Dans la purée...

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 2 janvier 2014 17:29
cropduster a écrit :...Comme les deux prises statiques étaient libres (j'avais bien enlevé leurs obturateurs !), je suppose que le Badin affichait la pression statique....?
Bonjour Cropduster,

A ton prochain vol, obture volontairement le tube pitot, et il y a de forte chance qu'il y ait un déplacement régulier de l'aiguille de ton badin : Augmentation de la vitesse en montée, et diminution dans les descentes.

Oui, la source est la pression statique ( est-ce que le drain était obturé aussi ?)

Vector a écrit :J'aurai une question pour les pilotes actifs modernes : Est-ce que vous avez parfois le réflexe de contrôler les instruments au GPS altitude, vitesse, sens de la variation) ?
Je dois être en retard d'un métro, car c'est sans doute une fonction de l'iPad, comme la caméra TR.
J'utilise le GPS en overseas et pour l'épandage uniquement. Mais presque jamais pour contrôler ou recouper les informations de mes instruments, même quand je volais au NDB ! En plus j'ai un téléphone portable ancienne génération, pas de camera, pas de photo, pas d'internet, bref, un vrai téléphone smile

Maintenant, quand je vois l'utilisation systématique du ipad, j'ai l'impression d'être largué !

eolien a écrit :Vous êtes le seul a avoir réagi ... au devenir très incertain de cet avion ...
Eolien
Houlà, je sens comme une pointe de tristesse ? smile Meuh non Eolien, on attend la suite, bien que cette histoire me dit quelque chose !

(Dernière édition le 2 janvier 2014 17:39)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 2 janvier 2014 17:41
Un petit crobard pour identifier le drain...

Voir l'image

(Dernière édition le 2 janvier 2014 17:53)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 2 janvier 2014 18:38
Pour Vector qui s'inquiete de ma santé je tiens à le rassurer je suis avec attention les échanges apprecie beaucoup les récits des aventures de Fishbed 21 et Cropduster des pilotes hors ligne dont l'expérience est sans egale mais je n'ai pas de raison d'intervenir si les échanges sont corrects sérieux et sans fausses véritées
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 janvier 2014 18:39
OK, c'est de plusieurs métros que je suis en retard, mais je voulais dire qu'en cas de doute, on pourrait utiliser le GPS comme "détrompage".
Et je ne parle pas d'une logique simple utilisant le vecteur vent GPS ou inertiel pour extrapoler les infos anémo-barométriques (P-S) pendant 10-15 minutes. Toujours à condition d'identifier correctement la panne...

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 2 janvier 2014 22:19
Fishbed21,
Mon planeur, Silent2"Targa" du constructeur Italien Alisport, n'a pas de drain du Pitot ou je n'en ai pas vu (je vérifierai) étant supposé voler hors des nuages et de la pluie...
OK, je ferai cet essai un de ces prochains jours, quand la MTO sera redevenue favorable : même les canards et les vautours ne volent pas en ce moment !

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 janvier 2014 09:14
Bonjour,

Pour Vector :

Le BUSS parait être la solution ...
Ou, encore mieux, un système de réchaffage des sondes Pitot efficace !... tongue
Ou, au-delà, une refonte du système des commandes de vol des Airbus qui a déjà été impliqué dans de nombreux incidents et trop d'accidents .... pour d'autres raisons que les sondes Pitot ...

Pour Cropduster :

Je me souviens avoir découvert par hasard un minuscule trou sur un tube Pitot, juste avant le coude ... sur un vieil avion ...
Mais la remarque est intéressante et dès mes vacances terminées, je regarderai sur tous les avions de l'Aéro-Club ... tongue

Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 3 janvier 2014 09:46
Bien on découvre ce qui existe sur tous les tubes pitots de tous les avions et qui fait parti de la visite periodique, verifier que le trou de drainage n'est pas obturé par un dépot quelquonque. C'est ce qu'on appele la formation de base....tous les pilotes la connaissent.
Ce soit dit, un drain bouché n'est pas une catastrophe en soi, cela donne un badin un peu plus joufflu, par contre en cas de givrage si le rechauffage marche bien l'evacuation de l'eau se fera dans les godets de decantation des tuyauteries.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 janvier 2014 11:30
J'attendais cette réflexion de Tamerl, l'homme parfait, le génie absolu. Réflexion qui caractérise celui qui ne met jamais les fesses dans un avion et donne avec suffisance des leçons de pilotage à longueur de temps.

Et bien moi, qui suis pilote, instructeur et examinateur (F/E) pour la DGAC, je ne cache pas les erreurs que j'ai pu commettre ou que je commets ou que je commetrai.
Et j'engage tous les pilotes qui ont commis une erreur à m'en parler, l'absolution leur étant alors acquise.

C'est dans cet état d'esprit qu'a été dévelopé le REX, Rapport d'Expérience, signé ou anonyme, qui pertmet à tous de profiter et de tirer leçon des erreurs des autres, qui est à présent dans les compagnies comme dans les aéro-clubs.

Il est évident qu'avec un Tamerl dans la boucle, la boite à REX resterait vide ...

Pour ma part, je joue franc-jeu.
Cette honneteté intellectuelle m'a permis de réaliser la merveilleuse carriière qui fait attraper la jaunisse à certain (au singulier !... wink )

C'est pour cela que je ne suis pas certain qu'il y ait un trou de drainage sur tous les tubes Pitot des avions CDN ou CNRA de notre Aéro-Club, qui, comme l'a fort justement fait remarquer Cropduster ne sont pas sensés voler dans la pluie, et que j'irai, dès le retour maison, le vérifier.

(Dernière édition le 3 janvier 2014 11:37)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 3 janvier 2014 12:13
Salut les gars...

Vector a écrit :OK, c'est de plusieurs métros que je suis en retard, mais je voulais dire qu'en cas de doute, on pourrait utiliser le GPS comme "détrompage". ..
Oui, mais je pense qu'il faut qu'il reste comme une source d'informations complémentaires. Par exemple, en vol VFR, le temps consacré à regarder l'écran du GPS, est prit sur le temps à regarder dehors ! Recouper l'info du GPS avec celle des instruments de l'avion, mine de rien, prend un temps relativement fou !

Comme me disait mon instructeur en cas problème (panne ou incident) : Fly the fucking airplane first and do not hurry, stay cool ! smile

cropduster a écrit :OK, je ferai cet essai un de ces prochains jours, quand la MTO sera redevenue favorable : même les canards et les vautours ne volent pas en ce moment !
Tu verras, ça apporte un bon éclairage pratique sur le fonctionnement d'une sonde et par extension, le circuit anémométrique. En plus de la montée ou la descente, tu pourras faire aussi un steep turn pour voir l'aiguille indiquer une valeur proche du zéro !

Maintenant que j'y pense, je me suis fortement intéressé aux sondes (et au circuit anémométrique) parce que j'ai eu plusieurs fois des problèmes avec... D'ailleurs, j'en avais tellement marre, qu'à la fin, je faisais mon job sans l' avoir réparé. J'ai passé 2 mois à Puerto Rico à voler en regardant le badin de droite !

J'ai connu deux sortes de sondes, l'une avec drain situé au coude et l'autre situé proche de la prise d'air mais qui avait aussi une ou deux prises statiques (petits trous) sur les côtés, (pas sur le tube, mais sur le corps).

Un autre exemple de sonde.

(Cliquer pour agrandir).
Voir l'image

(Dernière édition le 6 janvier 2014 09:17)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 3 janvier 2014 12:20
Bien sûr, je reste dans le cas de sondes qui restent dans l'enveloppe d'un écoulement incompressible.

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 janvier 2014 12:25
Bonjour Fishbed,

Il y a les avions "pro"
et il y a les avions d'Aéro-Club "haut de gamme" (Cirrus ...)
et il y a les avions "bas de gamme", voire, comme chez nous, en CNRA. (D113)

Tiens à ce sujet : la nouvelle est tombée ... de Bruxelles : nous n'aurons plus le droit d'effectuer les visites des 50 heures (vidange) et il faudra le faire faire dans un atelier agréé.
(Un pilote pour convoyer l'avion, un autre pilote avec un autre avion pour ramener le pilote.
Puis 2 ou 3 jours après mission à l'envers pour ramener l'avion : coùt ? Exorbitant ...
Le prix des heures de vol vont flamber pour les petites structures comme la notre ...

Je ne sais pas ce que l'Europe de Bruxelles aura apporté comme avantages, mais je sais ce qu'elle aura apporté comme emm..... puis détruit ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 3 janvier 2014 12:53
Des fois, je me demande si il n'y a pas une volonté politique de détruire, en France (ou en Europe), l'aviation légère et de loisir. La situation se dégrade petit à petit et tout est fait pour que cela se fasse en silence...

(Dernière édition le 3 janvier 2014 12:54)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 janvier 2014 14:24
Je rappelle qu'il y a en Europe 9O 000 pilotes privés.
Que sur ces 90 000, il y a 45 000 pilotes privés français.

Que la France a elle seule compte donc la moitié de la population pilotes privés européenne.
Que lorsqu'il y a un vote des 27 sur une demande gauloise, il y a 26 contre et une- encore tricolore - qui vote pour.
Adjugé !

Pourquoi ?
• La loi de juillet 1901 qui reconnait le droit associatif. C'est une spécificité franco-française. Du club de belotte à celui de pétanque, de foot ou d'aéro-club ... des milliers d'asso et 600 aéro-clubs en France.
Les autres adversaires - pardon partenaires européens - n'ont pas ce statut. Leurs écoles de pilotage sont professionnelles.
• Une vieille tradition qui remonte à l'Aviation Populaire des années 30 ... des centaines de "Champs d'Aviation" qui vont devenir des "Terrains d'Aviation" pour aboutir à des centaines d'aérodromes.

L'Europe a imposé les JAR-FCL et voici qu'elle décrète les PART ...
Fini les aéro-clubs ... ce seront des ATO : Airplane Training Organisation
Fini les Baptêmes de l'Air. Interdit : c'est du transport de passagers !... (en bons français, on ruse : "Vol d'initiation" ... tongue ... pour combien de temps ... sad )
Fini le président de l'aéro-club : ce sera ... Acountable Manager
Fini le chef pilote : je deviens : the Head of Training (c'est l'ascenseur social ... j'aurais ainsi tout connu !...)
Il reste le plus beau : "Le responsable du Contrôle de Conformité ... (j'ai oublié le nom en anglais ...) (on en a pris un au hasard, un peu couillon, le genre qui sait tout, (smile ), ... ce sera son os à ronger ...)

Et nous, comme des veaux, on gobe tout, on subit tout.

Si les 4000 avions de France se donnaient rendez-vous à Roissy, à Bruxelles, à Strasbourg, ça aurait de la gueule !
Mais non, mouton bélant je participe à la construction du dossier ATO, je tends mon dos pour la tonte, j'ouvre d'un doigt tremblant les innombrables fichiers que nous envoient la fédé, la DSAC, j'explique ce que je n'ai pas vraiment compris, à bout de désespérance j'appelle la DGAC qui me répond que des équipes sont au travail pour interprêter les textes ... Interprêter ... d'une DSAC à une autre ils ne sont pas d'accord sur ... l'interprétation !...

Le Dieu de l'Air, du Vent et des Nuages est à Bruxelles.
Ses ouailles resteront connement fidèles.

Eolien

(Dernière édition le 3 janvier 2014 14:38)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 3 janvier 2014 15:59
eolien a écrit :L'Europe a imposé les JAR-FCL...
Je pense que la seule solution est un contre-pouvoir. Je ne dirais qu'une évidence : L'union fait la force. Aux USA, le pragmatisme lié à une farouche défense du respect de la liberté de chacun ou tout simplement du droit, fait que les pilotes de tout poil se rebiffent volontier (via diverses associations qui ont pignon sur rue).

Je suis à la NAA et à l'AOPA (plus la NAAA, association des pilotes agricoles). Je peux te dire quand la FAA venait me contrôler, bizarrement elle était au courant de mes droits et le contrôle se faisait dans la bonne humeur ! Et mieux encore, l'inspecteur de la FAA peut devenir ton meilleur défenseur.

Et ce qui est bien, est que l'information circule. Par exemple :

Stand up for your rights...

(Dernière édition le 4 janvier 2014 11:37)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 janvier 2014 16:13
m'ouais ... et ben c'est pas demain la veille ... sad

On avait déjà une administration tatillionne et pesante. On (les politiques) en a rajouté une couche.
Heureusement qu'Effgez n'est pas à l'écoute, je serais obligé de lâcher le clavier pour applaudir à deux mains à son projet de 6ème république ... wink

Mon avis ... c'est fichu, foutu ... Heureusement j'ai mon avenir derrière moi .... (pour une carrière s'entend ! tongue)

Notes, directives, circulaires, règles, amendements seront la vie de la génération à venir ...
Pourvu qu'ils restent à bêler et se faire tondre pour payer ma retraite !...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !