Consommation...

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 août 2013 12:31
Pas mal de pilotes hésitent à appauvrir le mélange du moteur, en croisière, préférant rechercher la meilleure vitesse propre... A tort ou à raison.
Il faut connaître le moteur sous le capot et ses particularités. Par exemple, un gros Continental 550 peut-être appauvri de façon significative en croisière, avec un calage de l'aiguille de l' EGT à 20 dg au dessus du peak. Cela fait chuter un peu la vitesse, mais l'économie de carburant est monstrueuse, de quoi augmenter l'autonomie de 15 %...

(Dernière édition le 13 août 2013 12:41)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 août 2013 12:41
Ben oui, c'est ce que font automatiquement les FADEC maintenant ... et les calculateurs de votre voiture aussi !
Et c'est pour ça que les OMN ont perdu leur Job , la 3eme place dans le cockpit !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 août 2013 12:58
Bah, heureusement qu'il reste quelques gros moteurs Continental ÌO-550 sans FADEC ! Chez Lycoming aussi d'ailleurs (540-80).

(Dernière édition le 13 août 2013 12:59)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 août 2013 13:10
Ben oui, c'est ce que font automatiquement les FADEC maintenant
Là, je ne suis pas sûr que le FADEC, de lui-même, appauvrisse automatiquement de 20 degrés au dessus du peak, en croisière... Il aurait tendance à le câler plutôt à 20 degrés en dessous, de quoi approcher la meilleure vitesse propre ?

(Dernière édition le 13 août 2013 13:11)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 13 août 2013 14:15
Bonjour !
Sac de noeuds en formation !
20° au dessus de quoi au juste ? De quel peak parle-t-on ? Je n'en connais qu'un pourtant...C'est un peu comme le linge plus blanc que blanc de Coluche.
Merci de vos éclaircissements.
Jodel112

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 13 août 2013 18:25
Ben oui, c'est ce que font automatiquement les FADEC maintenant ... et les calculateurs de votre voiture aussi !
Et c'est pour ça que les OMN ont perdu leur Job , la 3eme place dans le cockpit
je crois qu'attribuer la pertes des Mécano Nav' dans les cockpit au fadec est bien réducteur....

Car à mon sens la tâche de l'OMN était la gestion de tout les aspect techniques de l'avion en vol ( gestion centrage en fonction de la conso de pétrole, surveillance de tout les systèmes,) et cela permettait au captain d'avoir un oeil expert sur une panne ou l'évolution anormale d'un paramètre....
c'est plutot l'EICAS/ECAM qui à viré les OMN sad sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 août 2013 18:33
Sac de noeuds en formation !
Quoi ? Ce n'est pas clair ? Attends, je me relis... Mouais...

Je voulais donner l'exemple d'un vol de croisière à 2500 mètres ( avec un appareil muni d'un IO-550), avec une vitesse de 300 km/hr. Bon, grosso modo, avec une mixture pauvre, la petite aiguille de l'EGT positonnée sur 20 degrés C, au dessous du "peak", je vais biberonner 55 litres par heure, alors que la mème petite aiguillle calée au dessus de ce "peak" (2 petites graduations), je vais consommer 45 litres... Je vais avoir une petite perte de vitesse, et gagner en distance et consommation.

Nota : Pour ce type de moteur uniquement, d'où l'importance de connaitre bien son avion et sa motorisation. Des fois, il ne faut pas hésiter à appauvrir son mélange sur certain moteur à pistons car contrairement aux idées reçues, plus le moteur produit moins de puissance, ben moins il dégage de chaleur !

(Dernière édition le 13 août 2013 18:42)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 13 août 2013 18:41
Un prof de Mermoz m'a dis un jour, ca passe toujours mieux avec un schéma grin

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... amp;t=1797

(Dernière édition le 13 août 2013 18:42)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 août 2013 18:44
Impossible de lire le lien... Oui, un shéma c'est mieux smile Quand je me relis j'ai l'impression de ne pas comprendre...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 13 août 2013 18:49
ah pour moi il marche parfaitement sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 13 août 2013 18:51
peut etre avec celui ci
(en anglais :/ )

http://www.n66ap.alexap.com/Mixture_article.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 août 2013 19:02
Fishbed21 a écrit :Des fois, il ne faut pas hésiter à appauvrir son mélange sur certain moteur à pistons car contrairement aux idées reçues, plus le moteur produit moins de puissance, ben moins il dégage de chaleur !
Fishbed, ce n'est toujours pas très clair !
Tu veux sans doute dire que l'excédent de coco sert à refroidir les cylindres de l'intérieur, mais la puissance reste à peu près la même. Par contre, l'excédent d'essence ajoute à la consommation.
Par contre, il faut dire que la température des culasses augment lorsqu'on appauvrit le mélange et que tes mécanos ne t'aimeront pas s'ils doivent changer trop souvent les bougies et les soupapes.

Le champion de ces techniques de Lean Flying était Charles Lindberg qui a appris aux pilotes de P-38 dans le Pacifique à augmenter leur autonomie de près de 50 % pour aller trucider Yamamoto à Bougainville en volant sur un seul moteur la plupart du temps, mais ce n'est pas lui qui faisait les révisions des moteurs à 25 heures.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 août 2013 19:21
Fishbed, ce n'est toujours pas très clair !
Tu m'étonnes ! Des fois entre ce que je pense et écrire ce que je pense, il y a de temps en temps un décalage ! smile Sorry guys I do not slept like a log today !

Non, je voulais dire que des fois, il est utile de connaitre le moteur avec lequel on vol... Le 550 de chez continental, on peut voler en croisière avec un mélange bien appauvri, chose qu'il ne faut pas faire avec le model 520 par exemple, ce dernier aura du mal à finir son potentiel de 2000 hrs !

Anto747 : Lien correcte... On peut rajouter à cette information générale, les recommandations très utiles des ingénieurs de chaque constructeur de moteur...

(Dernière édition le 13 août 2013 19:25)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 août 2013 19:40
Par contre, il faut dire que la température des culasses augment lorsqu'on appauvrit le mélange et que tes mécanos ne t'aimeront pas s'ils doivent changer trop souvent les bougies et les soupapes.
Oui, je comprend. Beaucoup de moteurs atmosphériques n'aiment pas trop ça... Mais pas tous ! smile Honnêtement, voler lean of peak, n'est pas top et ne pas le faire systématiquement, mais connaitre ça permet, par exemple, lors d'un long convoyage, de bien cerner la consommation minimale, celle qui peut accroitre de 5 nautiques par kilo de fuel brulé (pour environ 4 nautiques pour un mélange riche). Peut-être prévoir aussi 1,2 / 1,3 litre d'huile toutes les 10 heures !

(Dernière édition le 13 août 2013 19:49)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 août 2013 19:58
Et il est TOUJOURS utile de connaître son moteur et le reste de l'avion. C'est malheureusement un aspect qui se perd de plus en plus. Et sur les voitures aussi !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !