Nouvelle pilote

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 2 mars 2012 10:56
Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années j'ai envie de découvrir le monde de l'aéronautique. Par manque de temps (les études) je n'ai jamais franchi le pas. Mais maintenant je me lance, j'ai 24 ans et un peu de temps libre.

J'ai vu de nombreuses discussion concernant les différents brevet possibles, mais j'aimerai échanger directement avec vous pour obtenir des réponses.

Quel est l'interet de passer l'un ou l'autre des brevets, le BB avant le PPL, directement le PPL. Est-ce que le cout est bcp plus élevé en passant l'un après l'autre ou c'est à peu près pareil ?
Mon but n'est pas de voyager tous les 4 matins mais de pendre plaisir à voler et peut etre par la suite faire découvrir ces joies à des amis.

Autre question, j'habite sur Montpellier et j'ai la chance d'avoir le choix entre plusieurs aéroclubs, notamment l'Aero Club de Montpellier et l'Aero Club de l'Herault. Est ce qu'il y a parmis vous des gens qui connaissent l'un ou l'autre ? Des avis peut etre ?
Les couts horaires dans ces deux clubs sont à peu près les mêmes (un peu plus elevé quand même chez Herault), l'adhesion diffère (180€ pour Montpellier et 90€ pour Herault car -25ans). Après, vu les couts de la formation il ne vaut mieux pas en etre à 90€ près. Je prefere privilégier l'ambiance, la disponiblité etc...

Voilà, en esperant que certains apporterons des réponses à mes questions. Merci d'avance.

Youkou
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AdrienRyver
Membre

Avatar de AdrienRyver

Inscrit le 30/03/2011
99 messages postés

# 2 mars 2012 15:08
Salut Youkou, enfet le BB est un brevet qui s'adresse plutot aux jeunes ( à partir de 14 ou 15 ans je crois ), il permet de piloter l'avion de leurs formation ( sans prendre en compte les extentions ), de voler a 20 ou 30km autour de l'aéroclub, pour la voltige, vol de nuit, avec passager, etc, il faut plusieurs heures de vols pour obtenir ces extensions. Le PPL s'adresse aux + de 17 ans, et les restrictions minimes, tu es un pilote privé, tu peux aller à l'étranger, emporter des passagers, voler de nuit etc, ( la regle d'or est que tu n'as pas le droit de te faire payer pour emporter des passagers ). Donc enfin, l'avantage de passer le BB avant le PPL, c'est que quand tu as moins de 21 ans, tu as des bourses délivrées, mais vu que tu as 24 ans, ce n'est plus ton cas. Donc je pense qu'il serait préférable que tu passe directement par le PPL. Mais je viens de relire ton post et j'ai vu que tu voulais simplement voler, dans ce cas la, peut-être que le BB te suffira, avec quelques heures de vols tu pourra obtenir la permission d'emporter des passagers, de voler la nuit, etc ( comme je l'ai dit plus haut ), et le prix sera minime par rapport au PPL. Mais personne ne pourra mieux te renseigner que ton aéroclub.
Je ne connais absolument pas Montpellier, mais il n'y a pas que l'adhésion qui compte, il y aussi le prix de la formation, la cotisation annuelle, le prix de l'heure de vol, les avions disponibles, etc ...
En éspérant t'avoir aider, Adrien.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 3 mars 2012 11:09
Salut Adrien,

Merci pour ta réponse.

Pour le club, je suis allée directement me renseigner et je vais faire mon bapteme dimanche. L'heure de vol est moins cher, les adherent très sympa, j'ai eu le droit a un petit explication du tableau de bord du Robin DR400.

Ensuite, concernant le type de brevet, l'aeroclub m'a dit que le BB allait disparaitre dans quelque temps. Sur le site de la FA, j'ai lu qu'en cours de formation PPL les instructeurs pouvaient accorder des prérogatives telles que le vol solo, emport de passager ...

Je vais surement m'orienter vers le PPL, même si le BB m'interressait dans le sens où ça fait une étape dans la formation.

(Dernière édition le 3 mars 2012 11:10)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AdrienRyver
Membre

Avatar de AdrienRyver

Inscrit le 30/03/2011
99 messages postés

# 3 mars 2012 14:36
D'accord, alors bonne chance dans tes examins et bons vols.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 3 mars 2012 14:53
Et surtout bon baptême de l'air. Ça laisse toujours une impression marquante, alors profites-en bien !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 3 mars 2012 20:05
J'attends avec impatience le vol de demain. En esperant que la météo soit clémente !

Alala on ne sait pas dans quoi on s'aventure !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 3 mars 2012 20:23
Le baptême de l'air, ce n'est pas une aventure, c'est du pur plaisir. L'aventure, c'est quand on s'envole tout(e) seul(e) !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 mars 2012 21:10
Bonsoir Youkou, et bienvenue sur ce forum,

AdrienRyver l'a dit : le BB va disparaitre. Et ses privilèges avec lui (emport de pax, autorisation additionnelles, etc)
Par ailleurs, attention : toutes les heures effectuées en BB ne comptent pas forçément pour le PPL ...

Pour ma part, j'ai quasiment arrêté de former des BB dans mon aéro-club. De mon point de vue le niveau de performance doit être le même pour tout le monde, BB ou PPL : on ne va pas délivrer une autorisation au rabais sous prétexte que le BB est d'un niveau inférieur au PPL : en terme de sécurité des vols ça n'a pas de sens !

Bons vols et restez avec nous !
Eolien

Ps : en PPL les seules autorisations que l'instructeur peut délivrer sont, à ma connaissance, les vols solo ...
Pour l'emport passager il faut la licence PPL.
L'emport passager peut (encore) être autorisé en BB avec licence BB + 20 h de solo ... et limité à 30 km et retour au terrain de départ ... Pas d'atterrissage chez le voisin, même distant de 5 km !... (autant passer le PPL smile )

Les BB "anciens" pourront demander la future licence LAPL par équivalence ... sous réserves de démontrer un niveau d'expérience suffisant ... donc pour vous c'est raté, cap sur le PPL !...

(Dernière édition le 3 mars 2012 21:19)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 3 mars 2012 21:54
Bonsoir Eolien,

C'et bien ce qu'on m'a dit dans l'aeroclub quand je suis allée me renseigner.

Je n'ai pas d'info sur le LAPL, qu'elles seront les prérogratives et les requis ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVXT
Membre

Avatar de F-BVXT

Inscrit le 03/03/2012
54 messages postés

# 3 mars 2012 23:48
Bonsoir Youkou,
Voilà ce que j'ai trouvé en espérant que ça réponde à ta question.

La LAPL basique permettra de voler à bord d'un monomoteur de -2t avec un pax maxi et dans un rayon de 50kms (tiens, comme le permis restrictif...) autour de l'aérodrome de départ sans atterissage sur un autre terrain avec 20h de vol, dont 10 en doubles commandes avec 4 en solo et 4 de navigation.

La full LAPPL permet de voler sur le même type d'avion avec 3 pax et sans limites de distances.
Cette formation s'obtient après 30h de vol dont 15 en doubles commandes.

(Dernière édition le 4 mars 2012 00:06)


_________________
1 km de route ne mène nul part. 1 km de piste de décollage mène partout !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 4 mars 2012 08:22
Bonjour,

Oui super ça répond à ma question. Je suis contente de voir qu'ils proposeront un brevet intermédiaire par rapport au PPL. Après je pense que je vais me lancer dans le PPL directement. Même si ça prendra du temps!

Je vais me renseigner plus amplement cette après midi auprès du pilote qui va le faire le baptême.

ÉDIT : je me réponds à moi même concernant les brevets. Texte trouvé sur le site d'info instructeur :

Les brevets :
➢    Confirmation du refus des autres Etats sur les projets Basic LAPL et de la qualification LAFI (ces deux propositions sont donc rejetées du Part-FCL) ;
➢    Avenir du Brevet et de la Licence de base national,
Ceci concerne environ 3200 pilotes actuellement, sur les 80 000 BB qui ont été délivrés.
A terme, disparition de cette licence mais demande par la DGAC d’une facilité de transition vers la licence LAPL (rapport de conversion).
Quatre cas pourraient être proposés aux instances européennes :
•    Acquisition de l’examen théorique LAPL et test en vol ;
•    BB sans grande expérience, complément de formation vers LAPL théorique et test en vol ;
•    BB avec expérience démontrée et (ou) autorisations additionnelles, seul test LAPL en vol ;
•    Aucune formation ou test en vol, des autorisations temporaires de vol en local seul à bord pourraient être délivrées par un FI.
➢    Licence de Pilote d’avion léger (LAPL) valable en Europe mais non reconnue par l’OACI.
•    Théorie : même programme PPL (QCM 75%)
•    Pratique : 30 H de vol dont 15 en DC et 6 H en solo dont 3 navigations dont l’une de 150 km (80 Nm), pas de formation à l’introduction au VSV
•    Lâché à partir de 16 ans – Exam à partir de 17 ans
•    Médical : médecin agréé, 5 ans avant 40 ans et 2 ans après
•    Validité : 24 mois et “prorogation glissante” du LAPL (respect des 12 H de vol, 12 Atterrissages et 1 heure de vol d’entraînement avec un FI dans les 24 mois précédant le vol).
•    Privilèges : utilisation des monomoteurs de masse inférieure à 2 tonnes au décollage (MTOW) et 3 passagers maxi à bord mais emport de pax après 10 heures de CDB. Possibilité après formation complémentaire d’accès aux variantes et autres classes et types d’avion. Passerelle de formation pour le PPL.
•    Il n’est plus prévu d’autorisations additionnelles comme pour le remorquage de planeurs, la voltige, le VFR de nuit,  mais des qualifications s’y rapportant. Une étude est en cours sur les possibilités de conversion de certaines de ces autorisations additionnelles détenues par les anciens BB qui auraient obtenu le LAPL.

(Dernière édition le 4 mars 2012 08:38)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 4 mars 2012 09:35
Bonjour Youkou,

Ce thème est très intéressant car il concerne beaucoup de pilotes, BB actuels et stagiaires en difficultés qui se demandent s'il ne serait pas mieux de se limiter au BB. J'ai ces cas dans mon aéro-club ...

Youkou a écrit :➢    Avenir du Brevet et de la Licence de base national,

Quatre cas pourraient être proposés aux instances européennes :
•    Acquisition de l’examen théorique LAPL et test en vol ;
•    BB sans grande expérience, complément de formation vers LAPL théorique et test en vol ;
•    BB avec expérience démontrée et (ou) autorisations additionnelles, seul test LAPL en vol ;
•    Aucune formation ou test en vol, des autorisations temporaires de vol en local seul à bord pourraient être délivrées par un FI.
De ces 4 cas je retiens :
- a - Théorie idem PPL et test en vol . Je suis F/E, soit examinateur : je demanderai au candidat le même niveau que l'on demande à un PPL : autant passer le PPL.
- b - Idem
- c - "expérience démontrée " ... laquelle ?... Il faudra qu'ils apprennent tout de la navigation puisque étant limité à 30 km ils n'ont jamais navigué. Test en vol ? Niveau PPL : autant passer le PPL.
- d - cela revient aux autorisations délivrées pour les vols solo dans le cadre du PPL : aucun intérêt.

Je crois qu'il faut se rendre à la réalité des choses. Bien qu'il y ait 600 aéro-clubs en France, bien qu'il y ait 45 000 pilotes en France sur les 90 000 que comptent l'Europe, la France ne compte plus que pour 1 voix sur 27.
Or le BB est une exclusivité française que les 26 autres n'ont pas et ne veulent pas.
Objectif très vivement conseillé : le PPL ou le futur LAPL.

Bon vol aujourd'hui, smile
Eolien

(Dernière édition le 4 mars 2012 09:36)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Youkou
Membre

Avatar de Youkou

Inscrit le 02/03/2012
37 messages postés

# 4 mars 2012 10:16
Si j'ai bien compris, de toute facon entre un LAPL et le PPL il n'y aura pas beaucoup de différence quant à la durée de la formation pratique (la théorie est la même que le PPL), donc autant aller direct vers le PPL, au moins il n'y aura pas de restrictions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 4 mars 2012 11:30
Tout dépend ... le LAPL couvrira tous les besoins des avions d'aéro-clubs les plus courants. (quadriplaces)
Ce n'est que pour des avions ayant 5 sièges et pesant plus de 2 T que le PPL deviendra nécessaire.

Mais à l'heure actuelle : PPL !...

(Dernière édition le 4 mars 2012 11:33)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 4 mars 2012 11:43
Je viens de recevoir par mail ce document de l'ANPI qui tombe à pic :

· Le Brevet de base : plus de délivrance après le 8 avril 2013. Fin de validité du Brevet de base prévue au plus tard le 8 avril 2014.
· Trois cas possibles pour les titulaires du BB :
o BB sans autorisations additionnelles : complément de formation (théorie et pratique : 10 h d’instruction au minimum dont 5 heures en DC, 4 h de vol solo supervisé
dont 3 h en navigation et une nav de 80 Nm avec arrêt complet sur autre aérodrome que celui du départ) et test en vol vers la Licence de pilote d’avions légers (LAPL).
o BB avec autorisations additionnelles (emport de passagers, remorquage, voltige, ..) complément de formation pratique navigation et intégration d’une interrogation
orale sur les modules « Navigation » et « Facteurs humains » lors de l’examen en vol pour acquisition de la licence LAPL.
o Si volonté de ne pas acquérir de compléments de formation, possibilité d’autorisation de vol solo sous supervision d’un instructeur (statut d’élève-pilote en formation
LAPL). Naturellement dans ce cas, aucune qualification ni autorisation additionnelle ne sera permise (emport pax, voltige, remorquage, …).

· LAPL : Début des formations le 8 avril 2013 si structure homologuée en ATO.(si non seule formation acceptée : le PPL). Voir également les Infos du 30/11/2011.
Même exam théorique que le PPL (mise en place d’un tronc commun de 4 modules pour tous les aéronefs)
· LAPL : Attention lâché solo = 16 ans mini et breveté = 17 ans mini. Procédure pour un BB de 15 ans de 2013 jusqu’à ses 17 ans pour le LAPL (vol solo possible
jusqu’à 2014 puis ayant 16 ans BB autorisation de vol local jusqu’à ses 17 ans en 2015).
· LAPL, les qualifications additionnelles : vol acrobatique, remorquage planeurs, remorquage banderoles, vol de nuit et vol montagne.

· FI autorisés pour la formation LAPL : les FI restreints sous supervision d’un FI, les FI avec privilèges LAPL obtenue soit par équivalence du FI FCL soit par
conversion d’une qualif nationale FI à privilèges limités.
· FI à privilèges limités (FIL) dossier en cours de traitement pour proposition à l’AESA d’un rapport de conversion vers FI mais difficile à faire accepter. Trop tôt
pour vous en informer.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !