Comment devenir pilote de chasse de carrière .

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

léaah3.
Membre

Inscrit le 17/08/2013
10 messages postés

# 17 août 2013 16:24
Bonjour ,

Je suis une élève de première s , et je souhaiterais devenir pilote de chasse de carrière et non sous contrat .
Jusqu'à présent j'ai fait énormément de recherche sur le sujet , cependant bien souvent les informations concernent les ORSA ( ou plus précisément ceux qui souhaitent passer les EOPN ) , et les informations pour officier de carrière sont bien moins claires et nombreuses .

C'est pourquoi je souhaiterais prendre contact avec quelqu'un qui en connais bien d'avantage , et qui pourra m'éclairer sur le sujet .
Je suis consciente qu'il existe des centres d'informations pour me renseigner , mais je suis dans l'incapacité de m'y rendre .

Donc , si quelqu'un est en mesure de m'aider , j'aurais un bon nombre de questions à lui poser .

Merci d'avance , en espérant avoir une réponse rapide !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 août 2013 09:35
Pourquoi veux-tu devenir pilote de chasse ?

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 août 2013 11:46
Ça, ce n'est pas un débat, ça va sous "Études et métiers".
Et puis, je suis étonné que tu n’aie pas trouvé dans les innombrables pages déjà ouvertes à ce sujet !
Bienvenue quand même
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

léaah3.
Membre

Inscrit le 17/08/2013
10 messages postés

# 20 août 2013 22:29
Ce n'est peut être pas un débat , cependant je ne connais pas le fonctionnement des forums et ne savais pas où poser mes questions .
Effectivement j'ai trouvé beaucoup d'informations mais il me reste malgré tout certain flou que j'aimerais éclaircir , c'est pourquoi j'ai tenté de poster un message . Certains points me sont quelque peu incompris , et voulant mettre toutes les chances de mon côté je ne peux pas négliger la moindre information , sachant la difficulté du parcours sur lequel je me lance .

Maintenant pour répondre à pourquoi je souhaite être pilote de chasse , je pourrais en écrire des pages alors je resterais brève . Petite j'ai passé mon baptême de l'air et pour moi c'était le plus belle chose qui me soit arrivée . Peu de temps après l'on m'a emmené à un meeting aérien et la j'ai juste été complètement fascinée , absorbée par la précision , la puissance , la vitesse et la beauté des avions .. depuis le domaine de l'aéronautique me fascine à un point inimaginable . Seulement j'aurais pu tout simplement vouloir devenir pilote de ligne , ou bien mécanicien en aéronautique .. mais seul le métier de pilote de chasse me fait rêver , pour la précision exigée , l'adrénaline procurée , l'investissement de sois même nécessaire . J'ai envie de me lever chaque matin en aimant ce que je fais . Je suis consciente qu'il y a un long chemin très compliqué avant que je ne puisse seulement entrevoir mon rêve , mais me lever chaque jour en me disant que peut être un jour j'aurais réussi , que je serais pilote de chasse me rend déterminée au plus au point . Je veux pouvoir être utile pour les autres , pouvoir me donner à 4000 % chaque jour , me dépasser encore et encore .
Je ne vous connais pas , peut être me jugerez-vous bien puérile ou je ne sais trop quoi , peut être même rirez-vous de moi parce que je suis une fille , mais je m'en contre fiche , je pense que si je veux avoir une chance d'atteindre mon objectif je dois faire abstraction de tous les gens négatifs qui me dirons pathétique et naïve .

En tout cas , excusez ma façon de m'exprimer si vous n'avez aucunes pensés de ce genre .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 août 2013 23:07
Il est assez rare de lire une telle volonté. Bravo Léa.
Mais voilà:
http://www.youtube.com/watch?v=xRQQlqMHtFs
Comment t'en dire plus ?
Fonce.
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

léaah3.
Membre

Inscrit le 17/08/2013
10 messages postés

# 21 août 2013 01:04
Merci beaucoup , seulement bien évidemment , je suis déjà passé par tous documentaires ou reportages sur le sujet .. dont celui-ci .
Je suis absolument consciente de l'immense difficulté qui se présente à moi . Mais je ne me vois rien faire d'autre que ceci , et puis qui ne tente rien n'a rien pas vrai !
Certain peuvent penser qu'être une femme est handicapant , certe de certain point de vue c'est exacte , mais toute fois , dans mon cas je ne le vois pas du même œil , sachant tout cela je suis encore plus motivée .

Et je ne pense pas être plus bête qu'un homme loin de la , côté sportif je m'en sors très bien et ferais mon possible pour m'améliorer toujours plus . Et pour ce qui est des examens médicaux ça de présente bien pour ma vue , en espérant que le reste suive !

Dans tous les cas , merci beaucoup !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 21 août 2013 07:02
Seulement j'aurais pu tout simplement vouloir devenir pilote de ligne
Au cours de ma carrière de pilote, j'ai remarqué une chose : Les futurs pilotes sont persuadés qu'il n'existe pas d'autre voie dans l'aviation que : Pilote de chasse ou Pilote de ligne. (d'ailleurs, les écoles de pilotages se gardent, volontairement ou pas, de dire qu'ils existent pleins d'autres spécialisations, toutes aussi intéressantes).

Je ne vous connais pas , peut être me jugerez-vous bien puérile ou je ne sais trop quoi , peut être même rirez-vous de moi parce que je suis une fille
Ah bon, tu es une fille ? Ah quelle horreur ! (je plaisante bien sûr) smile. Une seule chose à dire, un bon pilote se fout royalement que tu sois une fille, du moment que tu bosses et que ton travail soit bien fait.., et si en plus tu fais bien le café...

Sinon, n'oublies pas que de piloter un avion de chasse, c'est bien, mais c'est avant tout embrasser une carrière militaire avec tout ce que cela implique. Réfléchi bien ! Bon courage...

(Dernière édition le 21 août 2013 07:21)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

léaah3.
Membre

Inscrit le 17/08/2013
10 messages postés

# 21 août 2013 10:38
Vous étiez pilote ? Quel genre ?
Oui je suis au courant , j'ai marqué pilote de ligne comme un exemple , je sais qu'il existe également pilote de transport , pilote d'hélicoptères .. et sûrement d'autres .

Je sais ce que tout cela implique et tout ceci me rend d'autant plus déterminée .
Pour le fait de bosser il n'y a pas de soucie , je m'arracherai le plus possible .. le café si il faut j'en ferais des millions , jusqu'à ce que je réussisse à atteindre un poste assez haut pour le faire faire à quelqu'un d'autre ! :3

Voilà , en tout cas merci .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 21 août 2013 11:54
Vous étiez pilote ? Quel genre ?
Ben, je suis pilote professionnel, fret aérien, épandage agricole, convoyage, etc, etc..

le café si il faut j'en ferais des millions , jusqu'à ce que je réussisse à atteindre un poste assez haut pour le faire faire à quelqu'un d'autre ! :3
Bah, l'idéal étant d'avoir sa propre cafetière smile

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

léaah3.
Membre

Inscrit le 17/08/2013
10 messages postés

# 21 août 2013 16:31
Vous l'êtes toujours alors ?
Oui , enfin tout ça pour dire que je serais prête à le démener pour y arriver .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 août 2013 08:28
Oui ! Et j'espère encore longtemps... Tant que la visite médicale est ok...

Oui , enfin tout ça pour dire que je serais prête à le démener pour y arriver .
Y aller doucement quand même,.. En fait tu n'as pas vraiment répondu à ma question. A la question : Pourquoi être pilote ? Je peux comprendre... Mais pourquoi pilote de chasse ?

Bon, je m'explique : Cette qualification particulière aboutit souvent à très peu d'heures de vol dans toute une carrière ( à moins d'espérer une bonne guerre qui demande une couverture aérienne). Bref, pilote de chasse c'est beaucoup d'attente au sol...

Pour te donner une idée, faire voler un Rafale coûte plus ou moins10000 €. par heure. Et une petite guerre comme une intervention au Mali c'est grosso modo 500 000 € par jour !
La réduction de budget dans les armées, qui deviennent problématiques pour assurer des missions dans "de bonnes conditions", va amener les futurs pilotes de chasse à voler de moins en moins... A part si nos chers élus investissent dans des ULM de combat smile

(Dernière édition le 22 août 2013 08:41)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 août 2013 08:54
En ce qui me concerne j'aurais pu devenir pilote chasse mais j'ai vite compris que le combat aérien aux canons ne serait plus une priorité. En fait, c'est qui me plaisait dans la chasse, c'était justement le combat rapproché... Maintenant, lancer un missile, un "shoot and forget" (fire-and-forget pour les puristes), manque de saveur... smile

(Dernière édition le 22 août 2013 08:56)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

léaah3.
Membre

Inscrit le 17/08/2013
10 messages postés

# 22 août 2013 12:00
Pourquoi pilote de chasse ? Parce que c'est ce qui me correspond le plus tout simplement .
Je sais que en tout au final il y a beaucoup moins d'heure de vol que pour un pilote de ligne par exemple , seulement ce n'est pas juste le vol qui me plaît , c'est l'ensemble ! Forcément ça me chagrine , mais si j'avais tout simplement voulu voler , j'aurais trouvé quelque chose de plus simple à réaliser .
Cependant forcément , comme vous avez du le remarquer je ne vois que part ce métier ci .
Il me serait très dur d'y renoncer sans avoir tenté la moindre chose .

Ceci dit , chaque personne aura une vision différente de cela , et peu de gens aurons les mêmes motivations .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 août 2013 14:32
Ceci dit , chaque personne aura une vision différente de cela , et peu de gens aurons les mêmes motivations .
Entièrement d'accord, chacun voit midi à sa porte ! smile Pour ma part, et par choix, je n'ai jamais voulu faire de transport passagers... (pour X raisons)...

Il est vrai que les heures de vol chez les militaires sont moindres que dans d'autres secteurs, mais, il faut dire aussi que chaque minute de vol est bien employée, à grand renfort de rigueur et de travail...

(Dernière édition le 22 août 2013 15:03)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

léaah3.
Membre

Inscrit le 17/08/2013
10 messages postés

# 22 août 2013 15:34
Exactement , sur ce point je suis entièrement d'accord .

Pour en revenir au cursus qu'il me faudra suivre , auriez vous des conseilles ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !