Questions sur la vie de pilote de ligne

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

ajee
Membre

Inscrit le 16/02/2007
12 messages postés

# 18 septembre 2009 23:44
hello tout le monde!

voila j'ai cherché et j'ai pas trouvé de réponse a ma question.
Donc, je voudrais savoir comment se passe une journée ou une semaine du point de vue d'un pilote de ligne(comment sont faits les plannings, etc) et je voudrais demander par la même occasion:Le logement d'un pilote doit-il obligatoirement se situer près d'un hub de la compagnie où il est employé? ou peut-il habiter dans un autre pays par exemple, et utiliser un des vols de la compagnie pour aller au travail?

Merci d'avance a tous =)

AJEE
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 septembre 2009 02:28
Bonjour ajee et bienvenue,

Notre ami Eolien777 se fera surement un plaisir de répondre à tes questions puisqu'il est/était pilote chez Air France.

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ajee
Membre

Inscrit le 16/02/2007
12 messages postés

# 19 septembre 2009 13:35
hello smile

alors je l'attends, c'est bien de lui que je pensais avoir des renseignements vu qu'il a l'air assez actif sur le forum au vu des discussions que j'ai pu lire smile

eh bah merci pour la réponse rapide smile

(Dernière édition le 19 septembre 2009 13:35)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 20 septembre 2009 11:43
Bonjour!
Oui, tu peux habiter à peu près où tu veux. Nombreux pilotes AF habitent dans le Sud (Nice, Biarritz...) et prennent l'avion avant chaque rotation. Il y en a qui habitent à l'étranger même.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 22 septembre 2009 12:46
Bonjour Ajee,

J'avais raté cette question !

Quelle question !
Pris par le temps je réponds de façon cavalière (ce qu'à dit Stefair est tout à fait juste) :
Pilote de ligne : pour les 3/4 un métier par hasard : Bac... prépa... concours... ENAC ... OPL...CDB.
Pour 1/4 un métier de passion... parcours similaire ou galère à travers diverses compagnies ou militaire

Ceux qui vont au bout de leur carrière sans accidents ont eu une vie de rêve.

Mais c'est un métier à contraintes : contrôles, responsabilités qui se paient cash (grosse bourde = fin de carrière immédiate, à tout âge : reconversion très difficile : à part piloter on est bon à rien !... (sic)).

Contrôle médicaux ... perte de licence pour des pépins qui n'auraient pas de conséquences dans d'autres métiers (ex : perte d'une phalange d'un pouce en bricolant, perte de la mobilité du poignet suite à une chute)

Vie fractionnée : impact santé, impact familial, impact social ...

En résumé, si ces questions se rapportent à une étude de choix d'un métier, ma réponse sera celle que je donne aux jeunes dans mon aéro-club, ou ailleurs :

Qu'importent les contraintes, si c'est ton rêve : va, fonce, accepte toutes les difficultés. Si tu n'en es pas capable, laisse toomber.
Si tu réussis, tu auras une vie merveilleuse.

Bonne chance,
Eolien777

(Dernière édition le 22 septembre 2009 14:10)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

benji95
Membre

Avatar de benji95

Inscrit le 26/08/2009
7 messages postés

# 24 septembre 2009 19:11
Bonjour à tous,
Je n'ai rien à rajouter mais je voulais juste poster pour passer le bonjour à tous les pilotes et les passionés. Et parce que ce métier c'est mon rêve et j'espère que je vais arriver à atteindre mon but =D
Au fait éolien, tu pilotes quel appareil chez Air France?

_________________
"L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce qu'il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux."
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 septembre 2009 22:38
Bonsoir,
J'ai commencé sur DC3 et terminé sur B 777...

Accroche-toi et bonne chance !
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ajee
Membre

Inscrit le 16/02/2007
12 messages postés

# 10 octobre 2009 09:53
merci eolien ca m'aide pas mal =)

mais alors comment sont faits les plannings dans une compagnie pour les pilotes? ils choisissent eux-même les vols? y a un quota a remplir par mois?
j'ai un ami qui est pilote chez TAG il m'a dit qu'il-y avait environ 20-22 nuits a la maison par mois pour un PNT sur moyen courrier c'est a peu pres ca?

merci de tes réponses ca m'aide beaucoup =)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 11 octobre 2009 23:31
Bonsoir Ajee,

La réponse est difficile : cela dépend des compagnies, du type d'exploitation, des avions, du réseau.
A Air France : Moyen courriers : il y a les parisiens et les provinciaux.
La situation des pilotes moyen-courriers habitant province s'est nettement améliorée depuis quelques années avec la mise en place de base en province (EX : Bordeaux). De nombreuses rotations partent de ces bases.
Sinon, les provinciaux doivent se mettre en place plus tôt, souvent la veille et s'héberger à leurs frais dans des hôtels parisiens (proche CDG ou ORY)

C'est la même chose sur long-courriers, mais avec moins de fréquence.

Au final, les pilotes sont environ 18 jours dehors ...
Une vie de vagabond.

Bon choix,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ajee
Membre

Inscrit le 16/02/2007
12 messages postés

# 13 octobre 2009 22:53
merci beaucoup c'est cool d'avoir une réponse aux questions =) bha bonne semaine ... puis bons vols =)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 15 novembre 2009 18:23
Bonjour Eolien777 !
J'ai bien lu toute la conversation, et je voulais savoir si quand vous dites que les pilotes Court/Moyen Courrier chez AF sont a peu pres 18 jours dehors, c'est 18 jours de travail, ou 18 jours sans renter a la maison ?

Une autre question du meme genre.. En moyenne, un pilote long courrier reste combien de temps dans le pays de destination entre le vol aller et le vol retour ?

Merci d'avance !! Et bons vols ! =)

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 15 novembre 2009 22:05
Salut Marty AF!
Une ébauche de réponse en attendant les précisions d'Eolien :
Je pense que cela signifiait 18 nuits par mois hors de chez toi. Mais cela dépend d'où tu habites. Si tu habites à deux pas de Roissy, tu dormiras moins souvent à l'hôtel que si tu habites la Côte d'Azur.

Pour les rotations long-courrier, cela dépend des destinations. Cependant, dans les 10-15 dernières années, leur durée a diminué en moyenne. Aujourd'hui, chez AF, quelques exemples :
Un New York, c'est 24 heures sur place en général. Pour les vols un peu plus longs : Los Angeles, Caraïbes, Tokyo, etc, ça tourne généralement autour de 2-4 jours, rarement plus.
Après, il y a toujours des exceptions. Tahiti par exemple : les équipages partent à LAX, puis Papeete, et font ensuite des allers-retours PPT-LAX, LAX-PPT pendant 1 mois et demi.

Eolien me corrigera.
Bonne soirée!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 16 novembre 2009 20:38
Salut Stefair !
Merci d'avoir répondu si vite ! =)
On verra si Eolien apporte des infos sup ou pas.. ^^

Saurai-tu quelles sont les statistiques pour la filière cadet chez AF ?
Parceque n'étant pas un flèche en maths, la filière ENAC s'éloigne de plus en plus =( (je ne serai surement pas accepté en sup..), et j'ai lu sur le site d'AF qu'ils ne demandaient pas maths sup pour les cadets mais juste deux ans dans une filière scientifique.. Et le concours d'entrée ne demande pas de maths.. Alors est-ce que quelqu'un sait si ils prennent autant de personne qu'à l'ENAC (a peu pres 70/2000) ou si c'est plus, ou moins, sévère ?

Voilà ! =)
Merci d'avance !!
Et bons vols a tous !

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 17 novembre 2009 14:30
Salut!
Niveau pourcentage de sélection, KD et ENAC c'est le même combat, ça dépasse pas les 4-5 %.
En ce moment, sélection est fermée, mais elle va sûrement rouvrir d'ici 1-2 ans, progressivement.
Pour se présenter au Cadets, il y a de nombreuses formations qui sont recevables, tu les a sûrement vu sur leur site. Bon, après, c'est vrai que la plupart des sélectionnés proviennent de prépa. Mais bon, faut pas se borner dans les statistiques. C'est une sélection, pas un concours, c-à-d qu'ils prennent tous ceux qui sont bons, point. Donc si tu as arrives bien préparé, en t'étant bien entraîné au calcul mental etc, tu auras peut-être plus de chance de réussir. A l'inverse, le mec qui se ramène en touriste après avoir glandé les trois derniers mois, prépa ou pas, bah la probabilité qu'il réussisse doit pas être très grande.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 17 novembre 2009 18:51
Merci beaucoup Stef !
Sais tu pourquoi la sélection est fermée en ce moment ?
Il y a autant de monde qui présente KD que ENAC ?
Parceque sans KD, c'est mon reve qui s'envole.. =S

Merci pour tout en tous cas !
Bye !

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !