoir des gens qui sont à fond dedans. A mon avis vue ton inscription sa sera pour cette hiver, juste à reussir le palonnier puis le SecPil et à mon avis tu rentreras dans la formation qui arrivera tongue Bonne chance en avance quand même ^^

Je vois que niok t'as jouer un peu à Flight simulator, mais je voudrais savoir si tu as joué à Lock on et si tu penses que les choses à savoir dont tu parles y sont aussi dans Lock on car perso FS sa m'interresse pas trop, c'est un peu ennuyant la simulation sans actions ...

Sur ce encore bien joué à toi ^^

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 15 août 2008 15:22
Mais il n'y a pas de quoi PolaK52 et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg si je puis dire sans trop me vanter grin C'est vrai que c'est le psychomoteur que je redoute le plus sinon je suis assez confiant pour les autres épreuves.

Sinon niok c'est le cumulonimbus le nuage responsable des orages et 35 786 km d'altitude qui devait être proposé à 36000 km d'altitude wink pour le satellite Géostationnaire

(Message édité par boris le 15/08/2008 15h38)

PolaK52
Membre

Inscrit le 16/06/2008
25 messages postés

# 16 août 2008 12:21
Qui peut prouver que tu n'as pas fait la recherche avant de poster ? je deconne biensur tongue , mais sinon ouai je m'en doute que tu t'es préparé à fond mais les coeff les plus gros c'est le psychomoteur et à moins d'être très riche (mon contraire) ben je ne vois pas comment s'y entrainer ^^

Euh sinon est ce que maintenant c'est que du PAM ou il y a de encore le SecPil ? Merci

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 16 août 2008 13:44
grin Bien vue PolaK52,

j'ai jeté un coup d'œil pour le satellite mais pas pour le nuage mais au moins je le saurai à l'avenir (c'est une manière comme une autre d'apprendre).

Pour le PAM je ne sais pas du tout mais c'est une question intéressante bien que je ne pense pas qu'ils suppriment le fameux SecPil.

PS:Je suis toujours à la recherche d'EOPN ou d'EOPAN qui seraient prêt à s'entrainer à plusieurs près de Toulon.

(Message édité par boris le 16/08/2008 13h58)

PolaK52
Membre

Inscrit le 16/06/2008
25 messages postés

# 16 août 2008 14:11
Tu m'y invite pour les vac moi je suis partant tongue vive le Nord et ses temps pluvieux :d

Mais je crois que le SecPil a été suprimé je ne suis pas sur... à voir avec niok ^^

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 16 août 2008 14:32
Ba tu me dira je suis Breton après si tu payes le voyage ya toujours moyen de s'arranger. wink prend mon msn en cas

sponge_bobo @ hotmail.fr

Nb : je n'accepte pas n'importe qui et je risque de refuser l'accès au personnes qui me rentre sans me prévenir

(Message édité par boris le 16/08/2008 19h47)

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 17 août 2008 20:09
Un gros M.... à sly_06 qui doit être arrivé à Brétigny à l'heure qu'il est.

Bonne chance et bon courage

Fait nous signe quand tu rentres.

bye @ +

(Message édité par boris le 17/08/2008 20h10)

(Message édité par boris le 17/08/2008 23h44)

johan13800
Membre

Inscrit le 14/03/2008
16 messages postés

# 18 août 2008 12:27
Bonjour a tous les nouveux qui vont bientot passer Bret...

J y suis passer debut juin pour une reponse positive recu fin juin... visite medicale dans une semaine ... *
Pour ma part j ai ete retenu seulement navigateur car j ai pitoyablement rater le test psychomoteur du palonnier le premier jour ( c un des seul test que l on ne peut pas preparer donc je ne m en veu pa trop mais je reste tres decu ).
Pour le SECPIL il ete toujours d actualité est apparemment il le sera jusqu en septembre octobre.
IL va etre remplacer par la PAM ( Priorité attention memorisation ) qui est incomparable avec le SECPIL. Il est beaucoup plus difficile. C'est une vrai galere pour tout les candidats mais c'est un peu fait pour voir qui perd son sang froid .. ( on a tous paser le PAM en experimental et il existera une epreuve pour les pilotes et une autre specifique aux navigateurs alors que le SECPIL ete reservé aux candidats retenus pilotes. )
Voila je suis a votre dispo pour toutes questions..

Je voudrai rajouter que ce forum est une mine d infos pour ce concours.... tout candidat motivé et bien renseigné a ses chances !!! wink

niok
Membre

Inscrit le 04/07/2008
8 messages postés

# 18 août 2008 14:15
Salut à tous ! Me voilà de retour d'un bon WE de repos.

J'en profite pour répondre aux questions de Polak et Boris :

Personnellement, je n'ai pas eu droit à des questions sur la géopolitique ou sur le commandement actuel de l'AA, mais il est possible que lors des entretiens un des deux pilotes vous branche là-dessus. Donc ce n'est pas indispensable de s'informer dans ces domaines mais c'est toujours un petit plus.

Concernant le SECPIL, c'est pas simple, il faut être plus que concentré mais personnellement, je me suis senti en confiance et je n'ai pas vu le temps passé (bon, quand je suis sorti j'avais quand même les jambes qui tremblaient et je ne savais plus comment je m'appellais wink ). Mais il s'agit de mon expérience, on a tous plus ou moins réagis différement face à cet exercice. Un conseil, ne vous prenez pas trop la tête sur le SECPIL, vous verrez bien quand vous y serez.

Pour ce qui est du comparatif flight simulator / lock on, je dois dire que flight simulator est plus complet que lock on pour voir les principaux aspects du pilotage (navigation VOR, aterrissage aux instrument et tout le bazar). De plus, je dois dire que j'ai était plus satisfait d'avoir réussi le vol de contrôle pour la licence privé de flight simulator que d'avoir réussi à l'arrache les premières missions avec l'A10 de lock on.

Voilou ! Je vous souhaite bon courage à tous dans vos entrainements et j'ai aussi une petite pensée pour sly_06, j'espère pour lui qu'il est avec des candidats aussi sympa que ceux avec qui j'étais la semaine dernière.

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 18 août 2008 15:05
Salut à tous

merci à toi Niok pour tes informations. Aujourd'hui je suis allé retirer mon dossier au BAI la pression va monter dans les deux prochains mois je pense. Maintenant il va falloir que je donne tout ce que j'ai et que je fonce smile ...

bonne continuation et je reste dans le coin au cas ou j'ai des doutes ou si jamais vous avez des questions.
Début - Précédente - 91 - 92 - 93 - 94 - 95 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !