iPhone et les aviateurs... :)

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 21 mars 2011 21:06
Merci Renephilippe mais j'ai trouvé un logiciel gratuit permettant de convertir mes vidéos au format .avi ! Malheureusement, elles sont trop lourdes pour le forum, je vais les mettre sur Youtube.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 5 mars 2012 14:07
Bonjour les passionnés !

Question .. ou " à l'aide !" à ceux qui maîtrisent ... iPad !
J'ai depuis peu l'iPad 2 que j'utilise en navigation avec Air Nav Pro.
Lorsque je veux modifier la route en insérant un point avec le petit symbole adéquat, ça marche. Si je veux en insérer un deuxième ... pffftt !... ça ressemble à un plantage puisque je me retrouve à la page d'accueil de l'iPad avec obligation de relancer l'application et de tout recommencer. sad

Si vous avez une astuce, je suis preneur !
Merci !smile
Eolien

(Dernière édition le 5 mars 2012 14:08)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 6 mars 2012 18:59
Bonsoir Eolien,

Ca ressemble à un bon vieux bug classique. À bug classique, résolution classique :
• Vérifiez que l'appli est bien à jour.
• Redémarrez l'iPad.

Si ça marche toujours pas, attendez la prochaine mise à jour. Les MàJ d'Air Nav Pro sont souvent très conséquentes à la fois en termes d'innovations qu'en termes de résolutions de bug.

Au fait, l'iPad 3 (ou iPad HD) sera présenté demain...

Bonne soirée aux avia-geeks. smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 9 mars 2012 08:59
Bonjour Stefan !

En fait le problème s'est réglé tout seul en installant la carte au 1/500 000 ... ( ?...)
Voilà l'iPad 3 ... mais toujours pas de prise USB ... sad
Air Nav Pro sur iPhone c'est super, et fabuleux sur iPad (même 2 ...!)
Par contre je n'ai pas encore exploré les mémoires de parcours, genre "Trails" ... par manque de temps...

Bien cordialement et bons vols,
Eolien

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 10 mars 2012 20:47
Bonsoir Eolien,

Oui, les problèmes de ce genre se règlent plus ou moins tout seul en général. Toujours pas de prise USB car pas la place! Mais vous pouvez branchez un appareil par USB grâce à cet adaptateur.
Utiliser Air Nav Pro sur iPhone en pilotant, je trouve pas ça pratique, écran trop petit. L'iPad parfait en revanche.
Vous devriez essayer la fonction Flight Recorder !! C'est fabuleux, on retrouve même le profil d'élévation du vol sur Google Earth, avec le chiffrage de la pente en %. Ainsi, si vos élèves se permettent des largesses telles que des écarts de 10 mètres par rapport au circuit publié ou une pente à 3,6% au lieu de 3,5%, vous le verrez de suite, preuves à l'appui! smile

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 10 mars 2012 22:12
Bonsoir Stefan,

J'ai trouvé la raison du plantage.

Lorsque le route est tracée et que l'on veut insérer des nouveaux points, on sélectionne l'outil approprié et on peut déplacer la route avec le doigt pour créer, à la queue leu-leu plusieurs nouveaux waypoints.

Là où ça "explose" c'est lorsque après avoir créé un premier WPT intermédiaire, on re-sélectionne l'outil pour créer un deuxième WPT. … ça plante et il faut relancer l'application…
Il faut donc créer les WPT en une seule phase...

Je connais l'outil USB, mais pas Flight Recorder. Sur iTunes Store ?… J'y cours ! wink

Merci et bons vols,
Eolien

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 10 mars 2012 23:02
Voilà, c'est téléchargé et je l'expérimenterai dès demain ... smile
( ps : c'est gratos et j'ai pris l'option "pro" à 0,79 € ...)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 11 mars 2012 11:26
eolien a écrit :Voilà, c'est téléchargé et je l'expérimenterai dès demain ... smile
( ps : c'est gratos et j'ai pris l'option "pro" à 0,79 € ...)
C'était inutile! Je ne savais même pas qu'il existait une application Flight Recorder... grin
Le Flight Recorder auquel je faisais référence est intégré à Air Nav Pro justement. Souvenez-vous, je vous en avais expliqué le fonctionnement ici :
http://www.aeroweb-fr.net/forum/pilotage/5832/1
27 août 2011, 23:58.
Comme ça, jamais besoin de quitter l'application smile

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 12 mars 2012 17:31
Bonjour Stefan,

J'avais à l'époque buté sur un problème avec mon iPhone et j'avoue que j'avais abandonné l'espoir de réussir pensant que mon iPhone 3 était trop vieux.

Je viens de reprendre tout votre dossier avec l'iPad2 et apparemment ça marche.
Demain j'ai une nav sur Graulhet et je vais l'enregistrer ... histoire de vérifier que ça marche, mais j'ai bon espoir ! smile
Le suspense est à son comble... et je ne dirai rien - avant - à mes deux navigateurs-stagiaires ... tongue

A demain soir pour le résultat ...

Mille mercis !
Eolien

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 16 mars 2012 09:00
Bonjour,

Pour Stefan :

Après quelques tâtonnements, (tongue) je suis enfin arrivé à enregistrer la navigation latérale.

Concernant la navigation verticale, comment enregistrer l'altitude ?

Merci,
Eolien

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 16 mars 2012 11:19
Eolien,
Bien! L'altitude a été enregistrée. Pour l'avoir dans Google Earth :
Une fois que vous avez ouvert le fichier sur Google Earth, il devrait s'afficher sur la barre latérale à gauche sous "lieux". Chez marqué c'est marqué "Flight from 2012-03-03 12:25, Flight recorded by Air Nav Pro for iPhone". Clic droit sur ça, et choisissez "afficher le profil d'élévation". Le tour est joué!
Ensuite, vous pouvez dans "Préférences" changer les unités pour avoir l'altitude en pieds.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 22 mars 2012 00:46
Bonsoir Stefan,

C'est bon !... Latéral et vertical ... super !...
Encore merci pour ces tuyaux qui sont en plus un formidable outil pédagogique !

Bien amicalement, smile
Eolien

(Dernière édition le 22 mars 2012 00:46)

Youkou
Membre

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 25 mars 2012 09:54
Je viens de faire le tour de l'Appstore pour voir les appli proposées pour l'aviation, outre Air Nav je suis tombée sur F-aéro et BASES Aéro. Applications gratuites avec possibilités d'obtenir l'application payante qui propose plus de fonctionnalités.

Connaissez vous ces deux applications et avez-vous un avis ?

Merci d'avance.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 25 mars 2012 13:12
Bonjour Youkou,

En attendant l'expertise de Stefan qui maîtrise mieux que moi ces outils (iPhone & iPad) j'uitlise Air Vav Pro, iWheather, iNotams, iVac. J'ai aussi F-aero mais je m'en sers moins ...

Bons vols ! smile
Eolien

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 25 mars 2012 21:50
Bonsoir,

Eolien, content pour vous que ça ait marché! Petite pensée toutefois à vos élèves qui ne doivent plus avoir beaucoup de répit au débrief'. tongue

J'utilise F-AERO CAVOK, qui regroupe les fonctionnalités suivantes :
• NOTAM, sur AD, route standard, route étroite, et possibilité de les archiver.
• Les cartes d'aérodrome (VAC, IAC, etc...)
• La météo : METAR, TAF, TEMSI, WINTEM avec possibilité d'archiver, n° de téléphone de nombreux ATIS (France & étranger), et plus encore...
• Possibilité de déposer un plan de vol VFR
• AZBA, Sup AIP, AIC
• Et surtout, la liste des restaurants d'aérodrome!

Pour résumer, tu as tout ce dont tu as besoin pour préparer un vol. Et si tu as la 3G, ça te permet d'avoir la dernière météo en vol (à condition d'avoir un copi qui prend les commandes pendant ce temps, bien sûr..).
Aujourd'hui par exemple, en allant vers Nantes, j'ai pris les METAR en temps réel le long de ma route. Ca me permet de connaître les derniers vents, le QNH, et la visi en amont.

La possibilité d'archiver la MTO et les NOTAM permet de les consulter hors ligne. Du coup, pas forcément besoin d'imprimer un dossier de vol de 15 pages, qui est difficilement consultable en vol.
L'appli doit coûter 5-6€, mais elle les vaut bien.

iVac est très bien aussi, et gratuit je crois. Surtout, tu peux télécharger toutes les VAC pour les avoir accessibles à tout moment. Pour la consultation de VAC uniquement, plus pratique que F-AERO.

En recanche pour les NOTAM, F-AERO est mieux que iNotam (qui en plus est payant), de par les fonctions route étroite, route standard notamment. Pour la météo je vois mal comment faire mieux que F-AERO pour la France.

Pour d'autres questions techniques, n'hésitez pas. smile

(Dernière édition le 25 mars 2012 21:53)

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !