Etude de pilote : voie et aboutissement

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Mallons
Membre

Inscrit le 18/01/2008
10 messages postés

# 20 janvier 2008 11:28
différent type de CPGE ( Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ) MPSI : Maths Physiques et Sciences de l'Ingénieur une section plus accès sur les Maths, et PCSI : Physiques Chimie et Sciences de l'Ingénieur celle ci plus accès sur la physique chimie.

Le TOEIC faut le passer avant, je pensai qu'on le passé au cours des préselections
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 20 janvier 2008 11:36
Il y a le choix entre le TOEIC ou une épreuve de type QCM que l'on passe là-bas. Sinon il y a une épreuve d'écoute qu'on passe de toute façon là-bas.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Mallons
Membre

Inscrit le 18/01/2008
10 messages postés

# 20 janvier 2008 11:46
ouai l'épreuve d'écoute dur quand on a pas l'oreille habituée, pour ma part j'ssai de regarder pleins de série en anglais et de mettre le sous titrage en anglais pour bien m'habitué, je suis quand meme arrivé ou stade ou j'arrive a comprendre, apres en orthographe/grammaire je suis vraiment nul enfin faut apprendre j'ai encore 2 ans pour m'entrainer
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 20 janvier 2008 12:29
Ouai si tu bosses bien il n'y aura pas de problème. Si tu n'as pas le test du premier coup ils te laissent un an de plus pour l'avoir si le reste du dossier est bon. Tu as lu le site des cadets.
Sinon lis le il est très complet.
http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Mallons
Membre

Inscrit le 18/01/2008
10 messages postés

# 20 janvier 2008 15:10
oui oui j'ai lu ce site tous les témoignage enfin je me renseigne auc maximum, d'ailleur j'aimerai bien rencontrer des candidats qui se sont présentés pour 2008
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 20 janvier 2008 15:22
Pour cela je ne peux pas t'aider.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 21 janvier 2008 12:24
a ma connaissance, l'ENAC c'est gratuit (sauf pour le contribuable)

prepa MP: maths, sc. physiques / PC sc.physiques /Chime.

Il ne faut pas "avoir le toeic", il faut avoir 850 au Toeic ! (le max étant à un peu moins de 1000..) Le niveau demandé devient "strong" grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Magicfire
Membre

Inscrit le 21/04/2007
211 messages postés

# 21 janvier 2008 16:38
moi aussi je veux devenir pilote, mais je me demandais : l'EPAG, ils t'acceptent du moment que tu payes?
ou il faut avoir un minimum de connaissances?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 21 janvier 2008 17:55
S'il s'agit de l'EPAG par voie "cadet", c'est la sélection Air France qui s'applique.

Pour les autres formations, il y a un test de sélection qui porte essentiellement sur le niveau de maths, physiques + test d'anglais + entretien. Le but de ce test est d'abord de déterminer si le stagiaire aura des chances ou non d'atteindre l'ATPL; si ce n'est pas le cas il n'y a aucune raison de poursuivre, bien au contraire; faire perdre 2 ans à quelqu'un, qui sera au final mécontant de la prestation n'a absolument rien d'intéressant.
Ensuite, suivant le niveau, la formation peut même se faire en anglais et par le passé certains se sont même retrouvés avec des promotions de cadets.

Il n'y a pas de secrets, un minimum de connaissances ne garantit jamais un maximum de choses...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blakiegigi
Membre

Inscrit le 03/03/2008
2 messages postés

# 3 mars 2008 23:45
Bon voila nouvellement inscrit, je cherche depuis des informations sur les différentes voies possibles pour devenir pilote de chasse.je souhaite connaitre le déroulement des deux types de formations: celle qui passe par la prépa et celle qui passe par la sélection.je souhaite savoir si il est possible d'arranger sa vue lorsqu'elle est de 8/10.je souhaite savoir aussi la proportion de black dans la formation (pour une petite idée^^)et savoir si c'est vraiment aussi dur!bref si quelqu'un peut rep a mes attentes mci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pradonb
Membre

Inscrit le 06/09/2007
120 messages postés

# 4 mars 2008 15:38
blakiegigi a écrit :Bon voila nouvellement inscrit, je cherche depuis des informations sur les différentes voies possibles pour devenir pilote de chasse.je souhaite connaitre le déroulement des deux types de formations: celle qui passe par la prépa et celle qui passe par la sélection.je souhaite savoir si il est possible d'arranger sa vue lorsqu'elle est de 8/10.je souhaite savoir aussi la proportion de black dans la formation (pour une petite idée^^)et savoir si c'est vraiment aussi dur!bref si quelqu'un peut rep a mes attentes mci
Pour devenir pilote de chasse, il existe quatre voies à ma connaissance:
- L'école de l'air que l'on intègre sur concours niveau Math spé. C'est la voie "royale" car elle te fait devenir officier de carrière. Tu peux par cette voie atteindre les plus haut grade de l'armée.

- Les sélections EOPN (voir les topics en relations sur ce forum), que l'on intègre au niveau BAC. Tu sera alors officier sous contrat.

- L'admission sur titre, que l'on intègre après avoir un diplôme d'étude supérieur. Dans ce cas ton dossier est analysé et si retenue, tu passes les mêmes sélections que les EOPN.

- Les concours interne: tu peux devenir officier et donc pilotes en passant les concours pour passer du statut de sous officier au statut d'officier.


Dans tous les cas, la préparation physique et intellectuelle est difficile et demande beaucoup d'entrainement.

Pour ce qui est de ta vue, je pense pas que tu sois accepté lors de la visite médicale. Il faut un minimum de 10/10 sans correction et opérations.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blakiegigi
Membre

Inscrit le 03/03/2008
2 messages postés

# 4 mars 2008 20:48
ok merci pradonb
Bon en fait le truc c'est que j'ai une vision de 8/10 parce que ma vue se fatigue vite apparemment mais je n'ai pas de lunette enfin bref je n'ai pas vrmt l'impression d'avoir des troubles visuels.Bon mis a part ça est ce que une opération serait détectableou ai - je l'espoir qu'elle se rétablisse ou cela est irreversible? aurais tu plus d'infos sur la voie prépas?est il possible de faire une prépa intégré directement dans une école de l'air ou autre?la durée des études?bref si il y a un article asseez complet sur la question car j'ai cherché partout et rien n'a été assez sastifaisant pour ma question...
merci d'avance pradonb
ps est tu dans cette voie aussi ou intéréssé tout comme moi?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 5 mars 2008 07:51
blakiegigi a écrit :je souhaite savoir aussi la proportion de black dans la formation
Généralement tout est 100% déclaré, TVA comprise smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mimi44
Membre

Inscrit le 20/06/2008
11 messages postés

# 22 juin 2008 12:32
Pour ce qui est de ta vue, je pense pas que tu sois accepté lors de la visite médicale. Il faut un minimum de 10/10 sans correction et opérations.bonjour à vous!
je me suis déjà renseigner au niveau de la vue et pour un pilote de chasse les tests ophtalmologiques sont les suivants: 9/10 minimum sans correction!
Donc voilà, ne t'inquiette pas ta vue peut très bien s'améliorée... wink
bon ba voilà j'espère ne pas t'avoir trop déçu blakiegigi sad

bon vol!

_________________
15 ans
Je serai pilote de ligne
Mon rêve... piloter un A380!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !