Questions sur la vie de pilote de ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 17 novembre 2009 19:21
Pourquoi elle est fermée ??
bah bicoze of la crise !!
Ouai, à peu près autant de monde qui se présente aux deux, environ 1500-2000 pers.
L'ENAC continue, mais le nombre de places offertes est en baisse. En 2008, ça devait être environ 60, 2010 ca sera 40. Mais en fait à l'ENAC il faut pas forcément avoir fait une prépa :
il y a trois concours : EPL/S, 28 places en 2010 : concours niveau math sup (1ère année de prépa) ;
EPL/U : il faut un diplôme scientifique, (bac+2, licence) + un ATPL théorique, il n'y a que 4 places cette année. Ensuite il y a la filière pro, pour ceux qui sont déjà pilotes.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 17 novembre 2009 21:14
Ouais j'avais vu ça sur le site !
Le hic c'est qu'il me semble que l'ATPL n'est pas vraiment donné..
Mais bon me décourage pas et me défonce jusqu'au bout ! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour les avions.. =p

Merci beaucoup pour les infos bien pratiques !
A plus ! Et bonne chance à toi !
Bons vols !

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAP.PORTUGAL
Membre

Inscrit le 06/01/2010
18 messages postés

# 8 janvier 2010 17:14
Quel est le salaire moyent pour un Co-Pilote et pour un Comandant de bord??? ( moyen et long courrier)

Abraços de Lisboa.

_________________
There's no better way to fly
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 8 janvier 2010 22:36
Salut ! Ca dépend de la compagnie dans laquelle tu bosses.. Chez AF, il me semble que quand tu commence copi sur moyen tu touches entre 4000 et 4500.. Et en fin de carriere, cad CDB long courrier, vers 15000.. Tout ca en euro bien sur. Demender confirmation aupres des pilotes du forum s'ils passent par là ! smile

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAP.PORTUGAL
Membre

Inscrit le 06/01/2010
18 messages postés

# 9 janvier 2010 12:42
Merci!!! Est-ce que on te donne une voiture genre leasing ou renting???

_________________
There's no better way to fly
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 9 janvier 2010 13:38
TAP.PORTUGAL a écrit :Merci!!! Est-ce que on te donne une voiture genre leasing ou renting???
C'est une blague ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ajee
Membre

Inscrit le 16/02/2007
12 messages postés

# 10 janvier 2010 18:57
TAP.PORTUGAL a écrit :Quel est le salaire moyent pour un Co-Pilote et pour un Comandant de bord??? ( moyen et long courrier)

Abraços de Lisboa.
hey j'aime bien ton pseudo =D

pour ta question ... j'ai trouvé cela sur un site

Le salaire d'un pilote en début et en fin de carrière ?
Quand tu es stagiaire, c'est aux alentours de 1 000 euros, ensuite, quand tu voles comme copilote avec un instructeur, ça tourne autour de 2 000 euros. Une fois titularisé, c'est entre 3 000 et 4 000 euros. Un pilote confirmé avec dix ans d'ancienneté gagne environ entre 6 000 et 8 000 euros. Ton salaire dépend en grande partie aussi des heures de vol effectuées, de l'avion que tu pilotes, si tu voles la nuit, etc.

voilou ^^
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 10 janvier 2010 19:14
m'ouais...sad

Et puis il y a aussi les levers de soleil après une nuit en vol, qui vous écorchent la rétine...
Et le Pot-au-Noir sur l'Atlantique, et le FIT sur l'Afrique, et la Mousson en Asie, et les Cyclones, les Typhons, les Ouragans, et les gros orages dans le Sud-Ouest....
Et la visite médicale, qui menace plus que les cunimbs,...
Et la bourde qui vous ruine une carrière...
Et la vie en équipage...
Et la vie en escale...
Eolien sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ajee
Membre

Inscrit le 16/02/2007
12 messages postés

# 10 janvier 2010 20:26
eh ben ..

disons que une bourde est humaine mais pas acceptable en aeronautique ... =S
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Treilhou
Membre

Avatar de Treilhou

Inscrit le 02/01/2010
48 messages postés

# 20 janvier 2010 21:50
Bonjour eolien,
Pilote de ligne : pour les 3/4 un métier par hasard : Bac... prépa... concours... ENAC ... OPL...CDB.
Pour 1/4 un métier de passion... parcours similaire ou galère à travers diverses compagnies ou militaire
Lorsque tu dis cela, tu le penses vraiment? Pourquoi? Parce que justement, on m'avait dit que les concours pour l'ENAC n'étaient pas si difficiles mais que c'était les oraux qui étaient déterminants, et donc notre motivation et notre passion pour l'aéronautique. Cela m'étonne donc, d'autant plus que tu es pilote (si j'ai bien compris).
Merci pour votre réponse.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 20 janvier 2010 22:17
Je dis cela parce que les passionnés ne sont pas forcément les meilleurs en maths... (il s'agit de concours)
En conséquence un excellent matheux moyennement passionné (voire pas du tout) passera devant un passionné moins bon matheux que lui...
Mais si un entretien corrige le tir, c'est une excellente nouvelle !...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 20 janvier 2010 22:31
Héhé si seulement le métier était réservé aux passionnés... Pour être pilote de ligne maintenant, si on utilise la voie royale et plus commune, faut être bon en maths... Les entretiens n'y changerons rien à ça..

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !