Conseils pour être pilote de ligne

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

DreamFly
Membre

Inscrit le 14/03/2013
2 messages postés

# 14 mars 2013 19:54
Bonsoir,

voilà, tout est dans le titre ! J'ai 16 ans et je suis élève de 2nde à Toulouse, j'ai passé l'an dernier le BIA (mention BIEN) et je rêve d'être un jour, aux commandes d'un avion !
Mon profil: très curieux, passionné pas vraiment un bosseur acharné, pas vraiment matheux mais très déterminé !
Je cherche donc une voie qui me permettrait d'intégrer une compagnie aérienne (De préférence AirFrance où travaille ma mère) ! En fait, pour mettre le plus de chances de mon côté je vise l'ENAC et je suis un peu perdu dans les formations post Bac S ..

Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

D'avance merci infiniment !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 14 mars 2013 21:21
Oui !
Lire le forum....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

DreamFly
Membre

Inscrit le 14/03/2013
2 messages postés

# 14 mars 2013 21:24
Peut être des conseils un peu plus.. personnalisés ? wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yahouu
Membre

Avatar de Yahouu

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 14 mars 2013 22:28
Maths sup, maths spé, beaucoup de travail, y'a pas de secret smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

XxMaxencexX
Membre

Avatar de XxMaxencexX

Inscrit le 03/01/2013
2 messages postés

# 16 mars 2013 08:47
Regarde ça : http://www.devenirpiloteairfrance.com/m ... p?id_rub=7
Ça pourrait t'aider.

_________________
Bonne journée à tous !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

XxMaxencexX
Membre

Avatar de XxMaxencexX

Inscrit le 03/01/2013
2 messages postés

# 16 mars 2013 08:58
Et puis ça aussi http://www.enac.fr/menu/formations/form ... -ligne-epl
Et pars ailleurs je ne voudrais pas te décourager mais actuellement AirFrance ne recrute plus du tout !
Espérons que cela change ! La section pilotes cadets d'airfrance (à vérifier) à était interomput pour raison économique depuis 2010...

_________________
Bonne journée à tous !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FlightMarket
Membre

Inscrit le 21/05/2013
11 messages postés

# 21 mai 2013 18:38
Bonjour,

Il y a plein d'autres voix pour devenur pilote aujourd'hui, outre math spé / math sup (juste une petite minorité des pilotes passent par cette voie là). Regarde du côté des écoles privées (Cannes aviation, Aéropyrénées, Airways Agen, etc...). Par contre, je ne veux pas te démotiver, mais ce n'est pas du tout le bon moment pour devenir pilote aujourd'hui, la situation devient très grave. Je te déconseille fortement de faire ça. Bon courage à toi.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FlightMarket
Membre

Inscrit le 21/05/2013
11 messages postés

# 21 mai 2013 18:41
Ah oui aussi, ça coute très très cher....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yahouu
Membre

Avatar de Yahouu

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 21 mai 2013 19:42
outre math spé / math sup (juste une petite minorité des pilotes passent par cette voie là).
Hm en effet, beaucoup se paient seuls leur formation.
Pour ce qui est de la voie Royale et "gratuite" en revanche...

Je te déconseille fortement de faire ça.
Waow l'optimisme. "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve"...

Au pire il n'y a pas que la France qui joue aux petits avions et Air France n'est pas la seule "bonne compagnie" accessible par les français.

Me trompe-je?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 22 mai 2013 11:38
Salut DreamFly!
Alors rapidement, voilà en France ce que tu peux faire:

ENAC EPL: c'est un concours accessible dès la première année de prépa (SUP) avec des épreuves écrites de math, physique et anglais (QCM). Les épreuves écrites sont assez dures et généralement, peu d'élève en SUP y parvienne et c'est souvent des éleves de SPE qui décrochent les places mais ce n'est pas impossible d'y rentrer en SUP si tu t'y prépare à fond! Ensuite dans la séléction tu as des tests psychotechniques, psychomoteurs, entretiens...mais tu trouveras plein de renseignements là dessus en cherchant un peu! J'ajouterais que la filière est gratuite mais qu'actuellement, 80% des promotions sortantes sont au chomage...

Cadet d'air france: la fillière est fermée jusqu'à nouvel ordre (pas demain la veille...)

Ecoles privées: il faut savoir que actuellement, les compagnies n'embauchent que des pilotes avec leur Qualification de Type (QT) et tu dois avant obtenir le CPL, ATPL, MCL,.... bref pour obtenir tout ça dans une école privée il faut compter environ 120000€! Je te déconseille cette voie pour le moment car le marché des pilotes est complétement bouché! Donc s'endéter pour ensuite être au chomage c'est très risqué... à toi de voir!

Armée de l'air: Y as tu réfléchis? L'armée de l'air recrute et si tu veux piloter des "gros navion", tu peux t'orienter vers le transport militaire!! 95% des personnes qui rentrent à l'armée veulent faire la chasse donc tu as le champ libre pour le transport...Qui plus est maintenant avec l'A400M, tu va piloter des avions très similaires (niveau avionique, finitions...) à des avions civils (l'A400M est d'ailleurs certifié civil!). Il existe 2 voies à l'armée: l'école de l'air (sur concours après math SUP/mathSPE) où tu rentre comme officier de carrière (tu vas piloter 10/20ans et ensuite tu finis au Etat Major mais tu peux également te reconvertir dans le civil au bout d'un certain temps...) et sinon les EOPN (Eleve Officier du Personel Navigant) qui forment des officiers pilotes sous contrat (10ans renouvelable une fois soit 20ans maxi avant d'être remis à la vie civile). Les EOPN sont accessibles sur sélections POST bac: je t'invite à te rendre dans un centre de l'armée de l'air proche de chez toi pour avoir plus d'infos.
Les pilotes sortant de l'armée (à la retraite) sont en général embauché facilement comme CDB dans des grosses compagnies ou bien comme pilote de Jet d'affaire.

Dans tous les cas, tu peux aussi regarder du coté des compagnies du moyen orient et d'asie (qui recrutent beaucoup) mais il devient de plus en plus difficile pour les pilotes français de s'expatrier s'ils n'ont pas beaucoup d'expérience car les pays émergeants (au niveau de l'aéronautique) bloquent les pilotes étrangers pour laisser la place à leur propres pilotes...(qui paradoxalement sont en grande partie formés par l'ENAC en France!!...no comment...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 27 mai 2013 18:39
Etre pilote pro ? De ligne? En France?.. Ce n'est pas un bon plan. Tu vas t'ennuyer ferme, subir pleins de pressions au nom de la rentabilité. Cotoyer des collègues, la caste des séniors, qui manient mieux le cirage que des commandes de vols.
Bon, il te reste l'aviation de loisir... Mais pas de bol, elle est moribonde et hors de prix, bref, pour très cher, tu risques de te retrouver aux commandes d'un Robin ATL à vie, tu vas pleurer...

Non franchement, pilote de drone, me parait plus fun et c'est l'avenir...

Plus sérieusement, l'Europe, c'est bouché, le continent africain, pareil, Les terres australes, pas mieux, le sud-est asiatique alors? Même pas...

Bon courage, ça vaut le coup quand même. Il reste quand même de très bons plans...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 27 mai 2013 18:58
Bien que l'informatique embarquée soit de plus en plus présente, le pilote est et reste le boss, un bon travailleur manuel qui connait son taf .
D'ailleurs, il devrait y avoir un CAP/BEP pilote, ce qui serait bien plus logique que de se taper des années d'études pour pas grand chose. Un excellent ingénieur de haut vol, un extrordinaire mathématicien/physicien, si excellent, si extrordinaire, ne font pas forcément de bons pilotes...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 28 mai 2013 09:37
Malheureusement Fishbed21 je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car le pilote n'est plus le boss dans un avion... la machine est plus performante et plus sûre qu'un pilote de nos jours (plus de 80% des crashs sont dûs à une erreur humaine...). De nos jours on ne demande plus au pilote de "piloter" mais de "monitorer" la machine, comme un informaticien s'assure du bon fonctionnement d'un ordinateur... Preuve en est, lorsque l'avion à un disfonctionnement, les pilotes sont incapables de récupérer l'erreur (AF447) car ils ne savent plus voler... Heureusement il reste des vrais pilotes qui, une fois leur service terminé, vont piloter du coucou ou même du warbird le weekend pour le plaisir de piloter...mais c'est une minorité! J'ai connu des pilotes qui m'ont dit "je pilote car c'est mon métier mais ça me fait chi** de voler pour le loisir".

Ensuite pour ce qui est de la selection, je suis entierement d'accord sur le fait qu'une personne qui va faire de grandes études ne fera pas forcement un bon pilote mais celà aide enormement dans la capacité de raisonnement et traitement d'un problème car c'est ce qu'on apprend à faire en classe prépa! Pour ce qui est des talents de pilotage, le meilleur façon reste le test grandeur nature: on met le candidat dans un avion et on voit ce que ça donne! Malheureusement, le metier de pilote de ligne fait réver un enfant sur deux et faire voler un avion à un coûts donc il faut bien faire une selection sur autre chose...

Je sors de l'ENAC en tant qu'ingénieur et une chose m'a énormément choqué, que ce soit chez les ingénieurs ou les pilotes: la majorité sont là pour le statut et la réputation de l'école, mais une très faible minorité est là parceque l'aéronautique est leur passion...et là encore c'est injuste car une personne, sous pretexte d'être plus forte en math, va piquer la place d'un passionné, certes moins bon...mais c'est la selection à la française....

En attendant DreamFly, si c'est vraiment ton rêve, bats toi pour que ton rêve devienne réalité car il y aura toujours de la place pour les vrais pilotes!^^
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 mai 2013 10:06
Malheureusement Fishbed21 je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car le pilote n'est plus le boss dans un avion... la machine est plus performante et plus sûre qu'un pilote de nos jours (plus de 80% des crashs sont dûs à une erreur humaine...).
Là, c'est ce genre de certitude qui tue ! La technologie embarquée est faite pour aider le pilote à la gestion du vol, elle allège la charge de travail afin de justement améliorer la sécurité du vol. Mais la décision finale reste aux pilotes.

Maintenant oui, le facteur humain est présent et je suis d'accord avec toi, mais pas que ça, c'est dû à une accumulation de facteurs qui font que le problème devient insoluble et mène à la catastrophe.

La pression en compagnie, par exemple: (rentabilité, respect quasi névrotique des slots, calcul obsessionnel du carburant embarqué, formation continue des équipages aléatoire etc...etc...), n'est pas faite pour arranger les choses, bien au contraire.

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 mai 2013 10:18
A Dreamfly,

J'ajouterais que la bonne question est : Suis-je fait pour piloter ? Avant toute décision, prendre quelques heures de vol avec un bon intructeur. Lors de toutes les phases du vol, si tu ne ressens rien de particulier, si ta peau ne frissonne pas, alors, réfléchis bien avant de te lancer dans ce véritable parcours du combattant...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !