Question procédures de calage altimétrique

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jodel112
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# 4 février 2015 07:07
Salut camarade Fishbed !

Je suis bien de votre avis...quoique les cartes avec QFE sont désormais tellement chères!

Bye

Jodel

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Fishbed21
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# 4 février 2015 20:01
Salut les gars !

Depuis que je vole, de façon professionnel, j'ai conservé toutes mes cartes VFR ! J'en ai un sacré paquet, de quoi presque reproduire la terre entière sur le mur de mon garage, d'ailleurs ça fait très joli ! Ceci dit, je pense que l'information sur l'altitude d'une destination reste assez utile... Finalement, le QFE reste une information parmi tant d'autres ! bref, ça ne mange pas de pain !

J'en ai une bonne à vous raconter, avant-hier, dans les pyrénées atlantiques, côté espagnol, j'ai atterri avec mon ULM dans au moins 20 centimètres de neige, c'était vraiment cool ! et ça y est, je suis qualifié pour faire de l'épandage sur ULM ! Elle n'est pas belle la vie ? Ca vaut tous les calages altimétriques du monde smile

(Dernière édition le 4 février 2015 20:22)


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Vector
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# 4 février 2015 20:31
Salut Fishbed,
Le QFE n'est pas l'altitude du terrain qui est généralement calculée par des levés géodésique. C'est simplement la pression qui te donnera 0 au sol si tu l'affiche sur l'altimètre et elle n'a d'intérêt que pour le contrôle des vols locaux. De toute façon aux altitudes où tu voles avec ton Agcat ou ton AT, il te suffit de sortir la jambe pour toucher les cultures.
Félicitation pour ta qualif ULM. Si c'est le même modèle que ceux que j'ai connus, ton atterrissage a effectivement dû être cool... pour les fesses.

(Dernière édition le 4 février 2015 20:32)


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jodel112
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# 5 février 2015 10:54
Bonjour Vector,

Félicitations, vous avez fait de grands progrés en peu de temps !

Ne pas oublier quand même que le QFE sert à calculer le QNH pour un terrain donné, le delta de hPa est fixe et publié sur les cartes en ne tenant compte que de l'atmosphère standard supposée régner entre le terrain et Niveau Moyen de la Mer.

Si vous affichez le QNH vous lirez l'altitude officielle de l'aéroport en question.

Quant à la pression au niveau de la mer, c'est encore une autre histoire.

Bonne rêflexion,

Jodel

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