Acrobatie... Voltige...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 septembre 2010 23:30
Vector a écrit :Bonjour Eolien,
Je me demandais quelle était la rivière qui passe au bout de votre piste. Est-ce le Lot ?
La bande enneigée, c'est le fond du vallon : prairies et arbustes...
Le Lot est de l'autre côté : bien vu tout de même !... ;wink
Bien amicalement,
Eolien

(Dernière édition le 26 septembre 2010 23:35)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pitts89
Membre

Avatar de pitts89

Inscrit le 16/10/2006
78 messages postés

# 28 septembre 2010 09:49
Je remarque que les autres Extra et Sukhoi ont des tige horizontales, vers l'arrière, alors que celui de Renaud Ecalle a des tiges verticales. Est-ce qu'elles ont la même fonction ?Bonjour à tous, Vector, je ne comprends pas très bien ta question, il y a sur tous les avions de voltige des repères le plus souvent formés d'un "triangle", fixés en bout d'aile, permettant au pilote de "placé" avec précision son avion en alignant tel où tel lignes du "triangle" sur l'horizon, par exemple.

_________________
Rv
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pitts89
Membre

Avatar de pitts89

Inscrit le 16/10/2006
78 messages postés

# 28 septembre 2010 12:39
Vector a écrit :Bonjour Pitts,
Merci pour ce site impressionnant que je ne connaissais pas.
Je remarque que les autres Extra et Sukhoi ont des tige horizontales, vers l'arrière, alors que celui de Renaud Ecalle a des tiges verticales. Est-ce qu'elles ont la même fonction ?
Bonjour à tous, Vector, je ne comprends pas très bien ta question, il y a sur tous les avions de voltige des repères le plus souvent formés d'un "triangle", fixés en bout d'aile, permettant au pilote de "placé" avec précision son avion en alignant tel où tel lignes du "triangle" sur l'horizon, par exemple.
( j'ai un peu "loupé" la mise en page dans ma réponse précédente...)

_________________
Rv
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yahouu
Membre

Avatar de Yahouu

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 4 octobre 2010 19:12
Même les meilleurs pilotes ne sont pas à l'abri d'un accident...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 17 octobre 2010 14:01
Bonjour,

Venant tout droit du blog de Daniel Ramseier,, avec une pensée pour Le Voltigeur :

Voltige de salon ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 19 octobre 2010 18:36
Bonsoir,

Pour ne pas oublier :

L'art

On a coutume de dire d'un champion qu'il est au sommet de son art.
Renaud Ecalle aurait pu encore repousser les limites de son immense talent.
Que de regrets....

En ouvrant ce topic, quelques courtes semaines avant sa disparition j'avais écris :
eolien a écrit :Renaud Ecalle est un pilote hors du commun, et un homme charmant, agréable, accessible : sympa !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 19 octobre 2010 23:34
Bonsoir Eolien et merci de ces images saisissantes.
Puisque vous avez eu l'accasion de discuter avec Renaud lors de son entraînement, j'aimerais savoir comment il engage sa vrille à plat. Il semble utiliser uniquement la direction, pas la profondeur (mais il est sans doute déjà au second régime).
Dans lla vidéo suivante de Silverstone, à 3 minutes 31 il y a un étrange phénomène. Quand il cabre brusquement à la fin de son piqué, l'air semble décrocher sur l'ensemble de la voilure, mais il n'y a pas d'abattée et l'avion réagit parfaitement. Est-ce une caractéristique de l'avion (due à la puissance de son moteur) ?
Enfin, n'y a-t-il pas une altitude minimum pour effectuer ces figures, il me semble bien bas au-dessus des parkings ! Vous allez me dire que chez vous il était à une hauteur négative...

(Dernière édition le 19 octobre 2010 23:36)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 20 octobre 2010 00:01
Bonsoir Vector,

Je n'ai pas d'infos particulières sur la vrille à plat.
En entrainement le plancher est à 1500 ft.
En démonstration, meeting, il est à 500 ft.

Pour les aéro-clubs, la différence est parfois un pas financier infranchissable, car dès lors qu'il y a "appel au public", par exemple par des affiches annonçant la démonstration, il faut construire un dossier de "manifestation", long et lourdement chargé (on est en France), et prendre des assurances très coûteuses qui imposent une garantie de recette pour ne pas bouffer la baraque...

En d'autres termes, on ne peut pas construire un meeting sans un plateau important et l'assurance d'un public nombreux, l'un entrainant l'autre...

Supposez que le champion du monde soit en vacances à côté de chez vous et accepte de faire 10 mn de voltige le jour où l'aéro-club fête son centenaire.
Vous l'annoncez à la radio locale lors d'un interview et c'est la catastrophe : l'autorité envoie la maréchaussée pour s'assurer que le champion ne décollera pas : vous n'avez pas déposée, 45 jours avant, le lourd dossier de demande de manifestation...

Votre fête tourne alors au bide car les auditeurs ayant entendu le message à la radio sont venus par centaines assister à la démonstration...

Je parle en connaissance de cause... sadsadsad

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 20 octobre 2010 00:03)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !