Quiz aéronautique

Début - Précédente - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TOJIAB
Membre

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 16 juin 2007 16:12
Je pense que tu parles de l'appareil d'Albert Maltret :

"The treelined Champs-Elysees, one of the world's most fashionable boulevards, momentarily became a runway last week. The stunt occurred after the street had been closed to traffic for the shooting of a promotional film to aid Paris' bid for the 1992 Olympic Games. As the cameras rolled and 1976 Olympic Gold Medal Hurdler Guy Drut ran, torch in hand, up the deserted avenue, a blue, single-engine Rallye-Club suddenly zoomed in over the Arc de Triomphe and put down in a perfect landing.

The pilot, Albert Maltret, 50, a salesman for an oil company, was publicizing the plight of Frenchmen who, he said, have been unjustly arrested in Morocco. Maltret said he was mistakenly arrested and jailed for a day last year during a business trip to Casablanca.

The protest quickly landed Maltret at a Paris police station, where he was charged with flying at an altitude of less than 6,500 feet above the city without permission. The former navy flyer may face three months' imprisonment, a $10,000 fine and loss of his pilot's license."

source :

http://www.time.com/time/magazine/artic ... 52,00.html

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 16 juin 2007 16:56
Non je ne voulais pas parler de cet incident qui néanmoins réponds complétement à ma question.
http://perso.orange.fr/oncle.dom/parano ... n_noir.htm
J'avais en mémoire un autre attérissage avec un autre appareil dans d'autre tragiques circonstances ...

(Message édité par BDU76 le 16/06/2007 17h01)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 16 juin 2007 18:49
Petit interlude entre deux questions-réponses, je trouve c'est une super idée ce sujet quizz aéro !
ca permet d'apprendre, et en plus ca motive à trouver une réponse quand on a une question en tete à poser !

En attendant la prochaine question...

TOJIAB
Membre

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 18 juin 2007 09:34
Salut M'sieur BDU76, y'a-t-il moyen d'avoir un ptit indice (modele d'avion, ou periode), parce que j'avoue que perso, je suis en rade dans mes recherches sad

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 18 juin 2007 22:49
Dans notre langue ,le nom de cet appareil est à la fois symbole d'heureux événement et gloire des ailes . grin

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 18 juin 2007 23:47
Cigogne. Ca doit donc être un Fieseler Storch pendant l'occupation.

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 19 juin 2007 17:39
Bien vu Baron tongue
En Juin 1940 lors de l'avancé allemande , un Fieseler Storch s'est posé sur les Champs Elysées.

TOJIAB
Membre

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 19 juin 2007 17:51
coiffé sur le poteau. J'avais la cigogne, et je me doutait bien que c'etait cette periode... crottoche ! wink

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 19 juin 2007 23:25
Facile de poser cet avion sur les Champs, il pourrait atterrir sur un terrain de foot. Bon, ben donnez moi le type de la version française de cet appareil et la différence principale avec l'avion d'origine. Vous êtes hors-concours sur cette question là, Monsieur BDU, elle est trop facile pour vous.

(Message édité par vonrichthoffen le 19/06/2007 23h25)

revan
Membre

Inscrit le 31/10/2006
547 messages postés

# 20 juin 2007 12:31
La version Française du "Storch" est le Morane-Saulnier 500, qui n'a rien de bien différent avec la version Allemande ils ont la méme cellule et le méme moteur ARGUS ( un V8 inversé ).
Mais une fois les piéces de ce moteur Allemand epuisées, cet avion sera modifié et deviendra le MS 501 avec un moteur en ligne renault , ou le MS 502 avec un moteur en étoile Salmson .
Globalement la version Française perd le nom de "Storch" pour celui de "criquet"

la météo gagne toujours...

wwwsilentwings.skyrock.com

.

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 20 juin 2007 13:53
Adjugé, Monsieur Revan.

http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=379

http://www.musee-aviation-angers.com/avions.php?sid=33

Les dernières versions MS 505 avaient un moteur Jacobs en étoile de 300 HP. Je n'ai jamais eu l'occasion de monter dedans mais j'en ai vu voler au début des années '70 à Revel, dans la Montagne Noire (Tarn), où ils étaient utilisés pour le remorquage de planeurs.
Si vous avez pu en piloter un, Monsieur BDU, vous pourriez peut-être nous faire un petit briefing ?

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 20 juin 2007 17:32
Non , malheureusemnt sad sad , les aeroclubs étaient déjà pourvus en MS893 lorsque j'ai commencéle vol à voile .
J'ai donc dû me contenter des récits des anciens qui me parlaient des MS235 (Morane Parasol) et des diverses versions du Storch.
Deux annectodes sur cet avion:
le moteur en étoile Salmon monté sur le MS502 était le même que celui monté sur des chars d'assauts (Shermann ?!)
qui étaient encore en service dans les années 60 en France.
Le pilotage (d'après ce que l'on m'a raconté ) était trés physique , avec un grand débattement du manche , un palonnier très écarté. Un instructeur m'a raconté qu'il voulait faire du remorquage de planeur au début des années '70 à Revel, dans la Montagne Noire (Tarn), mais , qu'au vu de son petit gabarit , le chef de centre n'a pas voulu qu'il pilote cette machine , il à donc appris à remorquer sur le rallye sad

Pour la petite histoire , ce monsieur est devenu depuis PL et pilote des machines dont la masse et la puissance n'a plus rien à voir avec le Storch .
Cet appareil a surtout étaoit mis en valeur par Hanna Reich et Bruno Skorensky ....

(Message édité par BDU76 le 20/06/2007 17h32)

(Message édité par BDU76 le 20/06/2007 17h32)

revan
Membre

Inscrit le 31/10/2006
547 messages postés

# 20 juin 2007 20:13
bon alors voila ma question ( désolé j'ai pas vraiment d'idées)

le NA A5 "vigilant" etait un bombardier embarqué de l'US navy , mais comment fonctionnait son lance bombe ( atomique ) ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:RA-5 ... RVAK-3.jpg

(Message édité par revan le 20/06/2007 20h15)

la météo gagne toujours...

wwwsilentwings.skyrock.com

.

TOJIAB
Membre

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 21 juin 2007 15:10
Pris sur le lien :

"(...) Sa principale particularité est que son armement nucléaire, emporté dans une soute à l'intérieur du fuselage, était éjecté vers l'arrière par un conduit dont la sortie se situait entre les tuyères des 2 réacteurs (...)"

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 21 juin 2007 15:22
Et en plus il est également mentionné que parfois la bombe tombait sur le pont du porte-avion lors du lancement de l'appareil avec la catapulte. Ça devait être très stressant pour l'équipage des porte-avions quand il y avait un missile nucléaire qui tombait.

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Début - Précédente - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !