Pilote de chasse...quand on est pas balèze en maths ?
Auteur | Message | |
ValNoa
Inscrit le 27/05/2008 |
# 28 mai 2008 13:45 | |
bonjour à toutes et à tous ! Je suis nouvelle dans ce forum et, ayant deux rêves d'enfance dont un que j'ai préféré laisser de côté car l'autre me plaisait beaucoup plus ;je souhaite devenir pilote de chasse.(avant je voulais faire commissaire,mais,je préfère l'aéronavale à la police).Et,au fil du temps j'ai remarqué que les mathématiques c'est pas vraiment mon fort je suis très très moyenne.(j'ai 14 ans)et je me suis renseignée sur la bac à faire pour suivre des études de droit au cas où il me serait impossible de devenir pilote et quand j'ai demandé à mes profs,on m'a répondu que j'avais plutôt un profil S ou SES...Et avec 13 de moyenne en maths,à côté de 15 en français...Là,j'ai passé le concours d'entrée aux lycées militaires et l'épreuve de maths s'est "relativement" bien passée.Et je sais que j'ai les capacités de devenir très forte en maths et en chimie (sa mes profs me le disent souvent) mais je ne m'en donne pas la peine,mais je suis sûre qu'à mon entrée au lycée ,je serais très déterminée et je bosserais comme une dingue. Dernière chose: comme je vous l'ai dit,je rêve de devenir pilote de chasse.Le seul problème :les parents.Ils 'étaient déjà pas emballés par mon idée d'adhésion dans un lycée militaire sous prétexte que "chez eux,les filles ne vont pas à l'armée" ce qui n'avait rien àvoir avec le lycée...Et j'ai récemment annoncé à ma mère après quelques années de silence que je souhaitais faire pilote de chasse,j'ai frôlé la grosse gifle...Et voilà,j'aimerais avoir votre avis là dessus,si mes parents ne devraient pas interférer dans mes études... ps:faut faire une prépa ??A quel âge svp ? |
||
![]() ![]() |
||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 28 mai 2008 16:54 | |
(Dernière édition le 22 février 2010 14:15) |
||
![]() ![]() |
||
Tim-le-pilot
Inscrit le 25/03/2007 |
# 28 mai 2008 18:36 | |
Bonsoir mademoiselle, Alors pour faire simple, j'ai une devise, c'est de toujours aller au bout de ses rêves. Si ton rêve c'est de devenir chasseuse, si tu as ca dans les veines et que dès que tu entends un avion tu ne peux t'empecher de lever la tete. Si tu aimes la dicipline, la rigueur (car pilote de chasse c'est aussi ca), si tu es prête à t'engager dans une vie passionnante, une vie à Mach 2, mais aussi et surtout une vie exigente, difficile où tu apprends à découvrir tes limites, une vie dans laquelle tu auras les contraintes des militaires. Si tu es prête à tout ca, au meilleur comme au pire, alors fonce, et donne toi les moyens d'y arriver ! La jeu en vaut la chandelle, et si tu a la volonté d'y arriver, tu as déjà de grandes chances de ton coté... Plus pragmatiquement, il y a deux fillières principales pour devenir chasseur en France. Il y a l'Ecole de l'Air (l'EA), et les EOPN (élève officier du personnel nav.). Il n'y a pas une fillière meilleure que l'autre, il y a surtout deux métiers différents. Les EOPN sont des officiers sous contrat, qui sont amenés à servir une quinzaine d'année sous les drapeaux et ensuite à quitter l'armée. Les "directs" (nom donné aux élèves issus de l'EA), eux, ont une carrière opérationnelle comme les EOPN, mais ensuite occupent des postes à haute responsabilité dans l'Armée de l'air (commandant d'escadron, commandant de base...etc). Ces deux fillières offrent chacunes leurs avantages et leurs inconvénients... Enfin, sache que dans les 4 dernières promo d'EOPN, il y avait AU MOINS une fille (même 3 pour une promo de 2007 dont je ne me rapelle plus le numéro), et que dans les deux dernières promos d'EA, il y a entre 5 et 7 filles futures pilotes (parfaitement intégrées et parfaitement traitées !), alors les arguments anti-féministes dans l'armée ne sont plus d'actualité. En ce qui concerne les EOPN, on y accède avec un bac général, après une série d'épreuves (sport, anglais, psycomoteur...etc), pour l'EA on y accède après deux ans de prépa sur concours. Voilà, je pense t'avoir apporté quelques éléments de réflexion, n'hésites pas à reposer toutes les questions que tu souhaites, et bienvenue sur le forum ! |
||
![]() ![]() |
||
ValNoa
Inscrit le 27/05/2008 |
# 30 mai 2008 14:24 | |
Merci à tous les deux,c'est vraiment sympa de m'avoir répondu ( et concrètement en plus).J'aime bien lorsque vous m'avez dit :"Ne laisse pas tes parents choisir à ta place !!" ou encore :"Si ton rêve c'est de devenir chasseuse, si tu as ca dans les veines et que dès que tu entends un avion tu ne peux t'empecher de lever la tete. ".Sa me remonte vraiment le moral et c'est très concertant.Cependant,l'obstacle des parents en est un vrai et c'est très dur pour moi, parce que pour eux,vous savez c'est :"Tu vas déshonoré la famille !On sera la honte!Chez nous les filles vont pas à l'armée!..."J'ai beau leur rétorquer que je ne suis pas chez eux mais que je tient à faire le travail qui me plaira plus tard,pas un métier qui me servirait à faire bonne figure au sein de ma famille comme bosser comme commissaire.Moi,depuis toute petite,les avions de combat,les films de guerres sa me passionne (bon en même temps,avec un père qui regarde que sa avec les westerns...)et c'est une réelle ambition.Mais,je sais que si je décide de faire des études pour devenir pilote de chasse,j'en suis quasi certaine:ils me demanderont de choisir entre eux et pilote de chasse.Et je tiens pas vraiment à couper les ponts.La situation est assez critique.Si j'intègre l'un des lycées militaires pour lesquels j'ai demandé l'admission,je pense que je pourrais entreprendre les démarches et suivre des études en concordance avec le métier pilote de chasse sans que mes parents soient pour autant assez informé...Mais je veux pas leur mentir non plus.Et je sais que tôt ou tard,je devrais le leur avouer.Que me conseillez-vous de faire et de leur dire ?j'ai vraiment besoin de votre aide...Je vais essayer d'en parler avec ma professeur principal... ps: merci "Mr.le comité d'accueil des futurs pilotes de chasse"! |
||
![]() ![]() |
||
ValNoa
Inscrit le 27/05/2008 |
# 30 mai 2008 14:25 | |
et qu'est ce qui est meilleur, et préférable à chosir entre l'eopn et l'école de l'air ? (Message édité par ValNoa le 30/05/2008 16h16) |
||
![]() ![]() |
||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 30 mai 2008 17:49 | |
(Dernière édition le 22 février 2010 14:15) |
||
![]() ![]() |
||
totoaero
Inscrit le 21/10/2006 |
# 30 mai 2008 18:12 | |
Pour convaincre tes parents, tu peux essayer de les emmener à un meetings de l'armée de l'air. Il verront que pilote de chasse c'est un beau métierx et avec un peu de chance, ils apprécieront beaucoup les présentations. et puis regarde ma signature ça t'aidera a choisir ![]() (Message édité par totoaero le 30/05/2008 18h13) _________________ "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex |
||
![]() ![]() |
||
BreakfastTim3
Inscrit le 10/06/2008 |
# 11 juin 2008 23:16 | |
Moi aussi je suis nouveau, et moi aussi je veux faire pilote de chasse. Je ne veut pas m'embetter à faire un prepa, et je cherche à devenir pilote juste apres mon Bac (la première voie, EOPN). Apres 15 ans...bah faudrat voir quoi, pilote de ligne ne m'interesse pas trop.. J'ai 16 ans, je suis en vacances ( ![]() Apres avoir regardé plusieurs site et forums, je crois avoir compris que ce sont les plus motivés qui rentrent (donc en fait ValNoa, tu va réussir...et meme si je repete ceci, c'est ta vie qu'est en jeu, pas celle de tes parents, c'est donc ta désicion. plus tart, ils comprenderont..), mais j'ai aussi l'impression qu'il seront pret à te refuser si tu éternue de travers... (oh zut, j'ai pas vu la date...excusez moi) Si quel qu'un a des conseils à donner, j'apprecirais bcp, je veux vraiment faire ce métier. (Message édité par BreakfastTim3 le 11/06/2008 23h17) |
||
![]() ![]() |
||
Tim-le-pilot
Inscrit le 25/03/2007 |
# 12 juin 2008 07:33 | |
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné". C'est la citation du Cne Guynemer qui trône sur le paking VIP de l'Ecole de l'Air à Salon. Ca résume bien la situation je pense. Motivation, ne rien lâcher, ne pas se détendre une fois les tests EOPN réussis car la route est encore très longue ensuite... Mais aussi ne pas oublier que c'est un métier exigent, et un métier des armes. Je dirais même que c'est plus un art de vivre qu'un métier, il faut y être investit totalement, adhérer aux valeurs militaires et ne pas oublier que l'on peut être amené à donner sa vie pour sa mission... Pour le reste bon courage, et à la chasse ... P.S : bienvenue sur le forum ![]() (Message édité par Tim-le-pilot le 12/06/2008 07h33) |
||
![]() ![]() |
||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 12 juin 2008 09:51 | |
Salut ! C'est le CAFPC (laisse tomber...) ! Déjà je te souhaite bon courage pour la première S et ensuite les EOPN. Mais si tu veux être EOPN, il faut que tu penses (tôt ou tard...) que ton passage à l'armée ne durera que au maximum une quinzaine d'années. Si pilote de ligne ne t'intéresse pas, il y a toujours pilote d'essai. Ceux qui essayent les prototypes d'avions. Ca peut être des nouveaux mirages, des nouveaux rafales, des A380, des B787...` Mais ça, c'est très dur d'y parvenir. Sinon il y a d'autres métiers en tant que pilote, pour ne pas dire plein. Donc, bon courage ! |
||
![]() ![]() |
||
BreakfastTim3
Inscrit le 10/06/2008 |
# 13 juin 2008 10:40 | |
Jvous remerci pour les conseils et encouragements (et le bienvenue ^^). Je suis motivé, et je suis pret à m'investir à fond pour ça. | ||
![]() ![]() |
||
mimi44
Inscrit le 20/06/2008 |
# 20 juin 2008 17:54 | |
bonjour à toutes et à tous, J'ai 15 ans et je suis un passionné pour l'aéronotique et j'aimerais vraiment en faire mon métier en tant que pilote de chasse (ou pliote de ligne si ma vue ne change pas...). Je passe en seconde général avec option Initiation aux Science de l'Ingénieur afin de préparer une 1ère Scientifique. Je me demande si je dois faire une section Européenne d'anglais afin de me préparer au maximum pour les tests de l'EOPN (ou EA) car je me suis révéiller un peu tard et je dois avoué que je vais devoir me batailler pour être pris dans cette option. Je voulais aussi savoir si la vue était éliminatoire pour être pilote de ligne ![]() ![]() Mes parents ne s'oppose pas formellement à ce que je veuille faire ce métier mais ils sont rétissant à l'idée que l'avion puisse s'écraser... Ils disent aussi que l'on peut me demander de tuer des gens (par bombardement ou autre) pour certaines missions et que j'aurrais la mort de personnes sur la concience et j'avoue qu'ils m'ont un peu fait peur mais je ne renonce pas pour autant à vouloir devenir pilote de chasse. Sachant que mes notes ne sont pas les meilleurs de la classe mais environ à 12-13 en math et de 16-17 en physique chimie (j'en suis d'ailleurs plûtot fier^^), je voulais (encore) savoir si c'est un métier réservé uniquement à l'élite des jeunes surdoués ou alors que avec mes notes j'ai ma chance??? Merci d'avance de répondre aux questions qui fusent dans mon esprit... ![]() PS: j'espère faire parti du CAFPC ou CAFPL (pilote de ligne..^^)!! bonne journée (Message édité par mimi44 le 20/06/2008 17h56) (Message édité par mimi44 le 20/06/2008 17h57) _________________ 15 ans Je serai pilote de ligne Mon rêve... piloter un A380! |
||
![]() ![]() |
||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 20 juin 2008 21:45 | |
Salut ! Bienvenue sur le forum déjà. Commençons par la vue : D'après moi, si tu ne fais pas d'opération (et même après), pour pilote de chasse, des problèmes de vues, c'est éliminatoire. Désolé pour toi. En revanche pour pilote de ligne, avoir des lunettes n'est pas forcément éliminatoire. Il faut avoir 10/10 mais éventuellement corrigé avec +-3 dioptries. J'espère que tu es dans ce cas. Imagine les pilotes de ligne de 58 ans si ils n'ont pas le droit d'avoir des lunettes ! ![]() Pour EOPN, je te dirai d'aller voir dans le topic EOPN, qui est bien garni. Sinon, plus personnellement, tu habites près d'où ? (tu peux répondre en MP). Bonne soirée. (Message édité par Stefair le 21/06/2008 15h37) |
||
![]() ![]() |
||
pilote54
Inscrit le 30/08/2008 |
# 30 août 2008 14:23 | |
bon ba moi chui nouveau et je compte faire pilote de chasse.mais le problaime c'est ma vue et les math.donc si on puet me renseigner merci d'avance. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Had225
Inscrit le 11/11/2007 |
# 31 août 2008 11:47 | |
A mon humble avis, ce ne sont pas tes seuls problAImes... ![]() _________________ Coup de boule, coup de latte, vive l'ALAT !! |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !