Ingénieur --> Pilote de Ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Jean Cerumen
Membre

Inscrit le 01/07/2010
3 messages postés

# 1 juillet 2010 10:21
Voila, je suis en 3ème année d'école d'ingénieur généraliste et je désire devenir pilote de Ligne. Histoire d'avoir un boulot si j'échoue je vais continuer mes études jusqu'à l'obtention de mon diplôme d'ingénieur. Mais après je sais pas trop vers quoi m'orienter :
1°) Concours ENAC ( difficile faut que je me replonge dans le programme de Maths Sup/ Maths Spé sachant que mon niveau de maths n'a jamais été prodigieux)
2°) Cadet d'Air France ( Plus abordable je pense mais aucune info sur les prochaines dates de passage, y en aura-t-il ? )
3°) Partir à l'étranger, plus de place ? Plus facile ?
4°) Mode autodidacte ou à distance : moins cher que les écoles privées mais cher quand même notamment pour la partie pratique.
5°) Aïe, école privée pratiquement du domaine de l'inabordable financièrement parlant et débouché après ???

Que faire ? Et c'est quoi en gros le cheminement en terme de "diplôme" de rien à pilote assis à bord d'un Airbus ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yahouu
Membre

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 1 juillet 2010 11:04
Bonjour,
J'ai entendu dire que les écoles US sont plus faciles que les écoles françaises. En plus, tu as la possibilité d'améliorer énormément ton anglais.

Google is your friend ===>look<===

Personnellement, je te conseil de faire en fonction de tes possibilités financières et de ta motivation. Si tu n'es "pas sûr d'y arriver" ça va être dur car quelque soit la façon dont tu t'y prend, devenir pilote de ligne reste un énorme boulot.

(Dernière édition le 1 juillet 2010 19:42)

Jean Cerumen
Membre

Inscrit le 01/07/2010
3 messages postés

# 1 juillet 2010 19:59
Merci du renseignement. Bien sûr que je suis motivé a 100 % pour devenir pilote. Mais bon étant sur "les rails" d'une école d'ingé je vais attendre encore 2 ans histoire d'avoir un petit filet de sécurité.
Je pense en fait commencer pendant ces 2 prochaines années a passer le PPL, mais j'aimerai bien savoir si les cadets d'Air France vont ré-ouvrir ou si pour contexte économique instable ils laissent en suspens cette filière ?

Yahouu
Membre

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 1 juillet 2010 20:08
Là j'en ai aucune idée. Désolé :-/
Cependant il y a surement des gens en mesure de te répondre sur ce forum. Bon courage!

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 1 juillet 2010 22:32
Pour commencer ceci:
http://www.air-journal.fr/2010-02-08-le ... 51362.html
Ensuite, pour les "Cadets" il n'y a qu'AF pour te renseigner!
A mon avis, comme la plupart des compagnies, AF, va engager en priorité des pilotes qui auront payé eux-mêmes leur formation. Pas de recrutement pour le moment de "Cadets" c'est presque dire qu'il n'y en aura plus...
Fais ton PPL, continue ta formation Ingénieur. Tu augmentes tes chances, pas nécessairement de devenir pilote, mais, au moins de pouvoir gagner ta vie sans devoir payer pour travailler. Surtout de pouvoir voler.
Bonne chance et tiens-nous au courant.

nembourg
Membre

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 3 juillet 2010 10:20
Hello.

Pour pilote de ligne, en ce moment, ce n'est pas folichon les embauches ! Air France à arrêter les cadets pour une période indéterminée. A l'ENAC, les 2 dernières sessions ont laissé quasiment tous les diplômés sur le carreau, ceux qui ont trouvé une place en aeroclub (remunérée) s'en sortent bien !

En FTO, ben sort ton chéquier pour au final, resté au sol car toujours pas plus d'embauches (ou alors faut vraiment faire un énorme chèque et te payer toi même tes QT...)

J'espère que cela n'est que passagé...

Sinon, tu peux aller à l'étranger, et sur ce points, les embauches se font en Asie...

Sinon, tu attend sagement la reprise en te trouvant un boulot d'ingé (pourquoi pas dans l'aéro) et quand les embauches seront là, faudra sauter sur les occasions !

Cdlt

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 juillet 2010 13:49
Bonjour,

le métier de pilote est cyclique : des phases d'embauche courtes entrecoupées de phases de dépression bien longues.

Pour ma part, j'ai galéré au début. Une année, j'ai été égoutier... puis l'année suivante à faire des plans de vol (cf Fatalité et mauvais choix)

Une seule solution à mon avis : être prêt !
Celui qui attend la reprise pour déclencher sa formation va rater le train.
C'est maintenant qu'il faut oser investir... pour être compétitif dès que les choses s'amélioreront.
Et ne pas hésiter à s'expatrier si une occase se présente...

Je ne compte plus les copilotes qui ont des diplômes d'ingénieurs...
Certains ont passé 7 ans entre la sélection et leur embauche : retour à l'école école d'ingénieur - diplôme - emploi comme ingénieur... et un matin la lettre d'Air France : "Si vous êtes toujours d'accord, on vous offre une place de copilote sur A 320..."

Moralité : "Ne rien lâcher"

Bonne chance,
Eolien

(Dernière édition le 3 juillet 2010 13:52)

Jean Cerumen
Membre

Inscrit le 01/07/2010
3 messages postés

# 4 juillet 2010 11:13
Merci à tous pour précieux conseils. N'étant pas enclin à lâcher un demi millimètre de mon rêve, je vais suivre l'avis d'eolien, je vais continuer mes études, me préparer pour être prêt le jour J quitte à, comme le suggère nembourg, m'expatrier quelques temps en asie pour faire mes armes. Tout un programme !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !