Conseils pour être pilote de ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 28 mai 2013 11:03
Mais la décision finale reste aux pilotes.
....çà c'est une illusion!^^ Le fait est que psychologiquement, on ne veut pas laisser la decision à la machine ce qui est plutôt compréhensible... la première fois que je suis monté dans un métro sans chauffeur ça m'a fait drôle alors imaginons un avion??^^
Je peux trouver plusieurs exemples comme par exemple le TCAS qui donne des consignes obligatoires aux pilotes (on pourrait très bien automatiser le système et laisser le TCAS prendre les commandes mais encore une fois psychologiquement...), les approches en CAT IIIc sont réalisées en automatique et le pilote n'a pas le droit de toucher aux commandes...et je peux te citer plein d'exemples similaires qui montrent que c'est la machine qui décide mais on laisse croire au gens que c'est le pilote... l'ère des avions sans pilote approche!!!^^

Enfin, je suis tout à fait d'accord que la politique actuelle des compagnies aériennes pousse les pilotes à faire des erreurs...mais que faire?

Pour Dreamfly, je suis complétement d'accord avec Fishbed21, vas voler en aéroclub avant de te lancer: soit tu te rends compte que tu n'es pas fait pour ça, soit tu seras d'autant plus motivé pour réaliser ton rêve!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 mai 2013 11:57
Aucun contrôleur aérien (hormis dans certains espaces aériens particuliers connus de tous les pilotes) ne donne un ordre a un pilote aux commandes, cela relève de la consigne. Celle-ci est entendue, respectée si et seulement si elle n'engendre pas une situation délicate ou dangeureuse. Autrement dit, si un contrôleur te donne une altitude, un heading, que tu juges inapproprié, seul et toi seul à la décision finale de l'accepter ou pas...

Toujours pareil, une courte finale en automatique n'est pas une obligation faisant loi et heureusement d'ailleurs ! Et quelque soit l'aide à l'attérissage...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 mai 2013 12:08
Enfin, je suis tout à fait d'accord que la politique actuelle des compagnies aériennes pousse les pilotes à faire des erreurs...mais que faire?
Faire comme moi, les envoyer chier poliment, perdre sa place et aller voir ailleur...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !