Conditions de travail chez Air France

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

robert2009
Membre

Inscrit le 08/01/2010
3 messages postés

# 8 janvier 2010 14:04
Bonjour à tous,
Je suis en deuxième année de classe préparatoire et je voudrais intégrer l'ENAC pour après devenir, comme beaucoup d'EPL, pilote de ligne chez Air France. Je voudrais savoir (seulement par pur intérêt général) quelles sont les conditions de travail (congés, salaires, heures de vols légales etc..) dans cette compagnie.
Merci beaucoup pour votre aide

PS: Ce message a été modifié suite à la mauvaise interprétation de certains membres.

(Dernière édition le 9 janvier 2010 14:51)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 8 janvier 2010 19:10
Salut,
En résumé (corrigez-moi si je me trompe) :
La limite est à 75 HDV par mois.
Sur long courrier : Rotation de 3 jours en moyenne suivie de 2-3 jours de repos.
Sur moyen courrier c'est plus variable.
Salaires : 3500 (jeune copi) - 10000 (CDB, en moyenne).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 8 janvier 2010 20:44
...comme déjà dit ...à d'autres endroits. Manque de lectures et d'intérêts!!!
Cependant quelques nuances. Si tu as bénéficié d'une formation "cadet" le salaire copi est il me semble plus bas.
De toutes façons, il faut commencer par avoir une formation et les licences.
Ce qui me parait bizarre, c'est de vouloir être pilote et d'avoir des préoccupations aussi terre à terre.
Pas plus de passion que ça?
Au fait Stef, tu ne vieilli pas? Tu as toujours 16 ans? Et ton livret de vol il est comment maintenant?
Bonne suite.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 8 janvier 2010 20:52
Haha =D J'ai pensé à toi Nago quand j'ai lu le post!
J'aurai toujours 16 ans voyons! Mais avant j'avais 15 ans!
Et 17 ans le 19 mai, le PPL dans la semaine suivante... :-)
Environ 25 HDV, 2-3 navs. Ca roule quoi! merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 janvier 2010 23:57
robert2009 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis en deuxième année de classe préparatoire et je voudrais intégrer l'ENAC pour après devenir, comme beaucoup d'EPL, pilote de ligne chez Air France. Pourtant je voudrais savoir quelles sont les conditions de travail (congés, salaires, heures de vols légales etc..) dans cette compagnie.
Merci beaucoup pour votre aide
Les salaires de Stefan sont à diviser par 3, les congés au mini légal et on vole comme des malades.!...

Vaut mieux faire instructeur en aéro-club, c'est plus cool et mieux payé.... Ou sulfater les sauterelles en Afrique !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 janvier 2010 23:57
J'ai oublié le taux de suicides ... le double que chez France Telecom !

(Dernière édition le 8 janvier 2010 23:58)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAP.PORTUGAL
Membre

Inscrit le 06/01/2010
18 messages postés

# 9 janvier 2010 12:45
Bonjour!!! G un grand problem... j'ai 5 diopries de miopie dans chaque oeil... et ce que je peux devir pilote???? ( en sachant que j'ais que 13 ans encore )...

_________________
There's no better way to fly
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVFC
Membre

Inscrit le 09/01/2010
6 messages postés

# 9 janvier 2010 13:57
Bonjour,
Serieusement, je viens de lire la question qui me laisse sans voix.

Penser à des conditions de travail pour étayer un choix de vie, c'est louable. Penser à un salaire, congés, etc pour choisir un métier ; là, je suis sur le postérieur pour rester poli. Si ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs ...

Un seul conseil : prépare tes concours d'entrée, attend le verdict et tu penseras à ce genre de chose quand tu auras ton contrat de travail sous les yeux. Si il ne te plait pas, tu pourras toujours aller voir ailleurs ; Il y en aura toujours 1 plus passionné derrière toi !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVFC
Membre

Inscrit le 09/01/2010
6 messages postés

# 9 janvier 2010 14:00
Pour les conditions de vie, je laisse la place à un type autant pilote qu'écrivain mais qui donne une bonne idée de la vie ...
http://piloteus.journalintime.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 9 janvier 2010 14:48
Ah... j'ai encore oublié, pour Robert2009 :

• les hôtesses sont laides et vieilles
• ce sont les pilotes qui font les pleins en hiver, et qui nettoient les toilettes en vol et en escale
Au sortir de prépa, il doit y avoir beaucoup plus confortable...
Il n'est pas trop tard pour faire autre chose !

(Dernière édition le 9 janvier 2010 14:48)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 9 janvier 2010 15:05
Mea culpa, c'est vrai, Eolien a tout à fait raison. =D
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

robert2009
Membre

Inscrit le 08/01/2010
3 messages postés

# 9 janvier 2010 15:11
Bonjour,
Comme je vois que le message a été mal interpréter par certains membres du forum , je l'ai modifié. Ce message demande poliment quelles sont les conditions de vies chez Air France et voilà. Pour vous être honnête les réponses que vous allez me fournir sur le sujet ne vont pas influencer mon choix de travailler dans cette compagnie car je n'ai pas choisi ce métier par hasard. la preuve je suis dans une classe prépas et comme tout le monde devrait savoir il faut être hyper motivé pour bien bosser et pouvoir supporter tout le stress (N'oublions pas que je suis en deuxième année) sans finir à l'hôpital...
N'aller donc pas chercher un sens cacher au message, car il n'y en a pas. Ce n'est pas une poésie.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 9 janvier 2010 16:29
robert2009 a écrit :quelles sont les conditions de travail (congés, salaires, heures de vols légales etc..) dans cette compagnie.
Robert,
cette question, c'est du social...
Pour ma part, ce qui m'intéresse, ce sont les avions ...
Je ne saurais donc répondre.

(Dernière édition le 9 janvier 2010 18:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 9 janvier 2010 22:06
Retour sur cet échange mal mené...
Si on demande à un pilote d'une compagnie du 3 ème niveau, titulaire d'une licence ATPL, avec 3 ou 4 000 heures de vol, pilote sur ATR ou sur un bi-réacteur régional de poser une question sur le recrutement pilote à Air France, il va mettre en priorité le nombre de postes offerts, ou demander quel est l'état actuel des effectifs, ou s'il y a du sureffectifs dans les différentes divisions de vol, ou quel est l'impact de la crise sur les recrutements...
... mais il ne posera pas les quetions posées par Robert parce que son souc!s premier sera d'intégrer la Cie Air France... peu importe les conditions, l'attrait premier étant la diversité des avions en ligne et du réseau planétaire.

Alors, bien sûr, lorsque Robert pose des questions sur le confort social du contrat AF, les fanas de l'aviation que nous sommes sommes soit surpris, soit carrément déçus.

Et on touche là à un problème majeur à Air France, problème qui a été évoqué lors de la crise née de la disparition de l'A330 AF 447.
Est-ce que la politique de recrutement de pilotes issus des classes préparatoires est judicieuse ?
Est-ce que mettre en ligne des jeunes pilotes avec 2 ou 300 heures de vol va dans le sens de la sécurité ?
Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux, toujours en terme de sécurité des vols, de faire transiter les jeunes pilotes à travers les filiales du groupe, (Britair, Régionair, Transavia, etc...), où ils acquériraient de l'expérience avant de les qualifier sur les moyens et gros porteurs d'Air France...
Bien évidemment les conditions salariales et autres ne seraient pas les mêmes et ils se pourraient que seuls les "mordus" persistent dans cette carrière...
Ce type de recrutement via les filiales a été adopté par bon nombre de compagnies de tout premier plan qui sont nettement mieux classés qu'AF en terme de sécurité des vols...

Alors Robert, ne prenez pas mal nos réponses, mais il aurait fallut, avant, nous parler un peu plus de vous et de votre passion pour l'aviation...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Treilhou
Membre

Avatar de Treilhou

Inscrit le 02/01/2010
48 messages postés

# 9 janvier 2010 23:25
Je suis en deuxième année de classe préparatoire et je voudrais intégrer l'ENAC pour après devenir, comme beaucoup d'EPL, pilote de ligne chez Air France.
Bonjour Robert,
Je me suis passionné pour l'aviation il y a peu de temps, et tout comme toi, je souhaiterais devenir pilote ou contrôleur. Pour l'instant je suis en terminale S et l'année prochaine, c'est donc une prépa maths ( que je ferai à Amiens car c'est là que j'habite). Il paraît que le concours est plutôt "simple" (par rapport à certaines écoles), mais le plus important est bien sûr l'oral. En ce moment, je travaille mon anglais qui est très important, mais comme prépares tu tes entretiens à venir? Peux tu me donner quelques conseils? Et sais tu comment se déroulent exactement ces entretiens?
J'espère que tu vas pouvoir m'éclairer. Merci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !