Acrobatie... Voltige...

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 septembre 2010 09:41
Bonjour,

Renaud Ecalle est champion d'Europe de Voltige Aérienne. Il est déjà champion du monde. Normal.
Ce qu'il fait avec un avion est ahurissant, ce n'est pas normal. Il se moque des lois de l'aérodynamique, de la balistique, de l'inertie. Je croyais qu'on évoluait dans les 3 dimensions, il se balade dans une quatrième dimension, là où l'on n'imagine pas que l'on puisse aller.

Est-ce beau ? Est-ce esthétique ? Est-ce brutal ?
Il a ré-inventé les figures... On a parfois du mal à suivre... à comprendre... L'avion vole droit et tout à coup il se déplace dans une autre dimension... C'est stupéfiant !

Pour préparer sa saison Renaud Ecalle est venu s'entraîner sur notre tout petit aérodrome, perché sur une colline, balayé par les quatre vents.
Avec un Extra biplace il nous a fait une démonstration qui nous a laissé pantois.
Pour lui, un petit vol " Je n'ai pas dépassé + 6 et - 6 g... "
J'ai aimé regarder, mais je n'aurais pas aimé être dans l'avion, j'ai du respect et de la pitié aussi pour mon estomac.
A la fin, pour clôturer son numéro, il a fait quelque chose que je n'ai pas aimé.
L'avion est descendu dans une sorte de vrille à plat, à la verticale du bout de piste. A quelques dizaines de mètres du sol, j'ai pensé :" Là, il faut qu'il en sorte ..."
Mais l'avion a continué à tournoyer dans sa vrille. Lorsqu'il a disparu sous l'horizon, là-bas, derrière les buissons qui bordent le seuil de piste, je me suis senti glacé, et j'ai pensé qu'il venait de...
Soudain, l'avion a surgi de derrière les buissons qu'il a sauté pour se poser juste après et venir se ranger près de nous sous un tonnerre d'applaudissements.
Je n'ai pas participé à cette ovation, j'étais choqué.
(Le soir je le lui ai dit. A son regard, je sais qu'il a compris mon reproche. Il m'a expliqué qu'il termine souvent ses démonstrations ainsi, et que lorsqu'il y a une dépression en bout de piste, il s'amuse à y terminer son évolution.)
Il fait ce qu'il veut avec son avion : c'est ahurissant !...

Renaud Ecalle est un pilote hors du commun, et un homme charmant, agréable, accessible : sympa !
C'est un grand champion qui mériterait plus d'audience, et qui est, pour tous et surtout pour notre jeunesse un formidable exemple.
Eolien

(Pilote militaire, Renaud Ecalle était pilote sur Mirage F1, qu'il a quitté pour se consacrer à l'EVAA : Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air.)

Renaud Ecalle

(Dernière édition le 19 octobre 2010 18:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 24 septembre 2010 12:06
Bonjour eolien,

Pourquoi êtes-vous choqué ?
- Prise de risque trop importante sans marge de sécurité ?
- Le pilote joue avec la peur du public de voir l'avion se crasher ?

Je n'ai pas accès à YouTube d'où je suis, mais je suis impatient de voir les exploits de ce pilote.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 septembre 2010 12:44
Bonjour Aixchile,

Lorsque l'on voit un avion, à quelques centaines de mètres, en vrille, disparaître sous l'horizon proche, on est ... quel mot peut convenir... je reprends le même : glacé !...
En fait, en bout de piste, il y a un petit vallon. Renaud Ecalle sait exactement arrêter son avion où et quand et comment. Il fait même du sur place quand il le veut, accroché à son hélice...
Alors, c'est un jeu pour lui de descendre dans ce creux du terrain et une fois disparu, de stopper sa vrille et sa descente instantanément, puis de grimper les quelques mètres pour sauter la haie et revenir se poser sur la piste.
Vraiment impressionnant, à tous points de vue ...

La vidéo est ancienne : il a progressé encore depuis. Il faut le voir en réalité pour bien prendre la mesure du génie du bonhomme... (il y a d'autres vidéos de cet artiste sur Youtube)

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 24 septembre 2010 12:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pitts89
Membre

Avatar de pitts89

Inscrit le 16/10/2006
78 messages postés

# 24 septembre 2010 13:38
Bonjour à tous, tout à fait d accord pour dire que Renaud Ecalle est l'extra-terrestre de la voltige aérienne, ces figures sont à la fois hyper techniques et accomplies avec un naturel et une audace déconcertante....., c'est vrai aussi que une vrille à plat, verticale du bout de piste, en guise d'étape finale..... c'est à la fois magnifique.... mais quelque peu imprudent....
Je l'ai vu 4 fois cette année, Dimanche dernier à Bourges, il est à chaque fois "bluffant", et au sol, quel sérénité, ce garçon est vraiment impressionnant.. Dans ce dernier meeting à Bourges il y avait aussi, Eric Vazeille, Nicolas Ivanoff, Fréderic Chesnau, Kathel Boulanger, Pascale Alajouanine, François Rallet, Bertrand Boillot, Ils sont toutes et tous extrèmement sympa, et performant. Personellement j'ai un petit faible pour Kathel, qui avec le Sukoï fait des merveilles....
Je donnerais cher pour faire un tour avec eux...( même pas peur...)

_________________
Rv
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 24 septembre 2010 15:23
Bonjour Eolien,
Je suis totalement admiratif de ce que fait Renaud Ecalle et totalement d'accord avec votre inquiétude quand au côté "cirque". C'est un peu comme si Schumacher venait faire une démonstration dans une auto-école.
Ce que les gens voient, c'est la facilité (et sans doute aussi le talent pur), mais derrière se cachent des milliers d'heure de vol et un avion "étudié pour". Et que dire de la bulle d'air qui pourrait passer au mauvais moment des les tuyauteries. J'imagine que la maintenance de l'EXtra est particulièrement soignée !
Au cirque non plus, je n'aime pas les gens qui travaillent sans filet !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 24 septembre 2010 15:33
À propos de la vidéo, je suis particulièrement impressionné par la précision de ses tonneaux à facettes. Là ce n'est pas une question de puissance du moteur. Au fait, à quoi servent les tiges verticales en bout d'aile ? Est-ce que ce sont des repères latéraux pour l'horizontalité ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pitts89
Membre

Avatar de pitts89

Inscrit le 16/10/2006
78 messages postés

# 24 septembre 2010 16:04
Bonjour Vector, en bout d'ailes ce sont bien des repères, utilisés pour vérifié l'attitude de l'avion par rapport à l'horizon, il y à 3 lignes, horizontale, verticale et 45°, ....
voila un lien vers une vidéo de renaud,
http://www.freeflight-wm.com/

_________________
Rv
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 24 septembre 2010 18:19
Je lui avais parlé au rassemblement d'hydravions de Biscarrosse et m'avait confié qu'il lui fallait ses entraînements quotidiens pour pouvoir tenir le coup ...
Encore mieux, lorsqu'il part en vacances, il lui faut autant de temps au retour pour que son estomac s'habitue à nouveau à ce manège contre nature tongue

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 24 septembre 2010 18:53
J'ai eut l'occasion de le voir au Bourget, puis à Chateauroux et il me semble qu'il était aussi à Muret cette année.
Je ne me lasse pas de le voir, c'est impressionnant !
C'est tellement impressionnant que je pense même que certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu'il réalise réellement et de la difficulté des figures !

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 septembre 2010 10:23
Bonjour,

Voici 2 photos de Renaud Ecalle pendant son entrainement dans notre aéro-club (ici un Extra bi-place) :

Voir l'image

Et en arrière plan, en bout de piste, l'endroit où il a "disparu"... pour ré-apparaître quelques secondes plus tard...

Voir l'image

Imaginez donc l'avion en vrille à plat disparaissant sous l'horizon !... (la haie d'arbres est plus loin, sur l'autre versant de la colline...)

(Dernière édition le 26 septembre 2010 10:26)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 septembre 2010 10:54
Pour se faire une idée, voici des photos du bout de piste (cet hiver) :

Voir l'image
Voir l'image
Voir l'image

Amateurs de sensations fortes...

(Dernière édition le 26 septembre 2010 10:59)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 26 septembre 2010 18:45
Waouuhh.J'en connais qui ont dû bien se faire peur en approche ! Heureusement qu'il n'y a pas de planeurs dans ton club Eolien !
Quant à Eric ( Vazeille), c'est quelqu'un que je connais bien pour l'avoir fréquenté assidûment lorsque je faisais du vol à voile avec lui à l'aéroclub (UALRT) de Marcq en Baroeul au nord de Lille ( localité devenue, hélas, récemment bien connue, mais pour d'autres raisons moins sympas).
Il s'entraînait à l'époque avec le Cap ( 10 je crois) du club et déjà à l'époque c'était un super pilote !

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 septembre 2010 19:39
blowlamp59 a écrit :Waouuhh.J'en connais qui ont dû bien se faire peur en approche ! Heureusement qu'il n'y a pas de planeurs dans ton club Eolien !
Bonsoir Blowlamp,

C'est pour ça qu'on y fait du VFR de nuit... pour ne pas voir le relief !... tongue
(en fait le problème, c'est le vent, ou plutôt les vents car l'aérologie y est vraiment ...déroutante... )

J'espère que les photos permettent bien d'imaginer notre champion du monde descendant en vrille à plat dans le creux, s'arrêtant- je suppose- face à la colline et remontant la pente pour surgir sous nos yeux ébahis, effrayés, ou épouvantés, c'est selon, et se poser pil-poil sur les peignes. (la piste est courte : 718 m...)
Un crack, un As !...

(Dernière édition le 26 septembre 2010 19:42)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 26 septembre 2010 20:58
Bonjour Pitts,
Merci pour ce site impressionnant que je ne connaissais pas.
Je remarque que les autres Extra et Sukhoi ont des tige horizontales, vers l'arrière, alors que celui de Renaud Ecalle a des tiges verticales. Est-ce qu'elles ont la même fonction ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 26 septembre 2010 21:45
Bonjour Eolien,
Je me demandais quelle était la rivière qui passe au bout de votre piste. Est-ce le Lot ?

Je regardais les caractéristiques de l'Extra 300 : 330 CV pour 600 kg, c'est plus un hélico qu'un avion :
Comparaison :
Alouette 2 -- Poids à vide 900 kg, puissance 550 CV puissance par kg 1,63
Extra 300SC -- Poids à vide 585 kg, puissance 330 CV puissance par kg 1,77
Et pourtant ça volait bien une Alouette !
EVAA

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !